Aujourd’hui j’ai envie de dire merci aux FAI malgaches

Merci

En général on fait tout un ramdam voire un scandale quand le train arrive en retard mais on en parle jamais quand il arrive à l’heure. C’est pareil pour les fournisseurs d’accès internet à Madagascar.

D’accord, il y a des dysfonctionnements depuis une semaine, d’accord c’est plus cher qu’ailleurs, etc. etc.

Mais aujourd’hui j’ai envie de dire que le train est à l’heure. J’ai eu la chance de connaître les débuts de l’internet à Madagascar (et en France), vous vous rappelez  par exemple les bons vieux modems qui passaient par la ligne téléphonique en faisant un crissement insupportable ? 🙂

Aujourd’hui en 2017 à Madagascar, je me connecte à Internet effectivement à 10 Mbps en 4G avec Orange Madagascar

Oui d’accord, ailleurs c’est 3 fois moins cher, ailleurs on a des forfaits voix et sms illimités triple play machin bidule, ailleurs c’est ceci cela.

Mais ça c’est ailleurs, et ailleurs la masse critique de clients est différente, ailleurs le PIB est différent, ailleurs c’est ailleurs et il est très facile de faire des comparaisons à l’emporte pièce avec ailleurs alors que les contextes économiques  sont complètement différents.

Oui mes 10Mbps en 4G sont chers c’est un fait. Mais est-ce si cher que ça ? Il y a 10 ans, combien auraient coûté ces 10 Mbps ? 10 millions ar par mois ?

Et si les opérateurs internet à Madagascar semblent aujourd’hui appliquer peu ou prou les mêmes tarifs, cela ne doit pas être un hasard ? Je ne suis pas sûr qu’il y a entente, vu comment ils se tirent la bourre sur le plan de leurs offres commerciales.

C’est que quelque part ils en sont arrivés aux mêmes conclusions, en faisant leur ratio investissement/prix de revient/prix de vente : ils ne peuvent pas en l’état descendre en dessous d’un certain seuil.

Mais au final le train est bien là. Aujourd’hui je dis donc un grand merci à Telma, Orange, Airtel et Blueline de permettre à Madagascar et aux Malgaches de sortir de leur insularité numérique et de pouvoir rejoindre le village mondial connecté.

Et je n’ai pas non plus la mémoire courte : merci aux pionniers comme Ny Hasina Andriamanjato qui, il y a 20 ans, avait posé ses plaques numériques à Madagascar, c’etaient les précurseurs de la technologie que nous utilisons aujourd’hui.

On peut discuter longtemps sur l’homme politique mais en tant que Ministre des Postes et Communication, vous avez beaucoup fait pour le pays cher monsieur, merci aussi à vous.

Réveillé du pied droit le elman aujourd’hui ? Non, ce week-end j’ai juste relu ma chronique 0 d’il y a 3 mois et je me suis donc auto-recadré : pour contribuer à redresser ce pays, il faut être dans une démarche positiviste et volontariste donc il ne faut pas critiquer tout le temps mais faire une pause de temps en temps et prendre le temps d’apprécier ce que l’on a.

Car beaucoup passent leur vie à toujours courir après ailleurs ou ce qu’ils n’ont pas : je ne dis pas non plus qu’il faut se contenter de ce que l’on a mais c’est dommage de se frustrer et de rater sa vie car on est incapable d’apprécier ce que l’on a sous les yeux.

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
intelligentsia
intelligentsia
6 années il y a

C’est vous, Maître Olàlà?

debile profond
debile profond
6 années il y a

to bit or not to bit …
to megabit or not to megabit …
to gigabit or not to gigabit …
to terabit or not to terabit …

et après ? 😀

despote
6 années il y a

Oui et non.
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut aussi savoir reconnaître le travail bien fait ou le bon service.
Mais la critique, quand elle est constructive, est vitale. L’esprit critique est nécessaire pour bousculer les habitudes, encourager la remise en question, et arriver à de meilleurs résultats. La critique, c’est le carburant de l’innovation, et l’innovation améliore la vie.

erik13
Répondre à  elman
6 années il y a

, Vous avez raison! Sachons reconnaître quand même ce qui marche et faisons des critiques constructives!
Si nous “actunautes” pouvons nous exprimer ici aujourd’hui c’est bien grâce à ces FAI en premier lieu!
Bon, ça va pas toujours mais les malagasy ont une faculté d’adaptation exceptionnelle!!!
Je voudrais en profiter pour dire quelque chose si vous voulez bien!
Si on passe des heures à critiquer ici, alors qu’est ce qui nous empêche de passer autant d’heures à formuler des propositions pour améliorer nos conditions de vie? Ou tout du moins essayer…

debile profond
debile profond
Répondre à  elman
6 années il y a

, idem pour trop de démocratie tue la démocratie, Madagascar en est l’exemple avec sa démocratie dictatoriale !

despote
Répondre à  debile profond
6 années il y a

@debile profond, sauf qu’à mada, il n’y a jamais eu de démocratie.

debile profond
debile profond
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, par déduction trop de dictature tuerait la dictature aussi ? 😀

rakotoihany
rakotoihany
6 années il y a

…”Mais ça c’est ailleurs, et ailleurs la masse critique de clients est différente, ailleurs le PIB est différent, ailleurs c’est ailleurs et il est très facile de faire des comparaisons à l’emporte pièce avec ailleurs alors que les contextes économiques sont complètement différents”….
Bien vu, bien dit
On ferait mieux de s’en souvenir, souvent, toujours
Tsy misy mandreraka toy ny olona mampitaha @ etsy sy eroa
Comparons ce qui est comparable et apprécions ce qui est pour prétendre à plus et mieux

Ianona
6 années il y a

C’est bien de dire merci et on constate réellement qu’un bond de géant a été fait en 20 ans, mais il ne faut pas non accepter tout ce que ces FAI font, aucun respect du droit des consommateurs avec les prix abusifs, la connexion qui a des sursauts d’humeur récurrents.

On pourrait être reconnaissant pour des services de qualité, des agents réactifs, compétents, pas ceux qui vous laissent poireauter au téléphone et pendant ce temps c’est vous qui payez la communication alors que vous appelez pour faire une réclamation sur leur connexion.

no name
no name
6 années il y a

beaucoup de oui mais du non aussi
l’arrivée d’internet à mada est en effet à la fois une excellente chose et pour de nombreuses raisons : activités professionnelles, informations, éducation, communication avec les proches au loin, loisirs, etc.
là où c’est non, ce n’est pas tellement pour les tarifs, c’est pour la qualité de service. et les réponses à la mords-moi-le-noeud des services clientèle et assitance techniques des FAI quand il y a un souci.

Jojo
Jojo
6 années il y a

A l’ère du tout numérique je trouve quand même qu’une offre vraiment illimité sur 4G serait la bienvenue. On paie énormément alors au moins qu’on en ait pour notre argent. pardonnez moi l’expression mais quand on paie un massage, plus de 200.000ar, on ne veut pas juste un massage des pieds, on en veut un intégral

mclient
mclient
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, c’est le cours du jour? 🙂

arivony
arivony
Répondre à  Jojo
6 années il y a

,

Avec 200.000Ar vous aurez même droit à de l’herpès.

L’illimité qui plante au bout de 40Giga?

no name
no name
Répondre à  arivony
6 années il y a

,
illimité limité e

Kof
Kof
6 années il y a

L’autre jour j’étais dans un taxi brousse. Et dans ce taxi brousse il y avait le Wi-Fi. Au milieu de nulle part sur cette route, j’avais l’internet par ce Wi-Fi. Ça m’a scié, littéralement !

Rainintsara
Répondre à  Kof
6 années il y a

, nandeha cotisse an!

Kof
Kof
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, ie

angelikedemada
angelikedemada
Répondre à  Kof
6 années il y a

, L’autre jour j’étais dans un taxi brousse et je ne m’entendais plus penser tant il avait mis sa musique de sauvage à fond la caisse et je ne parle même pas de la porte qui claquait à chaque secousse comme si elle allait se détacher et des poules entassées dans le coffre qui piaillaient à qui mieux mieux…En guise FAille, on peut faire mieux. Mais ça c’est ailleurs.

Andri
Andri
6 années il y a

Moi aussi, je fais partie de la génération de ceux qui ont eu la (mal?)chance d’avoir vécu certains aléas des débuts d’internet à Madagascar, j’ai eu droit aux modems RTC sur port ISA, à la ligne téléphonique qui n’est pas forcément libre quand tu te connectes, aux fameux crissements insupportables à chaque login, etc. …, bref quand tu arrivais à te connecter correctement, c’est carrément jouissif! Alors, aujourd’hui, avec la 3G je peux relativiser même si ce n’est pas toujours au top.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Un compromis est-il préférable à une mauvaise guerre ?

Gné ? Encore un énième sujet philosophique nocturne de l’elman ? Euh oui et non. Comme vous le savez (ou pas), des hommes de l’ombre sont à l’œuvre depuis des mois et le moins que je puisse dire, c’est que les événements sont en train d’accélérer vachement. La moins bonne

Chroniques
elman

Ne jamais dire que l’on a atteint le fond

Gné ? Ah si si, depuis 60 ans, après chaque mandat un peu rock’n’roll, tout le monde se dit “ouf on a atteint le fond, on ne peut plus faire pire, allez on remonte la pente maintenant“. Très grave erreur mon cher Watson. Car on peut faire encore pire que

Chroniques
elman

Nous sommes à peine le 17 janvier

Oui et ? Et il est incroyable que 17 jours à peine après le réveillon, ce régime HVM accumule autant de déboires, à croire qu’il fait un élevage de chats noirs ! Quels déboires ? Pour commencer, le cyclone AVA. Un 5 janvier mémorable à Iavoloha puisque pendant que les

Chroniques
elman

Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira

Que penseraient nos fusillés de Moramanga
Chroniques
elman

Permettez-moi de garder ma liberté de penser

Avant, c’était une fierté de fixer le drapeau national sur la façade de sa maison. Mais ça c’était avant. A moins de 15 jours du 26 juin et comme on l’observe tous les ans depuis ces 10 dernières années, les ménages malgaches sont de moins en moins enclins à accrocher

Chroniques
elman

J’ai googlé “Entreprise en redressement judiciaire”

Devant ce brouhaha endémique sur Madagascar Airlines et Air Madagascar, ça devenait quand même urgent de savoir de quoi on parle pour ne pas parler dans le vide. Donc du coup direction Google et hop, on cherche ce qu’est exactement une entreprise placée en redressement judiciaire. Et bien ma foi,

Chroniques
elman

Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2. En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux

Chroniques
elman

“Ny vola misy fa ny ampiasaina azy no manahirana”

Gné ? Ah oui pour du déterrage ça c’est du déterrage ! “Le pognon il y en a mais c’est la manière de le dépenser qui pose problème“ Bah alors, on a la nostalgie du père Ravalomanana, auteur de cette phrase ? Qui quoi que l’on en dise, près de

Chroniques
elman

Sosopourisation pro max

Gné ? Affaires des ordures tananariviennes toujours bien évidemment, où l’on a vu des éboueurs, sous pression de la deadline des 10 jours, nous faire le remake des révoltés du Behoririka Bounty 🤣 Et de facto, entrée ratée pour le nouveau PDS d’Antananarivo. Pas de bol pour Ramanambitana diraient certains

Commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x