Et la recette originale du ravintoto, ça vous dit aussi ?

Et la recette originale du ravintoto, ça vous dit aussi ?
Et la recette originale du ravintoto, ça vous dit aussi ?

Un clin d’oeil à celui qui a demandé la recette, la voici enfin 🙂

 

Ingrédients

  • 200 g environ de feuilles de manioc pillées (au marché, ils vendent la portion en bol ou tasse. Ici 2 tasses pour 500 ar)
  • 4 gousses d’ail : mettre plus si vous voulez que le goût soit plus prononcé
  • 3 càs d’huile
  • 2 càc de sucre
  • du sel
  • 250 g viande de porc

 

Remarque:

  • Comme tous bons plats malagasy, il n’y a pas mieux que la cuisson au charbon: 3h mais petit rappel, le charbon ne fait pas du bien à notre dame planète donc favorisons d’autres modes de cuisson
  • Avec un peu de lardon, c’est encore meilleur
  • Ce n’est pas la période du « ravitoto », donc si vous achetez à cette période, attention souvent il y a un arrière goût amer

 

 

44 Responses

        1. @arivony, La combustion du charbon de bois engendre du CO² dont le carbone à environ 20 à 40 ans majoritairement.
          La cuisson au gaz butane engendre du CO² qui est âgé de plusieurs million d’années.
          L’énorme problème du charbon de bois à Madagascar est que les arbres coupés pour faire du charbon ne sont pas replantés. C’est d’ailleurs la même chose pour les arbres utilisés pour la menuiserie et autres artisanats…
          Interdire le charbon de bois est une position de khmère vert !
          En brousse où le gaz coute la peau du bas du dos ce serait condamner à la faim le « bas peuple » qui tente d’y vivre…
          Toute une politique d’éducation serait à mettre sur pieds…

          1. @feng.chou, J’ai omis de préciser que le CO² est utilisé par la végétation pour assurer sa croissance. Bruler du charbon de bois fait à partir d’arbres qui ont grandi à Madagascar n’est pas tout mauvais !
            Fabriquer du CO² à partir de gaz qui vient d’ailleurs est moins bon pour la planète…

            Et l’on retombe sur le problème initial qui est d’avantage la déforestation due à l’absence de replantation des arbres abattus !

          2. @feng.chou,

            Comme je disais plus bas…
            C’est mauvais, on n’arrive même pas à respirer en passant du côté de marozevo moramanga tellement il y a des fumés émanant des cheminé de charbons… C’est une opinion des écolosceptiques qui eux mêmes sont convaincus que l’humanité et ses activités n’y sont pour rien dans le rechauffement climatique et que c’est un cycle naturel…

            C’est tout mauvais le charbon de bois.

          3. @arivony, Je ne suis pas écosceptique, loin de là !
            Mais j’ai eu l’occasion de voir sur une période de 40 an l’évolution de la qualité du charbon de bois à Madagascar.
            Pour faire vite, la qualité de carbonisation du pois est devenue très mauvaise. La raison ? : avoir le maximum de produit à vendre dans le minimum de temps.
            Observez le morceau de charbon de bois, il est fait avec de petites branches, et la couleur n’est pas bien sombre, en outre le morceau de charbon n’est pas très poreux, signes que la carbonisation n’est pas optimale, donc à la combustion il y aura de la fumée nauséabonde comme su c’était du bois vert, du bois pas sec.

          4. @arivony,

            c’est vrai, et en plus dangereux! … j’ai été victime d’une sortie de route pas loin de Manjakandriana, à cause de la fumée qui masquait complètement un virage en épingle!

          5. @feng.chou,

            Vous avez raison,

            Mais il y a d’autres types de charbon, il y a aussi le biogaz nous faisons de la formation et de la sensibilisation dans ce sens) etc, permaculture…..
            La forêt, y en a plus, encourager les gens à continuer de défricher est un crime .

            Pour le gaz fossile, c’est comme le pétrole. Il faut pas entrer dans ce genre de polémique comme quoi du polypro extrait directement du pétrole brûte serait plus naturel que du coton avec de l’ngrais et des pesticides + les énergies d’usinage/tissage. Ce genre de débât c’est que pour les gens qui ne connaissent pas le terrain mais restent seulement devant les ordi et se forgent de fausses opinions.

            Moi je reviens de morarano, et je vous affirme que la forêt de l’est, y en a plus tellement que ça… Et pour cause, à chaque village, y a au moins 4 ou 5 marchand de charbon à 5.000Ar le gony (sac)… C’est trop triste pour l’avenir de nos enfants.

          6. @arivony, je ne suis pas très mobile, mais quand je vois les paysages dans Madatrek…NGAZANA, c’est triste, il y a tellement à faire,
            Je ne suis pas écolo intégriste non plus, mais quand même, la réalité est flagrante

          7. @Rahandy, difficile de parler écologie raha tsy voky rakoto, comme dirait l’ami Rossy

          8. @elman,

            Si rakoto a faim, que rakoto cultive ou qu’au moins rakoto remplace ce qu’il a pris.
            Mentalité malgache comme quoi je suis pauvre donc je me mouche même plus les morves pour mendier? Ou je suis pauvre donc je me lave pas, je suis pauvre donc je prends ce que je veux? quand il n’y aura plus d’arbre, on va attaquer les diligeance? la forêt n’est pas inépuisable, donc Rakoto en mangeant condamne ses propres enfants, Rakoto est stupide, mais vraiment stupide.

          9. @arivony, Tena marina mihintsy io soratanao io! mampalahelo mahasosotra ilay toetsaina malagasy

          10. @arivony, En 1968, dans une ville de la SAVA, j’ai habité une case établie sur un soubassement en dur, construit dans une fosse d’environ 10 cm de profondeur.
            J’y suis revenu 30 ans plus tard. La maison existant toujours, mais le soubassement était décaissé d’environ 10 cm !
            Cela veut dire que 20cm de terre était partis à la mer, à cause principalement de la disparition d’arbres sur les collines environnantes…
            Probablement aussi en partie dû au non entretien des rigoles de drainage le long des rues.

            Si vous me le permettez, interdire de défricher est contre productif. Ne vaudrait-il pas mieux d’encourager à replanter des arbres et de préférence des essences autochtones ?
            Pratiquer de l’écologie « à la Malagasy » et pas de l’écologie à la vazaha qui consiste à planter des espèces exotiques à croissance rapide… (Exotique au sens étymologique !)

          11. @feng.chou,

            @ ardine et @ feng.chou (tiens c’est chou)

            Les CO2 produits pendants la fabrication du charbon et pendant sa combustion utilisation est un gaz à effet de serre.

            Replanter autant que vous voulez, c’est louable mais le dégat dans la couche d’ozone et le rechauffement climatique lui n’est pas reversible…
            Et je doute fort que vous arrivez à retablir le ala atsinana (for^t de l’est) même si chacun plante 10 arbres par an!

            L’ecologie malgache? Justement oui, c’est l’éducation et non des conneries du genre le charbon de bois produit du C2 qui sont bon pour les plantes… Non mais….

            Votre intestin aussi a besoin de bacterie pour l’équilibre de sa flore, alors bouffez du pseudomonas pour que je puisse voir votre état car vous avez besoin de bactérie.

            L’écologie, c’est pas un jeu ni un débat. C’est un fait et il faut agir (c’est ce que je fais tous les jours) alors les théories à deux balles, ça prend plus.

            Le fatapera mitsitsy est une solution par exemple, le biogaz, la perma…. et pas de théorie dont vous même n’avez jamais appliqué. Vivez un peu la réalité des gens en brousse et vous verrez.

          12. @arivony,c’est vrai ce que vous dites, mais j’ai peur d’un mec de 1m78 pesant 88kg!

          13. @rafangy,

            Lui il est occupé à prendre des photos de…. euhh…

          14. @arivony, 80% de la population malgache utilise encore du charbon ou du moins font un mixte. Aujourd’hui, on commence à voir des sociétés qui fabriquent des charbons pour une meilleure efficacité et donc moins de portion, il y a aussi les différents « fatana » qui sont améliorés où on utilise beaucoup moins de charbon. Certes, ce n’est pas encore la solution, mais c’est déjà un bon début. Et comme dit la plupart des intervenants ici, c’est la replantation la solution. Je connais une société d menuiserie malagasy qui a comme slogan « Pour un meuble commandé, un arbre planté » et ils le font vraiment car chaque année, ils organisent un reboisement, tout le monde devrait prendre exemple 🙂

            Allez une petite pensée pour vous les amis, bravo pour vos initiatives
            https://web.facebook.com/maison.zudefruits

          15. @Ardine,

            C’est comme les ordures, ramasser est une solution mais ne plus en jeter est beaucoup mieux. Replanter oui et oui et oui, mais ne plus couper aussi. Vous voulez du charbon, alors planter d’abord bande de fainéant Planter au moins avant de couper). Je sais que vous devez vivre mais pas au détriment des autres non plus.

          16. @arivony, Vous savez, nous devons vraiment nous rééduquer car nous malgache et surtout ceux de la campagne ont été habitué au « mandray vonona » sans penser à l’avenir.
            Dans le sud par exemple, l’une des principales causes de la déforestation est l’élevage, surtout de chèvres et de zébus. Pour nourrir leurs bêtes, ils se sont juste contentés de couper les kily (voamadilo), voatsinefy (jujube),et bruler les raketa. Aujourd’hui presque plus rien ne pousse alors que dans les manuels scolaires on dit que dans le sud il y a la foret sèche de Madagascar.Ben maintenant, il n’y a que de la poussière, du sable et des pierres à perte de vue.
            Enfin pour terminer, je me souviens très bien de la réaction moqueuse des gens quand Ravalomanana avait décidé de planter de l’herbe pour ses vaches

      1. @Ardine, Ho ań´ny marary vavony, io ravintoto io vita sasa tdara, tontoina amińny fitotoan-kena irenu, tatazany ny ranony mbola manta iny, ovy manta voavaofy iray tontoina koa ary tatazana na fihazina, sotroina miaraka iray sotro vao mifoha (à jeun) mandritra ny herinandro

  1. « Ce n’est pas la période du « ravitoto », donc si vous achetez à cette période, attention souvent il y a un arrière goût amer »

    J’ai remarqué que souvent les grandes feuilles, les plus « rentables » à piler sont amères parce que trop vieilles. Cela se voit à la couleur sombre du ravitoto.
    Par contre le ravitoto de couleur claire est fait avec de jeunes feuilles plus petites, d’un vert tendre et d’un goût délicieux.
    Le goût d’un baiser de jeune fille en quelque sorte.

      1. @Ardine, il ne faut pas oublier le ravitoto « fingotra », plus léger, moi et les siramamy dans le ravitoto….jamais! J’assume mon choix, avec de la crème de coco, j’aime aussi

        1. @Rahandy, oui la variante avec la crème coco est aussi succulente et avec du totom boanjo aussi mais ce dernier jamais essayé. Par contre au goûter, du pain avec ravitoto et totom boanjo c’est bon!

          Sinon le ravitoto froid avec du varisoso c’est très bon 😀

      2. @Ardine, Une fois plus âgée c’est encore pas mal PTDR…
        ON arrête avant que cela ne devienne grivois.

    1. @feng.chou, je ne sais pas si vous connaissez le ravitoto fingotra(il doit en avoir dans le sava) mais pour cette plante, c’est plutôt l’inverse: les feuilles trop vieilles sont plus succulentes tandis que les plus jeunes ont un gout amer

      1. @rafangy, Non, je ne connais pas.
        Je ne prétend pas avoir une connaissance encyclopédique de la flore comestible malgache, et encore moins les noms malgaches 🙂
        Je ne connais guère que la ravitoto, feuille de manioc pilées, et le Acmella oleracea qui sert à faire du romazava pour lequel je ferais des kilomètres pour en manger. Acmella oleracea aussi connu sous le nom de paracress ou encore brèdes mafana 🙂

        1. @feng.chou, Le brède mafana qui dans les régions est appelée Fela mafana, et dans le Malagasy officiel nommé « anamalaho » est aussi utilisé dans les crèmes anti-âge dans les cosmétiques de certaines marques françaises.

    1. @Malala, ra tsy diso za dia eo @ adin’roa eo a! efa ela ko mo tsy nahandro ravitoto congelé fa aty frais daholy 🙂

      1. @Ardine, ka zahay tsy mahazo frais zany aty @misy anay 🙂 , adin’ny roa @ fatana gaz na électrique zany raha azoko tsara , merci

      2. @Ardine,

        enfin!!, … merci Ardine, … j’ai tiqué un peu en voyant comme ingrédient du sucre, mais j’ai pleinement confiance en vous; … autre chose, les morceaux de viande resteront ils en entiers après 3h de cuisson?

  2. Je n’aime pas le gas- pas ecologique et pas vita gasy. Je prefer le boiethanol ou le fatana mitsitsy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.