Arrêtez avec votre patriotisme à la noix

… et encore

J’aime mon pays ee, tia tanindrazana ee.. Dia inona koa ? Tous les ans c’est pareil, à chaque 26 juin on exacerbe ce patriotisme une seule journée dans l’année, puis le reste de l’année on se comporte comme le dernier des crapules.

Qui ça le on d’abord ? Bah tout le monde. Mention spéciale bien évidemment aux dirigeants qui poussent la subtilité patriotique à des fins purement personnelles et intéressées.

Donc oubliez un peu le patriotisme. On y repensera quand 81% de la population fera partie de la classe moyenne, avec un PIB par habitant qui nourrit enfin son homme.

Pas besoin d’être un patriote pour créer de la richesse, payer des impôts, des cotisations. Ce sont des devoirs, tout simplement. On s’en fo*ut que tu sois patriote ou pas, respecte d’abord les lois, la Constitution. Oeuvre également pour avoir une Justice digne de ce nom.

Donc mettez de côté cette fierté patriotique. Laissez les dedakistes hubristes faire mumuse avec ça, comme tous les dictateurs passés et présents, ça a des rêves de grandeur.. la folie des grandeurs même.

Certains de ces dictateurs auront malheureusement les moyens de leurs ambitions. Quand aux autres, ce n’est pas avec l’étiquette de pays le plus pauvre du monde qu’ils iront bien loin.

Quand à vous, chers citoyens, ne vous laissez plus manipuler par ces gens là. Grandissez, apprenez à vivre par vous même et envoyez paître ces pseudos messies. Vous n’en avez pas besoin pour mener votre barque, bien au contraire.

Le vrai patriotisme c’est être fier de son pays. De ses symboles. De sa devise. De ses valeurs. Et de vraiment les vivre au quotidien, même si ce n’est pas toujours évident.

Donc désolé mais en l’état, votre 26 juin ne m’inspire pas plus que ça. Un jour peut-être ça m’inspirera, mais pour le moment, ce qui m’inspire un peu plus c’est le 14 juillet.

Liberté, égalité, fraternité. On essaie de ne laisser personne au bord de la route, certes, comme je le disais, ce n’est pas toujours évident mais au moins on essaie.

Ici en France, la pauvreté c’est l’exception. Contrairement à d’autres pays où elle s’est érigée en règle, voire en mode de vie.

Ce ne sera plus de notre vivant, quadra et quinqa, que l’on aura la moindre petite chance de voir du progrès, de l’évolution à Madagascar. Que des projets creux, nuls, à côté de la plaque.

Donc faites comme moi, envoyez les se faire fou***, vivez votre vie, vivez passionnément les années qui vous restent et ne perdez plus une seule seconde votre précieux temps avec ces branquignols et ces bras cassés. Ces crevards et ces raclures de bidet comme qui dirait aussi.

Quelque part je vous plains de rester emprisonné au pays endémique. Ceci étant, il reste des pays accessibles sans besoin de visa : choisissez n’importe lequel d’entre eux, barrez-vous, pourquoi vous n’auriez pas droit à un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra vous aussi ?

Avec de l’eau, de l’électricité et de la sécurité pour commencer. La base même.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zafimbaza
2 années il y a

J’aime Mcar . Je le pille à tour de bras , je ne pourrai pas le faire ailleurs . Aux Malgaches je fais des promesses style téléphérique , gallodromes etc et ils y croient ! Pas d’eau , pas d’éléctricité , pas de boulot mais je leur promets que ça ira mieux plus tard en m’accordant un autre mandat. Mes chers compatriotes ; continuons ainsi . Tout baigne !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Masina ny tanindrazana !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Lol !

gérard
gérard
1 année il y a

pour la première fois il n’y aura pas de drapeaux à mon portail ce 26 juin ils ont été volés …..

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

TVA France 2021

Gné ? Oh, pas d’inquiétude, encore l’une de mes petites illuminations habituelles, qui m’a donc amené à googler très  exactement les termes ci-après : TVA collectée en France 2021 🙂 L’exercice 2021 n’est pas encore  disponible par contre on a les résultats pour 2020 : 212 milliards € tompokolahy sy

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Les services 2.0 à Madagascar
Chroniques
elman

Les services 2.0 à Madagascar

Aujourd’hui je vous invite à faire un petit tour d’horizon des services 2.0 à Madagascar. Certaines initiatives sont déjà bien avancées, d’autres viennent d’être lancées et enfin ceux qui espèrent se lancer très prochainement. La restauration Premier secteur : la bouffe ! La livraison à domicile, commander une pizza par

Chroniques
elman

Et tous les ans c’est pareil…

Oui oui bonne année à vous aussi mais bon… Mais bon quoi encore lol… Bah comme tous les ans, hop, on se sent regonflé à bloc, plein de projets, plein de bonnes intentions … et les réalités vous rattrapent malheureusement très vite. Comme on dit entre le entana nafarana ou

Chroniques
elman

Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose.  Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ? Soyons lucides :

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : voyons voir le reporting des Nations-Unis

Entre les discours à 53 fautes et autres pseudos “traductions libres” mais surtout partisanes, c’est compliqué de trouver une info et une synthèse fiable sur le passage de son altesse à la Tribune des Nations unies. Le plus simple est donc de partir sur le compte-rendu des … Nations unies.

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Chroniques
elman

Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Le premier qui répond “mais vous êtes fou“, il sort. Oh oui. Bon, plus sérieusement, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? A Madagougou s’entend ? L’horizon semble bouché de partout, avec cette crise sanitaire dont on ne voit pas le bout, avec ces morts, la mise à mort également de l’économie,

Chroniques
elman

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina, non vous ne trouvez pas ? Toujours les mêmes problèmes de ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, toujours les problèmes de corruption, toujours les problèmes de Jirama et on en passe. C’est nous qui

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x