Arrêtez avec votre patriotisme à la noix

Loading

… et encore

J’aime mon pays ee, tia tanindrazana ee.. Dia inona koa ? Tous les ans c’est pareil, à chaque 26 juin on exacerbe ce patriotisme une seule journée dans l’année, puis le reste de l’année on se comporte comme le dernier des crapules.

Qui ça le on d’abord ? Bah tout le monde. Mention spéciale bien évidemment aux dirigeants qui poussent la subtilité patriotique à des fins purement personnelles et intéressées.

Donc oubliez un peu le patriotisme. On y repensera quand 81% de la population fera partie de la classe moyenne, avec un PIB par habitant qui nourrit enfin son homme.

Pas besoin d’être un patriote pour créer de la richesse, payer des impôts, des cotisations. Ce sont des devoirs, tout simplement. On s’en fo*ut que tu sois patriote ou pas, respecte d’abord les lois, la Constitution. Oeuvre également pour avoir une Justice digne de ce nom.

Donc mettez de côté cette fierté patriotique. Laissez les dedakistes hubristes faire mumuse avec ça, comme tous les dictateurs passés et présents, ça a des rêves de grandeur.. la folie des grandeurs même.

Certains de ces dictateurs auront malheureusement les moyens de leurs ambitions. Quand aux autres, ce n’est pas avec l’étiquette de pays le plus pauvre du monde qu’ils iront bien loin.

Quand à vous, chers citoyens, ne vous laissez plus manipuler par ces gens là. Grandissez, apprenez à vivre par vous même et envoyez paître ces pseudos messies. Vous n’en avez pas besoin pour mener votre barque, bien au contraire.

Le vrai patriotisme c’est être fier de son pays. De ses symboles. De sa devise. De ses valeurs. Et de vraiment les vivre au quotidien, même si ce n’est pas toujours évident.

Donc désolé mais en l’état, votre 26 juin ne m’inspire pas plus que ça. Un jour peut-être ça m’inspirera, mais pour le moment, ce qui m’inspire un peu plus c’est le 14 juillet.

Liberté, égalité, fraternité. On essaie de ne laisser personne au bord de la route, certes, comme je le disais, ce n’est pas toujours évident mais au moins on essaie.

Ici en France, la pauvreté c’est l’exception. Contrairement à d’autres pays où elle s’est érigée en règle, voire en mode de vie.

Ce ne sera plus de notre vivant, quadra et quinqa, que l’on aura la moindre petite chance de voir du progrès, de l’évolution à Madagascar. Que des projets creux, nuls, à côté de la plaque.

Donc faites comme moi, envoyez les se faire fou***, vivez votre vie, vivez passionnément les années qui vous restent et ne perdez plus une seule seconde votre précieux temps avec ces branquignols et ces bras cassés. Ces crevards et ces raclures de bidet comme qui dirait aussi.

Quelque part je vous plains de rester emprisonné au pays endémique. Ceci étant, il reste des pays accessibles sans besoin de visa : choisissez n’importe lequel d’entre eux, barrez-vous, pourquoi vous n’auriez pas droit à un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra vous aussi ?

Avec de l’eau, de l’électricité et de la sécurité pour commencer. La base même.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zafimbaza
1 année il y a

J’aime Mcar . Je le pille à tour de bras , je ne pourrai pas le faire ailleurs . Aux Malgaches je fais des promesses style téléphérique , gallodromes etc et ils y croient ! Pas d’eau , pas d’éléctricité , pas de boulot mais je leur promets que ça ira mieux plus tard en m’accordant un autre mandat. Mes chers compatriotes ; continuons ainsi . Tout baigne !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Masina ny tanindrazana !

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

Lol !

gérard
gérard
1 année il y a

pour la première fois il n’y aura pas de drapeaux à mon portail ce 26 juin ils ont été volés …..

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Quand est-ce qu’on mange ?

Le week-end dernier, je lisais laconiquement, et avec un peu d’effarement quand même, tous les commentaires incendiaires postés sur tous les articles sur la page Facebook de la Présidence de la République. Incendiaires, il n’y a pas d’autres mots. Peu importe l’article publié, c’est volée de bois vert sur volée

Chroniques
elman

Une actualité bien chargée dites donc

Gné ? Ah mais absolument, que d’événements la semaine dernière, et malheureusement loin d’être festifs en cette période estivale. L’image qui m’a choquée c’est d’abord celle de ces maires dans le district de Maroantsetra.. des maires qui se sont agenouillés. En malgache : efa tena resy e ! Vita, vaincus,

Chroniques
elman

Andry Rajoelina dès fois il aurait pas envie de …

De quoi ? Bah de prendre son pistolet ou son karcher et de virer toute cette clique qui lui sert “d’entourage” ? Et je suis sûr que cette pensée lui a déjà traversé l’esprit, quand on se rappelle sa récente déclaration (je ne sais plus où) stipulant clairement “je préfère

Chroniques
elman

Helikagate : ceci étant les Malgaches …

Quoi ? Sentent des aisselles ? Euh .. sur  la forme je ne l’aurai pas dit comme ça pour ne pas me faire médiatiquement lyncher mais sur le fond, effectivement dès fois il faut avouer que nous ne sentons pas la rose ! Quelques fois, dans le taxibe, dans le

Chroniques
elman

Madagascar, la Terre d’avenir

… qui le restera définitivement ? Ça doit bien être la dixième chronique que j’écris, peut-être pas avec le même titre, mais tout du moins sur la même thématique ? Un incroyable visionnaire ce grand Charles. Sans doute mieux que quiconque, il a rapidement cerné le caractère de l’homme endémique.

Chroniques
elman

De dérives institutionnelles en dérives corporatistes

Ce qui s’est passé la semaine dernière à Mananjary Manakara est édifiant à plus d’un titre : à Madagascar, certaines catégories de personnes, chargées de créer, de faire respecter et d’appliquer la Loi … se considèrent donc être au-dessus des lois. Pour rappel de ce qui s’est passé à Manakary,

Chroniques
elman

L’art et la manière

L’art et la manière. Gné de quoi ? Et bien de faire les choses, comme le dit l’expression consacrée. Mais quelles choses ? Et bien toutes les choses. Si vous regardez la vie en général, pour toute chose, pour tout métier, cela nécessite que les gens qui prétendent exercer ce

A la Une
elman

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch. La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de

Chroniques
elman

Un immense océan de besoins

Gné ? Il faut se rendre à l’évidence : on manque de tout aujourd’hui au pays endémique. La machine est totalement grippée, l’argent ne circule plus, c’est la misère partout. On rajoute à cela une inflation sans précédent, des salaires impossibles à augmenter et vous avez le résultat sous les

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x