Any zay Sahofika sy Volopooor be eee

Non mais sérieusement, vous vous foutez de la gueule du monde là non ? 🤣

Gné ? Comment qu’il remue le couteau dans la plaie lui 🤣 Bah oui, je vais me gêner tiens.

Ce qui m’a un poil agacé, c’est cette petite musique que l’on entend ces derniers jours chantonnant un “ah mais on a historiquement hérité des problèmes de cette Jirama” et blablabla et wawawa..

Et mon luc c’est du poulet aussi oui : quand tu es arrivé au pouvoir en 2019, le Sahofika et le Volopooor be étaient quasiment servis sur un plateau d’argent, ysuffisaitde et yavaitpuka oui !

Et bah non, continuité de l’État, l’ego hubriesque de la morgue de mon amour propre connaît pas  n’est-ce pas ? Quand c’est pas moi le rôle, la vedette, l’initiateur, bah allez, zou, hop a la poubelle le Sahofika et le Volopooor be 🤣

Un caprice de cours de récréation qui se paie très cher aujourd’hui, 6 ans plus tard. Car de 2019 jusqu’à aujourd’hui, 2025, du coup on a fait quoi de significatif en matière d’eau et d’électricité ?

Que dalle, nada, nothing. Toujours à promettre d’année en année que la situation sera résolue l’année prochaine… et bah voilà, io izy io : l’apocalypse en 2025.

Toujours cette production énergétique stagnante dans les eaux des 200 MW : que dalle je vous dis ! En lieu et place, des Colisées, des Stades de foot, des téléphériques, des jets d’eau .. et 8 kilomètres d’autoroute 🤣

Les nécessités procrastinées sous le tapis ont une fâcheuse tendance : elles finissent toujours par ressortir, et vous exploser à la figure, au moment où vous ne vous y attendez pas.

Et il y a une autre réalité encore plus douloureuse : même si vous nous sortez un nouveau gouvernement du chapeau dans les jours qui suivent, Sahofika et Volopooor be … bah c’est encore 3 ans minimum. Et oui, ça la fout mal n’est-ce pas ? 🤣

Donc à moins que vous n’ayez les 10 000 litres de carburant pour faire tourner vos super groupes TAC d’Ambohimanambola… 10 000 litres… à l’heure s’entend 🤣 10 000€ de l’heure, waaaa, ça suce dites donc !

Bref, c’est toussa que l’on vous reproche aujourd’hui. De vous fourvoyer inlassablement dans des projets complètement hors sujet, et passer complètement à côté de la plaque des projets critiques. Vitaux même.

Et il ne faut pas se faire d’illusions : il n’y aura pas de miracles d’ici la fin de ce deuxième mandat, en 2028. Dans 2 ans… alors qu’il en faut 3 pour concrétiser le Sahofika et le Volopooor be ?

Bref, 2 mandats, 10 ans … et même pas le moindre pet de MW hydroélectrique supplémentaire produit ? C’est effroyable.

Donc oui, moi je comprends totalement la colère de cette Gen Z face à ces monstrueux délestages à répétition. Que je connais bien pour l’avoir subi un temps aussi, avant de me barrer fort à propos.

J’avais prévenu à 6 reprises depuis janvier dernier qu’attention, ça va être l’apocalypse ôooo le dernier trimestre 2025… Écoute ça le bois de mon dos ?

Bon et bien vita adidy hein, ça ne sera donc pas faute d’avoir prévenu et tiré la sonnette d’alarme.

Accueillir Macron, faire le fierot devant les pairs de la SADC, inaugurer des jets d’eau, un téléphérique et 8 kilomètres d’autoroute vous semblaient prioritaire, urgent et important ?

Zakao ary e. Et comme j’ai l’habitude de le dire dans les moments délicats : bonne chance 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
1 mois il y a

Vous avez oublié le “tandremo tratra farany”.

Coco
1 mois il y a

même si vous nous sortez un nouveau gouvernement du chapeau

Enième promesse non tenue ! Il a dit un nouveau gouvernement dans les 3 jours qui suivent. Les 3 jours sont passés. Toujours pas de nouveau PM ni de gouvernement ou ça ne se bouscule pas aux portillons ?

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
Répondre à  Coco
1 mois il y a

Qui aurait envie d’appartenir à un gouvernement dont le président qui s’est comporté comme une véritable “Marie-Antoinette”, est en totale disgrâce aux yeux de la plèbe ?

Il y a une expression réunionnaise que j’affectionne pour désigner cet état de peur suscitée face à l’incertitude des évènements : “Zot ki la pour moud’ poivre”, qui veut dire : “leur fesses moulent du poivre”

A la charge de chacun d’imaginer maintenant tout ceux qui se sont affiché et draper aux couleurs orangées de l’ahuri de service. Ça doit mouliner sévère dans les slips…

Hary
Hary
Répondre à  Je Comprends Pas Et...
1 mois il y a

Bizarrement, on ne voit plus les artistes qui sont pro-Rajoelina.
Est ce que certains sont rentrés “chez eux”?

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

Na ilay volo aza zay tsy efa lasa forêt dense ? 😛 😀 . Non sérieusement, si je comprends bien sa façon de voir les choses, c’est que lui, il est juste là pour faire des discours, ses projets “perso” werawerables ( coliseum, stades, télépherique, …) et inaugurer les chrysanthèmes. Les restes, prioritaires et essentiels, ce sont les ministres qui sont censés les faire alors que d’après ce que j’ai compris, les budgets sont dilapidés dans les “caprices présidentielles” et il n’y a plus que quelques miettes pour les restes.

Afist
Afist
1 mois il y a

Quel probleme ? En 2009 les caisses de la Jirama n’etaient pas vide.

Trotinette Tropicale
Trotinette Tropicale
1 mois il y a

“Sur un plateau d’argent”, non pas vraiment. C’est pas pour défendre le pouvoir, mais les tours de table pour le financement de ces projets n’ont jamais été bouclés.
Rajoelina n’a pas le monopole des sornettes et des gesticulations à Madagougou.

carole
carole
1 mois il y a

Tena oe “ne*many”!

sapristi
sapristi
1 mois il y a

N’oublions pas l’exaspérante habitude, si ce n’est passage obligé, des dirigeants malagasy, depuis des décennies, à exiger leur ” commission ” sur n’importe quel projet . Concernant la centrale hydroélectrique de Volobe , ils peuvent attendre encore une éternité de la part d’EDF, qui n’est présente au tour de table qu’à la demande expresse d’Emmanuel Macron, et en contrepartie d’arbitrages autrement importants sur le marché français de l’électricité. Sur le fonds, EDF se contrefiche de la centrale hydroélectrique de Volobe. Alors essayer de les racketter, c’est ressenti comme étant du ” plus haut comique “.
Un mot sur l’huile lourde de Tsimiroro . C’est étrange que quasiment personne ne relève la non utilisation de cette ressource malagasy. ( comme si les journalistes craignaient de trop attirer l’attention sur ce point ). Il est de notoriété publique que l’huile lourde, exploitée par Madagascar Oil, est de bien meilleure qualité que ce qui est founi à la Jirama ( mauvaise qualité donc moins cher à l’achat et marge bénéficiaire plus importante car prix de vente plein pot). C’est la population malagasy qui trinque : moins d’électricité disponible. Et pourquoi tout cela ? Pour préserver le business d’importation et de transport Tamatave – Tana, tout en se sucrant au passage, et peut être espérer que les actionnaires de Madagascar Oil se lassent, pour pouvoir racheter la société à bas prix.

Rakotosambany
Répondre à  sapristi
1 mois il y a

Tsimiroro c’est le remake de Bemolanga de Mahaleo et Deba de son temps…

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 27/11/2025

  •  5094.51 ar
  •  4474.21 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions