Gné ? Les impôts encore ? Euh oui et non mais avant d’y arriver, il y a quand même certains fondamentaux à rappeler dans la vie.
Lesquels ? Bah n’en déplaise aux « kahiatra » et autres radins, vivre en ville, vivre dans la civilisation n’est pas gratuit : faut passer à la caisse tompokolahy sy tompokovavy 🤣
Rien n’est maimaimpoana
Les routes où tu roules, les trottoirs où tu marches, toussa n’est pas sorti de terre par la magie du Saint-Esprit.
Les personnes qui veillent sur ta sécurité, ou encore celles qui assurent la scolarité de tes enfants, elles ne travaillent pas pour tes beaux yeux non plus.
Donc il n’y a toujours pas de mystère : tu veux bénéficier de tout cela, bah tu paies tout simplement.
Attention, je ne parle pas des entreprises du privé, où tu as toujours le choix d’acheter ou pas leurs biens et services , je parle bien de « l’espace public » ainsi que les « services publics » associés.
Villes de lumières
Puisqu’on parle d’Antananarivo, ceux qui viennent s’y installer en sont-ils bien conscients ? Ou bien sont-ils seulement attirés par les « lumières de la ville« , entre deux délestages ?
Pour faire un micro-parallèle, je me rends très rarement à Paris intra-muros. C’est joli mais ça coûte cher d’y aller, les prix flambent, bref, j’y vais vraiment très très rarement. Seulement quand j’y suis obligé même 🤣
Bref, je sais rester à ma place fa tsy mpingapinga mitonatona à aller dans des endroits qui ne sont pas faits pour moi. Et encore moins d’y vivre !
Certes, vous me direz, peu importe l’endroit où je vivrai en France, je serai toujours dans la civilisation et effectivement, c’est vrai.
Ce qui n’est pas tout à fait le cas du pays endémique ou en dehors des grandes villes, c’est encore la brousse et la savane moyenâgeuse.
Préhistorique même, sans routes, sans écoles, sans aucune vie économique.. et où les bandits des grands chemins règnent en maître 😳
Donc ce serait certes louable de limiter l’immigration à Antananarivo mais ce serait tout aussi louable de faire rentrer le pays tout entier dans la civilisation ?
Indrisy, ce ne sera malheureusement pas pour demain la veille comme on dit. En attendant, cette fameuse immigration à Tana se poursuivra donc allègrement, avec la petite bombe démographique qui va bien avec.
4 millions d’habitants aujourd’hui… pour une Capitale aux infrastructures prévues pour 300 000 je crois. Et déjà la Capitale la plus sale d’Afrique.. et donc du monde ?
Et quand ça arrivera à 10 millions, vous avez idée du scénario apocalyptique qui se profile à l’horizon ?
Tout ce qui n’a pas été fait ces 60 dernières années, a fortiori les 15 dernières, vont donc malheureusement bien vous exploser à la figure.
Je suis, de loin, la campagne de ces 7 candidats et je constate qu’aucun d’entre eux ne parle de ce gros problème.
Les panneaux solaires, les feux tricolores télécommandés depuis un smartphone, c’est joli, mais concrètement, on fait quoi ces 5 prochaines années pour « absorber » ce problème démographique ?
Et sinon … il existe aussi un Ministère de la population si je ne m’abuse ? A part aller distribuer des vivres et des couvertures aux traboina entre 2 cyclones, ils ont des plans aussi pour gérer cette bombe démographique ?
Oui oui, gouverner c’est prévoir mais là les prévisions on ne les voit pas trop. Ça navigue plutôt à vue d’œil et ça n’augure rien de bon pour les années qui viennent.
Vous avez oublié de citer L’ancien maire, devenu ministre de l’aménagement du territoire. Autant on entend nos gouvernants inaugurer et faire la fête à chaque début de chantier mais à part le téléphérique (dont on sait les polémiques dessus) je n’ai pas eu vent de projet structurant pour l’avenir de la ville des milles.
Ahhh, que je suis mauvaise langue, il y a le Colisée et le stade Barea aussi.
et d’ailleurs, ce petit « prêt » à la Cnaps, il est devenu quoi ?
Cité des milles abrutis qui incite l’exodes en autorisant l’ouverture d’entreprise en pleine centre ville et dont la main d’oeuvre est adaptée pour les régions mais non à ses citoyens…
Il faut pas être une lumière pour comprendre que dans cette belle ville des lumières dans la quelle les habitants qui parlent si aisément le français,300000 à 350000 ar à l’embauche est tout simplement im-pos-sible… solution, ils recrutent dans les régions dont le luxe de cette valeur est inimaginable puisque pour une fois, ils auront quelque chose à la fin du mois.
Ces gens seront bien sûr motivé par : »aleo maty apitso toy izay androany »
Ils viendront vivre à Tanà car la vie y est plus facile.
Elle est où la nouvelle ville de Tanamasoandro s’il vous plaît ? 🙂
à la pêche au thon certainement
Merci thon thon 😛
Ce que je vais dire n’engage pas la responsabilité d’actu Tana. Cette immigration à Tana est non seulement économique mais aussi politique .Dès l’indépendance, il y a eu une volonté d’un certain parti politique de faire immigrer à Tana les populations d’autres régions pour noyer le peuple original de Tana . Ce remplacement a été au summum avec un ex président militaire dont les habitants de certains quartiers et originaires d’autres régions lui ont servi de milice . Aujourd’hui , les résultats sont : logement insalubre , constructions illicites, pollution par les poubelles et les excréments à l’aire libre, insécurité , natalité galopante, remplacement culturel . Un autre résultat palpable est aussi la déchéance culturelle des jeunes tananariviens qui sont sous une influence d’africanisation des moeurs jusqu’à faire danser les fesses et accueillir comme des héros des chanteurs du type « Gims « , »Dadju » ou « Tayc »
oh djadja, c’est violent lol
allez, on va faire venir la mère Dion ou la sœur Carey pour noël