Gné ? Bah oui, quoi de mieux que d’entendre de vive voix le vécu avec ses propres mots d’une personne fraîchement débarquée du pays endémique ? 🙂
Et bien vous savez quoi ? Ça correspond en tout point à ce que je décris ici même tous les jours : pour faire simple, et bien c’est devenu… compliqué. Très compliqué.
Dans quels domaines ? Dans tous les domaines. Le plus manaintaina c’est évidemment l’inflation et l’écroulement du pouvoir d’achat, suivi de ce fort sentiment d’insécurité.
Qui n’est même plus un sentiment d’ailleurs mais bien une réalité au quotidien. Ah oui 18:00 au plus tard enfermé à triple tour à la maison, effectivement ça plante le décor.
La situation depuis que je suis parti en 2018 ? Euh l’elman, s’il y a conseil à te donner, tu as l’air bien installé en France… et bien restes y. Ah oui à ce point ? 😯
En général les parents qui sont à Mada font des pieds et des mains pour draguer leurs enfants pour les inciter à revenir vivre au pays endémique, et c’est bien la première fois que j’entends “non non, barrez vous le plus loin possible” lol.
Pis, quand j’entend que ce pays est devenu dangereux pour ceux qui osent “posséder” encore un peu. Prochaine inquiétude par exemple, mon riz qui va bientôt arriver : et bien l’opération doit se faire dans la plus grande discrétion possible car on tue pour moins que ça dans ce pays de fous 😯
Purée c’est juste un peu de riz les gars, faut pas exagérer quand même. Et bien va dire ça à des crève la faim en train de crever la dalle.
On a évoqué aussi cette bombe démographique qui est devenue une vraie réalité visible, avec cette cohorte de gens non scolarisés, non formés à quelque métier que ce soit et qui constituent de facto un gros problème de société.
Quand on sait dans le même temps que plus de 500 000 jeunes arrivent tous les ans sur le marché de l’emploi… et qu’il n’y a pas d’emplois, c’est chaud les marrons dites donc.
Bref, de sombres perspectives effectivement. On comprend mieux le “barrez-vous” car c’est bien parti pour couler encore un peu plus profond.
Bon et bien voilà donc le tableau. Je me doutais bien que c’était pas joli joli mais on dirait bien que j’étais loin du compte.
Insécurité, inflation, effritement intégral du pouvoir d’achat, et le pire c’est cette absence totale de perspectives d’avenir.
Tsy itako izay valiana. Ce que je sais c’est qu’une mafia vous tient fermement aujourd’hui en otage par les cou*cougnettes et que pour vous en débarrasser, ça va être bonbon.
Votre seule petite fenêtre sera dans un peu plus d’un an et une fois ce mince créneau passé et refermé, ce sera définitivement fou*tu, mahaiza mihonona.
Bon et bien à ce stade, gouverner c’est prévoir, il va falloir commencer à envisager comment extraire les parents de cet afo be sur Terre alors ? Recherche maison à la campagne à 1 heure de l’île de France, avec grand terrain, fibre optique, piscine… et dépendances 🙂
efa mandroso be i Madagasikara fa ny tsy tia fandrosoana sy ny mpanohitra ihany no tsy mahita an’izany!
lundi en debut de soirée,aux 67, un homme s’est fait tirer dans la tete à cause de l’rgent de son cash point, et curieusement, quelques temps apres, les policiers sont arrives en nombre et accoutrement impressionnants ! et bien entendu, les tueurs ont deja disparu! tout le monde sait que ce quartier est une zone ultradangereuse surtout le soir, mais mamimbahoaka prefere laisser à ses policiers faire le manotra aux carrefours plutot que d’effectuer des rondes!
pour ceux qui sont a l’exterieur du pays special, eh bien, restez y et ne pensez pas a revenir, surtout pour des vacances!
Mandroso be sa mihemotra be i M/car ?
ny baromètre international mahita hoe lasa faha 5 amin’ny farany mahantra isika . Aza fahanana lainga ny vahoaka
Mes parents aussi m’ont dit la même chose: “Ne reviens pas pour le moment” Et je suis totalement d’accord, lorsque je partirai d’ici, ce sera pour un tout autre pays, j’aime toujours Madagascar mais risquer ma vie pour juste un téléphone ou une alliance est suffisamment redhibitoire
En fait, c’est depuis 2009 qu’il faut se barrer quoi
https://www.actutana.com/rester-ou-se-barrer-de-madagascar/ écrit en 2017
1 an plus tard je me suis barré effectivement.. un peu à l’insu de mon plein gré mais le fait est là
l’exécutif s’est donné la mission de:
tout ça parce qu’à la tête, on ne comprend pas réellement le rôle d’un président de la république. mais faut-il s’étonner lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un ado attardé dont la popularité lui a monté à la tête? ajoutez à ça toute la bande de profiteurs sans scrupules qui se réjouissent de la situation.
je regarde tout ça de loin aujourd’hui. personnellement, ma décision a été prise de quitter lorsque j’ai vu que cet énergumène s’était arrogé le titre de président en 2009 avec la bénédiction de la HCC, signe que désormais le pays était géré par des mafieux en soif de vengeance. ça m’a pris un certain temps pour préparer mon départ, mais c’était nécessaire comme il serait sans retour.
Mais si. Les pieds devant.
Quoique ils sont capables de vous voler, même mort, à étudier.