Tu le sens ces pays qui commencent à limiter leurs exportations ?

Loading

Et nous ne parlerons même pas de la Chine dans cette chronique

Vu la crise mondiale, il ne fallait pas être un grand devin pour anticiper que les pays producteurs (et bien gouvernés) privilégieront d’abord leur marché intérieur, leur population, avant de penser à exporter.

Vos bateaux à Toamasina là…

Les cours du blé, riz, huile, sucre et toussa continueront donc leur course folle à la hausse et tant pis pour les pays qui ne produisent rien, qui ne sont auto-suffisants en rien et qui sont fiers comme des lapins crétins quand leurs bateaux bourrés de PPN importés arrivent péniblement dans leurs ports.

Péniblement car les prix d’achat, on l’a vu, continueront à exploser à la source, et le coût du fret maritime n’ira pas en s’arrangeant non plus.

A ce stade, il ne faut pas oublier non plus que si le cours des matières premières explose, celui des produits dérivés et/ou transformés explosera aussi. Car vous croyez que par exemple la farine pousse comme ça ? Non, elle vient du blé.

Resaka lafarinina

Donc si le blé explose, la farine explose. Automatiquement tout ce qui sera vendu dans votre boulangerie explosera aussi. Ainsi que les pâtes, biscuits et toussa sur les rayons de votre supermarché.

Pour le moment, les conséquences directes de l’invasion de l’Ukraine vous ne les sentez pas trop encore. On commerce sur les réserves et les stocks produits avant cette guerre, mais une fois que ces stocks auront été épuisés, il se passera quoi d’après vous ?

La réponse est simple : comme ces stocks n’auront pu être reconstitués (cultivés) du fait de la guerre, et bien il n’y aura plus de matières premières provenant de l’Ukraine, qui est quand même l’un des plus gros greniers mondiaux.

Tsy misy ram’s a

Donc pénuries en perspective, et valse des prix encore plus tendue à venir sur les étals. Et là dans les pays qui dépendent totalement de ces importations, ce sera avec une brouette d’argent que vous irez faire vos courses.

Heureusement qu’on a la carte bleue

Et là les petits plafonnements de prix du père Edgard ne serviront strictement à rien. Si je suis importateur, et que l’huile que j’achète à l’extérieur me reviendra, je sais pas moi, à 25 000 ar le litre, vous pensez que vous pourrez me forcer à continuer à le vendre à 15 000 ar sur les étals au pays endémique ? Soyons sérieux, y a pas écrit Akamasoa sur mon front.

Je ne serai pas plus nul que lui

Tiens au passage il y avait un laitier qui produisait de l’huile au pays endémique mais les mêmes crétins s’estimant pas plus nuls que lui ont cassé tout son outil de production. Zao manenganiny daholo, c’est bien, continuez donc à voter pour ces hurluberlus qui finiront par vous tuer.

Ceci étant, je le disais, cette pénurie et cette inflation deviendront mondiales, la France incluse. Sauf qu’ici en level 5, on a compris depuis longtemps certaines choses, et vous ne le savez peut-être pas, mais la France est totalement auto-suffisante sur le plan alimentaire. En d’autres termes, il y a assez d’aliments cultivés en France pour alimenter correctement toute la population française.

Elle a gardé sa totale souveraineté en la matière et face à cette menace de pénurie ukrainienne, a sans doute déjà réorienté une partie de son agriculture pour pallier les cultures manquantes.

Ah la laaa, c’est tellement bon de vivre dans un pays en level 5, avec de vrais hommes d’Etat tels que nous les décrivions dans une précédente chronique.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
1 année il y a

Elle (la France) a gardé sa totale souveraineté en la matière et face à cette menace de pénurie ukrainienne, a sans doute déjà réorienté une partie de son agriculture pour pallier les cultures manquantes.

Je vois çà dans le sud ouest pyrénéen: ces dernières années, on ne voyait pratiquement que des cultures de maïs; là maintenant, c’est du blé partout (ou du tournesol par endroit). Ny an’ny manamphaizana, ny fambolena artemisia no mahamaika aloha fa io no mampiditra vola be. Sady tsy maintsy mihodina ny indostria pharmalagasy.

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

depuis l’ecole primaire, nous avons appris que la France produit plus ce qu’elle consomme en matieres alimentaires et , nous aussi, nous devons la copier dixit nos maitres de l’époque! hélas, avec la revolution socialiste,on importe tout à tour de bras
les gens instruits et eduqués croient au travail et rien que le travail, les lapins cretins rien que les importations

Bemaso
Bemaso
1 année il y a

Ka io tsy fahampiana io mihintsy mba hanova Malagasy hamokatra fa h@izay mamboly voky tsy mamboly voky filamatra dia mivarotra daholo iray tanàna.

Bemaso
Bemaso
Répondre à  elman
1 année il y a

Rehefa mivory momba ny fampandrosoa eny ambanivohitra izahay efa ho taona maro dia fangatahany Maire rehetra ireo miaramila ireo halefa any ambany vohitra hiaro tanana sy hampianatra hamboly, fa tsy misy mihaino, vao omaly niverina tao fivoriana fametrahana ny drafi-mpandrosoana ny famokarana iantohana fahavintan-tena ata-tsakafo faritra, fa zavatra hita dia manakana grève ihany ilaina azy.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La pauvreté n’explique pas tout

Aujourd’hui nous n’allons pas débattre de savoir si les Malgaches sont pauvres ou non, de savoir ce qu’est la pauvreté ou de la définir, aujourd’hui j’ai plutôt envie de parler bâtiments, infrastructures et travaux publics. Pour quelqu’un qui débarquerait la première fois de sa vie à Madagascar, que verrait-il ?

Chroniques
elman

Le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses

Gné ? Inona indray aujourd’hui ? Je disais donc que le problème avec des infrastructures aussi moyenâgeuses, c’est que la moindre petite intempérie prend aussitôt des proportions dramatiques. Vous ne l’avez pas remarqué ? Moi si. Depuis quelques années, par exemple à Tana, la moindre petite pluie et en quelques

Chroniques
elman

Ouh là, ça se barre allègrement dites donc !

Gné ? On vous a pourtant dit d’arrêter de rester les bras ballants, d’arrêter de critiquer et de rentrer au bled pour faire valoir votre point de vue … et ce que je constate aujourd’hui c’est tout le contraire : tout le monde se barre du pays endémique lol !

Chroniques
elman

Ces gens improbables que j’aide au bled

Gné ? Oui oui, certains ici hallucineraient sans doute s’ils apprenaient l’identité de telle ou telle personne que j’aide au pays endémique. La réaction irait très certainement du “sanaby, ataovy sérieux” à “ssh, tsy possible zany“.. Et pourtant c’est le cas. Quand je dis “aider” ce n’est pas forcément financièrement

Chroniques
elman

C’est choquant le transfert de Neymar à 220 millions d’€ ?

Le buzz depuis quelques jours dans la planète sport c’est bien entendu le transfert au PSG du joueur brésilien Neymar, et ce pour la modique somme de 220 millions d’€. Personnellement et puisque nous sommes dans le monde du sport show business, ces montants ne me choquent absolument pas. Oui il

Chroniques
elman

Quand on se rend compte que tout est cher à Madagougou …

Gné ? Oui oui, faire un téléphérique ça coûte cher. Rénover un stade ça coûte cher. Acheter un avion militaire CASA CN-235, même assez âgé, ça coûte cher. Entretenir des routes, des hôpitaux, des universités, tout ça coûte cher. Très cher. Et ça coûte d’autant plus cher que ta monnaie

Chroniques
elman

Ce qui restera de Madagascar ? Une belle terre rouge et brûlée

Contrairement aux pasteurs de secte faux prophète qui prédisent des âneries qui ne se réalisent jamais, votre serviteur lui ne s’est pas loupé dans sa prédiction d’il y a bientôt 6 ans, au lancement de ce site. Effectivement, j’avais évoqué qu’il ne restera plus que cette terre rouge et brûlée

Chroniques
elman

Ça va, vous tenez le coup quand même ?

Gné ? Même à 8700 kms, et même si ça fait plus de 5 ans que je n’y vis plus, c’est curieux comme j’arrive encore à ressentir ce que vous devez ressentir aujourd’hui en vivant un tel chaos endémique. Une vie au quotidien très compliquée n’est-ce pas ? Entre cette

Chroniques
elman

Et vous n’avez pas honte de commémorer le 29 mars ?

Gné ? Bah oui, certains, comme à l’accoutumée, vont encore s’emparer de cette occasion et de toutes les autres dates synonymes d’histoire, pour se les approprier indûment et les personnaliser comme d’habitude à leur manière. 29 mars eee… 26 juin eee.. des cérémonies ici et là, pour honorer “les vaillants

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x