Recherche hommes d’Etat désespérément

Loading

Et lui c’est qui ?

Gné ? L’inspiration nocturne m’a fait atterrir cette fois sur la dichotomie entre homme politique.. et homme d’État.

En googlant homme d’État, le concept qui revient souvent est celui de la recherche du bien commun. Le pouvoir que l’homme d’Etat détient n’est utilisé que dans cette fin : la recherche du bien commun, au service des citoyens vivant actuellement et pour ceux qui arriveront plus tard. Les générations futures quoi.

Il y a-t-il de vrais hommes d’Etat à Madagascar ? L’état actuel du pays répond à cette question. Mais dans ce cas, que sont tous ces gens qui se prétendent aujourd’hui “dirigeants” ?

Hélas, ce ne sont pas des hommes d’Etat. Ni même des politiciens. Ce sont juste des petites personnes assoiffées de pouvoir, galvanisées par les perspectives et les prérogatives que ce pouvoir leur procurera. Des opportunités d’une vie meilleure. Un meilleur niveau de vie. De l’argent. Des voitures. Des villas. Des 4×4. Du 3V. L’intérêt supérieur de la ration dans ma gamelle.

En ce sens, comment voulez-vous construire une nation avec des individus pareils ? Même pas en rêve comme qui dirait. Avec des jiolahimboto, des mafieux, des véreux, des corrompus, des voleurs ?

Des bandits de grands chemins en col blanc tout compte fait. Des dahalo reconvertis diraient même les mauvaises langues.

Quand on est un homme politique, on peut comprendre certaines faiblesses. La quête du pouvoir n’est pas non plus un long fleuve tranquille mais une fois le pouvoir acquis, il est nécessaire de se transformer en vrai homme d’État et malheureusement, là il n’y a plus personne.

Combien de nos pseudos hommes d’Etat ont lu les pensées de Socrate (le gars de la photo) retransmises par Platon ? d’Aristote ? De Descartes ? Combien ont entendu parler du Prince de Machiavel ?

Gros silence dans la salle. Sérieux, même pas un seul ? Non ce n’est pas étonnant après tout.

Oui quelques-uns ont effectivement quand même de la bonne volonté. Mais ce n’est pas suffisant pour diriger un pays. Il faut une vision, du réalisme, du pragmatisme. Prendre des sales décisions qui ne feront pas plaisir mais ce n’est pas grave, on sait qu’au final elles contribueront à ce fameux bien commun.

On parlait par exemple de TVA, impôts et toussa dans l’autre chronique. Décider de faire payer tout le monde, même ceux qui ne gagnent que 2$ par jour, oui c’est une sale décision mais l’homme d’Etat sait que c’est une bonne décision et que c’est le seul chemin pour arriver à ce fameux bien commun.

Le peuple va gronder, protester, prendre les armes, faire la Révolution mais ce n’est pas grave, la conviction est difficile. Mais le vrai homme d’Etat sait que c’est une bonne conviction. Là oui vous ne comprendrez peut-être pas aujourd’hui mais un jour tout s’éclaircira.

Et enfin, dernier point, le vrai homme d’Etat est au dessus des clans et des partisans : il n’a plus de comptes à rendre aux politiciens, seulement au peuple qui l’a mis là où il est.

A la lecture et à la lumière de tout ce que je viens d’écrire, à vous de mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir. Mbola lavitra be hono e ?

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zafimbaza
1 année il y a

Hélas le gouffre est trop profond . Quiconque se hasarderait à ouvrir les yeux à ce gouvernement se retrouverait rapidement en taule . Dans leur tête c’est : laissez nous manger le plus longtemps possible !

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Une semaine en fanfare…

Gné ? Entre l’image lisse que l’on veut donner aux Nations unies… et les réalités qui prévalent sur le terrain, le contraste est.. comment dire .. frappant ? On commence donc par ça Puis ça Et ensuite ça On ne s’arrête pas en si bon chemin .. et nous ne

Chroniques
elman

Pourquoi mon acceptation de faire partie de l’Alliance ?

Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira

Chroniques
elman

Toutes ces morts violentes au pays endémique

Gné ? Ah mais absolument, vous n’avez pas le sentiment ces derniers temps que les réseaux sociaux sont inondés de photos de cadavres endémiques ? Les accidents violents sur la route, les taxibrousse qui finissent dans un enchevêtrement de tôles froissées avec toujours des victimes en général, ces accidents de

Chroniques
elman

Et on pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ?

Gné ? Quoi gné, la question est pourtant claire non ? On pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ? Quel est le plan ? Comment on pense l’exécuter ? Quel est le planning ? Ou plus simplement, en des termes plus simples : comment on fait pour enrichir

Chroniques
elman

Euh j’ai rejoint Horizons

Gné ? Si si, ce samedi 7 mai 2022, j’ai pris ma carte de ce nouveau parti créé en octobre dernier par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Bah alors l’elman, t’es pas macroniste en marche renaissance et toussa ? Bah si, j’ai bien entendu voté aux deux tours pour M.

Chroniques
elman

Samy mandeha, samy mitady

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore ? Non rien de spécial, c’est juste la réflexion qui m’est venue comme ça, quand je vois la situation actuelle au pays endémique. Samy mandeha samy mitady, que l’on pourrait littéralement traduire par “chacun pour soi et Dieu pour tous“.. ou encore, plus

Chroniques
elman

Inondations : je compatis

Avant toute chose, on ne peut qu’être triste et compatissant au vu de toutes ces photos de désolation sur les réseaux sociaux. C’est vraiment terrible et je tiens à exprimer ma solidarité à ces milliers de traboina et mes condoléances aux familles des victimes de cette calamité. Que dire d’autre

A la Une
elman

L’argent va coûter… plus cher

Gné ? Ah oui oui, je lisais distraitement l’avalanche d’articles sur le déficit public en France, appelé donc à s’aggraver cette année et celles à venir. Concrètement ? Concrètement les recettes étatiques sont très largement en deçà des prévisions. Et par ailleurs, il est très compliqué de s’endetter au delà

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x