Oui, 130 kW, même pas 1 MW. Et cette installation servira uniquement à alimenter Jumbo Score.
Donc on essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment de cette inauguration présidentielle pour une initiative privée qui alimentera une entreprise privée.
Pendant ce temps, au Sénégal, Macky Sall inaugure centrale sur centrale, une dizaine cette année, pour la population.
Lui il ne se contente pas de rabâcher que l’énergie solaire c’est l’avenir, il bâtit directement ses centrales solaires sans blablater. En 2019, le Sénégal devrait produire plus de 700MW en solaire. Les delestages dans ce pays ont quasiment disparu et le prix de l’électricité divisé par deux.
Au lieu de subventionner bêtement le thermique, Macky Sall lui a compris que l’avenir c’est le solaire et dès le premier jour de son mandat, il a pris sa b*** et son couteau pour aller planter ses champs de panneaux solaires.
Ca fait combien de panneaux et de batterie en tout pour alimenter score?
@mangableu, Laissons tranquille notre Maki Sale (rajako maloto).
Je conçois que ce cas Sénégalais soulève des interrogations à Madagascar.
Il est remarquable que le contrat d’achat de l’électricité produite signé entre l’état sénégalais et la compagnie d’électricité du Sénégal le soit pour une durée de 20 ans.
Cela signifie en clair que l’état Sénégalais joui d’un niveau de confiance tel que le partenariat public-privé fonctionne comme il faut.
Un autre point important l’état sénégalais n’a pas peur de « joue » avec des partenaires étrangers, US et français par exemple.
Il serait intéressant que de plus en plus de malgaches s’intéressent à ce genre de réalisations faites ailleurs, en Afrique ou autres territoires du genre, afin de pousser gentiment mais fermement des politiques à œuvrer dans ce sens…
130Kw c ‘est suffisant pour Jumbo, ou encore pour l’éclairage de quelques dizaines d’habitations; la présence présidentielle s’explique tout simplement pour montrer que le président en exercice , c’est lui le mampiesona, et aussi lancer un message à la population, comme quoi, quand Elman aura fini d’installer ses 8 panneaux solaires, il va inviter le prm pour l’inauguration
A mon avis, pour cette puissance, il s’agit d’un « On Grid connected » à la Jirama, donc sans batterie d’accumulateurs!
@Lemaizina, donc toujours à la merci d’une délestage? ils sont fous?
@mclient, moi aussi j’ai jamais compris l’intérêt de ce on grid connected. Oui d’accord revendre sa production à la Jirama mais la nuit on fait comment sans batteries ?
mety projet presidentiel angamba io, raha ny fahazahoako azy.
@Geronimo, rahoviana re ny mba ho tetikasan’ny filohampirenena ny fampanjakana ny fandriapahalemana ?
dis papa, c’est quoi une récupération politique?
@mclient, C’est la démarche de jumbo score que je ne comprend pas. Pourquoi associer une entreprise à la politique. Surtout monter sur un cheval très fatigué, presque mort. On ne sait plus qui monte sur qui.
Je serai de ceux qui visiterai moins ce magasin. Comme Mouf’rey du temps ou Ed était parmi les putschistes.
Dès qu’on pense à la Présidentielle qui approche , il ne faut pas s’étonner de voir ce type de manifestation officielle se multiplier . Comme on vit une époque ou le ridicule ne tue plus , alors ……..
« Donc on essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment de cette inauguration présidentielle pour une initiative privée qui alimentera une entreprise privée »
D’où l’importance capitale qu’il démissionne comme prévu 2 mois avant les élections. Pour éviter qu’il n’utilise pendant cette période cruciale sa casquette de président pour célébrer les cabrioles de l’idiot des villages dans lesquels il passe…
lui réfléchit et est un homme politique, les notres sont des 3V. Notre président inaugure même les bornes fontaines alors en arriver là c’est vraiment pas une surprise. Moi ce qui m’étonne c’est les gens qui y vont LOL