J’avais pourtant prévenu en janvier dernier

Et pourquoi sous contrôle judiciaire ? Pour s’être exprimés haut et fort ?

Gné ? Lol, et ce satané elman qui rajoute son grain de sel dans cette ambiance pourrie et délétère 🤣

Bah oui mais grain de sel ou pas grain de sel, j’avais bel et bien prévenu depuis janvier dernier, avec 6 grosses piqûres de rappel qu’attention les gars, en octobre prochain ça va être l’apocalypse. Marina sa tsy marina ? Ekena sa tsy ekena comme vous aimez si bien l’anoner ? 🤣

Et bah non, comme d’habitude, misy mihaino ? Tsy nisy ram’s a.

Faire le beau avec Macron et la SADC no nahamaika, sans parler du téléphérique et des jets d’eau, sic 😳

Le problème de la poussière que l’on planque sous le tapis c’est qu’elle a deux fâcheuses tendances. La première c’est qu’elle est toujours là.

La seconde c’est qu’elle ressort toujours du tapis à un moment ou un autre. Donc vous l’avez bien planqué pendant 9 mois

… et hop, elle réapparaît le 10ème. Io izy io, délestages électriques massifs ET coupures d’eau également, on y est là.

Et comme l’année dernière, vous allez nous refaire votre petit show en mode influenceur ? 🤣 Des descentes sur terrain bien orchestrés, pour nous “expliquer” doctement les problèmes de la Jirama ?

Et donc 12 mois plus tard, rebelote, mêmes causes, mêmes effets ?

Le problème c’est que les shows et les belles promesses tout le monde s’en fout aujourd’hui. Ça ne marche plus, sauf sur les faibles faciles à impressionner.

Les gens sensés eux ne demandent pas la lune pourtant. Ils demandent juste que lorsqu’ils tournent le robinet l’eau en sort et que lorsqu’ils appuient sur un interrupteur, l’ampoule s’allume ?

Ça fait depuis le lancement de ce blog, il y a un peu plus de 8 ans que je radote toujours la même chose : eau, électricité, 24/7/365.

C’est si compliqué que ça ? Bah apparemment oui, puisqu’on n’a jamais pris le taureau par les cornes et s’attaquer sérieusement au problème.

Au lieu de ça on a préféré se perdre dans des projets sensationnels … mais à 1000 lieues de ce dont le vahoaka a réellement besoin de base.

Et pas besoin d’être moins nul que Marc Ravalomanana pour comprendre cela : eau, électricité, agriculture et sécurité. Jiro, rano, fambolena, fandriampahalemana en vo tompokolahy sy tompokovavy.

Et bah oui, on peut gigoter dans tous les sens, on en revient toujours à ces non moins satanés Sahofika et Volopooor be lol.

Car vos 105 MW thermiques d’Ambohimanambola, non désolé mais je n’y crois pas non plus.

Car même si miraculeusement installés, après avoir tant bien que mal trimballé vos 1000 tonnes d’équipements sur la RN2, puis installés à Ambohimanambola

…. ma question demeure : vous allez les faire fonctionner comment ces monstres thermiques ? Et bah oui, thermiques = fuel ou gasoil.

Des milliers d’hectolitres brûlés au quotidien… que vous acheterez avec l’argent que vous n’avez pas ?

Car justement en octobre l’année dernière vous nous aviez montré qu’il existait déjà des puissants groupes qui sont installés et opérationnels

… mais que vous n’avez pas le pognon pour le carburant qui va bien avec.

Donc quelle différence avec vos 105 MW ? Aucune.

Nous sommes donc déjà à 10 jours de cette sinistre deadline du marronnier d’octobre. Et comme vous avez déjà pu le voir, l’ambiance est déjà devenue très électrique. Tic tac, la démocratie nepal..oin ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

En parlant de poussière, voyez à quoi l’axe Tana-Antsirabe ressemble aujourd’hui en attendant la fin des travaux tout en sachant que la saison des pluies n’est pas loin :

https://youtu.be/664bRaqmpHs?si=4VHG-JazwDRTDjuc

Petite intérrogation : il aurait pas été mieux de gratter puis asphalter par petite portions que d’enlever le bitume sur presque toute la route ?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Coco
1 mois il y a

“…pour les marchés de btp, vous percevez 20% pour avance au demarrage, et le reste s’ehelonne suivant les travaux réalisés, mais pour les copains coquins, ils ont bien perçu les 20% et il leur suffit de faire un petit quelque chose pour toucher le reste
un ex, la societé du coquin a obtenu le marché de renovation des poteaux electriques(bois changés en beton), des ouvriers ont bien fait des trous et des camions ont bien livrés des poteaux et puis plus rien, des mois après, des camions ont repris les poteaux deja livrés, et une ou 2 années plus tard, meme scenario mais les travaux ont ete effectivement faits

jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

Népal puissance x1000 pour ces pourris: »allez aus oust adios à ne plus jamais vous revoir »

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

ces 105MW n’arriveront jamais à Antananarivo, ou plutot si jamais ils y arrivent, ils ne fonctionneront pas, sinon comment expliquer que si des camions peuvent les transporter,mais que les la ponts ne supportent pas de telles charges, pourquoi ne pas les expedier par chemin de fer? les ponts de la TCE ont bien supporté les 120t d’une locomotive!
donc, pour moi, ce sont encore des ferrailles achétées au prix du neuf, comme les helico belges, les A340 d’air France, les locos portugais ou espagnols, et maintenant des groupes thermiques indiens

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

voilà, l’electricité est coupée chez nous, on ne sait pas quand elle revient

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions