
Gné ? Lol, THE article que les pineurs en mal de créativité attendaient avec impatience ve ? 🤣 Oui, s’ils veulent copier-coller aucun problème, j’ai l’habitude.
Alors, la solution miracle ? Ce qu’il faut savoir, et nous en avons déjà parlé, c’est que Madagougou produit déjà aujourd’hui une certain volume de richesses.
Le seul petit souci c’est que la mesure qui est faite de cette richesse est fausse. Ultra fausse. Complètement fausse.
L’informel c’est ça ? Oui, encore une fois, absolument. Déjà à cause d’un État-civil folklorique et surtout moyenâgeux, à la machine à écrire.
Aucun suivi des citoyens digne de ce nom ensuite. A sa majorité, un citoyen dispose certes d’une carte d’identité nationale mais il devrait surtout déjà être enregistré comme contribuable non ?
Et un contribuable doit mettre à jour sa situation et déclarer ses revenus une fois tous les ans. Partant de là, payer des impôts correspondant ou ne pas en payer si ses revenus sont trop faibles. Les salariés eux sont déjà prélevés à la source.
La vie économique commence déjà par ça. Dans un pays de 33 millions d’habitants, vous trouvez ça normal que le fichier des personnes imposées ne comporte même pas … 1 million de lignes ? 😳
Tout le monde est mivaribarotra, c’est un fait. Et sous prétexte de pauvreté, personne ne déclare rien ?
Donc n’en déplaise et quitte à se mettre tout le monde sur le dos, moi je porte le fichier des contribuables à au moins 16 millions de lignes.
Refonte de l’État civil, identifiant unique (aiza ihany o), généralisation massive du NIF.
Ça c’est la première étape. 16 millions de lignes…. donc 16 millions de déclarations de revenus annuels.
Et ensuite, le contrôle évidemment. Les endémiques et leur propension à sous déclarer hein .. ou à ne rien déclarer lol…
Et enfin les sanctions évidemment contre les tricheurs. Redressement fiscal, amendes, etc.
Tout ceci est fort désagréable je vous l’accorde. Mais vous voulez sortir de votre mierda ou pas ? Pour en sortir, désagréable ou pas, ce que je propose est la base.
L’Etat et les collectivités locales doivent connaître qui sont ses habitants. Combien ils sont, ce qu’ils font, etc.
Et comme toutes ces personnes utilisent les infrastructures et les services publics, la moindre des choses serait déjà de savoir qui ils sont précisément non ?
… et justement, pour pouvoir profiter de ces services publics, être dûment enregistré dans le système d’information de l’État ? T’as pas ton NIF bah désolé, tu peux accéder à aucun service public, c’est comme ça que ça marche.
Et oui, on en revient encore à la digitalisation, la vraie. Vos certificats de résidence papier moyenâgeux là par exemple, ça ne devrait même plus exister. Car rappellez-vous, dans votre mise à jour et déclaration fiscale annuelle, la première question qui est posée c’est “habitez-vous toujours à la même adresse” ?
Rien qu’en instaurant cette digitalisation massive, votre PIB annuel devrait augmenter au minimum de 10 000 000 personnes × 50€ × 12 mois = 6 milliards d’€.
Minimum hein. Peut-être même 12, voire 18 milliards, qu’est-ce que j’en sais.
Zay, c’est ça que je ferais en priorité. Rien qu’en faisant comme ça, j’ai déjà fabriqué de la richesse, augmenté ma croissance et mon PIB.
Mon 8 centimètres vazaha, mon passeport, mon identifiant fiscal, mon permis de conduire, ma carte vitale, ma carte d’électeur : toussa me permettent d’exister dans la cité, en tant que citoyen, ils me sont utiles au quotidien et je peux accéder à des milliers de services publics tous les jours.
Oui je suis fiché mais je m’en fous : grâce à ça j’ai de l’eau, de l’électricité, de la sécurité, de belles infrastructures, je peux me soigner, inscrire gratuitement la princesse à l’école, etc.
Voilà, c’est comme ça que ça marche, fa tsy samy mandeha samy mitady de manière… informelle.
Je ne ferai que ça en priorité pendant 1 mandat, mais je le ferai bien, très bien.
5086.85 ar
4467.58 ar








Oui sur la finalité, et oui sur la manière. Après ils ont le projet Prodigy là, je ne sais pas si c’est ça en partie où pas.
Après pour mettre tout ça en place, il faut un peu de dictature éclairée, si on souffre de dictature, autant avancer.
Kay ! J’ai encore en tête l’image d’une chronique où vous annonciez la naissance de la petite et elle est déjà sur tatami ! Que le temps passe vite.
absolument, tic tac
Humm, bonne discipline, histoire de leur mettre une raclée au moment opportun. (Pas une raclette)
J’ai toujours pu avoir mon certificat de résidence au domicile de mes parents que j’ai quitté il y a plus de 15 ans 😛 sans même tricher car ils n’ont aucune idée que j’ai déjà déménagé plusieurs fois entre-temps
justement, avec mon NIF généralisé, on verra tout de suite que ça fait belle lurette que vous ne payez plus d’impôts à Madagougou