“Vos dépenses sont supérieures à vos recettes”

Gné ? Ah oui oui remarque polie, mais cinglante quand même du Fond monétaire international, le FMI quoi, à l’endroit des dirigeants de Madagougou.

Kay kay kay… exprimé autrement ? Bah que vous vivez au-dessus de vos moyens, pour rester politiquement correct.

Et en langue sauvage elmanesque ? 🤣 Bah que vous petez plus haut que votre cul. Et d’ailleurs, c’est bien ce que j’ai écrit il y a quelques jours non ?

Il ne faut pas péter plus haut que son luc dans la vie

Voilà, io izy io. Bien sûr quand c’est l’elman qui l’anone, osef n’est-ce pas ? Par contre quand ce sont les créanciers, ouille, ça craint du boudin.

On nous prétexte que les “besoins pour le développement” sont énormes mais lol quoi, et tu crois qu’on va te faire en chèque en blanc car tu as dit ça ?

Non, les banquiers, surtout par les temps (difficiles) qui courent, ne font plus de chèque en blanc. Ils regardent, ils t’observent, ils analysent ton profil, bref, ils font ce que l’on appelle un scoring.

Et ton scoring du coup ? Bah pas terrible. Beaucoup de pognon claqué dans n’importe quoi, aucun vrai projet qui “rapporte” réellement, bref, que du vent quoi.

La preuve ? Malgré les milliards de dollars claqués on ne sait comment depuis 17 ans, en 2025 tu n’as toujours pas d’eau et d’électricité pour tout le monde. Ça c’est un fait, on ne l’a pas inventé.

Deuxio, tu fais des machins pharaoniques, genre stade Barea ou téléphérique, mais il est où le retour sur investissement ? Oui oui taisez-vous les jeunes. Que des dettes énormes à rembourser pour les générations futures plutôt oui.

On passera sur les jets d’eau et autres pseudo autoroute.

Toussa fait partie du scoring tompokolahy sy tompokovavy. Ah un moment, quelqu’un allait bien siffler la fin de la récréation, et c’est donc le FMI qui a ouvert le bal. Les autres ne vont pas tarder à suivre.

Justement, à propos du FMI, ils préconisent donc … d’augmenter les recettes fiscales. Euh oui, sur le papier, l’intention est louable.

Mais dans la pratique comment veux augmenter tes recettes fiscales avec 70 ou 80% de crevards qui ne savent pas ce qu’ils vont manger tout à l’heure au déjeuner ? Et s’ils vont manger d’ailleurs ?

Entendons nous bien : tu ne créeras aucune richesse avec 70 ou 80% de crevards en mode survie. C’est un fait.

Par ailleurs, les 20% qui restent, on ne peut pas dire que ce soit la belle vie pour eux. Sans eau ni électricité, on est peut-être heureux selon certains mais plus sérieusement, on fait comment pour créer de la richesse svp ?

17 ans pour en arriver là où on est aujourd’hui. C’est incroyable, effroyable, inimaginable, tout ce que vous voulez.

Et croyez moi sur parole, la manenganiny party est loin d’être terminée. Il n’y aura pas de miracle, c’est aussi sûr que 13+6 ne font pas 18.

J’apprends en écrivant ces lignes qu’il aurait été décrété que la mise en œuvre des 105 MW d’Ambohimanambola est dorénavant une priorité nationale.

Le Népal est sans doute passé par là mais ma question demeure : et une fois installé, avec quoi vous allez les faire tourner ces monstres thermiques ? 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotosambany
2 mois il y a

Comme on fait avec le téléphérique, 2h le matin et 2h l’après midi…

sam
sam
2 mois il y a

il date de quand son bureau ? La forme du V c’est lui ou bien il etait en place avant ? Alors ce gout de la Victoire 16 ans plus tard ?

rajoelina
Tabraka
Tabraka
Répondre à  sam
2 mois il y a

curiosité:Quels sont maintenant les grades de ces militaires qui ont aidé Cédric à faire un coup d’État ?

tsytiafoza
tsytiafoza
2 mois il y a

et une fois installé, avec quoi vous allez les faire tourner ces monstres thermiques ? 
Avec l’IEM et les jiron’akoho

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions