
Gné ? Bordel ve dia positif ? 🤣 Et bien curieusement, la réponse est oui.
On fustige régulièrement les réseaux sociaux, et certainement à raison quelque part, mais il faut bien admettre une chose : tout le monde fait maintenant extrêmement attention à son comportement, ses actions, ses déclarations.
… et y réfléchira aussi à deux fois avant de verser dans de quelconques malversations.
Tout est enregistré LLNBVY, ela KNDLKA 🤣 Tout est photographié, les langues se délient pour un rien, les secrets cessent d’être secret dès qu’il y a plus d’une personne qui est au courant, etc.
Bref, bien qu’un peu répugnant, c’est cet aspect là qui est positif. Bien sûr, il ne faut pas se faire d’illusions, ce n’est pas pour autant que les malversations cesseront définitivement.
Mais comme dit plus haut, il faut maintenant vraiment y réfléchir à 2 fois avant de verser dedans.
Dans la grosse par*touze villageoise endémique, tout le monde fait ngolo ngolo avec tout le monde mais tout le monde s’observe aussi, tout le monde s’epie, tena hoe les murs ont des oreilles. Faites moins de bruit pendant vos ébats svp 🤣 Et fermez bien les rideaux car voilà le téléphérique, les mpitsikilo vont s’en donner à coeur joie.
Un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux donc. Et inutile de piailler à la diffamation ou à l’atteinte à la sûreté de l’État, une fois que le scandale est balancé, zay, vita, c’est foutu pour vous.
Et le truc c’est que très rapidement aussi on discerne tout de suite s’il s’agit d’une vulgaire fake news, ou au contraire d’un scandale triplement atomique, à la sauce 777.
Et depuis 16 ans on en a vu défiler des bombes atomiques n’est-ce pas ? On sait très bien qui a fait quoi, quand, comment. Tout est renseigné, et les informations resteront ad vitam pour la postérité.
Voila pour les réseaux sociaux. En rédigeant cette chronique, j’apprends aussi que comme tout bon petit pays despotique africain que vous êtes, vous ne supportez plus les Gaëlle Borgia et consortes ?
Menaces, demande de remplacement voire d’expulsion et toussa ve ? Décidément, les décennies passent, et toujours les mêmes vieux comportements ataviques, ne supportant pas que l’on soit critiqué à l’international.
Bref, c’est bien beau d’inaugurer un téléphérique moderne, mais si dans les faits les mentalités sont toujours aussi soara soara, c’est bof beauf quoi.
Après ce téléphérique, qui sera suivi par le sommet des chefs d’État de la SADC puis lundi par les 8 kilométriques d’autoroute 🤣, comme demanderait l’amiral, “dia rehefa avy eo” ?
Les problèms de l’eau et l’électricité ne sont toujours pas résolus, le coût de la vie est toujours aussi cher, et on voit de plus en plus dans la rue des gens qui meurent de faim tout simplement.
Le werawera et la frime à l’international c’est joli mais à un moment il va peut-être falloir s’occuper sérieusement des 33 millions ?
5086.85 ar
4467.58 ar








Raha vao mihetsika enao dia hitanay ary hiantsoanay ny FBI.
Fa iza loatra re no belatakaza ao e ?
Aza afangaro kosa aloha ny bekorotan’ny manampahaizana sy ny gaboraraky ny tsy ampy solaitra.
Tsara be zao mahita ilay ambulances be dia be manaraka ny cortège-ny SADC, fa raha misy tokoa moa ny loza dia hoentinao aiza ny manampahefan’ny olona.
Trotroy ambavaka tsy ho tratry ny radatou sy rabelladona ny vahiny fa dia ho afabaraka eo tenisany. Zay vao tena KNDLKA.
Fa le KNDLKA marina ve alika lahy sa alika vavy ?
Letia e!ianareo koa rangahy tsy manoratra mazava: …belatakazao… No soratanreo dia ela be vao azonay ny lazainareo!
Mba tiako loatra ilay “commentaires” amin’ilay sary. Misaotra e