
Gné ? “Mais bien sûr que les Malgaches sont balèzes” : encore du père sifflage elmanesque ? Euh non, je le pense vraiment.
Balèze peut avoir plusieurs significations mais aujourd’hui nous allons le prendre dans le sens de compétences, de capacités, d’aptitudes.
Dans le sens de kinga kinga aussi, oui, je l’affirme, nous avons vraiment certaines prédispositions.
Le problème c’est le cadre. Le cadre endémique ne permet pas à ces compétences de s’exprimer totalement.
Vous aurez beau être hyper balèze, quand vous vivez dans un tel environnement, vous évoluez plutôt en mode débrouille et système D.
Donc bidouillage et bricolage en permanence, c’est infernal. Vous ne vous épanouissez pas, c’est aussi simple que cela.
Par contre dès que l’endemique débarque dans un environnement à peu près normal, avec de l’eau, de l’électricité et un salaire minimal qui nourrit son homme, moi je vous garantis qu’il s’en sortira toujours, et ce peu importe son bagage et son niveau scolaire.
Le problème c’est qu’un environnement “normal” ça ne tombe pas du ciel comme ça. Personne ne vous l’offrira, c’est un travail de longue haleine pour l’avoir, comme le démontre la situation catastrophique de Madagougou aujourd’hui.
Avoir l’environnement normal… mais aussi et surtout savoir le garder ! De l’eau et de l’électricité on en a toujours eu au bled… délestages zany c’était un mot inconnu dans mon enfance.
Malheureusement, personne n’a prévu en gouvernant que l’outil de production ira en se dégradant. Personne n’a prévu que le ngolo ngolo augmentera la population jusqu’à près d’1 million de têtes supplémentaires tous les ans 😳
Personne n’a prévu que le climat ira en se dereglant, et qui est d’ailleurs en train de transformer tout Madagougou… en Sahara tropical ?
Et aujourd’hui, 13 août 2025, quelqu’un est-il en mesure de prévoir l’évolution de la situation d’ici le 13 août 2055 ?
Quand je vois la gouvernance depuis 16 ans, ils n’arrivent déjà pas à gérer correctement le quotidien, donc se projeter dans 30 ans, même pas en rêve ? 🤣
Et pourtant, tout ce qui arrive aujourd’hui, c’est aussi peut-être parce-qu’il y a 30 ans, en 1995, personne ne s’est donné la peine d’imaginer le Madagougou de 2025 ?
Non, en 1995 on préparait déjà le terrain pour la crise de 2001 … qui elle même préparait la crise de 2009… puis depuis 2009, la gabegie la plus totale … c’est effroyable.
On déconne souvent avec le tic tac sur actutana. Et pourtant io izy io, le temps file avec une vitesse incroyable. Et quand vous le gaspillez de crise en crise, l’addition est lourde à la fin. Très lourde.
Donc ce n’est pas de cette vie là, dans notre vie là, que vous aurez la moindre chance d’avoir une vie normale à Madagougou. Ça c’est un fait.
Le deuxième fait : nous n’avons hélas qu’une vie.
Et donc partant de là ?
5086.85 ar
4467.58 ar







