Boeing 777 : trop bons trop cons ?

Gné ? Ah si si, suite à l’article très complet de Jeune Afrique, et connaissant un peu comment ça marche à Madagougou, je commence enfin à y voir un tout petit plus clair dans cette affaire de Boeing 777.

Lire : 5 questions pour comprendre l’« Irangate », l’affaire des Boeing malgaches acheminés en Iran

En fait, le personnage central et la clé de toute cette affaire, c’est bien le sieur Khushwinder Singh.

L’archétype même de l’aventurier aux canines acérées, et qui a vu en Madagougou un formidable terrain de jeu pour ses petites affaires louches.

Et il a bien vu comment procéder : en premier lieu, s’arranger pour circonvoluer en haut lieu. Je connais bien ce genre d’individus : certainement malama vava (le verbe facile), affable, copain avec tout le monde et s’arrangeant pour en être de toutes les petites sauteries tananariviennes.

Le temps (depuis 2018) de se constituer un joli petit carnet d’adresses, de monter 2-3 sociétés bidon, et sans doute réalisé quelques transactions de façade, et hop, passage à la vitesse supérieure.

En l’occurrence ? En l’occurrence sa petite magouille avec les Iraniens. Allez zou, immatriculation d’une société bidon katsaka, tsaramaso, voanjoby, votab… ET compagnie aérienne, toussa au capital de … 400€ 🤣

Deuxième étape, sous couvert de cette entreprise, laisser entendre qu’il a acquis 5 boeing 777 en Chine, qui nécessitent donc une immatriculation 5R.

Et c’est là que le carnet d’adresses patiemment constitué va rentrer en jeu, pour accélérer l’obtention des fameuses immatriculations et des codes transpondeur.

Alors, côté Madagougou, qui ont contribué à graisser les rouages ? Deux entités sont dans la ligne de mire : le Ministère des Transports et l’ACM.

Et surtout la question qui intéresse tout le monde : il y a-t-il eu échange de petites mallettes pour “fluidifier” la paperasse ou pas ? Et d’ailleurs, qu’attendent le Bianco et autres Samifin pour rentrer prématurément en piste ?

Je sais pas moi, ces sabrages de champagne à Dubaï par exemple ? Est-ce des racontars.. ou il y a-t-il vraiment matière à creuser ?

Donc la question qui intéresse vraiment tout le monde c’est : “jusqu’où est monté, jusqu’où a pu monter le sieur Singh” ?

Effectivement, la suite dépendra en grande partie de la réponse à cette question. Par suite, comprendre sanctions internationales.. ou pas.

Ceci étant, l’attitude des autorités malgaches, au plus haut sommet, semble très suspecte. Vous vous dites dupés, pas au courant, victimes de manipulation, de falsification…

… mais dans ce cas, pourquoi vous ne demandez pas officiellement des explications à l’Iran alors, en convoquant son ambassadeur ?

Même si à la base il s’agit d’une entourloupe d’acteurs privés véreux, c’est l’État iranien qui a accueilli ces avions sur son territoire, avec l’utilisation frauduleuse des codes endémiques.

Donc non, je suis désolé mais à ce stade, cela nécessite des explications d’État à État. Sa on a peur des réponses qui seront données ?

A un moment, et on en revient au titre de cette chronique : on ne peut pas être copain copain avec tout le monde. Quand vous êtes trop bons trop cons, les crapules vous feront les pires crasses possibles et imaginables, c’est comme ça que ça marche avec les États voyous.

Donc tant pis pour vos petites liaisons dangereuses et patientons donc pour connaître les prochains développements de cette affaire embarrassante. Qui plus est à la veille de l’ouverture de votre petite sauterie avec la SADC là.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rnaivos
rnaivos
3 mois il y a

Pourquoi trop bon trop cons, moi je dirai trop cons, trop cons.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions