
Gné ? Oui, mes petites cogitations nocturnes sur l’intelligence artificielle toujours 😀
Soyons clairs : aujourd’hui, une IA peut être aussi forte que l’homme sur n’importe quel sujet connu, documenté, vécu, etc. Si une solution a déjà été trouvée pour un problème donné, alors l’IA sera en capacité de retrouver cette solution, vite. Très vite.
Voilà pour le domaine de l’existant. Mais quid de ce que l’on ne connaît pas encore ? D’une situation inédite, jamais vue ?
Le genre humain possède des qualités qu’une IA ne possèdera jamais, du moins à ce jour.
A savoir ? A savoir la capacité de réflexion. De raisonnement. De discernement. De conscience aussi. Ainsi que la plus importante aussi : de créativité. Des attributs qui ont permis toutes ces inventions que l’on connait depuis la nuit des temps.
Une IA pourra-t-elle un jour en être capable aussi ? Je ne crois pas non. Même cette fameuse “intelligence artificielle générale” (AGI), je n’y crois pas trop.
Je ne sais pas moi, essayons de penser à quelque chose d’invraisemblable, qui n’existe absolument pas aujourd’hui.
Vous pensez qu’une IA serait capable de trouver une solution ? Une IA non. Mais l’homme oui.
Un point sur lequel nous sommes d’accord : l’ensemble des inventions depuis le début de l’humanité représente aujourd’hui un volume d’informations incroyable. Je ne pense pas qu’il existe un seul être humain qui connaisse tout sur tout. Par contre une IA… si 😳
Ah bah tiens, du coup, je viens de penser à quelque chose d’invraisemblable, qui n’existe absolument pas aujourd’hui mais qui pourrait l’être un jour. Ouiii ?
Oui, est-ce possible que l’on puisse envisager un système simple qui viendrait se “greffer” ou “s’interfacer” à notre cerveau et qui nous donnerait instantanément accès aux fonctionnalités de l’IA ?
Un outil qui me permettrait donc d’interroger l’IA ET de recevoir instantanément la réponse. Et ce sans avoir à taper quoi que ce soit, ni à l’exprimer vocalement, ni à porter des lunettes. Simplement.. en y pensant 😳
Bah tiens donc, Gemini, t’en penses quoi ?
Même s’il y a déjà des avancées extraordinaires en la matière, je vous passe son blablabla sur le champ des possibles, et je vous livre directement sa conclusion.
En conclusion, l’idée d’un implant qui nous donnerait un accès instantané à l’IA n’est pas de la science-fiction pure. C’est une direction de recherche active et passionnante, qui pourrait un jour transformer notre rapport à la technologie et à la connaissance, tout en nous obligeant à repenser les fondements de ce que signifie être humain.
A ce titre, je ne crois donc pas, même s’il ne faut jamais dire jamais, qu’une quelconque IA, au terme de ses giga-cogitations, puisse s’exclamer un jour : “Eurêka l’elman j’ai trouvé, voila la solution“.
Un homme, ou un groupe d’hommes, si. Et finalement, quelque part, ce n’est pas plus mal comme ça ?
5086.85 ar
4467.58 ar








Un outil qui me permettrait donc d’interroger l’IA ET de recevoir instantanément la réponse.
Ce qui équivaudrait quelques parts à une équité intellectuelle et ainsi une fin, en aval, des classes sociales. Ce dont je ne pense pas beaucoup, en haut de la hiérarchie, accepteront. L’IA pour moi a été conçu dans un seul but : pour mieux vendre. Pour l’instant, comme vous dites, elle ne propose pas plus ce que l’homme sait déjà faire car étant une compilation des connaissances. Et ce n’est pas plus mal. 🙂
8 milliards qui auraient la science infuse, ça craint vraiment ?
Et comment que ça craint !? Vous imaginez les plus tordu, pervers, fetsy fetsy avoir un outil du genre au coin du cerveau?
arf, j’avais pas envisagé cet angle là.
Effectivement ça craint du boudin !
La connaissance : une arme de destruction massive entre les mains des tordus comme vous dites.
Arf, il y a du boulot encore dans le domaine de l’éthique.
euh ceci étant, indépendamment de mon outil futuriste, cet accès ils l’ont déjà.. aujourd’hui kay
Oui mais actuellement ils doivent entamer une démarche de recherche. Là, vous envisagez un implant au niveau du cerveau. Imaginez le gars, assis oisivement et voit se garer un type dans un véhicule électrique neuf. Il fait son cerveau travailler dans l’indication de comment ouvrir et démarrer le véhicule en question sans clé…C’est un outil qui peut être utile tout comme une boite de Pandore.
ah bah tiens donc https://www.01net.com/actualites/un-ancien-responsable-de-google-sonne-lalarme-en-2027-le-monde-entrera-dans-une-dystopie-de-lia-pour-15-ans-selon-lui.html
avec ma puce, plus besoin de passer le bacc alors ? https://newsly.fr/2025/08/12/une-tricherie-high-tech-qui-scandalise-comment-chatgpt-a-piege-un-lyceen-ambitieux-lors-du-bac-en-france/
ça balbutie mais on y est là lol https://sciencepost.fr/la-nouvelle-puce-cerebrale-delon-musk-vient-de-faire-un-nouveau-miracle/
Il semblerait que l’I.A ait peut-être quand même un caractère car elle a été conçu par des gens qui ont un caractère. Après je suis aussi d’avis que c’est peu probable qu’elle puisse s’exclamer un jour : j’ai trouvé une solution!
Sauf si on lui demande de s’exclamer en disant cela.
Pour l’implant, je ne sais pas si le cerveau humain est assez rapide pour suivre le raisonnement de l’I.A mais c’est vrai que la question de la suffisance des capacités intellectuelles humaines pour résoudre certains problème, se pose. Donc si quelquechose permet de résoudre un problème pourquoi ne pas le faire? C’est un peu compliqué comme question! Je ne sais plus quel auteur disait que ”la possibilité de faire” de soi et aussi des autres est le problème compliqué qu’il faut prendre en compte pour au moins être en capacité de prendre des dispositions. Après prendre les bonnes dispositions sans se tromper au bon moment…mais bon il faut bien agir, on ne va quand même rester là assis à ne rien faire, à moins que ce soit la solution qui parait irréalisable. On dirait qu’il n y a que des problèmes! Et l’I.A est peut être un problème en plus qui permet de trouver des solutions.