Les jours se suivent

Tiens, une nouvelle diversion, le Ministre danseur ?

Gné ? Les jours se suivent et se ressemblent ? Bah … on dirait bien que oui, hélas ?

Toujours cette ambiance morose, ces mauvaises nouvelles… cette économie qui ne décolle toujours pas, cette pauvreté qui avoisine les 100% …

Comme je suis féru de mécanique, c’est un peu comme ces bagnoles que l’on pousse en “contre-attaque” pour tenter de les faire démarrer

… on pousse, on pousse, et on pousse encore, on est en deuxième, contact, on relâche l’embrayage.. et bien non, ça veut pas démarrer. On réessaye encore… indrisy, rien de rien, pas le moindre pet à l’échappement.

Et ce malgré que l’on ait refait la peinture et posé des jantes alu ve ? 🤣

En soulevant le capot, on comprend mieux l’étendue des dégâts : il n’y a plus de bougies, il n’y a plus de faisceaux, ni de bobine… la pompe à carburant est HS et en regardant le réservoir, il n’y a plus une seule goutte d’essence dedans 🤣 La batterie est à l’agonie aussi.

Tous les maux sont donc identifiés… mais on continue la contre-attaque encore et encore.. en espérant que ça démarre.

Vous pouvez me croire sur parole : en l’état ça ne redémarrera pas. Pour que ça démarre, il faut de l’air, du carburant et de l’allumage (électricité).

Les similitudes avec l’économie s’arrêtent là. Autant cette bagnole vous pourrez potentiellement la réparer en quelques heures/jours… autant pour redémarrer la machine économique il faudrait quoi … minimum une décennie ? Ou même un siècle ?

Gemini, combien de temps pour passer du Moyen-âge à l’ère industrielle ?

Réponse : 300 ans

Certains ont pensé le faire en 5 ans … indrisy, en 16 ans, tu n’as rien fait du tout oui 🤣 Juste quelques machins ici et là pour faire croire que t’as bossé mais en fait… rien ?

Rien n’a été réparé sur la vieille caisse pourrie. Au contraire, tous les éléments ont disparu un par un, au fil du temps.

Donc toi tu pensais qu’en refaisant la peinture et en posant des jantes alu qui en mettent plein la vue, ça allait redémarrer fingers in the nose ?

Indrisy, io izy io. Il ne reste plus qu’une vieille carcasse qui a autant de chances de redémarrer, que moi de devenir Pape un jour 🤣

Et tu es tellement obtu et entêté que tu estimes que c’est toi le meilleur et que les autres ne sont que des sombres crétins. Alors que dans les faits… les résultats se passent de commentaires.

En réalité, et je sais de quoi je parle, même la plus pourrie des caisses peut toujours renaître de ses cendres. En s’attaquant méthodiquement aux problèmes, les uns après les autres.

Je suis parti de ça …

En commençant par le moteur bien entendu, on démonte tout, et on remet en état. Puis ensuite l’allumage et l’alimentation en carburant.

Ouf le moteur démarre ? C’est l’essentiel. On s’attaque aux trains roulants, au freinage. Et on s’attaque à la carrosserie, à l’intérieur et on termine avec les derniers accessoires.

Et toussa en sachant s’entourer des meilleurs ouvriers dans leur domaine, et non pas en prétendant tout savoir sur tout, et mieux que les autres.

Vitaaaa

Et là oui, tu peux enfin déclarer que mandroso enfin ton vam 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
3 mois il y a

… on pousse, on pousse, et on pousse encore

On demande de l’aide à quelques passants étranger pour pousser aussi ? 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Coco
3 mois il y a

On demande de l’aide à quelques passants étranger pour pousser aussi ?” oh oui, et quand d’habitude, ceux qui poussent reçoivent un peu d’argent,ici, c’est aux etrangers qui poussent qu’on reclame de l’argent

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
3 mois il y a

Hum, tena tsy mandroso mihitsy zany Antanifotsy zany. Rakoto nandra san a! Andraso eo pôly e.

Ntsay hoe atao mandroso ho aiza tokoa le firenena.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Nifin'Akoho
3 mois il y a

toi, tu as des milliards en gony dans ta chambre à coucher, voilà, je te propose un deal: on va te trainer devant la justice pour n’importe quelle affaire, et toi , on te laissera tranquille , comme ça l’opinion publique va se detourner vers toi et , nous on pourra trouver des parades à cette affaire B777

Doraadm
Doraadm
3 mois il y a

Efa vonona ao daholo ny rehetra. Elman kosa migafy an

mila miverina mijery kely ilay clip IEM fa tena mety io rams a

Rafangy
Rafangy
3 mois il y a

“Certains ont pensé le faire en 5 ans …”ben pour quelqu’un qui a des problèmes récurrents avec les chiffres, 5ans pour lui, c’est durant toute sa vie plus celle des ses enfants mpibizina B777 et ainsi de suite

sam
sam
3 mois il y a

Quelques unes unes marrantes pour illustrer, le sommet de la SADC commence le 3 aout, le 1er aout la jolie ministre du MAE adresse un courrier a tous les ministeres pour leur indiquer qu’ils doivent nourrir leur staff eux-memes. Resultat, demande de cotisation perso aux fonctionnaires. LOL.
Une autre, manque 50 4×4 pour conduire tous ses gens de la SADC, on s’en rend compte aujourd’hui. Ma premiere interrogation, mais pourquoi des 4×4 absolument, bah parce qu’il n’y a pas de routes potables, meme dans la capitale. Bref…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  sam
3 mois il y a

ka efa hoe tsy manambola intsony ny fanjakana dia atao daholo ity rehetra ity, hatramin’ny hivarotra reny sy anabavy aza

raossy
3 mois il y a

… on pousse, on pousse, et on pousse encore

A force de pousser, latsatay ny hafaràny. Et malheureusement, c’est la plèbe qui reçoit toute leur merde.
Cela me rappelle cette blague ”belge”. Pourquoi les belges font caca devant les portes de certains magasins?…parce qu’il y a écrit ”POUSSEZ” sur la porte. 🙂

raossy
3 mois il y a

Tiens, une nouvelle diversion, le Ministre danseur ?

Le premier ministre danseur plutôt non? Les dossiers ”billets de banque dans les gony” étaient gardés bien au chaud pour être sortis en périodes difficiles…

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions