Ambohimalaza : une communication calamiteuse et désastreuse

Loading

Dépêche Madagascar > Justice

Gné ? Nous sommes nombreux, je pense, à regarder des films et séries sur Netflix n’est-ce pas ? D’ailleurs en ce moment, j’aime bien regarder les enquêtes policières nordiques hihi.

Les 3 séries que je regarde simultanément hihi

Ou même dans la vraie vie, ici, dans la civilisation, à suivre épisodiquement ces gros crimes extrêmement médiatisés ?

Alors, que voyons-nous, comment ça marche, comment ça se passe ?

Et bien il se passe que dans ces affaires criminelles, c’est toujours ou le chef de la Police, ou le Préfet, ou le Procureur de la République qui font une déclaration (ou communiquent) à la Presse… suivie de la traditionnelle séquence “questions des journalistes” ou pas.

Et jamais au grand jamais dans ces affaires criminelles vous ne verrez un Ministre “s’immiscer” : nous sommes ici dans le domaine du judiciaire, c’est donc à la Justice et/ou aux forces de Police de s’exprimer, point. Et barre.

Alors pourquoi à Madagougou on a eu ce défilé invraisemblable de Ministres dans cette sinistre affaire d’Ambohimalaza ?

C’est du grand n’importe quoi et ça dénote une méconnaissance la plus totale du fonctionnement des Institutions de la République, du qui fait quoi, du qui doit faire quoi.

Et surtout du qui doit dire quoi, officiellement et publiquement. Pour éviter les “je ne veux pas savoir” catastrophiques par exemple.

Voila. Tsetsatsetra tsy aritra comme on dit à Madagougou 🤣 Le pays où on mélange allègrement exécutif, législatif et judiciaire.

Et pour les apprentis juristes et magistrats, ci-après un très bon article à lire sur cet exercice de communication médiatique.

Lire : Justice et médias : communiquer pour rétablir la confiance dans la justice

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
3 mois il y a

tsotra be: tsy mahay!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
3 mois il y a

mba mijery ny loranjy aho fa tsy mahita mahay ao na iray aza, mahay arapianarana, mahay amin’ny fitondratena, mahay ny andraikitra sahaniny

Rafangy
Rafangy
3 mois il y a

comme je lai ecrit dans un autre poste, il y a beaucoup de mystères: pourquoi 3 ministres(gendarmerie, serasera, et l’autre que je ne me souviens plus) se sont precipités quelques jours après le drame, et puis plus rien, ah, si, la visite de la procureur après la diffusion de la photo montrant Fenoshasina an train de jouer avec un portable alors qu’on nous repete qu’elle est dans le coma, et quand les familles des victimes ont depose une plainte, voilà 3 autres ministres qui accusent les mpanohitra de politiser l’affaire, et le ministre de la justice, qui s’autoproclame contre toute forme de corruption avec toujours une Bible dans la main, de dire que Fenohasina et sa mèere vont etre auditionnées car une plainte a ete deposee contre elles, autrement dit, sans cette plainte,l’affaire aurait été classée?et le jour d el’audition Fenohasina est introuvable, et sa mere est en garde à vue (pour clamer les esprits) ,puis dans la nuit, voila le commissaire chef de la BC qui va à l’hopital pour auditionner Fenohasina, et un grand tam tam a ete fait autour, pour moi, tout cela sent des ordres à executer, mais pas du tout le cours de la justice

Rakotovelo
Rakotovelo
3 mois il y a

May Ambondrona !

raossy
Répondre à  elman
3 mois il y a

Normal izany ram’s ah; quand on est con c’est pour la vie et jusqu’à la mort : singa mahery vaika ny connerie, poison qu’on peut empoisonner.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 mois il y a

Anay izao ny tanàna hoy izy ireo.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Vos réflexions