Ambohimalaza : je crains hélas qu’il ne soit trop tard

Ambohimalaza : je crains hélas qu'il ne soit trop tard

Gné ? Oui, même s’il y a toujours de l’espoir, soyons lucides : je crains hélas le pire pour la petite dizaine de rescapés encore hospitalisés.

Non je ne suis pas médecin, mais de ce que je recoupe ici et là, il semblerait malheureusement que les organes vitaux soient gravement touchés par le fameux singa mahery vaika ?

Partant de là, même si vous vous acharnez sur le respirateur artificiel avec trachéotomie ou pas, quand les organes sont amochés de cette manière, comprendre détériorés et donc ne pouvant plus fonctionner normalement, la fin n’est plus qu’une question de quelques jours.

Les organes vitaux touchés ne s’auto-guerissent malheureusement pas. Je n’ose même pas demander si parmi tous ces décédés certains sont passés au scanner ? Et l’IRM, même pas en rêve ? Des basiques pourtant ici dans la civilisation.

Certaines victimes auraient semble-t-il montré des signes d'”améliorations” notables ? Laissant espérer une issue favorable et donc une rémission éventuelle ? Malheureusement, le résultat a toujours été inéluctablement le même : le décès à la fin.

Intoxication : 17 morts – Création d’une cellule de crise

Comme le prouve la brève ci-dessus, j’avais pourtant très tôt évoqué l’evasan, dès le 17 juin 2025, 3 jours après le drame.

Car d’expérience, j’avais immédiatement compris que ce drame continuera de partir en sucette. La preuve aujourd’hui non ? C’est ch.iant d’avoir souvent raison.

A ce moment là, le 17 juin 2025, il y a un mois donc, oui il y avait encore une minuscule chance de sauver le maximum de vies : dans la civilisation, le protocole de prise en charge, le personnel médical, le plateau technique, les avancées et les connaissances scientifiques modernes, c’est complètement autre chose.

Tandis que chez vous, la HJRA ve ? Allons, soyons sérieux.. c’est juste un mouroir sans eau ni électricité quoi.

Au fait, c’est toujours toi, l’hospitalisé, qui doit aller acheter tes médocs à la pharmacie ve ? Tu paies d’abord, on essaie de te sauver ensuite.

Idem, c’est à toi aussi d’aller faire tes analyses de sang à l’IPM ? 🤣 Il faut même que tu amènes ton bidon d’eau pour tirer la ch(i)asse.

Pour en revenir au sujet et à l’extrême gravité de mes propos, désolé d’être aussi direct mais comment dire … là encore c’est l’expérience qui parle.

A ces lacunes médicales endémiques, rajoutez aussi toutes ces circonvolutions politico-judiciaires invraisemblables, et vous comprenez mieux mon pessimisme.

J’aurais aimé moi aussi cavalierement clamer un sonore je ne veux rien savoir mais hélas… je sais.

Il y a 7 ans, j’ai été, comme vous le savez, confronté à cette même situation médicale endémique.

Pas le même registre qu’aujourd’hui, mais nécessitant toutefois de réagir très vite. Je n’ai pas demandé mon reste, en moins de 48 heures, on plie bagage, bye bye Madagougou. Le maty maty poor rien, non sans façon merci 🤣

Et je vais même vous faire une autre confidence : c’est un médecin de l’un des hôpitaux “manara-penitra” de sa Seigneurie qui m’a donné ce conseil.

Lequel de conseil ? Je cite, texto : “Si vous pouvez partir … alors partez“.

Re je n’ai pas demandé mon reste. Bye bye le pays endémique. Et 7 ans plus tard, je constate donc que la situation hospitalière “publique” est toujours aussi rock’n’roll. Otrany tsy mety mandroso izy zany ram’s a.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
3 mois il y a

Perso je n’ai pas vu passé l’info mais il aurait été tout à fait logique de donner le nombre exact de personnes hospitalisées après cette fête, le nombre de rémissions, de décès et ceux encore à l’hôpital. Pour l’evasan, si dans un premier temps, on a essayé de soigner localement, au bout d’une dizaine de décès, cela aurait dû être un branle bas de combat pour les autorités.

Sincères condoléances aux familles endeuilées et ayons une pensée pour les familles qui ont encore un proche à l’hôpital et qui doivent vivre un calvaire et l’angoisse avec les frais, aller-retour, et la crainte en voyant les patients succombés un à un. Courage daholo.

Rakotovelo
Rakotovelo
3 mois il y a

Il y a un temps pour le deuil et un temps pour agir, mais ici l’action aurait dû être menée dans les plus brefs délais, dès les premiers décès. L’état n’a pas fait le minimum, n’en déplaise aux responsables et pseudo-scientifiques qui ont essayé d’éteindre le feu ! Il y a effectivement péril en la demeure, pour eux !

Quelles que soient les discussions scientifiques, les résultats d’enquête s’il y a lieu, l’état est entièrement responsable d‘une partie de ces décès, voire de la très grande majorité! Ça c’est un fait indéniable, ne serait-ce que par les bévues évidentes du ministère de la santé.

Mais cela va encore plus loin, car les intoxications (et/ou empoisonnements, encore à vérifier scientifiquement) sont dues à une mauvaise gestion des produits avariés mis sur le marché (qu’en est-il de cette huile non alimentaire… ?), le ministère du commerce, de l’économie et bien d’autres sont également responsables. La corruption généralisée de ce gouvernement jusqu’en haut lieu est aussi entièrement responsable de cette hécatombe! C’est une erreur de stratégie, si l’on veut la vérité, de se focaliser seulement sur “Ambohimalaza”, il faut mettre dans le même panier tous les décès dûs aux intoxications alimentaires sur tout le territoire !

L’état jusqu’en plus haut lieu est entièrement responsable ! On peut chercher après des coupables spécifiques sur des points particuliers. Dans un pays avec un système judiciaire digne de ce nom, l’enquête aurait élucidé déjà toute ou partie de ce désastre (le mot est faible). On en est loin …

Mais les réactions politiques devront se concentrer sur cette responsabilité entière et non discutable de l’état! Sinon, ce gouvernement va essayer de noyer le poisson !

Il y aura probablement d’autres responsabilités privées selon l’avancement des “enquêtes” mais d’ores et déjà il faut comprendre cette responsabilité et faillite du système (exécutif, judiciaire et même législatif au vu des declarations de certains hurluberlus!)

Le respect des ces morts, la plupart jeunes, mérite que cette reconnaissance de responsabilité soit exprimée au plus haut lieu ! Sinon, ce serait considéré comme un mépris ! Est-ce que le président a suffisamment les “coui**es” pour s’exprimer par respect à ces plus de cinquante morts, et peut être plus bientôt malheureusement? J’en doute mais ce serait alors la preuve de sa couardise !

jr31
jr31
3 mois il y a

je suis quelqu’un de bien portant, je ne voyais les que les médecins lors des périodiques visites obligatoires, et ça a été toujours ok, jusqu’à il y a à peu près 1 an.

jr31
jr31
Répondre à  jr31
3 mois il y a

Je n’ai pas de mutuelle,puisque je ne voyais pas l’utilité.Suite à des essoufflements aux moindre efforts, je suis allé consulter un médecin, il m’avait dit d’aller sans délai aux urgences, et là le verdict et tombé: “insuffisance cardiaque”, il paraitrait que j’ai tiré sur la corde trop longtemps. S’ensuivait l’hospitalisation, et toutes les batteries d’analyses, d’irm, de scanner,échographie,et même ce qu’on appelle une coronarographie, et des tonnes de médicaments à prendre à vie. j’ai flippé sur ce que tous ça va me couter, mais à la fin j’ai paye que dalle. Effectivement ma maladie est classée ALD(affection de longue durée), et est prise en charge à 100%. Suite à la réflexion d’elman, je me demande ce que ça m’aurait couté, si je suis resté au pays endémique? peut-être le prix d’une… maison?

jr31
jr31
3 mois il y a

Bref, la joie de la civilisation où la santé et la vie des gens prévaut sur toute considérations

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions