mais je reve ou quoi? j’ai deja entendu cette affirmation lors des presidentielles de 1982 avec les penuries en tout genre, je ne sais pas qui parmi les mpilelabody oranges a sorti ça, mais par contre, en 1982,au gymnase d’Imahamasina, le dimanche 31 oct, le savony vava pere a declaré que tous les pays du monde traversent un crise, seulement, lui, le savony vava a omis de dire que chez les autres, c’est plutot une surproduction tandis que à la republique democratique de Madagascar dirigé par le filoha hajaina(pas encore le terme mamimbahoaka à l’epoque), c’est la penurie totale, du riz, aliment de base jusqu’aux carburants, en passant par les medocs;
oui, le monde entier traverse une crise economique, et c’est à cause de cela que nous sommes le 1er pays au monde, qu’il n’y a pas d’eau ni d’electricité, et que toutes les routes sont dans un etat deplorable, remarquez qu’en Syrie, malgré la guerre, Damas est propre et a des belles rues
patriot
1 année il y a
dans ce cas, pourquoi les politiciens proche de rasedy ils se permettent de vivre dans l’opulence, au détriment de la population?
c’est exactement la meme situation que sous la revolution socialiste: les csr, ministres, barons du fndr, , et tous les privilegiés appelés mahitahita n’ont pas connu les longues files pour avoir 1kg de riz , 1kg de sucre toute les semaines, 1/2l d’huile tous les mois, eetc, etc avec le karinepokotany, mais les pates dentifrices, les ampoules electriques,tous les medocs sont introuvables pour la plèbe, et c’est sous Deba qu’est apparu le visa de sortie du territoire pour les malgaches, alors que les matihatiha font la navette en France avec 2tonnes, oui, 2 tonnes de fret dans les soutes du Tolompiavotana, le B747
je me souviens a l’époque de l’amiral rouge où l’on ne pouvait qu’acheter qu’un kg de sucre par famille mais aujourd’hui, tu ne peux quasiment rien acheter, s’ils pouvaient se contenter de s’enrichir, mais le problème ils mettent sur notre dos une dette colossale avec ses téléphériques et stades inutiles
les bruits courent que les 150M pour le telepherique sont épuisés, et ce n’est pas que le terrain de foot est recouvert de gazon que le stade sera homologué
Raglady
1 année il y a
Il ne faut pas se laisser berné et embobiné par des incapables et des irresponsables.
Nifin'Akoho
1 année il y a
Tsy aiko ze any ambadiky ny rideau any fa misy ao am le armada de hoe manohana nefa tsy hita akory ze lanjany. Mapome hatramin’ny heviny.
GasyKely
1 année il y a
“Raha mbola hisy korotana eto dia tsy hay tsony ny afaran’ny Madagasikara”. Ny afaranareo hoe an. Zay gasyKely efa any amin’ny farany ambany indrindra sa mbola misy ambanin’izao?
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
mais je reve ou quoi? j’ai deja entendu cette affirmation lors des presidentielles de 1982 avec les penuries en tout genre, je ne sais pas qui parmi les mpilelabody oranges a sorti ça, mais par contre, en 1982,au gymnase d’Imahamasina, le dimanche 31 oct, le savony vava pere a declaré que tous les pays du monde traversent un crise, seulement, lui, le savony vava a omis de dire que chez les autres, c’est plutot une surproduction tandis que à la republique democratique de Madagascar dirigé par le filoha hajaina(pas encore le terme mamimbahoaka à l’epoque), c’est la penurie totale, du riz, aliment de base jusqu’aux carburants, en passant par les medocs;
oui, le monde entier traverse une crise economique, et c’est à cause de cela que nous sommes le 1er pays au monde, qu’il n’y a pas d’eau ni d’electricité, et que toutes les routes sont dans un etat deplorable, remarquez qu’en Syrie, malgré la guerre, Damas est propre et a des belles rues
dans ce cas, pourquoi les politiciens proche de rasedy ils se permettent de vivre dans l’opulence, au détriment de la population?
c’est exactement la meme situation que sous la revolution socialiste: les csr, ministres, barons du fndr, , et tous les privilegiés appelés mahitahita n’ont pas connu les longues files pour avoir 1kg de riz , 1kg de sucre toute les semaines, 1/2l d’huile tous les mois, eetc, etc avec le karinepokotany, mais les pates dentifrices, les ampoules electriques,tous les medocs sont introuvables pour la plèbe, et c’est sous Deba qu’est apparu le visa de sortie du territoire pour les malgaches, alors que les matihatiha font la navette en France avec 2tonnes, oui, 2 tonnes de fret dans les soutes du Tolompiavotana, le B747
je me souviens a l’époque de l’amiral rouge où l’on ne pouvait qu’acheter qu’un kg de sucre par famille mais aujourd’hui, tu ne peux quasiment rien acheter, s’ils pouvaient se contenter de s’enrichir, mais le problème ils mettent sur notre dos une dette colossale avec ses téléphériques et stades inutiles
les bruits courent que les 150M pour le telepherique sont épuisés, et ce n’est pas que le terrain de foot est recouvert de gazon que le stade sera homologué
Il ne faut pas se laisser berné et embobiné par des incapables et des irresponsables.
Tsy aiko ze any ambadiky ny rideau any fa misy ao am le armada de hoe manohana nefa tsy hita akory ze lanjany. Mapome hatramin’ny heviny.
“Raha mbola hisy korotana eto dia tsy hay tsony ny afaran’ny Madagasikara”. Ny afaranareo hoe an. Zay gasyKely efa any amin’ny farany ambany indrindra sa mbola misy ambanin’izao?