Nous dirigeons-nous vers les émeutes de la faim ? A 1000 ar le kapoaka, soit 3500 ar le kilo de riz c’est bien parti pour.
Après la sécheresse et les inondations de début d’année, cette année 2017 risque d’être très compliquée côté alimentaire.
Et à ce propos saviez vous que la moitié des enfants de moins de 5 ans sont en situation de carence alimentaire à Madagascar ?
Nous on y croit toujours mais la grande majorité de la population risque de ne pas avoir la même patience.
Je me souviens quand j’étais élève, lors des leçons sur Madagascar,il a été dit que 80% des malgaches sont agriculteurs donc ce n’est pas normal que le prix du riz soit à 1000Ar malgré la sécheresse, innondation,… évoqués! Ce ne sont que des excuses non valables pour moi!
@mangableu,
c’est du à la spéculation à mon avis! voila ce qui arrive quand on tue la riziculture gasy, et confier ce produit stratégique aux mains des importateurs-spéculateurs! … ces 80% ne produisent plus que pour eux même puisque la riziculture n’est plus rentable, … donc, si on veut que la production de riz redémarre, il faut et il suffit que le producteur y trouve son compte!
@jr31, C’est vrai!et le gouvernement fait semblant de blablater qu’il est interdit de faire une rétention de stock sans qu’aucun fournisseur ni grossiste soit inquiété.
@mangableu, aux dernières nouvelles, il semblerait que ce soient les petits détaillants qui fassent flamber les prix
@elman, Normal car la chaine de distribution n’est plus respectée à Madagascar!
Ça aurait du être fournisseur, grossiste, détaillant alors que maintenant c’est fournisseur, grossiste, demi-gros, détaillant.
nay anay efa ela no 600 Ar<kapoaka<800 Ar fa tsy taitra ny olona! ny 800 Ar aza no be mpividy!
@Lemaizina, Ka izay tsy taitra izay mihitsy no tena ratsy satria ny ao an-tsain’ny mpamarotra dia oe matoa ireto mividy dia mbola manam-bola izay, ary matoa efa nampiakarinay ny vidiny ka tsy mimenimeny dia mbola mety izany.
@mangableu, spécifique Diégo io kà! ny aty efa ela no 16000 Ar ny Kg omby!
@Lemaizina, Diego anie manana philosophie propre izay manao oe “Ny lehilahy mila misy vola e!”
L’année dernière, mois de juillet, il n’y avait pas de cyclone, le prix était déja de 1000 ar le kapaoka à Maroantsetra.
Pas de bol si vous voulez du pain, c’est 1000 le pain (le pain moa sa la pin?)
J’imagine qu’avec les dégâts d’enawo, c’est à peu près normal!