L’évènement

Loading

 

Gné ? Inona indray ? Non non, allez, pour une fois, pas de catastrophe, pas de malheur, pas de misère, pas de pauvreté au menu mais un petit événement qui, à mon sens, constitue un minuscule petit espoir dans cet océan de désolation endémique.

A savoir ? L’annonce officielle de la candidature du journaliste Fenosoa Gascar pour les législatives du 29 mai prochain, pour le 3eme arrondissement de la Capitale.

Ça y est, Fenochou s’est décidé ?

Re gné, l’elman qui a de la sympathie pour un endémique qui se lance en politique ? Tous pourris, tous vendus, et tous toc toc par les 3V non ? Oui absolument mais ce Fenosoa Gascar présente, comment dire, un petit quelque chose qui le différencie des autres.

Son aspect “mahintsy” déjà. Droit dans ses bottes, qui n’hésite pas à poser les questions qui dérangent.. c’est d’ailleurs le seul journaliste qui a eu les c***** de le faire ces 5 dernières années non ? Voire les 15 dernières années ? Les autres, soit emportés par le vent du solelakisme, soit apeurés, la boule au ventre, et qui n’osent pas bouger de peur de faire des vagues qui se terminera par un régime gagazo 🤣

En tant que critiqueur en chef moi-même, j’apprécie donc ce trait de caractère du monsieur. Et le faire depuis le pays endémique, avec comme seule “protection” sa carte de journaliste, moi je dis chapeau. Ce qui, au passage, ne lui aura pas empêché de passer par la case “Ankadilalana/Fiadanana, convocation pour affaire vous concernant“, pour expliquer des propos qui n’étaient même pas les siens.

C’est à ton tour mon petit Fenosoa…

Donc oui, le monsieur est droit dans ses bottes. Il revendique également son indépendance par rapport à tous les protagonistes d’aujourd’hui, et ça j’apprécie également. Car si voulez porter votre voix dissonante dans ce poulailler aux ordres et prisonniers de la “discipline du parti“, l’indépendance est une condition sine qua non et personnellement ça me va très bien.

Après, comme d’habitude, les “jeunes premiers” impétueux, prometteurs, méfiance, on en a vu défiler un paquet au pays endémique. En mode “yapuka et ysuffitde“, critiques voire contestataires face au régime en place, et puis une fois arrivés eux aussi au pouvoir, hop, qui deviennent complètement toc toc avec les attraits du vola, du vody et du voninahitra 🤣 Ah si si, le Toyota V8 ça monte facilement à la tête hein ?

Donc pourquoi il n’en irait pas de même avec Fenosoa Gascar ? Je ne sais pas, je ne ferai évidemment pas la con*nerie de lui confier un chèque en blanc mais comme je l’ai dit plus haut, je sais reconnaître mes pairs, et il semble en faire partie. Bien évidemment, même si je l’ai déjà croisé quelques fois, je ne le connais pas personnellement mais pour le moment, le “positif” l’emporte.

Je ne m’emballe pas car les déceptions ont tellement été nombreuses ces dernières années. Mais on a enfin une toute petite lueur d’espoir dans ce infect margoullin et à ce propos, même s’il le sait déjà, je ne peux que lui recommander de faire attention car quand vous dérangez politiquement, il faut s’attendre à faire face à un certain nombre.. de coups bas et de boules puantes de toutes sortes ? 🤣

Mais en tous les cas, cher Fenosoa, mon soutien vous est acquis. Et puis aussi …. entre scouts, qui n’hésitent pas à aller au charbon avec juste son angady, sa b*** et son couteau ? 🙂 …. oui oui, mametra kely ram’s a, je sais qu’une campagne législative ça coûte cher, où est-ce qu’on peut vous envoyer notre modeste contribution ? Aux numéros ci-dessus ve ? Allez, j’attends juste que votre candidature soit confirmée (et bah oui, en parlant de coups bas… tirés par des braconniers ? 🤣) et hop, je vous enverrai un petit tap tap send, promis 🙂

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rnaivos
rnaivos
1 mois il y a

Le seul reproche que j’ai à faire à cette candidature de Gascar est le fait qu’il se présente en tant qu’indépendant.
S’il ne voulait pas être inféodé aux partis politiques existants, il aurait dû avoir créer le sien et se présenter à travers son parti avec des candidats dans plusieurs région. Car être tout seul à l’assemblée ne permet pas de faire avancer les choses, au contraire un indépendant est facilement  « monnayable » lors de vote important aussi bien d’un côté comme de l’autre. D’ailleurs, à priori il n’a réuni les fonds que le jour de la clôture preuve de l’impréparation.
Mon point de vue est qu’Une des problèmes du pays est l’inexistence d’idéologie clair des parti politiques. Chacun disent vouloir le bien du peuple mais personne ne sait comment ils comptent le réaliser. Raison de plus pour un indépendant, on ne sait même pas quel projet de société il compte défendre durant son mandat. Aujourd’hui voter pour Gasikara n’est que voter pour sa bonne bouille rien de plus.
Pour faire le parallèle, j’aimais bien sa PDG Onitiana Realy en tant que journaliste mais une fois rentrée en politique, j’ai été plus que déçu de tous ce qu’elle a entrepris.
Maintenant, j’espère me tromper et qu’il me contredira une fois élu. Le Pays a réellement besoin d’un leader juste, droit, incorruptible pour le sortir de ce marasmes ambiants qui n’a que trop duré.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
1 mois il y a

Euhhhh, tout le monde sait que les élections, c’est tout les 5ans, donc l’annonce des dates exactes n’est qu’une étape mineure pour chaque candidat potentiel à la députation.

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

et bah oui, en parlant de coups bas… tirés par des braconniers?” et quand il va deranger les oranges, les armes à feu foisonnent et un coup peut toujours partir, la preuve les gendarmes à andohan’imandroseza, le policier a ampefiloha, les militaires dans la brousse

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

je salue sa candidature et lui souhaite plein succes, j’ai comme l’impression qu’il va se partager les 2 sièges avec le firaisankina, malgré les coups des braconniers

babakaty
babakaty
Répondre à  Rafangy
1 mois il y a

Bodo la chanteuse ,est aussi dans la course dans la même circonscription,je crois plutôt que ces deux “indépendants” ne font que gratter les voix des frustrés donc des opposants de ce régime,et cela au bénéfice de l’IRD .Une vote utile est nécessaire et opportun ,donc exit le journaliste beau parleur et la chanteuse au voix d’or.Ici,on vise la mise en minorité de l’IRD dans la future Assemblée et non l’émergence d’un ou des candidats, désolé Elman ,moi aussi j’ai de l’admiration pour Fenosoa mais…

Tabraka
Tabraka
Répondre à  elman
1 mois il y a

il y a les vrais ou les faux indépendants. Ceux qui feignent d’être indépendants et rejoignent les foza dés son élection, il faut les éviter.

babakaty
babakaty
Répondre à  Tabraka
1 mois il y a

Combien gagne au juste un journaliste ,meme “vedette’ à Madagascar?
C’est vrai qu’il a dit qu’il a du mal à réunir la caution de 20 millions ariary ,mais avec son train de vie …rouler avec une V8 par exemple ,le doute m’habite sur sa neutralité ,est ce l’argent de son employeur ,qui à juste titre se pavane à faire le tour d’Afrique et de Dubai dans des jets privés dans les réseaux sociaux.
Comme je l’ai dit plus haut ,je n’ai rien contre Gascar mais le candidat dit indépendant me laisse perplexe

ranaivo
ranaivo
1 mois il y a

Cette election legislative sera a peu pres comme les elections tordues depuis 2010: beaucoup de bruits mais les resultats sont deja tranches au detriment du developpement du pays.
A Madagougou, pays des aveugles, les tres peu de voyants (avec un seul oeil en plus) ne seront jamais rois.
Ce n’est pas de l’hypothese. C’est un fait.

ranaivo
ranaivo
Répondre à  elman
1 mois il y a

valise a roulette, cyclone bemaso mdr. Izany sisa no niafarantsika

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
rnaivos

La « politique » tel que je le conçois

L’engouement pour la candidature de “Gascar” aux législatives, sur lequel j’ai émis mes réserves, et l’actualité sénégalaise avec l’élection du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, illustrent mes convictions sur l’engagement politique pour ceux qui aspirent à un destin national. En effet, en suivant le parcours du nouveau président sénégalais, on

Chroniques
elman

J’ai envie d’entendre des nouvelles sensationnelles de Madagougou

Gné ? Oui oui, à un moment il y en a un peu marre d’entendre au quotidien ces nouvelles morbides, mortiferes, malheureuses, bref, archi négatives provenant de Madagougou. On veut des nouvelles sensationnelles ? Bah oui, je sais pas moi. Pas des effets d’annonce qui ne seront jamais suivies d’annonces

A la Une
elman

15 millions à castrer ?

Gné, lol, inona indray ? Oui oui, la population endémique ayant dépassé les 30 millions d’individus, la moitié étant des hommes, 15 millions donc.. Tiens, combien de mineurs sur ces 15 millions au fait ? Excellente question, je n’en ai pas le moindre début d’idée. Allez, au pifomètre, on va

Chroniques
elman

1€ = 3 747 MGA !

Çà y est, on vient de battre le record de la dépréciation de notre monnaie depuis .. 2004 😯 1€ = 3 747 MGA  : les fêtes de fin d’année s’annoncent donc chères.. très chères. A commencer par l’essence et le gasoil qui devraient accuser une hausse à 3 chiffres

Chroniques
elman

Nous les Malgaches…

Lol, inona ndray ? C’est marrant comment que je vous sens tout de suite sur la défensive dès la lecture de ce titre 🙂 Je disais donc que nous les Malgaches aimons bien garder les vieilles choses. Les bricoler, les bidouiller, les adapter à toutes les sauces possibles et imaginables.

Chroniques
elman

Une riche actualité événementielle

Aaah, les choses sérieuses reprennent enfin, après cette longue et infernale période d’hibernation à l’échelle mondiale. Quelles choses ? Alors en vrac et dans le désordre : déjà en ce moment même le tournoi de tennis de Roland-Garros, rendez-vous incontournable pour les amoureux de la petite balle jaune. Second événement

Chroniques
elman

Il n’est pas encore trop tard

Nous avons tous suivis les événements d’hier, quasiment en temps réel, et nous savons donc tous ce qui s’est passé exactement. Et le bilan est lourd : 4 morts et 16 blessés au moins. Et autre fait significatif, les forces armées malagasy ont tiré sur leurs compatriotes, et cet élément

Malagasy tsy mandohalika

Malgré la pauvreté, les difficultés, l’insécurité, le malagasy plie l’échine mais ne rompt pas. Il a les épaules voûtées mais il n’a pas encore un genou à terre. C’est un peu la conclusion que je me suis faite lors de ma dernière descente à Analakely, pour couvrir le Carnaval de

Chroniques
elman

Superficie cultivable à Madagascar : 8 millions hectares

Je ne remet pas en cause la coopération sino-malagasy dans son ensemble mais faire tout un ramdam médiatique pour un don de 3 ou 4000 tonnes de riz alors que dans le même temps Madagascar dispose de 8 millions hectares de surfaces cultivables, il y a de quoi être perplexe

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x