Hum, légalement la nationalité héritée par filiation n’a rien à voir avec celle acquise par la naturalisation certes
… mais moralement le résultat est le même : un vazaha comme Président de la République ça ne passe pas. Surtout quand on dirige des manifestations avec des panneaux « Tsy mila vazaha« .
Car n’oublions pas une chose : que ce soit par naturalisation ou par filiation, une nationalité on peut toujours y renoncer à n’importe quel moment.
C’est exactement ce qu’a fait en son temps un certes Georges Weah.
Oui, mais il est dans la légalité, lui
Après, le slogan « tsy mila vazaha » n’est pas leur meilleure trouvaille, et pour les considérations morales, il n’y a pas lieu de faire des manifestations, il suffit juste de montrer son désaccord en ne votant pas pour lui
en ne votant donc pour aucun des membres du collectif puisqu’ils soutiendraient tous cette … immoralité ?
Pour moi, cette lutte est pour la légalité et une élection juste, ni plus ni moins. Les électeurs seront libres après de voter ou non pour un binational, et pas pour quelqu’un qui a perdu sa nationalité
Dans ce cas, appliquons la loi jusqu’au bout alors : tous ceux qui ont eu un décret de naturalisation ne sont plus malgaches.
…. gros silence dans la salle
ceux qui ont volontairement demandé…
Ça ne me dérangerait pas, mais il faut qu’on ait les vrais décrets de naturalisation et non des fakes publiés sur les reseaux sociaux. La loi c’est la loi, si ça ne convenait pas (plus) il aurait fallu l’abroger avant
Si c’est par filiation/réintégration, il me semble qu’il n’y a pas naturalisation.
Personnellement, j’ai trouvé irresponsable pour le concerné (en un seul mot jusqu’ici) d’avoir rejoint le collectif dont un des leitmotiv est « tsy mila vazaha » tout en étant « vazaha » jusqu’au tsinay mainty (depuis sa naissance). Et en plus de l’avoir caché alors qu’on reproche aussi au Cedric de ne pas avoir rendu public sa naturalisation.
Ca ridiculise cette alliance de circonstance qu’est ce collectif.
Non, il ne l’a pas caché, et l’alliance du collectif ne se porte pas sur un programme ou une vision commune, mais sur le respect de la loi et la tenue d’une election juste et apaisée
Effectivement, il en aurait parlé publiquement en septembre.
Et depuis le temps que tout ce ramdam de 8cm a défrayé la chronique, il en aurait parlé en septembre publiquement (j’attends de voir la trace) et le camp d’en face n’aurait pas du tout réagi ? Alors qu’on est en novembre?
Je suis très sceptique.
https://fb.watch/o9PC7UuPak/
ces documents multimédias datent tous du jour, je cherche une vidéo postée en septembre, je croirai plus au lieu de croire tout simplement
méfiant hein ? 🙂

Voici la vidéo intégrale du 18 septembre https://fb.watch/oarmka3Go3/
… un peu après 26 minutes
A l’heure ou j’écris (21:37 le 07/11/2023) la vidéo date de 15h passés et comporte une insertion référant le mois de septembre
Je le dis et je le répète encore une fois, je ne pourrais jamais choisir entre mon père et ma mère. Ne surtout pas donner le cas de Weah comme exemple pour les binationaux d’origine car cela n’a rien à voir du tout.
Bah si ça a tout à voir : tu te présentes à la magistrature suprême, tu ne peux qu’avoir une seule nationalité : celle du pays dont tu veux devenir Président de la République.
Mais ce n’est que mon avis. Qu’en pense le peuple ? Référendum pour trancher une bonne fois pour toute et en finir avec ces petites interprétations partisanes ?
Vous avez raison, mais la constitution en vigueur l’autorise encore, il suffit d’avoir la nationalité Malgache, ce qu’un naturalisé n’a plus. Pour le référendum, je pense qu’il y a d’autres questions plus importantes, comme le type de régime qu’il faut instaurer entre autres
c’est l’éternel problème du prioritaire, urgent et important
… on n’a jamais pris la peine de traiter ce qui était important (« ssh tsy maika io ram’s a, aza maka lagy ram’s a ») et au fil du temps, c’est devenu prioritaire. La preuve, tout le processus électoral est bloqué aujourd’hui.
Encore une fois, il (Cédric) aurait pu profiter de la retouche du code de la nationalité autorisant les mères malgaches à transmettre leur nationalité à leurs enfants), en 2016 je crois, pour dégager en catimini l’infâme article 42.
Zao manenganiny…
Weah a été obligé pour se conformer à la loi, ce qui n’est pas le cas de Ratsietison parce que la loi en vigueur n’interdit pas la double nationalité et il a bien la nationalité malagasy.
entendons nous bien : il y a le Code de la nationalité et la Constitution. Je ne vois pas pourquoi on emmerd**erait des centaines de milliers de naturalisés en interdisant la double.. voire la triple nationalité.
Par contre c’est au niveau de la Constitution qu’il y a un problème : à mon sens il manque le mot « exclusivement » dans l’article euh .. je sais plus lequel, 45 je crois.
« Le Président de la République malgache doit être exclusivement de nationalité malgache »
Zay, vita kabary, on s’en fiche que vous soyez affilié à la Cnaps, naturalisé et toussa… et pour rassurer tout le monde, on éjecte l’article 42 du code de la nationalité.
Mais ça ce n’est que mon avis. Il appartient au peuple de trancher.
La Constitution? vous savez aussi bien que moi qu’une décision « irrévocable » de la HCC peut la supplanter et les exemples ne manquent pas 😛
je parlais bien entendu du vrai État de droit, pas de la République bananière actuelle.
Et elle le sera encore pour un bout de temps, peut-être plus orangée (ou citronnée) mais principalement bananière
Rumeurs ou pas rumeurs les terriens, il paraît aussi que le Sendrison est french
voir chronique du jour