Personnellement, il faut réformer l’éducation malagasy. On ne fait que copier-coller l’éducation française qui n’a pas la même vision ni la culture que nous. Est-ce que le CEPE ou BEPCE réflète encore les choses actuelles? ça ne m’étonne pas ce chiffre car on demande autant aux enfants de maintenant que ceux d’il y a 30-40 ans. Rien ne change.
Au moment où les autres utilisent les technologies (internet, ordinateur, calculatrice etc), nos enfants n’y ont pas droit non seulement mais n’ont pas accès. Seuls ceux qui sont dans écoles privées ont un peu plus d’opportunité (je ne dis pas de chance) de réussir à l’école. Pire, la majorité des enfants mangent-ils correctement pour mener à bien leurs études? arrivent-ils à suivre école et vie familiale? Beaucoup de choses sont à prendre en compte à mon sens.
Je viens de lire que rien que pour ce premier semestre 2017 on a importé plus de 250 000 tonnes de riz ? Plus de 120 millions d’€ donc alors qu’on a plus de 8 millions d’hectares de surfaces cultivables.
On attend toujours le Hery Vaovao pour Madagascar mais jusqu’ici, rien de neuf, c’est toujours la même médiocrité depuis 57 ans : importer du riz.
@Fort-carnot, et encore, ceux qui ont un peu plus d’opportunité sont les proies faciles des opérateurs mobiles (internet et FB), des loisirs d’une toute autre culture (lokorace, painthunting, run,maison fantôme, fun…etc 🙁
mangableu
7 années il y a
Une réforme bien réfléchie est une bonne chose mais la question est « est-ce-que nous parents allons accepter cela? » N’allons nous pas protester comme quoi « Nos enfants ne sont pas des cobayes »? Là le MEN voudrait instaurer les nouvelles années scolaires que déjà les critiques pleuvent de partout.
@mangableu,
Exact, Les madagascans ont la réputation d’être « trop rigide face aux changements et trop conservateur ». Mais pour conserver quoi exactement? La pauvreté? La nullité? …
Un autre système éducatif ne peut être que meilleur que ce qu’on a actuellement. Mais bien évidement une bonne réflexion s’impose et faire une reforme progressive pour éviter de « tremper » les élèves.
De toute façon même les français ont abandonné depuis longtemps ce système sur lequel nous nous sommes inspiré (ou copié).
Comme par exemple les classes comme 6ème, 5ème, … n’existent plus.
Les séries nommés A, C, D n’existent plus
Le système de type LMD est arrivé jusqu’en collège, les élèves ne font plus que copier au tableau et écouter les explications mais sont amenés à être actifs, à chercher eux-même leurs leçons en utilisant des livres, internet, à vérifier les hypothèses scientifiques par des expériences, etc.
En lycée, il y a des options comme
– sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
– sciences et technologies de la santé et du social
– sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
– etc.
Des matières comme les explorations de métier envisagé,
Des projets à faire tout au long du cycle collège et un autre tout au long du cycle Lycée.
Nous nous sommes resté au programme et système français des années 40
@Niomanina, Sur le plan de l’éducation j’ai été choqué en arrivant à Madagascar.
Choqué de devoir suivre des trimestres aux mêmes dates qu’en France. D’accord en ce temps là il y avait beaucoup d’enseignants français détachés à Madagascar certains trop détachés d’ailleurs mais c’est un autre problème.
Choqué de devoir en sciences naturelles, parler du petit gris de Bourgogne alors que l’on ne pouvait même pas le trouver en boite de conserve.
Je n’ai pas enseigné l’histoire… donc j’ai évité…
J’étais trop jeune pour avoir connu la malgachisation, la première !
Mais je l’ai vu de loin en même temps que la France s’amusait à remplacer dans le système d’enseignement quelque chose qui avait marché, par quelque chose de neuf sans se soucier des dégâts car il n’y avait pas de retour arrière possible ! Et une successions de réformes de l’enseignement, chaque ministre voulant laisser une réforme à son nom !
Il est probable que le système d’enseignement à Madagascar doivent être adapté aux conditions propres au pays, indépendamment de la question d’hémisphère.
Et il n’est pas nécessaire de copier ce qui se fait en France, mais s’en inspirer pour se rapprocher du modèle européen et bientôt mondial.
Ma petite nièce australienne vient de passer trois mois en France dans un collège lyonnais sans que cela perturbe son cycle d’étude australien. Étonnant non ? Et c’était hors cadre typiquement européen genre Erasmus !
Il devrait être possible de mettre en œuvre un système cohérent qui ne soit pas exclusivement malgacho-malgache ! Et pas forcément un système intégré au système européen, mais en tenant compte de développements internationaux souhaitables ou possibles.
Pour débuter, je suis plus partisan d’un programme national pour la mise en place d’au moins un Lycée agricole par district. Là où les élèves apprennent par exemple après la 3ème les différentes techniques de l’agriculture et de l’élevage (et de la pêche si c’est un district côtier), à optimiser les rendements des différentes activités agricoles, à connaitre les lois et paperasse foncières, les différentes techniques de l’irrigation et d’adduction d’eau, à installer des panneaux solaires, à transformer les matières premières en produits finis (fabriquer des fromages, des confitures, des charcuteries, …), technique de forge et de poterie, fabriquer de l’éthanol, du biodiesel, à réparer eux même des motoculteurs (genre Kubota) ou des tracteurs et les faire rouler avec de l’éthanol ou du biodiesel, à transformer en biogaz les bouses de vache et les crottes d’animaux pour cuire les aliments, s’éclairer la nuit et freiner ainsi la déforestation, à utiliser les outils informatique si c’est possible, etc.
Il faut aussi qu’ils apprennent les bases de entrepreneuriat et du commerce et également les inciter une fois le lycée terminé à développer eux mêmes leurs activités et ne pas aller chercher des emplois comme fonctionnaire en ville.
L’Etat doit vraiment investir dans ce sens, par exemple en parallèle il faut créer des écoles normales spéciales pour ces Lycées dans les principales grandes villes.
Je suis certain que si un tel système sera mise en place, ça changera le monde rural et donc Madagascar parce que ça va capitaliser les ressources humaines, surtout les jeunes. J’ai dit ce n’est qu’un début parce qu’il faut reformer tout le système du primaire à l’université.
@Niomanina, Sincèrement, c’est ce qu’il nous faut. Les 80% de la population qui vivent en milieu rural y trouveraient leur intérêt. Actuellement, ils se disent « pour quel intérêt j’enverrais mes gosses à l’école? pour compter le nombre de tête de zébu?…. »
Et encore, intégrer l’histoire malagasy (royauté, indépendance…) dans les matières à enseigner serait également un premier début pour rétablir le civisme à l’agonie et l’identité culturelle « batardisée » de la génération actuelle.
@elman, justement, si c’est interdit, ils se creuseront les méninges pour contourné la censure, ce sera déjà une bonne chose de faite pour leurs cerveaux.
Après je ne parle pas d’internet mais uniquement des réseaux sociaux. Les jeunes passent bcp plus de temps sur facebook que sur Actutana :-p
@Jojo, on peut aussi gagner de l’argent sur/via facebook 🙂
Laissons les s’amuser sur les réseaux sociaux et apprenons leur plutôt les dangers au lieu d’interdire.
Je pense que les étudiants ont leur part de responsabilité, n’est-ce pas ?
Si c’est comme chez nous, ils ne pensent qu’à devenir une vedette de la » realty television « .
Et quand on voit sur Internet, des clips des jeunes (je parle à Madà) qui sont dans des belles voitures (louées), belles villas (louées) et bien sapés, ils se disent peut-être : pourquoi étudier ?
La réflexion est la même partout dans le monde. Voir les médias.
@vazaha be, en France je ne pense pas que vous ayez des enseignants Bac-6 ? Ici c’est la majorité. Et dans tout Mada je ne pense pas qu’ils voient la télé, les belles villas ou les belles voitures.
@elman,
Tout à fait d’accord : voir en famille et leur dire que la réalité n’est pas toujours ce que l’on voit. D’ailleurs, c’est aussi le rôle des parents d’éduquer, l’instruction à l’école ne suffit pas !
no name
7 années il y a
bah. même pas la moitié pour le CEPE, à peine le tiers pour le BEPC, donc c’est genre le quart pour le BACC?
de toute façon chers 22 millions de babakoto, les grands s’en foutent de vos gosses et de leur avenir. les leurs sont dans de bonnes écoles, mangent bien matin/midi/soir et peuvent se permettre des chichis en bouffe, ont internet et les téléralités à volonté, vont en vacances à l’étranger et y poursuivent leurs études, etc. mais c’est vous qui payez pour tout ça, et vos gosses aussi.
Angelikademada
7 années il y a
je pense que quand vous aurez lu ce qui va suivre vous vous rendrez compte que les diplômes ne sont que du vent:
Il a déjà été mentionné que dans 10 ans… la majorité de ce que l’on fait aujourd’hui, voiture, voyages, nourriture, travail, etc… va complètement disparaître.
Que nous réserve l’avenir ?
En 1998 Kodak avait 170.000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.
En quelques années leur modèle d’affaire a disparu et ils sont tombés en faillite.
Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années
et la plupart des gens ne le voit pas venir.
En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d’images sur du papier film ?
Les cameras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10 000 pixels, elles ont maintenant plusieurs millions de pixels.
Comme avec toutes les nouvelles technologies elles étaient décevantes pendant longtemps, soit avant qu’elles deviennent de beaucoup supérieures et chef de file en peu d’années. Le même phénomène se produira avec l’intelligence artificielle, Dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et le monde du travail. Bienvenue à la 4 ième révolution industrielle.
Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.
Uber est tout simplement un outil logiciel, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxi au monde.
Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s’ils ne possèdent aucun établissement.
À propos de l’intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon exponentielle, pour comprendre le monde.
Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu’on s’y attendait.
Aux États-unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail.
Ceci parce que l’ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.
Donc si vous étudiez en droit, laissez tomber à l’instant.
À l’avenir il y aura 90% moins d’avocats, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.
L’ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.
Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieure aux humains.
En 2030 les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.
Voitures sans conducteur :
En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.
Vers 2020 toute l’industrie automobile sera bouleversée.
Vous n’aurez plus à posséder une automobile.
Vous n’aurez qu’à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination.
Vous n’aurez pas à vous stationner, vous n’aurez qu’à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.
Nos enfants n’auront jamais besoin de permis de conduire et
n’achèteront plus jamais d’automobile.
Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de 90-95% moins de voitures.
On pourra transformer les stationnements en parcs.
Chaque année dans le monde, 1,2 millions de personnes meurent dans des accidents d’auto.
Actuellement il y a un accident à tous le 100 000 kilomètres.
Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les 10 millions de kilomètres.
On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.
La plupart des constructeurs d’automobiles feront faillite.
Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures.
Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et
construisent des ordinateurs sur roues.
Nombre d’ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.
Les compagnies d’assurance se retrouveront dans un immense pétrin.
Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins dispendieuses.
Leur modèle de commerce d’assurance-automobile va disparaître.
L’immobilier va changer.
Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s’éloigner
pour vivre dans un meilleur environnement.
Les autos électriques deviendront en tête d’ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.
L’électricité va devenir incroyablement propre et peu dispendieuse.
Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle.
On commence seulement à en voir l’impact.
L’an passé, dans le monde, il y a eu plus d’énergie produite de source solaire que de source fossile.
Le prix de l’énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d’être exploitées d’ici 2025.
L’électricité à bas prix signifie de l’eau abondante et à bas prix.
La désalinisation n’a maintenant besoin que de 2 kWh par mètre cube.
Dans la majorité des cas, l’eau n’est pas rare, c’est l’eau potable qui est rare !
Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l’eau propre à volonté pour presque rien.
Domaine de la santé : On doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.
Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies. Ce sera peu dispendieux et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.
Imprimantes 3D :
En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base
est passé de 18 000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides. Tous les grands manufacturiers de chaussures
ont commencé à imprimer des chaussures.
Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.
La station spatiale a une telle imprimante qui élimine le besoin d’avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.
À la fin de l’année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D. Vous pourrez alors numériser vos pieds
et imprimer vos chaussures parfaites à la maison.
En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages complet. En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.
Monde du travail :
Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront. Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n’est pas sûr qu’il y en ait suffisamment en si peu de temps.
Agriculture :
Il y aura un robot agriculteur de 100 $ dans l’avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d’y travailler à la journée longue. La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d’eau. La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins dispendieuse que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail. Imaginez si nous n’en avions plus besoin.
Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d’insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales.
Elles seront étiquetées source de protéines alternative.
Il y a une application appelée moodies qui peut déjà dire dans quel état d’esprit vous êtes.
D’ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité.
Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.
Durée de vie :
Actuellement l’espérance de vie augmente de 3 mois par année. il y a 4 ans l’espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.
En 2036 l’espérance augmentera de plus d’un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.
Education :
Les téléphones intelligents les moins dispendieux sont déjà à 10 $ en Afrique. D’ici 2020, 70% de tous les humains auront leur téléphone intelligent.
Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.
Et ceci n’est qu’un tout petit exemple de ce qui arrivera dans un futur très, très proche…
Préparez-vous, il est déjà trop tard.
@Angelikademada, je n’ai pas tout lu 🙂 mais je suis d’accord sur une chose: les avocats ne servent à rien à Madagascar. Si vous avez un problème juridique, trouvez un bon juge!
@Angelikademada, Très bon texte qui mériterait d’être un sujet de devoir de philo dans les lycées malagasy ! Ou les écoles de commerce !
Parmi les cas que vous évoquez vous mentionnez les échecs, mais pas les causes probables !
Il est vrai que c’est le plus difficile !
Kodak a longtemps été dirigé par des gens qui ne connaissaient pas les besoins et aspirations de leurs clients, particuliers et entreprises. Ils étaient persuadés que eux seuls avaient la science infuse et étaient capables de savoir ce qui plairait aux clients. Aidés qu’ils étaient par des spécialistes du marketing (en bureaux) et de la communication (du haut vers le bas).
Toute comparaison avec les dirigeants français ou malagasy serait due au hasard.
Ensuite une petite incohérence, ce n’est pas un ordinateur qui travaille, mais le programme initialement écrit par des cerveaux humains qui, en modifiant des paramètres (ou critères) permet d’avoir des résultats approchant du but fixé.
Mais ce n’est pas à proprement parler de l’intelligence de la part d’un ordinateur.
Pour Uber et AirbnB il s’agit de modèles circonstanciels qui ne pourront pas évoluer au delà des limites connues ce jour, Ces modèles imploseront comme la plupart des modèles existants au début de la bulle internet !
Vos prévisions sont plausibles, mais les descriptions que vous en faites sont, comme toujours en termes de prévisions, probablement assez éloignées de ce que sera la vérité future.
Mais globalement vous avez raison d’attirer l’attention sur le fait que ce que nous avons vécu, personne d’autre ne le vivra au moins sous la même forme. Paierons nous des aliments avec de la monnaie papier ? Ou avec des coquillages ramassés sur une plage car tout aura été détruit par quelques bombes atomique ?
Oui, l’eau est abondante, c’est l’eau potable qui est rare. Pourtant il existe des dispositifs pour rendre potable de façon économique de grandes quantité d’eau.
Parfois sans utiliser d’énergies couteuses comme de l’électricité. Avez vous entendu parler d’osmose ? Il s’agit d’utiliser une membrane micro perforée pour faire passer dans un sens de l’eau pure débarrassée de toute impuretés (jusqu’aux virus) en mettant un des coté sous pression. Il est possible de faire fonctionner une pompe haute pression par une chute d’eau ou le courant d’un fleuve. Et c’est l’eau de ce fleuve qui peut être purifiée…
Il doit y avoir à Madagascar des gens capables de transformer le principe théorique de l’osmose en un appareil « industriel » d’épuration de grandes quantité d’eau…
Finalement mon fils aîné a fini par comprendre un principe de management que je lui ai expliqué il y a 20 ans à la veille de reprendre une entreprise : Il faut prévoir l’imprévisible.
L’imprévisible est que des concurrentes seront meilleurs que nous ! (cf. Kodak et autres)
Quelles leçons a en tirer ?
Bravo angelika de partout, car votre texte s’adresse à toutes et a tous.
@Angelikademada,
Rectification Uber n’est pas une compagnie de taxi !!! Uber était certe un logiciel à la base mais une compagnie de chauffeurs qui ont de l’argent ! Uber est le produit du géant Google qui n’a qu’un but : que le taxi devient gratuit sur toute la planète !
Comment ? En employant de simple chauffeur qui n’ont pas à payer leur autorisation de stationnement (appelé populairement licence en France) et celle-ci coûte chère selon l’endroit où vous habitez et selon la valeur de (re)vente de l’ancien exploitant.
En face, vous avez une compagnie qui embauche des chauffeurs qui n’ont pas cette autorisation. Coût de celle-ci dans une grande métropole : varie entre 80000 € et 350000 € (http://www.francetvinfo.fr/image/759r5hfk6-9cbf/580/326/10493035.jpg) + un bon véhicule ( Renault Scénic au minimum de confort ) 31000 € + équipements obligatoires (au moins cher taximètre + lumineux taxi + imprimante) 2000 € soit un coût total d’environ et à partir de 113000 € et 390000 €.
Donc quand vous ne payez pas tous les équipements et que vous prenez le minimum 113000 € de base à investir, c’est plus facile d’acheter une voiture haut de gamme ou de luxe et d’offrir les services à bord du véhicule (journal à lire + bouteille d’eau de 50 cl + wi-fi gratuit à bord ) !!! Tout ce que l’on ne trouve pas avec un taxi de base…Donc les autres démarches pour être un chauffeur uber qui viennent se rajouter 3000 € -généreusement- ( avec au minimum une petite formation + papiers admnistratifs).
Pour conclure, il coûte moins cher d’être chauffeur Uber que devenir artisan taxi !!!
Et puis votre (analyse)ou plutôt constat est inutile : vous croyez que ceci sont des bonnes raisons pour que les jeunes ne fassent pas des études, sérieusement ???
Un peu de jugeote, derrière tout ça c’est des « cerveaux » qui font tourner le monde (lire la réponse de feng.chou » ce n’est pas un ordinateur qui travaille, mais le programme initialement écrit par des cerveaux humains qui, en modifiant des paramètres (ou critères) permet d’avoir des résultats approchant du but fixé.
Mais ce n’est pas à proprement parler de l’intelligence de la part d’un ordinateur. »)
AngelikaMada
C’est l’argument de faible Q.I qui ne sont pas capable d’en faire autant et je dis cela sans vouloir vous offensez !
Rahandy dans Tiens, le Pape est mort: “J’y ai pensé aussi, diplomatiquement, y aller est plus important que de voir le gugus, après il a au moins…” 21/04/2025 à 13:34
zafimbaza dans Tiens, le Pape est mort: “Triste nouvelle. Je suis protestant mais j’ai tjrs eu du respect pour cet homme . Pourvu que Macron fasse demi-tour…” 21/04/2025 à 12:45
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
Personnellement, il faut réformer l’éducation malagasy. On ne fait que copier-coller l’éducation française qui n’a pas la même vision ni la culture que nous. Est-ce que le CEPE ou BEPCE réflète encore les choses actuelles? ça ne m’étonne pas ce chiffre car on demande autant aux enfants de maintenant que ceux d’il y a 30-40 ans. Rien ne change.
Au moment où les autres utilisent les technologies (internet, ordinateur, calculatrice etc), nos enfants n’y ont pas droit non seulement mais n’ont pas accès. Seuls ceux qui sont dans écoles privées ont un peu plus d’opportunité (je ne dis pas de chance) de réussir à l’école. Pire, la majorité des enfants mangent-ils correctement pour mener à bien leurs études? arrivent-ils à suivre école et vie familiale? Beaucoup de choses sont à prendre en compte à mon sens.
@Fort-carnot, d’où la chronique du jour : donner à manger aux 0-18 ans serait déjà un excellent début.
Je viens de lire que rien que pour ce premier semestre 2017 on a importé plus de 250 000 tonnes de riz ? Plus de 120 millions d’€ donc alors qu’on a plus de 8 millions d’hectares de surfaces cultivables.
On attend toujours le Hery Vaovao pour Madagascar mais jusqu’ici, rien de neuf, c’est toujours la même médiocrité depuis 57 ans : importer du riz.
@Fort-carnot, et encore, ceux qui ont un peu plus d’opportunité sont les proies faciles des opérateurs mobiles (internet et FB), des loisirs d’une toute autre culture (lokorace, painthunting, run,maison fantôme, fun…etc 🙁
Une réforme bien réfléchie est une bonne chose mais la question est « est-ce-que nous parents allons accepter cela? » N’allons nous pas protester comme quoi « Nos enfants ne sont pas des cobayes »? Là le MEN voudrait instaurer les nouvelles années scolaires que déjà les critiques pleuvent de partout.
@mangableu, si on sait exactement où on veut aller et qu’on l’explique bien, ça ne devrait pas poser de problème.
L’argument par exemple que pendant la saison cyclonique les enfants ne seront pas en classe me semble béton ?
@elman, Vu les résultats actuels, on ne perd plus grand chose pour essayer une réforme
@mangableu,
Exact, Les madagascans ont la réputation d’être « trop rigide face aux changements et trop conservateur ». Mais pour conserver quoi exactement? La pauvreté? La nullité? …
Un autre système éducatif ne peut être que meilleur que ce qu’on a actuellement. Mais bien évidement une bonne réflexion s’impose et faire une reforme progressive pour éviter de « tremper » les élèves.
De toute façon même les français ont abandonné depuis longtemps ce système sur lequel nous nous sommes inspiré (ou copié).
Comme par exemple les classes comme 6ème, 5ème, … n’existent plus.
Les séries nommés A, C, D n’existent plus
Le système de type LMD est arrivé jusqu’en collège, les élèves ne font plus que copier au tableau et écouter les explications mais sont amenés à être actifs, à chercher eux-même leurs leçons en utilisant des livres, internet, à vérifier les hypothèses scientifiques par des expériences, etc.
En lycée, il y a des options comme
– sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
– sciences et technologies de la santé et du social
– sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
– etc.
Des matières comme les explorations de métier envisagé,
Des projets à faire tout au long du cycle collège et un autre tout au long du cycle Lycée.
Nous nous sommes resté au programme et système français des années 40
@Niomanina, Sur le plan de l’éducation j’ai été choqué en arrivant à Madagascar.
Choqué de devoir suivre des trimestres aux mêmes dates qu’en France. D’accord en ce temps là il y avait beaucoup d’enseignants français détachés à Madagascar certains trop détachés d’ailleurs mais c’est un autre problème.
Choqué de devoir en sciences naturelles, parler du petit gris de Bourgogne alors que l’on ne pouvait même pas le trouver en boite de conserve.
Je n’ai pas enseigné l’histoire… donc j’ai évité…
J’étais trop jeune pour avoir connu la malgachisation, la première !
Mais je l’ai vu de loin en même temps que la France s’amusait à remplacer dans le système d’enseignement quelque chose qui avait marché, par quelque chose de neuf sans se soucier des dégâts car il n’y avait pas de retour arrière possible ! Et une successions de réformes de l’enseignement, chaque ministre voulant laisser une réforme à son nom !
Il est probable que le système d’enseignement à Madagascar doivent être adapté aux conditions propres au pays, indépendamment de la question d’hémisphère.
Et il n’est pas nécessaire de copier ce qui se fait en France, mais s’en inspirer pour se rapprocher du modèle européen et bientôt mondial.
Ma petite nièce australienne vient de passer trois mois en France dans un collège lyonnais sans que cela perturbe son cycle d’étude australien. Étonnant non ? Et c’était hors cadre typiquement européen genre Erasmus !
Il devrait être possible de mettre en œuvre un système cohérent qui ne soit pas exclusivement malgacho-malgache ! Et pas forcément un système intégré au système européen, mais en tenant compte de développements internationaux souhaitables ou possibles.
@feng.chou,
Pour débuter, je suis plus partisan d’un programme national pour la mise en place d’au moins un Lycée agricole par district. Là où les élèves apprennent par exemple après la 3ème les différentes techniques de l’agriculture et de l’élevage (et de la pêche si c’est un district côtier), à optimiser les rendements des différentes activités agricoles, à connaitre les lois et paperasse foncières, les différentes techniques de l’irrigation et d’adduction d’eau, à installer des panneaux solaires, à transformer les matières premières en produits finis (fabriquer des fromages, des confitures, des charcuteries, …), technique de forge et de poterie, fabriquer de l’éthanol, du biodiesel, à réparer eux même des motoculteurs (genre Kubota) ou des tracteurs et les faire rouler avec de l’éthanol ou du biodiesel, à transformer en biogaz les bouses de vache et les crottes d’animaux pour cuire les aliments, s’éclairer la nuit et freiner ainsi la déforestation, à utiliser les outils informatique si c’est possible, etc.
Il faut aussi qu’ils apprennent les bases de entrepreneuriat et du commerce et également les inciter une fois le lycée terminé à développer eux mêmes leurs activités et ne pas aller chercher des emplois comme fonctionnaire en ville.
L’Etat doit vraiment investir dans ce sens, par exemple en parallèle il faut créer des écoles normales spéciales pour ces Lycées dans les principales grandes villes.
Je suis certain que si un tel système sera mise en place, ça changera le monde rural et donc Madagascar parce que ça va capitaliser les ressources humaines, surtout les jeunes. J’ai dit ce n’est qu’un début parce qu’il faut reformer tout le système du primaire à l’université.
@Niomanina, ah comme pensé ici alors http://www.actutana.com/le-certificat-detudes-primaires-elementaires/ 🙂
@elman,
La Belle époque, le certificat d’étude des parents et grand-parents : https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d%27%C3%A9tudes_primaires
@elman,
Yes,
J’accepterais d’être enseignant bénévole s’il y aura un tel programme. 🙂
@Niomanina, Sincèrement, c’est ce qu’il nous faut. Les 80% de la population qui vivent en milieu rural y trouveraient leur intérêt. Actuellement, ils se disent « pour quel intérêt j’enverrais mes gosses à l’école? pour compter le nombre de tête de zébu?…. »
Et encore, intégrer l’histoire malagasy (royauté, indépendance…) dans les matières à enseigner serait également un premier début pour rétablir le civisme à l’agonie et l’identité culturelle « batardisée » de la génération actuelle.
@mangableu, Le plus grand echec est de ne pas essayer!
Moi je dis, il faut interdire facebook et les téléréalités, ca rend nos jeunes stupide
@Jojo, pourquoi interdire ? De plus on peut gagner de l’argent via internet alors pourquoi les faire passer à coté de ça ?
« Ce ne sont pas les outils qui sont mauvais, c’est l’usage qui en sont faits » 🙂
@elman, justement, si c’est interdit, ils se creuseront les méninges pour contourné la censure, ce sera déjà une bonne chose de faite pour leurs cerveaux.
Après je ne parle pas d’internet mais uniquement des réseaux sociaux. Les jeunes passent bcp plus de temps sur facebook que sur Actutana :-p
@Jojo, on peut aussi gagner de l’argent sur/via facebook 🙂
Laissons les s’amuser sur les réseaux sociaux et apprenons leur plutôt les dangers au lieu d’interdire.
@Jojo,
Comme en Chine?
Facebook est comme un long sabre très tranchant, si on donne à un irresponsable alors vous savez ce qui risque d’arriver
Je trouve que la chine est l’exemple à suivre.
Eux ils ont tout compris
Ne pensez vous pas que cette situation arrange les affaires des pouvoirs en place ? moi si .
@vazaha, oui la distribution des bananes et des t-shirts a encore de beaux jours devant elle c’est ça ?
@vazaha, arrange? et si c’était voulu?
Je pense que les étudiants ont leur part de responsabilité, n’est-ce pas ?
Si c’est comme chez nous, ils ne pensent qu’à devenir une vedette de la » realty television « .
Et quand on voit sur Internet, des clips des jeunes (je parle à Madà) qui sont dans des belles voitures (louées), belles villas (louées) et bien sapés, ils se disent peut-être : pourquoi étudier ?
La réflexion est la même partout dans le monde. Voir les médias.
@vazaha be, en France je ne pense pas que vous ayez des enseignants Bac-6 ? Ici c’est la majorité. Et dans tout Mada je ne pense pas qu’ils voient la télé, les belles villas ou les belles voitures.
Les réseaux sociaux et cyber-cafés, il suffit d’un seul et les autres regardent aussi.
Bac – 6 , bigre c’est rare chez nous ! Faut pas oublié que Madagascar est une île endémique !!!
@vazaha be, de toutes les façons ils regarderont un jour ou l’autre. Autant regarder au début en famille alors, au lieu de mystifier tout cela.
@elman,
Tout à fait d’accord : voir en famille et leur dire que la réalité n’est pas toujours ce que l’on voit. D’ailleurs, c’est aussi le rôle des parents d’éduquer, l’instruction à l’école ne suffit pas !
bah. même pas la moitié pour le CEPE, à peine le tiers pour le BEPC, donc c’est genre le quart pour le BACC?
de toute façon chers 22 millions de babakoto, les grands s’en foutent de vos gosses et de leur avenir. les leurs sont dans de bonnes écoles, mangent bien matin/midi/soir et peuvent se permettre des chichis en bouffe, ont internet et les téléralités à volonté, vont en vacances à l’étranger et y poursuivent leurs études, etc. mais c’est vous qui payez pour tout ça, et vos gosses aussi.
je pense que quand vous aurez lu ce qui va suivre vous vous rendrez compte que les diplômes ne sont que du vent:
Il a déjà été mentionné que dans 10 ans… la majorité de ce que l’on fait aujourd’hui, voiture, voyages, nourriture, travail, etc… va complètement disparaître.
Que nous réserve l’avenir ?
En 1998 Kodak avait 170.000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.
En quelques années leur modèle d’affaire a disparu et ils sont tombés en faillite.
Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années
et la plupart des gens ne le voit pas venir.
En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d’images sur du papier film ?
Les cameras numériques ont été inventées en 1975. Au début elles avaient une résolution de 10 000 pixels, elles ont maintenant plusieurs millions de pixels.
Comme avec toutes les nouvelles technologies elles étaient décevantes pendant longtemps, soit avant qu’elles deviennent de beaucoup supérieures et chef de file en peu d’années. Le même phénomène se produira avec l’intelligence artificielle, Dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et le monde du travail. Bienvenue à la 4 ième révolution industrielle.
Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.
Uber est tout simplement un outil logiciel, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxi au monde.
Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s’ils ne possèdent aucun établissement.
À propos de l’intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon exponentielle, pour comprendre le monde.
Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu’on s’y attendait.
Aux États-unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail.
Ceci parce que l’ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.
Donc si vous étudiez en droit, laissez tomber à l’instant.
À l’avenir il y aura 90% moins d’avocats, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.
L’ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.
Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieure aux humains.
En 2030 les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.
Voitures sans conducteur :
En 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.
Vers 2020 toute l’industrie automobile sera bouleversée.
Vous n’aurez plus à posséder une automobile.
Vous n’aurez qu’à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination.
Vous n’aurez pas à vous stationner, vous n’aurez qu’à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.
Nos enfants n’auront jamais besoin de permis de conduire et
n’achèteront plus jamais d’automobile.
Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de 90-95% moins de voitures.
On pourra transformer les stationnements en parcs.
Chaque année dans le monde, 1,2 millions de personnes meurent dans des accidents d’auto.
Actuellement il y a un accident à tous le 100 000 kilomètres.
Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les 10 millions de kilomètres.
On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.
La plupart des constructeurs d’automobiles feront faillite.
Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures.
Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et
construisent des ordinateurs sur roues.
Nombre d’ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.
Les compagnies d’assurance se retrouveront dans un immense pétrin.
Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins dispendieuses.
Leur modèle de commerce d’assurance-automobile va disparaître.
L’immobilier va changer.
Parce que vous pouvez travailler pendant que vous voyagez, nombreux sont ceux qui vont s’éloigner
pour vivre dans un meilleur environnement.
Les autos électriques deviendront en tête d’ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.
L’électricité va devenir incroyablement propre et peu dispendieuse.
Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon exponentielle.
On commence seulement à en voir l’impact.
L’an passé, dans le monde, il y a eu plus d’énergie produite de source solaire que de source fossile.
Le prix de l’énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d’être exploitées d’ici 2025.
L’électricité à bas prix signifie de l’eau abondante et à bas prix.
La désalinisation n’a maintenant besoin que de 2 kWh par mètre cube.
Dans la majorité des cas, l’eau n’est pas rare, c’est l’eau potable qui est rare !
Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l’eau propre à volonté pour presque rien.
Domaine de la santé : On doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.
Il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies. Ce sera peu dispendieux et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.
Imprimantes 3D :
En 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base
est passé de 18 000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides. Tous les grands manufacturiers de chaussures
ont commencé à imprimer des chaussures.
Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.
La station spatiale a une telle imprimante qui élimine le besoin d’avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.
À la fin de l’année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D. Vous pourrez alors numériser vos pieds
et imprimer vos chaussures parfaites à la maison.
En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un édifice de 6 étages complet. En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.
Monde du travail :
Dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront. Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n’est pas sûr qu’il y en ait suffisamment en si peu de temps.
Agriculture :
Il y aura un robot agriculteur de 100 $ dans l’avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d’y travailler à la journée longue. La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d’eau. La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins dispendieuse que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail. Imaginez si nous n’en avions plus besoin.
Plusieurs nouvelles compagnies mettront bientôt des protéines d’insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales.
Elles seront étiquetées source de protéines alternative.
Il y a une application appelée moodies qui peut déjà dire dans quel état d’esprit vous êtes.
D’ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité.
Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.
Durée de vie :
Actuellement l’espérance de vie augmente de 3 mois par année. il y a 4 ans l’espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.
En 2036 l’espérance augmentera de plus d’un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus que 100 ans.
Education :
Les téléphones intelligents les moins dispendieux sont déjà à 10 $ en Afrique. D’ici 2020, 70% de tous les humains auront leur téléphone intelligent.
Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.
Et ceci n’est qu’un tout petit exemple de ce qui arrivera dans un futur très, très proche…
Préparez-vous, il est déjà trop tard.
@Angelikademada, je n’ai pas tout lu 🙂 mais je suis d’accord sur une chose: les avocats ne servent à rien à Madagascar. Si vous avez un problème juridique, trouvez un bon juge!
@mclient, un bon juge? ou bien un juge qui va aller dans votre sens en contre-partie d’une mallette 😀
@Angelikademada, Très bon texte qui mériterait d’être un sujet de devoir de philo dans les lycées malagasy ! Ou les écoles de commerce !
Parmi les cas que vous évoquez vous mentionnez les échecs, mais pas les causes probables !
Il est vrai que c’est le plus difficile !
Kodak a longtemps été dirigé par des gens qui ne connaissaient pas les besoins et aspirations de leurs clients, particuliers et entreprises. Ils étaient persuadés que eux seuls avaient la science infuse et étaient capables de savoir ce qui plairait aux clients. Aidés qu’ils étaient par des spécialistes du marketing (en bureaux) et de la communication (du haut vers le bas).
Toute comparaison avec les dirigeants français ou malagasy serait due au hasard.
Ensuite une petite incohérence, ce n’est pas un ordinateur qui travaille, mais le programme initialement écrit par des cerveaux humains qui, en modifiant des paramètres (ou critères) permet d’avoir des résultats approchant du but fixé.
Mais ce n’est pas à proprement parler de l’intelligence de la part d’un ordinateur.
Pour Uber et AirbnB il s’agit de modèles circonstanciels qui ne pourront pas évoluer au delà des limites connues ce jour, Ces modèles imploseront comme la plupart des modèles existants au début de la bulle internet !
Vos prévisions sont plausibles, mais les descriptions que vous en faites sont, comme toujours en termes de prévisions, probablement assez éloignées de ce que sera la vérité future.
Mais globalement vous avez raison d’attirer l’attention sur le fait que ce que nous avons vécu, personne d’autre ne le vivra au moins sous la même forme. Paierons nous des aliments avec de la monnaie papier ? Ou avec des coquillages ramassés sur une plage car tout aura été détruit par quelques bombes atomique ?
Oui, l’eau est abondante, c’est l’eau potable qui est rare. Pourtant il existe des dispositifs pour rendre potable de façon économique de grandes quantité d’eau.
Parfois sans utiliser d’énergies couteuses comme de l’électricité. Avez vous entendu parler d’osmose ? Il s’agit d’utiliser une membrane micro perforée pour faire passer dans un sens de l’eau pure débarrassée de toute impuretés (jusqu’aux virus) en mettant un des coté sous pression. Il est possible de faire fonctionner une pompe haute pression par une chute d’eau ou le courant d’un fleuve. Et c’est l’eau de ce fleuve qui peut être purifiée…
Il doit y avoir à Madagascar des gens capables de transformer le principe théorique de l’osmose en un appareil « industriel » d’épuration de grandes quantité d’eau…
Finalement mon fils aîné a fini par comprendre un principe de management que je lui ai expliqué il y a 20 ans à la veille de reprendre une entreprise : Il faut prévoir l’imprévisible.
L’imprévisible est que des concurrentes seront meilleurs que nous ! (cf. Kodak et autres)
Quelles leçons a en tirer ?
Bravo angelika de partout, car votre texte s’adresse à toutes et a tous.
@Angelikademada,
Rectification Uber n’est pas une compagnie de taxi !!! Uber était certe un logiciel à la base mais une compagnie de chauffeurs qui ont de l’argent ! Uber est le produit du géant Google qui n’a qu’un but : que le taxi devient gratuit sur toute la planète !
Comment ? En employant de simple chauffeur qui n’ont pas à payer leur autorisation de stationnement (appelé populairement licence en France) et celle-ci coûte chère selon l’endroit où vous habitez et selon la valeur de (re)vente de l’ancien exploitant.
En face, vous avez une compagnie qui embauche des chauffeurs qui n’ont pas cette autorisation. Coût de celle-ci dans une grande métropole : varie entre 80000 € et 350000 € (http://www.francetvinfo.fr/image/759r5hfk6-9cbf/580/326/10493035.jpg) + un bon véhicule ( Renault Scénic au minimum de confort ) 31000 € + équipements obligatoires (au moins cher taximètre + lumineux taxi + imprimante) 2000 € soit un coût total d’environ et à partir de 113000 € et 390000 €.
Donc quand vous ne payez pas tous les équipements et que vous prenez le minimum 113000 € de base à investir, c’est plus facile d’acheter une voiture haut de gamme ou de luxe et d’offrir les services à bord du véhicule (journal à lire + bouteille d’eau de 50 cl + wi-fi gratuit à bord ) !!! Tout ce que l’on ne trouve pas avec un taxi de base…Donc les autres démarches pour être un chauffeur uber qui viennent se rajouter 3000 € -généreusement- ( avec au minimum une petite formation + papiers admnistratifs).
Pour conclure, il coûte moins cher d’être chauffeur Uber que devenir artisan taxi !!!
Et puis votre (analyse)ou plutôt constat est inutile : vous croyez que ceci sont des bonnes raisons pour que les jeunes ne fassent pas des études, sérieusement ???
Un peu de jugeote, derrière tout ça c’est des « cerveaux » qui font tourner le monde (lire la réponse de feng.chou » ce n’est pas un ordinateur qui travaille, mais le programme initialement écrit par des cerveaux humains qui, en modifiant des paramètres (ou critères) permet d’avoir des résultats approchant du but fixé.
Mais ce n’est pas à proprement parler de l’intelligence de la part d’un ordinateur. »)
AngelikaMada
C’est l’argument de faible Q.I qui ne sont pas capable d’en faire autant et je dis cela sans vouloir vous offensez !