Je reviens encore sur cette oeuvre de Sophie Ratsiraka

Loading

Lol, décidément cette œuvre de la Ministre de l’artisanat, ça l’aura marqué l’elman.

Oui absolument. Certains trouveront ça moche, d’autres le qualifieront de joli, mais peu importe, le propos n’est pas là, moi c’est l’effort de la démarche créative que je tenais d’abord à saluer.

La créativité c’est ce qui manque hélas cruellement au pays endémique du copier-coller sauvage.

Incapable d’inventer, de se réinventer, de créer ou de s’inspirer pour sublimer, qu’est-ce que l’on manque de finesse les gars, c’est incroyable ça.

Ici je ne parle pas seulement de nos dirigeants, ces super champions en matière de copier-coller grossiers, intempestifs et irréfléchis, mais plutôt de nous tous en général, dans toutes les strates de la société.

Il manque cette petite fibre artistique, créative, qui s’appuie sur le beau, l’harmonieux. Je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler…

Pour être plus précis, le beau attire immédiatement l’oeil. “Hoay o, tsara izy zany“… bref, c’est esthétique, c’est design… c’est joli quoi.

Je vous l’accorde, encore une fois c’est compliqué de penser à la nourriture des yeux et de l’esprit quand 50 centimètres en dessous, le ventre a faim. Très compliqué même, et l’on en revient malheureusement trop souvent à cette confiture donnée aux cochons que j’évoque régulièrement.

Phacochères city

Dans le même registre, je repense à ce célèbre photographe, Rijasolo, qui avait exposé l’année dernière ses photos sur la façade du lieu dit pochard… en quelques jours, hop, vandalisés les œuvres, comme vous pouvez le voir sur cette photo ! Ce n’est plus de la confiture, c’est du caviar refourgué aux phacochères.

Oh encore de la belle confiture donnée aux cochons

Cette harmonie, ce goût du beau, ce nombre d’or, je les retrouve très souvent  en France. Ici le “kitoatoa mety io ram’s aza maka lagy“, c’est pas le genre de la maison. Fonctionnel d’abord. Beau ensuite.

Ecoles de design, les Beaux arts … c’est peut-être toussa qui manque chez nous ? Depuis 60 ans, quand c’est toujours l’aspect “pratique” et “utilitaire” qui prend le pas sur tout, bah ça donne ce que l’on voit actuellement.

A savoir des trucs moches, grossiers, sans finition… lourdaud et épais effectivement, comme qui dirait.

En plus, les petits révolutionnaires en ont rajouté une couche en repeignant tout le pays avec leur orange qui pique les yeux là.

A vous de voir si vous les laissez terminer de tout repeindre… ou si on commande de nouvelles couleurs beaucoup plus jolies, harmonieux et design.

En tout cas, je réitère mes félicitations pour madame la Ministre Sophie Ratsiraka et j’espère de tout mon coeur que votre oeuvre, exposée au jardin d’Anosy… ne terminera pas elle aussi pulvérisée par les phacochères.

Car je vois, hélas, beaucoup de … métal sur cette oeuvre.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
1 année il y a

En tout cas, c’est déjà mieux que le truc “eto isika no … ny nofin’izao tontolo izao”

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  mpijery
1 année il y a

Mba samy manana ny hanitra ho azy kosa 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Banksybeat
1 année il y a

mety ho izay angamba fa aleoko lavitra io tokana mavo io toy izay ilay eto isika mangetotra eraky ny tanana iny

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
1 année il y a

parfaitement exact!

bigs
bigs
1 année il y a

et pour une fois que ce n’est pas orange, ou rouge en souvenir de l’amiral

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

L’€ à 4 937 ar, le kapoaka à 1 000 ar

Gné ? Ah si si. Et le gars qui n’a même pas encore prêté serment, waaa, c’est chaud hein ? Et bien vous savez quoi ? En ne créant toujours pas de richesse, pas de valeur ajoutée, dans 5 ans l’€ il sera à 10 000 ar et le kapoaka

Chroniques
elman

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ? “Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend. Ah mais c’est très

A la Une
elman

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch. La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

Centre ville de Diego Suarez
Chroniques
Alexandra ERICK

Madagascar, du tourisme vert au cœur de l’île aux trésor

[Note elman : welcome to Alexandra Erick qui rejoint actutana comme spécialiste biodiversité et protection de l’environnement] Le mois de juin, c’est bientôt, on commence déjà à planifier les prochaines destinations de vacances. Cela n’est pas forcement évident, car les critères s’accumulent et le choix de la destination devient alors un véritable

Chroniques
elman

Trait d’union entre savoir et pouvoir

Tic tac, ça y est, le compte à rebours est à zéro, alors alors alors, de quoi s’agit-il, vite vite vite ? 🙂 Et bien après plus de 3 ans de cogitations et de brain storming acharné avec quelques compatriotes, ça y est, nous sommes fiers de lancer enfin la

Chroniques
elman

Waaa l’inflation !

“Waaa l’inflation” où ça, à Madagascar ? Oui aussi sans doute mais ici en France, kay, c’est violent dites donc ! 2 faits marquants ce weekend : comme toutes les semaines je suis donc allé faire mes petites courses alimentaires comme d’habitude et déjà là, waaa, à vue d’œil c’est

Chroniques
elman

Pourquoi cette propension à toujours vouloir comparer et se comparer ?

Le pourtant très dynamique et percutant Fenosoa Gascar n’a pas osé poser la question, du coup, comme moi je suis encore plus dynamique et percutant que Fenosoa Gascar, alors je pose la question : cher Prezida, pourquoi avez-vous toujours cette propension à comparer ? Peu importe ce qui se passe

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x