La naïveté des Malgaches

Loading

Mon Dieu, plus de 4 ans que je n’en ai plus mangé 😯

Gné ? Oui oui, l’un de nos plus gros problèmes à nous autres Malgaches en général, c’est notre naïveté.

Naïveté, angélisme… appelez ça comme vous voudrez mais malheureusement, il faut être réaliste : nous ne sommes pas dans un épisode de Oui-oui au pays des Teletubbies ni de celui des merveilles d’Alice, non, le monde est dur aujourd’hui.

Donc arrêtons avec les grands mots comme justice, égalité, intérêt général et toussa… ce sont, encore une fois, des gadgets des pays riches, qui ont les moyens.

Dans un pays pauvre, au hasard le 5eme plus pauvre au monde, il faut atterrir les gars : c’est la jungle tout simplement. Quand on est pauvre on n’a pas les moyens de penser à l'”intérêt général“, non, on pense à sa petite pomme d’abord.

Que vais-je manger tout à l’heure ? Ce soir ? Comment je fais pour avoir de l’eau ? De l’électricité ? Je fais comment avec cette inflation monstrueuse qui arrive ? Voila les préoccupations de la majorité des gens, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous.

Finalement, nous autres qui osons encore dénoncer tous ces dysfonctionnements à Madagascar, c’est un peu comme des coups d’épée dans l’eau. Les gens sont désabusés, désespérés, résignés : ils n’y croient plus, ils n’ont plus les moyens d’y croire. Ventre vide comme on dit…

Pourquoi naïveté au fait ? Oui on peut encore repenser à vos concepts … naïfs de fihavanana ee.. de soatoavina eee.. oui, ça eusse peut-être fonctionné un temps mais dans la pratique, depuis que les sauvageons ont pris le pouvoir, hihomehezany fotsiny ianareo.

Et justement ils utiliseront cette naïveté et cet idéalisme contre vous. Je parlais d’ailleurs des crevards l’autre jour …

Et je parlais aussi des karana juste avant : eux ils n’ont pas ce fihavanana, soatoavina et toussa, non, ils ne sont pas naïfs eux. Ils sont pragmatiques, inflexibles et impitoyables dans la conduite de leurs affaires eux. Pas de place aux sentiments et toussa.

Et c’est pour cela que ça marche pour eux. Et c’est pour cela que le Malgache crevard ou sentimental lui il ne s’en sortira jamais.

Soyons nous aussi un peu plus durs, un peu plus inflexibles, rigoureux et impitoyables si nous souhaitons un jour sortir de cette incroyable pauvreté.

Une fois que ça sera fait, là oui nous pourrons enfin nous aussi commencer à nous amuser avec ces gadgets de riches.

Voila, c’est comme ça que ça marche dans la vraie vie. Le paradis on y accedera quand on montera au ciel. Pour le moment, il nous faut continuer à barboter dans l’enfer sur terre et vous savez aussi bien que moi ce qu’est la chaîne alimentaire.

Soit vous mangez. Soit vous êtes mangé. C’est comme ça que ça marche.

 

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
2 années il y a

naïfs de fihavanana ee.. de soatoavina eee..
le plus fort je pense: naïfs de hankinina @ Andriamanitra ee

Steph
Steph
Répondre à  elman
2 années il y a

M. Elman ! « Mon Dieu, plus de 4 ans que je n’en ai plus mangé  »
il faut venir vivre cz ns à la Réunion ! on a du tamarin bien d’ici et en même temps les fruits importés d’Europe !

Rahandy
Rahandy
2 années il y a

Naïfs ou Kamo bé tenda? Je ne sais pas. On se cache derrière tous ces mots qui pour moi sont des facettes qu’on utilise pour tromper l’autre.
On n’est pas naïfs, on est Kamo, on n’est pas resiliant, on est Kamo.
Le goragora et le moramora, c’est la paresse.
Le classement des madinika, c’est du Ory havamanana, on est madinika, on n’y peut rien (et lui, il est riche, manambola.
Revoyez les ohabolana, il n’y a que ça.

ItaosyBro
ItaosyBro
2 années il y a

Le malagasy n’a pas vraiment une vision réaliste des choses. ça anonne tairo rangah ataontsika fa lasan’ny vazaha fotsiny ny harena eto à chaque grand projet minier ou énergétique. Comme s’il suffisait d’avoir la volonté bien gonflée pour réussir. Osef les considérations d’ordre financière, technique,logistique,…

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

La corde se tend ?

Gné ? Ah si si, mihenjana izy zany rangahy ? On parle du tady évidemment pour les esprits tordus 🤣 Une expression imagée en malgache signifiant que la situation devient de plus en plus tendue, chaque jour qui passe. Nous avons d’ailleurs passé une semaine sacrément agitée, avec notamment ces

Chroniques
elman

Charlatan

Gné ? J’avoue, je suis tombé sur ce mot charlatan en lisant un article de la Gazette DGI, et ma foi… Voyez vous-même la définition que l’on peut trouver de ce mot : “Personne qui trompe quelqu’un. Synonyme : escroc, forban, gredin, imposteur. – Familier : fripouille. – Populaire :

Chroniques
elman

Ah, parce-que l’Eglise s’en mêle aussi ?

Gné ? Si si, non seulement vous avez une Administration de mer*de mais voila maintenant que vos prélats se permettent leur grain de sel dans la vie de la société ? En l’occurrence ? En l’occurrence l’avortement. Pffff, mais fichez leur la paix aux femmes, elles sont encore libres de

Chroniques
elman

L’incurie madagougouesque

Gné ? Incurie, encore un mot nouveau ? L’incurie, kesako encore ? En googlant 2 secondes on trouve ceci : “… l’incurie est une condition comportementale dans laquelle un individu néglige ses propres besoins, tels que l’hygiène personnelle, l’habillage, la nourriture ou la médication. Une autonégligence extrême, souvent associée avec

Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?
Chroniques
elman

Une journée sans un seul accident de la circulation, je demande trop ?

Tous les jours, il y a au moins un accident grave de la circulation. Les épaves qui roulent sur les routes c’est une chose, mais cela n’explique pas tout car il y a des véhicules flambants neufs qui font un carton aussi. Hier, un sprinter ou un camion qui fait

Chroniques
elman

9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Oui, je pourrais l’acheter là maintenant tout de suite, en plus elle était à -50%, mais en y réfléchissant bien, et toujours dans notre optique de nous enrichir, est-ce raisonnable ? Oui je sais, il faut se faire plaisir dans la vie, c’est vrai, mais il ne faut pas aussi

Chroniques
elman

Kay l’insécurité

😯 Un gars qui finit en caleçon dans la rue, bien dépouillé comme il faut. Une boutique de téléphonie qui se fait desceller ses briques la nuit et hop, main basse sur tous les téléphones. Des passants et des scooters qui se font attaquer et dont leurs pilotes se font

Chroniques
elman

Je ne comprends pas…

Oui, de quoi donc ? Bah certaines réflexions qui disent que si on est pauvre c’est à cause de la France, qu’ils veulent même que l’on reste pauvre car quelque part, ça les arrange (sic) et d’autres réflexions du même acabit. Allons, soyons sérieux letsy e. Et surtout, ne confondons

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x