Faire de l’environnement une priorité ?

Loading

Mad Max, coming soon

Gné ? Oui oui, encore une énième de ces déclarations présidentielles à l’emporte-pièce, une de ces belles allocutions quand on est en face des grands de ce monde… mais dans les faits ?

Dans les faits nous avons tous vu, nous voyons tous les réalités sur le terrain. Des feux de brousse hallucinants, sans qu’aucune mesure ferme voire très dissuasive ne soit prise. Des feux de brousse qui font grimper les mesures de pollution aux particules fines à des valeurs toutes aussi hallucinantes.

La déforestation ensuite. Toutes ces coupes sauvages pour transformer les arbres en charbon, et là encore, aucune mesure ni alternative sérieuse à proposer.

Côté parc automobile, est-ce encore nécessaire d’en parler ? Des vieilles guimbardes polluantes, des fumées qui viennent s’ajouter aux feux de brousse.. aucune initiative écologique digne de ce nom, même la plus petite, la plus symbolique qui soit.

Et pourtant, il y aurait des choses simples à faire, des mesures rapides à prendre, qui ne nécessiteraient pas de gros financements mais simplement du courage politique.

Comme ? Comme par exemple créér des zones de faibles émissions. Dans les centre-ville par exemple, où certaines catégories de véhicules ne devraient plus pouvoir être autorisés à y circuler.

La taxation ensuite. Savez-vous par exemple qu’à Singapour, la possession d’une voiture n’est pas donnée à tout le monde ? Coût exorbitant des véhicules, péages élevés, licences exorbitantes.. les mesures sont impopulaires mais osef, ça marche, les voies sont fluides.

Promotion des énergies renouvelables ensuite. A-t-on, à part sur la nouvelle rocade d’Hery Rajaonarimampianina, aménagé un seul décamètre de pistes cyclables dans tout ce pays ? J’étais à l’île de Ré cet été, eux ils ont des pistes cyclable qui font tout le tour de l’île, et ça marche plutôt bien.

C’est si compliqué de créér comme ça ?

Je ne suis pas un expert en écologie mais je ne suis pas aveugle : je regarde ce que les autres pays font, je google, je m’informe, je réfléchis, je cherche des solutions.

Bref, c’est bien joli de proclamer que l’on va faire de l’environnement une priorité mais encore une fois, les actes et les réalités sur le terrain ne suivent pas du tout. Aucune mesure forte, aucune sévérité, aucune intransigeance, on voit surtout du laxisme en la matière, toujours les mêmes politiques qui sont là en train de se tourner le pouce, ou sans doute occupés ailleurs à remplir l’intérêt supérieur de la ration de leur gamelle.

Le virus malgache va donc inexorablement décimer les maigres ressources qui restent dans ce pays. Virus ? Citation célèbre de l’agent Smith dans Matrix : “…. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit…

Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?… Les virus“.

Forêts, eau, nourriture : il vous reste combien d’années avant de tout épuiser et de faire définitivement de cette grande île une terre rouge, brûlée, stérile, impropre à la vie ?

En 2100 vous serez 100 000 000 environ. Malheureusement, je ne pense pas que ce pays ira jusqu’en 2100, vous vous serez entre-tués bien avant, pour vous disputer le peu de ressources qui restera.

Vous savez un peu comme dans Mad Max là.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Alors ce deuxième round ?

Deuxième et ultime round du débat opposant Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sur le plateau télé de la TVM, ce dimanche 16 décembre 2018, qui a commencé avec 15 minutes de retard. Évidemment chaque camp va dire qu’il a gagné mais comme à l’accoutumée, nous allons passer en revue les

Chroniques
elman

Ah c’est sûr 4 mandats à ce rythme..

Le pire c’est que c’est même pas moi qui l’a dit : “même dans 4 mandats rien ne changera“. Et donc ? C’est quand même affolant de faire ce constat … et de ne rien changer ? Car admettons le, rien n’a changé depuis 2009 : toujours la même vision

Chroniques
Ardine

Ma table, mon art

À l’occasion du salon de la gastronomie, l’Alliance Française a eu la merveilleuse idée d’organiser des ateliers et j’ai eu l’occasion d’assister à l’atelier « Ma table, Mon art » le dimanche 24 septembre 2017. L’atelier était fort intéressant, un vrai échange, car beaucoup d’implication de la part des participants.

Malagasy tsy mandohalika

Malgré la pauvreté, les difficultés, l’insécurité, le malagasy plie l’échine mais ne rompt pas. Il a les épaules voûtées mais il n’a pas encore un genou à terre. C’est un peu la conclusion que je me suis faite lors de ma dernière descente à Analakely, pour couvrir le Carnaval de

A la Une
elman

“Tsy maintsy handraisana fepetra…”

Gné ? Envers qui/quoi il faut prendre des mesures ? Bah le Président du Sénat pardi, qui a donc eu l’outrecuidance de porter sur la place publique les menaces dont il a été victime. Et bien entendu, dans le super tan-dalana misy Fanjakana, hors de question de diligenter une enquête

A la Une
elman

Redresser Antananarivo ? Hum …

Gné ? Ah oui oui, le doute m’habite complètement quand à la possibilité de remettre Antananarivo sur pied : il y a tellement de facteurs qui font que c’est mission impossible. Quels facteurs ? La démographie galopante pour commencer. Il me semble que cette Capitale a été conçue pour 300

Chroniques
elman

Un talon d’Achille appelé SRMV

Le propre des magiciens, c’est de s’arranger pour attirer votre attention sur leur main droite, et pendant ce temps, vous ne voyez pas ce que leur main gauche bricole. C’est exactement ce qui s’est passé au premier tour de cette élection présidentielle 2018. De quelle manière ? De la manière

Chroniques
elman

Mes astuces informatiques quand le courant est aussi instable

Lire “pendant les délestages” donc 🙂 Ceux qui pensent que je suis totalement déconnecté des réalités à Madagascar se trompent lourdement puisque tout ce que vous vivez aujourd’hui, je l’ai déjà vécu dans une autre vie. Ci-dessous donc quelques trucs et astuces en mode survivaliste qui me reviennent à l’esprit,

Chroniques
elman

C’est mafana dites donc …

Gné ? De quoi donc ? Bah les affaires au pays en ce moment. Une masse énorme d’informations circule actuellement, parmi lesquelles il est bien souvent difficile de distinguer le bon grain des fake news (voire des intoxs purs et durs) mais en recoupant ces informations, la tendance est toutefois

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x