Et si au lieu de vous étriper sur Facebook…

Loading

J’habiterai 3 mois ici c’est sûr que je parlerai couramment espagnol 🙂

Gné ? J’ai eu un peu de temps pendant ces vacances pour regarder les dernières vidéos du blogueur suisse et ma foi, dans l’une d’entre elles, il a tout a fait raison : au lieu de jouer les pro pro ou les anti anti, considérez plutôt d’abord VOTRE vie.

C’est vrai que les endémiques ont toujours eu cette propension au fanatisme. Dès qu’ils ont trouvé leur petit Jesosy kely latsaka avy any danitra, hop, ils perdent toute rationalité et ne jurent plus que par untel ou untel.

Et cela, même si l’untel fait n’importe quoi, non, ils le défendront contre vents et marées, hors de question d’admettre que finalement, l’untel n’était pas si bon que ça.

Regardez-moi

Gné ? Oui oui, aty ny maso. Bien sûr, j’ai une préférence politique pour Marc Ravalomanana, ce n’est un secret pour personne, mais cette préférence n’ira jamais jusqu’au fanatisme. Et s’il fait une grosse ânerie, oui, je ne me gênerais pas pour le lui dire ou le lui faire comprendre.

Donc non, les “Merci Prezida” systématiquement bêlés en chœur par des moutons decerebrés avec la même adresse IP, c’est pas le genre de la maison.

Et le blogueur suisse a raison : qu’est-ce que tous ces dirigeants apportent de positif dans ma vie ? Leurs programmes, leurs actions, leurs valeurs m’apportent-ils vraiment quelque chose ?

En fait, pour ma part, je m’en fiche totalement puisque je n’habite plus à Madagougou mais pour vous qui y êtes encore, au quotidien… La sécurité ? La santé ? Le pouvoir d’achat ? L’eau ? L’énergie ? La propreté ?

Une 4L et un frigo

Attention, je ne dis pas que c’est à l’Etat de vous livrer une 4L (lol) ou un frigo dans votre cour, et plein de préférence.

Mais il appartient à l’Etat de mettre en oeuvre un environnement sain, incitatif, sécurisé, pour que chacun ait toutes les chances de pouvoir mener une vie normale : trouver du travail, un logement, se payer, se nourrir, envoyer ses enfants à l’école, pouvoir consommer un peu, etc.

Et accessoirement avoir de vraies routes où l’on n’y casserait pas son avion de chasse et où des sprinters fous ne nous tueraient pas.

Et cet environnement sain, incitatif et sécurisé, l’avez-vous aujourd’hui ? Quand on voit que les priorités c’est les colisées, les stades de foot, Miami et les téléphériques, non je ne crois pas que vous l’ayez.

Lueur d’espoir

Après 983 jours de gouvernance, je vois enfin un Ministre, Edgard pour ne pas le citer, qui vient discuter avec le patronat endémique pour voir ce qu’ils peuvent faire ensemble, ce qu’ils peuvent créer, voire bâtir comme unités de production.

Lui il a tout compris

Là oui, on a enfin un peu d’espoir pour oser espérer avoir un jour cet environnement incitatif tant attendu, dommage qu’il ait fallut attendre 983 jours pour s’y mettre.

Bref, il est temps de prendre votre vie en main. Aidez-vous, je ne sais pas si le ciel vous aidera mais gardez bien toujours votre pouvoir de jugement sur tous ces élus et ces dirigeants désignés. Ce ne sont pas des petits Jesosy tombés du ciel.

Ce sont des gens que VOUS avez élu, qui doivent travailler pour VOUS et qui sont à VOTRE service.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

… J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Lol, encore ? Bah on ne change pas un titre qui gagne hihi 🙂 Bon alors elman, c’est quoi ta bonne nouvelle du jour ? A vrai dire c’est juste une hypothèse, qui, si elle se révélait juste, sera incontestablement la bonne nouvelle de la journée pour beaucoup. De l’année

Chroniques
elman

Covid19 : Oh la la c’est toujours l’hécatombe à Madagascar

Oui je sais pas terrible mon titre mais bon, c’est ma manière de faire un clin d’oeil au regretté maître olala, Willy Razafinjatovo de son vrai nom, qui lui aussi, sauf avis contraire, a donc également succombé ce jour à ce covid19… [edit : suite à une infection selon sa

Chroniques
elman

Ça devient glauque

Gné, de quoi donc ? Non mais vous avez vu cette histoire du tombeau dont ils ont sorti tous les cadavres juste pour voler .. les yeux ? 😯 La descente vers l’horreur se poursuit donc de plus belle, avec quasiment chaque jour un fait divers nouveau mais à chaque

A la Une
elman

Kay, jusqu’à 1100 ar le riz ?

Gné, le kilo ? Euh non le kapoaka 😳 Et donc près de 4 000 ar le kilo ? Ah oui c’est pas kay, c’est kay kay kay là ! Et la petite piqûre de rappel qui fait mal c’est qu’avant votre pseudo révolution populaire il y a 15 ans,

Chroniques
elman

Ces gens improbables que j’aide au bled

Gné ? Oui oui, certains ici hallucineraient sans doute s’ils apprenaient l’identité de telle ou telle personne que j’aide au pays endémique. La réaction irait très certainement du “sanaby, ataovy sérieux” à “ssh, tsy possible zany“.. Et pourtant c’est le cas. Quand je dis “aider” ce n’est pas forcément financièrement

Chroniques
elman

Louis XIV avait considéré cette “ile africaine” d’une importance de premier ordre

Gné ? Oui oui, c’est ma nouvelle marotte : me plonger dans l’histoire du pays endémique 🙂 Et petit apparté au passage : cette histoire de Madagascar ne commence pas avec Andrianampoinimerina, Ranavalona, Radama et toussa. Non, elle a commencé bien avant. Mes premières lectures se révèlent déjà passionnantes, car

Chroniques
elman

Et bien alors l’elman, gouverner c’est prévoir non ?

Lool, ça serine tellement et ça fait tellement la leçon que du coup, l’elman se l’est joué aussi “faites ce que je dis, pas ce que je fais” 🙂 Alors, cette grosse semaine de blackout du site, ça vient de quoi ? Et bien, certains d’entre vous le savaient, ou

Chroniques
elman

Si tu ne comprends pas aujourd’hui…

Gné ? Encore de père siffler sur la bonne parole présidentielle ? Ah non pas du tout pour cette fois.. pour une fois 🙂 Donc si tu ne comprends pas aujourd’hui… c’est que tu ne comprendras plus jamais. De quoi donc ? Bah que le système électoral malgache, depuis 63

Chroniques
elman

Chef Mbinina et Lalao Ravalomanana

Le fait divers concernant le jeune homme de 27 ans assassiné le week-end dernier est terriblement choquant : voila une personne qui comme des millions d’autres voulait sans doute juste passer un vendredi joli tranquillement et qui était très loin de s’imaginer que ce serait son dernier. Lire : Insécurité :

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x