Ndrii, c’était l’une des rares enseignes qui était encore modestement à la portée de la maigre bourse des endémiques.
Les Jumbo Score et autres Leader Price, on y va une fois par an, à Noël pour acheter du chocolat, le reste du temps c’est trop cher.
Tout fout vraiment le camps à Madagougou, c’est incroyable. Shoprite s’en va donc du fait de la baisse drastique de ses ventes. En clair les endémiques sont devenus trop pauvres, l’enseigne n’est plus rentable.
Sans parler de ses charges d’exploitation devenus stratosphériques : main d’oeuvre locale devenue chère et peu compétitive (il ne suffit pas de décréter du jour au lendemain un smic à 200 000 ar ça porte à conséquence, la preuve), énergie aléatoire achetée à prix d’or, transport chaotique et donc exorbitant sur des routes préhistoriques, taux de change à la ramasse : c’est devenu tout simplement insoutenable de commercer et d’exploiter dans des conditions aussi lamentables.
Ça sent vraiment le retour à il y a 40 ans, alefa, tout le monde au Tsena mora tompokolahy sy tompokovavy pour y manger son tsaky pop et son IEM. Pensée aux milliers d’employés de Shoprite qui iront donc de facto pointer au vary mora et autre tosika famono de son altesse.
Et bonne chance pour tenter de convaincre le Medef tout à l’heure de venir investir dans le pays le plus pauvre au monde, ce départ fracassant de Shoprite illustre parfaitement l’économie endémique qui va à vau-l’eau.
Et la mauvaise nouvelle est que c’est loin d’être terminé, tout le monde continue de creuser sa tombe. Je compatis sincèrement. Et le message reste le même : faites comme Shoprite, barrez-vous si vous le pouvez, n’importe quel autre pays au monde fera l’affaire, sauf les pays qui assassinent les personnels de maison bien entendu.
tout ce qui a les moyens de se barrer fout le camp presto, et il y a des gens censés etre eclairés à Paris qui clament que les velirano sont le gage du développement de l’ile! enfin, chacun a sa conception du développement (une partie de ces gens ont ete envoyés d’ici , accompagnant le chatelain gista be)
en 2023 ils en seront toujours à tenter de nous en convaincre
Développement est une chose et etre au pouvoir en est un autre. Pour eux c’est de rester au pouvoir le plus longtemps que possible pour fleurir leur bizness personnel autour de l’IEM.
ça critiquait Ravalomanana mais en fait ça fait pire.
meuh non. il a bien dit qu’il ne serait pas pire que l’autre voyons.
il y a des gens qui croient encore ce qu’il dit ?
Ka efa hoe tsy maintsy mandroso i Madagasikara koa ianareo koa izany 😛
Mandroso dans l’autre sens ve?
Fangah mou tsy efa nandresy n’y tolona ?
Manifestement, les 94% nylons volombosary.
lui-même ne croit pas en ce qu’il dit sinon il n’aurait pas fait beaucoup d’impairs et de contradictions
apparemment puisqu’il y a toujours des « merci prezdà »
le mamimbahoaka voulait dire developpement de ses comptes off shore
Plus de precision: mia mahantra ny classe moyenne. Rehefa io classe iray no manomboka sahirana dia miomana isika fa hanomboka hivaralila tanteraka ny fiainan’ny firenena.
ça existe encore la classe moyenne à Madagougou ? Aotrany efa mihinana ny IEM daholo an. Sauf les tandapa bien entendu.
C’est donc devenue classe moyenne ruinée et sur endettée.
ceux qui ont encore « un peu » doivent se faire taxer grave en ce moment…
exact
Pensée aux milliers d’employés de Shoprite
Pas que, aussi aux PME, artisans, petits commerçants qui plaçaient leurs produits chez Shoprite.
Il s’agirait plus d’une opération de rachat. Tout comme Champion a été racheté par l’illustre inconnu Shoprite en pleine crise 2002.
Ils ne se barrent pas à cause seulement de l’ambiance sur place (car ils sont en train de se retirer ailleurs aussi) mais d’autres facteurs internes aussi entrent en compte. Ils ont déjà cessé leurs activités dans la prospère et florissante île Maurice en 2018-2019 donc à vous de tirer les conséquences
Mais ceci étant, indéniablement la classe moyenne s’appauvrit. On espère que le l’offre commerciale du repreneur ne soit pas trop en rupture avec ce qui a été fait.
https://www.financialafrik.com/2021/08/23/distribution-le-groupe-sud-africain-shoprite-quitte-aussi-louganda-et-madagascar/
… faiblesse des dépenses de consommation en Angola, au Nigeria et en Zambie.
ça ne change rien
Pour Maurice, je ne sais pas si c’était lié à l’incendie qui a ravagé le plus grand de leurs magasins, et qui a coûté la vie à une personne je crois
Trianon était un déclencheur, c’était pas économiquement réparable je pense et ils ont tablé plus sur un effet de masse critique au niveau de la consommation globale de leur marché qui ne s’est pas soutenu au fil du temps. J’ai parlé hier à un staff d’Ambodivona qui s’est dit étonné du tollé qu’on en fait vu que l’impact serait minime à leur niveau. Des reprises il y en a eu dans le secteur de a consommation sans trop de remous (Madacom > Zain > Airtel, ou Antaris >Orange ou Champion > Shoprite)
misy groupe na operateurs ao maurice mihevitra fa anazy irery i maurice. Cas nahazo ny gastro pizza tany maurice.
Mampiahiahy izany incendie nahazo ny Shoprite tany izany
Efa 2018
Un nom circule effectivement dans tout Tana depuis le début d’année comme probable repreneur de shoprite Madagascar,celui de Malik Karmaly du groupe Habibo …Tout le monde était surpris en apprenant son arrestation et son passage eclair à Antanimora au milieu des negociations,Danil de Smtp aussi semble interressé en partenariat avec d’autres coreligionnaires mais depuis son disgrâce avec Raspoutine,a pris la distance sur le dossier…
Madagascar n’est pas le seul concerné mais il n’empêche c’est dommage car cette enseigne proposait des meilleurs prix que ses concurrents ,il semblarait que Carrefour a déja repris les activités de Score et serait un potentiel acquéreur du fond de commerce de Shoprite.
Je pense que l’acquéreur est dé jà identifie et pas Carrouf en tout cas
à Madagascar et en Ouganda. la baisse de revenus du groupe sur l’ensemble de ses enseignes sur le continent a obligé le CA à concentrer leurs actifs vers les marchés plus prometteurs, en d’autres termes se retirer de là ou l’avenir est le plus incertain. Et une fois de plus, on brille par notre médiocrité. on dit merci qui?
Merci Prezida