Bienvenue à Madagougou, voyage dans le temps, retour direct au Moyen-âge.
Plus sérieusement, à la place de Gaelle Borgia, j’arrête de donner de la confiture aux cochons et je me barre direct dans un pays beaucoup plus sympa, moins dangereux car les embrouilles madagougouesques se terminent inéluctablement en violences …
Les pays beaucoup plus sympas et moins moyenâgeux, c’est pas ça qui manque.
Je ne lis pas le malgache…mais je crois que RSF (reporter sans frontière a sifflé la fin de la récré pour les endémiques (d après le site d’Orange)
https://rsf.org/fr/actualites/madagascar-une-journaliste-victime-dune-campagne-pour-la-discrediter
….. surtout dans cette partie de l’ile.
mais non, cette journaliste est correspondante ici et doit pouvoir continuer son travail
il suffit de laisser le soufflé retomber….
il n’est pas utile d’en rajouter dans le gasy bashing
https://www.koolsaina.com/video-les-malgaches-font-de-la-soupe-de-terre-journaliste-france-inter/
ni dans la haine anti francais
http://www.lagazette-dgi.com/?p=59364
On commence le décompte des blancs (Français ou autres) assassinés dans ce pays ?
Ce « journaliste » de la gazette sait-il que 1/3 du pib de Mada provient d’entreprises françaises?
Et si on fout dehors les français , qui va employer les salariés Malagasy?
Le vrai problème ,c’est que les dirigeants malagasy n’ont rien à proposer .
Les chinois ont mis 50 ans à apprendre de l’occident avant de dire « merde » à l’occident.
Ils ont été humbles en mettant de coté leur fiertés dans le but d’apprendre , d’acquérir un savoir faire industriel ,de l’expérience et de l’argent.
les articles de la gazette ne m’etonnent pas du tout, ils sont redigés suivant l’humeur des boss , une fois, un grand boss, s’est vu refuser un visa pour les usa, alors depuis, campagne anti-us pire que celle des talibans,le type qui a ecrit cet article a un probleme avec les français(le peuple), mais ma main à couper , si jamais demain, Macron lui octroie la nationalité française,il jurera qu’il n’a jamais ecrit de tel article
Par contre , ces « Ndatibe » ou « Olondehibe » ne se mouillent pas trop pour trouver une solution à la famine de leur compatriote Androy.
Au contraire , ce qui est important pour eux , c’est leur honneur , le fameux voninahitra et tant pis si leurs peuples ou plutôt leurs « sujets » meurent de faim.
Mais bon on n’y peut rien tant que le peuple Malagasy ne s’aperçoit pas que leurs vrais ennemis sont ceux qui se disent « Manamboninahitra » .
Personnellement , j’ai la conscience tranquille en voyant ces images de famines .Que les dirigeants prennent leur responsabilités.
Je pense que la dure vie, la famine, la sécheresse sont devenues banales, le quotidien dans cette région que plus rien ne choque. Mais c’est seulement lorsque la situation s’ébruite que l’on fait semblant de se reveiller, non pas pour trouver une solution, mais pour dénigrer la réalité.
du temps de deba, les gens qui agissent comme ça ramènent un car TATA chez eux, avec ce regime orange, je me demande qu’est ce que le mamimbahoaka hajaina masoandrontsika va leur offrir après avoir obtenu 125% de voix la-bas
je me suis arrete au 7ème mot
je sais pas pour vous, mais je trouve que toute cette histoire de kere est une situation créée de toute pièces pour alimenter certains oligarques de la région. ces pauvres gens (qui ne le sont peut-être même pas dans leur culture propre) sont juste là pour attirer les dons des UN et autre USAID pour que les M$ continuent d’affluer.
Non, ce serait trop gros, la situation là-bas est vraiment alarmante. Mais vous avez raison sur un point: il y en a qui en profitent depuis des années
ce qu’il essaie de dire je pense c’est que la situation grave est bien réelle là-bas mais des petits malins s’emploient à ce qu’elle le reste (grave).
tout comme les routes vraiment stratégiques (je pense à la RN44) ont toujours des larges portions en état de délabrement avancé pour que la circulation de biens stratégiques (riz d’alaotra?) soit un peu plus controlable par certains pour en moduler le prix. Même le chantre des routes Ra8 n’a pas pu y remédier
idem dans le nord.. vanille etc.