non pas celui là;il est tout seul avec sa charrette,et reglo comme il est, il n’osera pas sortir sa charrette de sa propriété; moi, je parle plutot de ces charrettes chargées aux alentours d’une tonne et poussées par au moins 4 personnes!
Vous êtes durs avec les sarety. Ils voudraient bien avoir d’autres moyens mais à ce jour aucun dirigeant n’a fait un geste pour les aider .Au contraire, il faut qu’ils restent manants pour qu’ils ne réfléchissent pas .
C’est tout un écosystème qu’il faut faire évoluer. Ou on interdit les sarety dans toute agglomération de Tanà, et proposer donc un alternatif pour les remplacer, ou créer une voie accessible pour ce type de transport.
non, vous vous trompez,et je prefere de loin voir des gens avec leurs charrettes que ces autres personnes qui n’ont rien à faire à part jouer aux cartes et dominos sur les bords de rue, et c’est depuis 1973 ou 74 que les charrettes sont interdites sur les hauteurs, pourquoi? parce qu’un après midi, une charrette avec un seul boeuf pleine de briques remontait ampasamadinika, il faisait chaud, le chargement était lourd, alors, à mi pente, le boeuf n’en pouvait plus et s’affalait sur la chaussée créant un embouteillage monstre, et il a fallu un camion de la commune pour enlever le boeuf de la rue ,depuis, la municipalité a interdit les hauteurs aux charrettes, mais depuis la lutte pour “la liberté” de 2009,tout le monde fait à sa guise, et je ne sais pas si une fois vous vous etes retrouvé avec une charrette dans un sens interdit ou encore une charrette roulant sur la voie de gauche à anosibe
Apposer une matière réfléchissante en guise de catadioptre sur les sarety n’a rien à voir avec les dirigeants, c’est juste un instinct de survie mais ce n’est pas leur priorité. Par contre les textes du genre “Aza manenjika mba tsy ho enjehina” en belles cursives sont monnaies courantes.
ici la file de droite c’est : parkings, garage, tsenakely, etc.
Arsu
4 années il y a
ça me rappelle : je roulais sur la route Marais Masay, sur la file de droite étant donné que je roule moins vite que la moyenne à Tanà 🙂 – tout le monde me klaxonnait pour me dire, mialà teo amin’io file io rehefa tsy handeha mafy !
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Et pour les charrettes à bœufs ou à main c’est sur quel file?
ils sont prioritaires, ils peuvent circuler dans la file qui leur convient ou meme a contre sens, les flics ne diront rien
Vous parlez de celui là? 🙂
https://www.actutana.com/a-2-milliards-laissez-tomber-cest-mort/
non pas celui là;il est tout seul avec sa charrette,et reglo comme il est, il n’osera pas sortir sa charrette de sa propriété; moi, je parle plutot de ces charrettes chargées aux alentours d’une tonne et poussées par au moins 4 personnes!
surtout avec le tee-shirt nylon 13 fô
parfaitement exact
Sarotra be ho an’ny olona tsy nianatra code zany any dago , nefa manana permis 🙂
Vous êtes durs avec les sarety. Ils voudraient bien avoir d’autres moyens mais à ce jour aucun dirigeant n’a fait un geste pour les aider .Au contraire, il faut qu’ils restent manants pour qu’ils ne réfléchissent pas .
c’est compliqué hein
C’est tout un écosystème qu’il faut faire évoluer. Ou on interdit les sarety dans toute agglomération de Tanà, et proposer donc un alternatif pour les remplacer, ou créer une voie accessible pour ce type de transport.
Peut être qu’il faudrait faire les 2 .
A la fois créer une voie accessible et faire évoluer ses transports.
Exemple des possy possy qui sont un métier du moyen age.
Remplacer tout les possy par des vélo possy.
Ou les remplacer par des tuk tuk avec un investissement de l’état ou d’une société privée.
C’est juste 92% de la population à rendre moins pauvre et fini les sarety.
Mais ce ne sera pas hélas de notre vivant.
pourquoi un tel defaitisme? la cinquantaine est encore loin et mon père disait toujours que la vie commence après 50 ans
Oui , c’est possible quand on voit les courbes quasi exponentielles d’augmentation du PIB des pays comme le pérou , l’indonésie, la Colombie,..
Ils sont passés de pays pauvres dans les années 90-95 à pays émergent en moins de 30 ans.
Vous pensez qu’il y aura le moindre changement d’ici 3 ans ? Moi pas.
non pas dans 3 ans mais après l’eviction du dijaka(par les urnes ou les armes)
Vu que vous aurez encore à le supporter pendant 7 ans au moins, c’est très mal barré
tant qu’on a encore la connexion pour pouvoir venir echanger ici, je crois qu’on peut toujours tenir
non, vous vous trompez,et je prefere de loin voir des gens avec leurs charrettes que ces autres personnes qui n’ont rien à faire à part jouer aux cartes et dominos sur les bords de rue, et c’est depuis 1973 ou 74 que les charrettes sont interdites sur les hauteurs, pourquoi? parce qu’un après midi, une charrette avec un seul boeuf pleine de briques remontait ampasamadinika, il faisait chaud, le chargement était lourd, alors, à mi pente, le boeuf n’en pouvait plus et s’affalait sur la chaussée créant un embouteillage monstre, et il a fallu un camion de la commune pour enlever le boeuf de la rue ,depuis, la municipalité a interdit les hauteurs aux charrettes, mais depuis la lutte pour “la liberté” de 2009,tout le monde fait à sa guise, et je ne sais pas si une fois vous vous etes retrouvé avec une charrette dans un sens interdit ou encore une charrette roulant sur la voie de gauche à anosibe
Apposer une matière réfléchissante en guise de catadioptre sur les sarety n’a rien à voir avec les dirigeants, c’est juste un instinct de survie mais ce n’est pas leur priorité. Par contre les textes du genre “Aza manenjika mba tsy ho enjehina” en belles cursives sont monnaies courantes.
ici la file de droite c’est : parkings, garage, tsenakely, etc.
ça me rappelle : je roulais sur la route Marais Masay, sur la file de droite étant donné que je roule moins vite que la moyenne à Tanà 🙂 – tout le monde me klaxonnait pour me dire, mialà teo amin’io file io rehefa tsy handeha mafy !
nous sommes à madagougou, le pays unique et endemique au monde
“… et mon permis c’est du vorintsiloza! XD “