@elman, la solution c’est juste trouver une Imprimante et imprimer à tour de bras le nouveau billet de 20 000 Ar de “couleur bleu” et remplir à nouveau la caisse de l’État et y venir avec les mallettes à volonté! Inona ny olana?
@Jaomaria, ne vous inquiétez pas, la planche à billet est en marche à toute vapeur. Et pourtant le fait qu’il y ait une grosse coupure de Ar 20.000 montre déjà que la monnaie locale est très faible.
Et plus il y a de la monnaie sur le marché et plus elle va dévaluer par rapport aux autres devises qui sont utilisées pour importer des biens.
Il faudra donc s’attendre à ce que l’inflation explose, de plus grosses coupures encore vont voir le jour et un pain coûte 1 milliard ar dans quelque temps.
Si vous avez encore des sous, achetez de l’or ou des devises, parce que vos ariary ne valeront plus un clou d’ici peu.
Angelikademada
9 années il y a
Le tonneau des danaïde qui se trouve depuis la décolonisation à Madagascar est impossible à remplir sauf si tous les hommes politiques sans exception quittent le pays et là, chacun verra midi à sa porte et le pays pourra redémarrer sur des bases solides. Mais il est permis de rêver et un rêve transformé en réalité est un autre rêve…
kof
9 années il y a
“La faute aux financements des partenaires qui n’arrivent toujours pas.”
Mais bien sûr! Les autres sont responsables de la mauvaise gestion du pays c’est bien connu.
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
mpijery dans Que demande la population au quotidien ?: “Il manque un cadre strict sur ce qu’on veut vraiment mais que les “hetahetam-bahoaka” ne vont pas nécessairement remonter Indépendance…” 24/06/2026 à 11:13
Sora-bola (Inscription budgétaire), Tonom-bola (Déclaration budgétaire) anie io é!
@Lemaizina, et en réalité ça donne : tsisy-vola ?
@elman, la solution c’est juste trouver une Imprimante et imprimer à tour de bras le nouveau billet de 20 000 Ar de “couleur bleu” et remplir à nouveau la caisse de l’État et y venir avec les mallettes à volonté! Inona ny olana?
@Jaomaria, ne vous inquiétez pas, la planche à billet est en marche à toute vapeur. Et pourtant le fait qu’il y ait une grosse coupure de Ar 20.000 montre déjà que la monnaie locale est très faible.
Et plus il y a de la monnaie sur le marché et plus elle va dévaluer par rapport aux autres devises qui sont utilisées pour importer des biens.
Il faudra donc s’attendre à ce que l’inflation explose, de plus grosses coupures encore vont voir le jour et un pain coûte 1 milliard ar dans quelque temps.
Si vous avez encore des sous, achetez de l’or ou des devises, parce que vos ariary ne valeront plus un clou d’ici peu.
Le tonneau des danaïde qui se trouve depuis la décolonisation à Madagascar est impossible à remplir sauf si tous les hommes politiques sans exception quittent le pays et là, chacun verra midi à sa porte et le pays pourra redémarrer sur des bases solides. Mais il est permis de rêver et un rêve transformé en réalité est un autre rêve…
“La faute aux financements des partenaires qui n’arrivent toujours pas.”
Mais bien sûr! Les autres sont responsables de la mauvaise gestion du pays c’est bien connu.
@kof, rehefa tsy mety dia ry zalahy io, rehefa mandeha tsara dia noho izaho no nampandeha an’io!
“La faute aux financements des partenaires qui n’arrivent toujours pas.” : je sais pas quoi dire. c’est d’une bassesse…