Annonce fracassante du Président de la république ce week-end à Toamasina.
Oh joie, o espoir. Hélas vite balayé. En lisant en détail l’annonce, on nous annonce en fait « la construction d’une autoroute reliant le bord de Toamasina et la route nationale numéro 2« .
Ah la la, on se croirait vraiment encore sous l’ère Rajaonarimampianina, avec ces micro-chantiers et ses inaugurations de bornes fontaine.
A quand les mega-structures comme sur National Géographique ?
Vous êtes gentil d’appeler ça une autoroute. ça sera plutôt un genre rocade endémique à 1 voie non? 🙂
Il faut arrêter la démagogie. Boaykely c’est un vrai demagogue. Ou est l’argent? La caisse de l’état est vide. Qui va financer ce genre de rocade? J’ai peur que c’est une propagande pour la deputation.
encore qu’on doit s’entendre avec le sens précis des mots utilisés. autoroute ?
Autoroute ou biroute ?
c n’est pas la bretelle qui passe a managareza et betainomby?c’est deja une 2×2 voies
il ne faut pas mélanger le fait de voir les choses en grand et faire son bling bling pour des petites chôses
Il me semble que le projet concerne une autoroute entre Antsiranana et Toliara… C’est quand même un grand chantier ça. Il a aussi (parait-il) annoncé l’autoroute Tana-Tamatave.
J’espère que c’est plus que des annonces
Bah, jusqu’ici, ce ne sont que des annonces. J’attendrai le jour où le chantier commencera pour y croire
Oui. Wait and see. Je serai le premier à applaudir le jour le chantier d’une vraie autoroute voit le jour. Là je ne serais pas encore impressionné mais je commencerais à le regarder d’un autre oeuil autrement plus sérieux.
oui, on veut voir un début de chantier avec un vrai planning et un engagement fort du prestataire/partenaire sur le délai et la qualité de livraison.
Pour l’instant il fait de la com et j’ai l’impression que ça fait mouche…en tout cas on attend de voir et on reste sage. Est ce l’objectif?
Moi j’aplaudirai après deux saisons de pluies si cette autoroute serait encore praticable…
et moi j’attendrai le jour ou moi, je pourrai y circuler pour y croire!9je me souviens déjà du tramway déjà en cours de construction depuis 2010)
Une autoroute Antsiranana-Toliara? Rien que ça? Bon bah enga anie 🙂
L’intention est louable… le problème c’est qu’en faisant cela, ces futurs partenaires le tiendront par les co*illes car ils savnt qu’il ne peut pas reculer. Je ne sais pas comment il va s’en sortir sans y laisser un bras et deux jambes.
C’est-à-dire? Quels futurs partenaires? Et pourquoi devrait-il reculer?
L’autoroute…il y a bien quelqu’un qui va le faire…(les chinois?) il y aura surement des négociations pour avoir quelque chose en retour (les permis de pêche? des bois de rose?). Or on sait tous que notre président est adepte du velirano et a promis mons et merveilles au peuple. Face à un « partenaire » chinois (par exemple), il serait alors en position de faiblesse dès le début des négociations vu qu’il a fait des promesses à son peuple. LEs chinois peuvent demander ce qu’ils veulent à partir du moment que le président n’a pas d’autre choix que d’accepter les conditions imposé par les chinois…je ne sais pas si je suis assez clair.
Bah il faut bien la payer d’une façon ou d’une autre cette autoroute. Si c’est pas en cash, c’est en nature. Et le prix sera de toutes façons très élevé. Mais voulons-nous des autoroutes ou pas? Jusque là, nos ressources sont pillées pour que dalle. Je veux bien qu’on les pille en échange d’autoroutes si c’est le prix à payer 🙂 .
autoroute entre antsiranana et toliara? mais c’est la route de la concorde nationale de deba dans son boky mena!
Incroyable. Finalement il la verra peut-être de son vivant? Enfin, voir est une façon de parler s’agissant de Deba 🙂
Bah voilà! Heureusement que vous êtes là pour nous (re)apprendre des choses.
Merci!
J’ai même cru entendre un réseau ferroviaire reliant Diégo à Taolagnaro de la bouche d’un con…seiller spécial résident à Berlin?
le trafic sur le réseau ferroviaire tce , quand il était encore bien entretenu, équivalait a celui d’ une autoroute a 4 voies, donc pourquoi ne pas réhabiliter ce réseau au lieu de chercher a en construire un nouveau?(d’ailleurs, son copain y est actionnaire majoritaire , non?) déjà si tce marche bien, le transport d’hydrocarbure se fera par rail, donc plus de securite sur la rn2!mais ici, je crois plutôt a une comm
Et à quand la réhabilitation des routes Ambilobe – Vohémar et Diego -Ambilobe tant promis pendant les » velirano » ? Paroles,paroles …..
efa lasa any ny commando hanangona ny volan’ny vanille angamba 🙂
kidije
C’est un projet financé par les japonais ZICA négocié durant la gouvernance de Rajao, le N 13 n’a aucun mérite dans cet projet
bof, le mérite revient toujours a celui qui coupe le ruban de l’inauguration
continuté de l’etat
j’ai du mal à comprendre l’intérêt de cet éventuel autouroute dans l’état actuel des choses. si c’est juste pour tester les capacités de ton super bolide gros carbu bi-turbo, alors va mourir ailleurs. si c’est pour que les marchandises arrivent plus vite à Tanà, j’aimerais autant améliorer les procédures administratives à la douane, on gagnerait quelques jours au lieu de quelques minutes/heures. pour l’instant, les agriculteurs ont du mal a écouler leurs produits des fins fonds de la brousse et la priorité est là. enfin… les miennes en tous cas.
Vous êtes aussi partisan des routes qui ne se mangent pas ?
Autoroutes = meilleure circulation des biens et des personnes
Autoroutes = désenclavement
Autoroutes = création de villes nouvelles
Autoroutes = création de nouvelles activités économiques, de richesses
.. et j’en passe
Mais bon, on peut continuer à circuler en charrettes si vous voulez.
quelqu’un a dit, il y a une dizaine d’années « ny lalana no hampanakarena anareo! »alors il y a des gens qui ne veulent pas que d’autres deviennent riches aussi, alors, les routes ne se mangent pas!moi, je leur conseille de faire un tour a vohemar par voiture et je suis sur qu’ils changeront vite d’avis
nullement contre les autoroutes, mais j’estime qu’il y a des priorités à gérer. Et puis, question de rentabilité, on estimerait à combien le prix et le nombre de passages journaliers sur un tel genre d’infrastructure à Mada? Suffisamment pour amortir l’investissement, l’entretenir, et y assurer la sécurité des usagers H24? excusez-moi, mais j’en doute.
Je pense que c’est rentable pour l’axe RN2, en tout cas beaucoup plus rentable que les subventions pour la JIRAMA ou pour le vary mora
bah de toutes les façons tout est urgent alors ..
Mais c’est comme planter le coton de tuléar, quand on ne connait pas la définition d’une autoroute, on peut dire qu’une 4 voies sur 1 km est une autoroute. Il abesoin de se cultiver ce boy kely
Vous connaissez l’autoroute d’Ambodivona? 😆