J’ai vu une vidéo de l’état des lieux de Vontovorona.
Je comprends qu’ils manifestent… C’est juste dégueulasse! Quand des jeunes qui ont accès à internet, donc ont une fenêtre sur le monde, voient dans quel état est leur infrastructure. On ne peut pas devenir élite si on évolue dans des poubelles.
parce qu’il n’y avait pas de tètes coupées!remarquez que après avoir mate la mutinerie a antanimora(caserne de la police, pas l’autre)et avant que le jugement des présumes assassins du colonel ait été rendu, le directoire militaire a amnistie tous les actes commis entre dec 1974(le coup d’État avorte de rabetafika) et mars 1975(assassinat du colonel et de ses 2 gardes de corps)
malheureusement, le contexte n’est plus le même: en 1972, les gens étaient bien nourris,et en sécurité,les forces de l’ordre disciplinées, et avaient un niveau de vie supérieur a celui des mauriciens, depuis le second tour de l’élection présidentielle,les forces de l’ordre arrête a tout va tout ce qui ose manifester et la justice n’a pas des états d’âme a jeter en prison d’abord dans l’attente du jugement, car passer une nuit a antanimora marque a vie certains gens(je ne dis pas que les étudiants sont innocents comme des enfants de chœur)
perso, j’aurai été la-bas, j’aurai pris mon angady et tout le reste. Manifester, se prendre des lacrymo, pour quel résultat ? Peanuts.
Faire un état des lieux de tout ce qu’il y a à remplacer, réparer, mobiliser les ressources humaines dispos, se démener pour trouver des financements, et alefa. Car s’il faut toujours attendre les autres, maniry nify ny akoho.
Ils sont là pour apprendre, c’est pas leur boulot. Si les toilettes de votre entreprise sont cassés, si les mûrs ont des trous, que ça pue les égouts dans votre open space etc… Et que vous êtes recrutés pour faire du dev? vous irez donc prendre votre agandy pour faire le boulot?
non mais s’il y a des détritus a l’extérieur de ma propriété, que les canaux d’évacuation des eaux de pluie sont bouchés ou inexistants, qu’il manque quelques infrastructures (pas très chers en plus) pour rendre la vie agréable à tout le monde, je fais quoi ? J’attends que la mairie ou je ne sais qui d’autre fasse le job ?
Non je prends mon angady et tout le reste.
Et c’est ce que j’ai fais. Et que je continuerai à faire à mon retour d’ici 2023.
Normal B raha tsentsina ny canal, feno fako ny tokotany satria efa tsy adapter amin’ny isan’ny mpianatra intsony tompoko ny infrastructur eny vontovorona .olona dimy no ao anaty chambre 9 metre carré . kely sisa dia FONJA
Ce que je trouve dommage c’est que les conditions de vie infernales décrites souvent ici, vous les refilez à d’autres, disons à des étudiants japonnais, ils vont se les accaparer comme d’un outil pour se forger un mental d’acier et une endurance à toute épreuve qui leur serviront dans leurs futures carrières. C’est comme ça que tous ces pays rasés par la guerre se sont reconstruits. Ils n’avaient rien. Ils le savaient. Ils faisaient avec et produisaient tout ce qu’ils pouvaient dans ces conditions épouvantables. Résultats : ils en sont sortis plus forts. Chez nous on a rien, mais vraiment rien, on revendique d’abord comme s’il y avait un gâteau à se partager mais surtout on ne prend aucune initiative personnelle ou collective pour tenter d’améliorer les choses à son niveau.
Déjà, ils sont conscients qu’ils sont dans des conditions de merde, c’est un bon départ!
Je trouve ça plutôt bon qu’ils se réveillent, car au vu de l’état des lieux, ça ne date pas d’eux!
Quelque part leur grève est surtout parti d’un sentiment d’injustice.
Pour moi revendiquer l’impossible n’est pas se réveiller. Savent-ils par exemple qu’ils vivent dans LE pays le plus pauvre du monde? Quand les caisses sont vides de chez vide, ils peuvent faire grève pendant tout leur cursus, qu’est-ce que ça change? Ah faire pression sur ANR? Mais au vu des priorités de celui-ci (tout est prioritaire, rappelez-vous), ces étudiants devraient comprendre que c’est du temps perdu et que leur boulot c’est de sortir diplômé de cet endroit pour avoir une chance de changer le pays avec leur compétence.
Savez vous qu’à japon dès le plus jeune âge les enfants nettoient leurs salles de classe? Elman a tout à fait raison : ces étudiants devraient prendre leur angady et tout le reste.
mais on est au pays endémique!les étudiants des autres pays, leurs dirigeants, du plus haut sommet de l’État jusqu’au petit vaguemestre de l’université ne sont pas aussi cupides et tia kely , et en plus, ils ont le sens de responsabilité, chose inconnue au pays endémique
Vous avez tout compris. Les japonais s’en sortent après deux bombes nucléaires et fukushima et nous sans guerre on ne s’en sort pas. C’est une question de mentalité et d’éducation. La façon dont les enfants japonais sont éduqués à l’école et à la maison fait toute la réussite de ce pays: la propreté, le respect de l’autre et du travail de l’autre,travail d’équipe etc… .
Malheureusement ils ne font pas beaucoup d’enfants.
A mada, on fait beaucoup d’enfants et on les éduque mal: or ils sont l’avenir d’une nation. Conséquences: ce qui se passe aujourd’hui et en 2009, Même le président n’a pas respecté son aîné ( coup d’état).
ils devraient s’estimer chanceux qu’il existe encore une école polytechnique tout court à Mada.
Hé bein, ce genre de raisonnement appelle à rester dans la médiocrité!
Il y a pire ailleurs les gars, vous êtes dans la merde mais estimez-vous heureux, il n’y a pas de crocodile qui va vous bouffer!!
Personnellement, se dire qu’on est chanceux car il y a pire, je trouve que c’est vachement un frein pour s’améliorer!
Non c’est pas ça du tout. C’est pas « les gars, il y a pire ailleurs, donc il faut tout accepter ».
C’est plutôt « C’est ici le pire les gars. Il faut qu’on commence à changer les choses nous même car on sait que l’Etat n’a pas un rond pour nous ».
Cette histoire de future élite dans les vapes me fait penser à un truc d’ailleurs. En France le stage ouvrier est un passage obligé dans toute école d’ingé qui se respecte. Même les plus prestigieuses. Vous débarquez, fils à papa que vous êtes, vous faites votre p*tain de stage ouvrier d’abord. On cause après. Pourquoi? Parce qu’ici on estime qu’un bon cadre/meneur d’homme/manager/tout ce qu’on veut doit se frotter aux conditions de travail de ceux qu’ils aspirent à diriger. A Mada, les élèves ingénieurs semblent vivre au quotidien les conditions de vie du malgache moyen qu’ils auront à diriger plus tard. Selon cette logique, ils sont donc très chanceux. 🙂
Je vois: sur le cursus, parcours et tout ça je suis d’accord avec vous.
Mais en fait, ce qui me gène c’est l’état insalubre des infrastructures.
Même pas des anciens qui sont passés par là ne se sont révoltés pour dire: « pu***, c’était dégeu, on devrait faire quelque chose ».
Bah non… rien… dans certains pays, les anciens élèves aident beaucoup l’école de différentes manières.
il me semble que c’est ce qu’on fait dans ce pays depuis 60 ans : on suce tout jusqu’à la substantifique moelle, et après, plus rien pour les générations futures.
zay, vita.
Je regarde en France : même si le truc est déjà à mon avis parfait, bah non, les gars ils cherchent encore et toujours un moyen pour peaufiner, améliorer, optimiser, économiser.
Nous on ne fait que sucer. Et après, les générations futures, demerdez vous avec l’emmoreg.
‘il me semble que c’est ce qu’on fait dans ce pays depuis 60 ans : on suce tout jusqu’à la substantifique moelle, et après, plus rien pour les générations futures.’et dire que nous aimons nos enfants !je me demande si les ntaolo qui ont invente ces maximes ‘ho an’ny taranaka,etc, etc’n’ont pas trop tire sur l’herbe, car tout ce que font les gens au pays endémique est a l’oppose de leur soi disant philosophie:voyez, chaque année,ils brûlent leurs forets et tanety, et quel bois vont donc utiliser leurs descendants?
dans ce cas c’est un problème tout autre : on fait rentrer plus de gens que la structure peut accueillir, qui est responsable ?
En général quand on arrive à saturation, on relève très haut les critère d’admission.
C’est exactement comme avec les députés : on met une caution de 5 millions ar et hop, ça dégage déjà les plaisantins, et beaucoup même.
Attention je ne dis pas qu’il faut mettre un critère de ressources financières pour rentrer dans votre « polytechnique vontovorona » là, je parle pas bien de critères de type niveau scolaire
ce n’est pas normal du tout que les canaux soient bouches parce qu’on y jette tout des ordures ménagères en passant par les couches bébé, et ce n’est pas normal aussi si la cour est pleine de détritus, il y a des poubelles ou on devra mettre ces détritus, mais non pas les jeter au hasard
Le temps n’est pas compressible ou extensible (selon les points de vu).
Le temps que vous passez à réparer les infrastructures, c’est du temps perdu sur votre apprentissage ou sur ce que vous devez faire.
Un étudiant qui doit passer X mois à apprendre ou à étudier et qu’au final il passe X-Y mois (Y étant le temps qu’ils doivent passer pour prendre leur angandy…) Eh bien c’est du temps perdu sur l’apprentissage.
Même s’ils nettoient, le chantier est quand même assez énorme. C’est à eux d’entretenir les lieux, mais quand vous arrivez déjà dans des poubelles, avec des matériaux toxiques et tout. Il y a de quoi à gueuler!
Je suis d’accord sur les entretiens basiques (fako et canal tsetsina à leur main)… Mais quand ce sont des murs, des lavabo, des fenêtres et toitures, leurs propres moyens et solutions reviennent à faire du rebouchage de trou de route par de la terre (les fameuses route bonbovoanjo).
Là où les autres s’améliorent, nous on fait du système D.
On n’ira pas loin avec ça.
Au Japon ils perdent du temps pour nettoyer donc ?
Non je ne pense pas : c’est une question d’organisation:
Veulent ils travailler dans un milieu propre ou sale?
Feront ils le ménage eux même ou attendrons t ils que l’état embauche des femmes de ménage ?
C’est comme à la maison : l’enfant range et nettoie sa chambre quand il est en âge de le faire s’il veut travailler et dormir dans un milieu propre. Ou alors il attend sa mère pour le faire. Si ses parents ne peuvent pas, va t il pleurer ou ranger lui même? Il aura quand même le temps de travailler après avoir rangé sa chambre
mais comment apprendre si votre entourage est merdique?je sais que le sens de responsabilité n’est pas très en voque mais il faut que quelqu’un commence a débarrasser la merde du moins tout autour
beaucoup d’étudiants aménagent leur logement:installation de cuvette des toilettes, évier, douche, portes et fenêtres. etc. etc
mais le plus grand obstacle reste toujours la mentalite:iza no handova an’ity? angaha ity an’i babanao sa ineninao?au pays endémique, on ne connait pas les mots entretien et sens des biens communs.
C’est à Vontovorona? C’est pas l’aspect de chambres détériorées avec le temps par manque d’entretien ça. C’est plutôt l’aspect de chambres qu’un être humain à sciemment détérioré par son mode de vie bestial. Si par miracle l’Etat trouve le budget pour remettre tout ça d’aplomb, en combien de temps pensez-vous que l’endroit retrouve cet état?
Oui Vontovorona.. oui, donner de la confiture au cochon ? 🙂
Les options ne manquent pourtant pas pour dissuader ce genre de comportement :
– Exigence d’une caution forte à l’entrée et qui ne sera pas restitué à la sortie si dégâts
– Visite de contrôle mensuel
– Gardiennage
– Caméras
#Exigence d’une caution forte à l’entrée et qui ne sera pas restitué à la sortie si dégâts
Houlà malheureux! Bim, grève… Pas de ça chez nous. On est madinika.
#Visite de contrôle mensuel
On sait pas faire. Ni l’Etat ni qui que ce soit.
#Gardiennage
Hmm! Qui dit gardiennage dit gardien. 🙂
Je ne pense pas que ce soit les étudiants là-bas les madinika.
Justement, les faits d’avoir une caution à l’entrée les responsabilisera plus, et les poussera à entretenir les lieux.
Pour moi, quand on parle des madinika, on parle surtout de ceux qui vendent dans les rues, ceux qui tirent des pousse-pousse.
Mais toujours est-il avoir un lieux décent à l’entrée…
Ah si justement !! Je n’ai pas participé.
J’étais assez d’accord jusqu’à ce que je vois l’état des lieux en vidéos.
Car oui, c’est ridicule leur revendication, mais ce serait réducteur de dire qu’ils faisaient grève que pour ça…
Question de volonté ou politisation à outrance du milieu universitaire ? les étudiants font partie du « vahoaka mitolona » puis il y a les associations régionalisées qu’il a fallu considérer dans toute décision ?
Déjà, on se demande si le bacc a le même niveau dans tout Madagascar ou s’il y a des élèves d’une région qui s’inscrivent dans d’autres régions pour avoir le bacc avec mention (enga anie ka ho diso aho). Viennent ensuite les sélections sur dossier ou concours d’entrée ? sans corruption ? et ça donne des vrais étudiants prêts à relever les défis ?
moi je peux vous répondre que depuis la propagande pour le referendum de 1975, un chef d’Etat a ordonne a Antsiranana que tous les lycéens qui avaient passe leur bacc a cette année soient reçus, car ces lycéens ont dit clairement qu’ils ne voteront pas ‘oui’ s’ils ne passeront pas leur bacc!et je vous laisse deviner quelle a été leur moyenne.et je ne parle plus des sisimbola ou des mamelatra fe pour certains pour obtenir leur diplôme, et je ne suis pas du tout étonné si des universités a l’extérieur ne reconnaissent pas les diplômes du pays endémique et font d’abord passer un test
malheureusement, depuis 1975, un capitaine de frégate, dans son souci de s’accrocher au pouvoir a tout laisse faire, et même encourage le bordelisme!
pour ce qui est du gardiennage, il y a une barrière et des gardiens a l’entrée de l’université d’ankatso, et moi, on ne m’a jamais arrêté la pour me demander ce que je vais y faire
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “J’ai juste googlé 30 secondes hein https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220306-%C3%A0-madagascar-des-habitants-contraints-de-boire-une-eau-de-rivi%C3%A8re-potentiellement-pollu%C3%A9e https://fr.mongabay.com/2023/06/la-mort-de-poissons-pres-dune-mine-de-rio-tinto-a-madagascar-a-fait-ressurgir-les-doleances-de-la-population/?amp=1 https://www.business-humanrights.org/fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/madagascar-des-habitants-intentent-une-action-en-justice-contre-rio-tinto-apr%C3%A8s-que-des-tests-ont-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9-des-niveaux-dangereux-de-plomb-dans-leur-organisme/ https://midi-madagasikara.mg/exploitation-du-fasika-mainty-a-toliara-danger-pour-la-population-et-lenvironnement-selon-narison-stephan/ https://africapresse.com/madagascar-tensions-persistantes-autour-des-activites-minieres-de-qmm-a-fort-dauphin/” 19/04/2025 à 18:53
Raza dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Le site de Fort Dauphin extrait et exporte 17 000 tonnes de monazite par an. Je veux bien croire qu’il…” 19/04/2025 à 18:29
Quelqu’un pour dire à ces apprentis élites qu’un jugement se conteste en cour d’appel et pas dans la rue?
Niova kely ilay fanao izany : hatrizay taona maro izay dia mitokona aloha mitaky izay takiana, rangitina sy torahana ny mpitandro filaminana na manakorontana sy/na manimba/misakana, misy voasambotra, miova ny fitakiana hoe avoahy aloha ny namanay vao miresaka. Very an-javony ilay fitakiana tany am-piandohàna dia tsy misy fivoarana fa mitokona indray amin’ny manaraka ny mpandimby
J’ai vu une vidéo de l’état des lieux de Vontovorona.
Je comprends qu’ils manifestent… C’est juste dégueulasse! Quand des jeunes qui ont accès à internet, donc ont une fenêtre sur le monde, voient dans quel état est leur infrastructure. On ne peut pas devenir élite si on évolue dans des poubelles.
C’est tout le pays qui évolue dans des poubelles. Par quel miracle les élèves élites y échapperaient-ils?
héhé!! La révolution de 1972 était bien parti de Tsaramaso à la cantine, alors… ça peut-être tout simplement la poudre qui va mettre le feu partout!!
Vous n’êtes pas fatigué des révolutions? 🙂
On a jamais fini celle de 72…
C’est sûr. On sent encore l’odeur des pets provoqués par ces tsaramaso de 72… 🙂
du 47 ans d’âge wow
et comme on sait comment est l’odeur des pets provoques par des tsaramaso…..
parce qu’il n’y avait pas de tètes coupées!remarquez que après avoir mate la mutinerie a antanimora(caserne de la police, pas l’autre)et avant que le jugement des présumes assassins du colonel ait été rendu, le directoire militaire a amnistie tous les actes commis entre dec 1974(le coup d’État avorte de rabetafika) et mars 1975(assassinat du colonel et de ses 2 gardes de corps)
malheureusement, le contexte n’est plus le même: en 1972, les gens étaient bien nourris,et en sécurité,les forces de l’ordre disciplinées, et avaient un niveau de vie supérieur a celui des mauriciens, depuis le second tour de l’élection présidentielle,les forces de l’ordre arrête a tout va tout ce qui ose manifester et la justice n’a pas des états d’âme a jeter en prison d’abord dans l’attente du jugement, car passer une nuit a antanimora marque a vie certains gens(je ne dis pas que les étudiants sont innocents comme des enfants de chœur)
perso, j’aurai été la-bas, j’aurai pris mon angady et tout le reste. Manifester, se prendre des lacrymo, pour quel résultat ? Peanuts.
Faire un état des lieux de tout ce qu’il y a à remplacer, réparer, mobiliser les ressources humaines dispos, se démener pour trouver des financements, et alefa. Car s’il faut toujours attendre les autres, maniry nify ny akoho.
Ils sont là pour apprendre, c’est pas leur boulot. Si les toilettes de votre entreprise sont cassés, si les mûrs ont des trous, que ça pue les égouts dans votre open space etc… Et que vous êtes recrutés pour faire du dev? vous irez donc prendre votre agandy pour faire le boulot?
non mais s’il y a des détritus a l’extérieur de ma propriété, que les canaux d’évacuation des eaux de pluie sont bouchés ou inexistants, qu’il manque quelques infrastructures (pas très chers en plus) pour rendre la vie agréable à tout le monde, je fais quoi ? J’attends que la mairie ou je ne sais qui d’autre fasse le job ?
Non je prends mon angady et tout le reste.
Et c’est ce que j’ai fais. Et que je continuerai à faire à mon retour d’ici 2023.
Normal B raha tsentsina ny canal, feno fako ny tokotany satria efa tsy adapter amin’ny isan’ny mpianatra intsony tompoko ny infrastructur eny vontovorona .olona dimy no ao anaty chambre 9 metre carré . kely sisa dia FONJA
Vu l’état du pays, ils devraient s’estimer chanceux qu’il existe encore une école polytechnique tout court à Mada.
Ecole polytechnique que de nom. Le reste, comme vous dites à l’image du pays.
Ce que je trouve dommage c’est que les conditions de vie infernales décrites souvent ici, vous les refilez à d’autres, disons à des étudiants japonnais, ils vont se les accaparer comme d’un outil pour se forger un mental d’acier et une endurance à toute épreuve qui leur serviront dans leurs futures carrières. C’est comme ça que tous ces pays rasés par la guerre se sont reconstruits. Ils n’avaient rien. Ils le savaient. Ils faisaient avec et produisaient tout ce qu’ils pouvaient dans ces conditions épouvantables. Résultats : ils en sont sortis plus forts. Chez nous on a rien, mais vraiment rien, on revendique d’abord comme s’il y avait un gâteau à se partager mais surtout on ne prend aucune initiative personnelle ou collective pour tenter d’améliorer les choses à son niveau.
#tsentsina ny canal
On débouche.
#feno fako ny tokotany
On balaie.
#IzayVita. 🙂
Déjà, ils sont conscients qu’ils sont dans des conditions de merde, c’est un bon départ!
Je trouve ça plutôt bon qu’ils se réveillent, car au vu de l’état des lieux, ça ne date pas d’eux!
Quelque part leur grève est surtout parti d’un sentiment d’injustice.
Pour moi revendiquer l’impossible n’est pas se réveiller. Savent-ils par exemple qu’ils vivent dans LE pays le plus pauvre du monde? Quand les caisses sont vides de chez vide, ils peuvent faire grève pendant tout leur cursus, qu’est-ce que ça change? Ah faire pression sur ANR? Mais au vu des priorités de celui-ci (tout est prioritaire, rappelez-vous), ces étudiants devraient comprendre que c’est du temps perdu et que leur boulot c’est de sortir diplômé de cet endroit pour avoir une chance de changer le pays avec leur compétence.
Savez vous qu’à japon dès le plus jeune âge les enfants nettoient leurs salles de classe? Elman a tout à fait raison : ces étudiants devraient prendre leur angady et tout le reste.
mais on est au pays endémique!les étudiants des autres pays, leurs dirigeants, du plus haut sommet de l’État jusqu’au petit vaguemestre de l’université ne sont pas aussi cupides et tia kely , et en plus, ils ont le sens de responsabilité, chose inconnue au pays endémique
Vous avez tout compris. Les japonais s’en sortent après deux bombes nucléaires et fukushima et nous sans guerre on ne s’en sort pas. C’est une question de mentalité et d’éducation. La façon dont les enfants japonais sont éduqués à l’école et à la maison fait toute la réussite de ce pays: la propreté, le respect de l’autre et du travail de l’autre,travail d’équipe etc… .
Malheureusement ils ne font pas beaucoup d’enfants.
A mada, on fait beaucoup d’enfants et on les éduque mal: or ils sont l’avenir d’une nation. Conséquences: ce qui se passe aujourd’hui et en 2009, Même le président n’a pas respecté son aîné ( coup d’état).
Hé bein, ce genre de raisonnement appelle à rester dans la médiocrité!
Il y a pire ailleurs les gars, vous êtes dans la merde mais estimez-vous heureux, il n’y a pas de crocodile qui va vous bouffer!!
Personnellement, se dire qu’on est chanceux car il y a pire, je trouve que c’est vachement un frein pour s’améliorer!
Non c’est pas ça du tout. C’est pas « les gars, il y a pire ailleurs, donc il faut tout accepter ».
C’est plutôt « C’est ici le pire les gars. Il faut qu’on commence à changer les choses nous même car on sait que l’Etat n’a pas un rond pour nous ».
Cette histoire de future élite dans les vapes me fait penser à un truc d’ailleurs. En France le stage ouvrier est un passage obligé dans toute école d’ingé qui se respecte. Même les plus prestigieuses. Vous débarquez, fils à papa que vous êtes, vous faites votre p*tain de stage ouvrier d’abord. On cause après. Pourquoi? Parce qu’ici on estime qu’un bon cadre/meneur d’homme/manager/tout ce qu’on veut doit se frotter aux conditions de travail de ceux qu’ils aspirent à diriger. A Mada, les élèves ingénieurs semblent vivre au quotidien les conditions de vie du malgache moyen qu’ils auront à diriger plus tard. Selon cette logique, ils sont donc très chanceux. 🙂
Je vois: sur le cursus, parcours et tout ça je suis d’accord avec vous.
Mais en fait, ce qui me gène c’est l’état insalubre des infrastructures.
Même pas des anciens qui sont passés par là ne se sont révoltés pour dire: « pu***, c’était dégeu, on devrait faire quelque chose ».
Bah non… rien… dans certains pays, les anciens élèves aident beaucoup l’école de différentes manières.
il me semble que c’est ce qu’on fait dans ce pays depuis 60 ans : on suce tout jusqu’à la substantifique moelle, et après, plus rien pour les générations futures.
zay, vita.
Je regarde en France : même si le truc est déjà à mon avis parfait, bah non, les gars ils cherchent encore et toujours un moyen pour peaufiner, améliorer, optimiser, économiser.
Nous on ne fait que sucer. Et après, les générations futures, demerdez vous avec l’emmoreg.
‘il me semble que c’est ce qu’on fait dans ce pays depuis 60 ans : on suce tout jusqu’à la substantifique moelle, et après, plus rien pour les générations futures.’et dire que nous aimons nos enfants !je me demande si les ntaolo qui ont invente ces maximes ‘ho an’ny taranaka,etc, etc’n’ont pas trop tire sur l’herbe, car tout ce que font les gens au pays endémique est a l’oppose de leur soi disant philosophie:voyez, chaque année,ils brûlent leurs forets et tanety, et quel bois vont donc utiliser leurs descendants?
dans ce cas c’est un problème tout autre : on fait rentrer plus de gens que la structure peut accueillir, qui est responsable ?
En général quand on arrive à saturation, on relève très haut les critère d’admission.
C’est exactement comme avec les députés : on met une caution de 5 millions ar et hop, ça dégage déjà les plaisantins, et beaucoup même.
Attention je ne dis pas qu’il faut mettre un critère de ressources financières pour rentrer dans votre « polytechnique vontovorona » là, je parle pas bien de critères de type niveau scolaire
ce n’est pas normal du tout que les canaux soient bouches parce qu’on y jette tout des ordures ménagères en passant par les couches bébé, et ce n’est pas normal aussi si la cour est pleine de détritus, il y a des poubelles ou on devra mettre ces détritus, mais non pas les jeter au hasard
Le temps n’est pas compressible ou extensible (selon les points de vu).
Le temps que vous passez à réparer les infrastructures, c’est du temps perdu sur votre apprentissage ou sur ce que vous devez faire.
Un étudiant qui doit passer X mois à apprendre ou à étudier et qu’au final il passe X-Y mois (Y étant le temps qu’ils doivent passer pour prendre leur angandy…) Eh bien c’est du temps perdu sur l’apprentissage.
Même s’ils nettoient, le chantier est quand même assez énorme. C’est à eux d’entretenir les lieux, mais quand vous arrivez déjà dans des poubelles, avec des matériaux toxiques et tout. Il y a de quoi à gueuler!
Euh par contre on a le temps de faire grève et de se friter avec l’emmoreg alors ?
Je suis d’accord sur les entretiens basiques (fako et canal tsetsina à leur main)… Mais quand ce sont des murs, des lavabo, des fenêtres et toitures, leurs propres moyens et solutions reviennent à faire du rebouchage de trou de route par de la terre (les fameuses route bonbovoanjo).
Là où les autres s’améliorent, nous on fait du système D.
On n’ira pas loin avec ça.
Au Japon ils perdent du temps pour nettoyer donc ?
Non je ne pense pas : c’est une question d’organisation:
Veulent ils travailler dans un milieu propre ou sale?
Feront ils le ménage eux même ou attendrons t ils que l’état embauche des femmes de ménage ?
C’est comme à la maison : l’enfant range et nettoie sa chambre quand il est en âge de le faire s’il veut travailler et dormir dans un milieu propre. Ou alors il attend sa mère pour le faire. Si ses parents ne peuvent pas, va t il pleurer ou ranger lui même? Il aura quand même le temps de travailler après avoir rangé sa chambre
‘Non je prends mon angady et tout le reste.’et pourquoi vous n’écrivez pas le ‘reste’?hihihihi!
mais comment apprendre si votre entourage est merdique?je sais que le sens de responsabilité n’est pas très en voque mais il faut que quelqu’un commence a débarrasser la merde du moins tout autour
beaucoup d’étudiants aménagent leur logement:installation de cuvette des toilettes, évier, douche, portes et fenêtres. etc. etc
mais le plus grand obstacle reste toujours la mentalite:iza no handova an’ity? angaha ity an’i babanao sa ineninao?au pays endémique, on ne connait pas les mots entretien et sens des biens communs.
Ils veulent leur morceau de gateau du PIB et de la croissance de 6% 🙂
hahaha!
Plutôt que de parler dans le vide, j’ai donc farfouillé pour aller à la pêche aux photos. Et je tombe sur ça

Bah pas de quoi fouetter un porc (qui y vivait) non ?
– Un coup de balai
– J’appelle mon pote soudeur pour souder ces trucs qui partent en sucette au plafond
– J’investis dans quelques contre plaqué
Zay. Vita. Et un loyer de 4€ par an, c’est imbattable.
C’est à Vontovorona? C’est pas l’aspect de chambres détériorées avec le temps par manque d’entretien ça. C’est plutôt l’aspect de chambres qu’un être humain à sciemment détérioré par son mode de vie bestial. Si par miracle l’Etat trouve le budget pour remettre tout ça d’aplomb, en combien de temps pensez-vous que l’endroit retrouve cet état?
Oui Vontovorona.. oui, donner de la confiture au cochon ? 🙂
Les options ne manquent pourtant pas pour dissuader ce genre de comportement :
– Exigence d’une caution forte à l’entrée et qui ne sera pas restitué à la sortie si dégâts
– Visite de contrôle mensuel
– Gardiennage
– Caméras
etc
#Exigence d’une caution forte à l’entrée et qui ne sera pas restitué à la sortie si dégâts
Houlà malheureux! Bim, grève… Pas de ça chez nous. On est madinika.
#Visite de contrôle mensuel
On sait pas faire. Ni l’Etat ni qui que ce soit.
#Gardiennage
Hmm! Qui dit gardiennage dit gardien. 🙂
Ah oui mince, je l’ai oublié celui la, le majinikisme
Je ne pense pas que ce soit les étudiants là-bas les madinika.
Justement, les faits d’avoir une caution à l’entrée les responsabilisera plus, et les poussera à entretenir les lieux.
Pour moi, quand on parle des madinika, on parle surtout de ceux qui vendent dans les rues, ceux qui tirent des pousse-pousse.
Mais toujours est-il avoir un lieux décent à l’entrée…
ah vous n’avez pas lu les énormes discussions sur loyer à 4,5€ à l’année vous 🙂
https://www.actutana.com/depeche/vontovorona-les-etudiants-ont-fait-greve-car/
https://www.actutana.com/depeche/attendez-cest-15e-par-an/
Ah si justement !! Je n’ai pas participé.
J’étais assez d’accord jusqu’à ce que je vois l’état des lieux en vidéos.
Car oui, c’est ridicule leur revendication, mais ce serait réducteur de dire qu’ils faisaient grève que pour ça…
Question de volonté ou politisation à outrance du milieu universitaire ? les étudiants font partie du « vahoaka mitolona » puis il y a les associations régionalisées qu’il a fallu considérer dans toute décision ?
ah tiens, on l’avait presque oublié ce point
Déjà, on se demande si le bacc a le même niveau dans tout Madagascar ou s’il y a des élèves d’une région qui s’inscrivent dans d’autres régions pour avoir le bacc avec mention (enga anie ka ho diso aho). Viennent ensuite les sélections sur dossier ou concours d’entrée ? sans corruption ? et ça donne des vrais étudiants prêts à relever les défis ?
moi je peux vous répondre que depuis la propagande pour le referendum de 1975, un chef d’Etat a ordonne a Antsiranana que tous les lycéens qui avaient passe leur bacc a cette année soient reçus, car ces lycéens ont dit clairement qu’ils ne voteront pas ‘oui’ s’ils ne passeront pas leur bacc!et je vous laisse deviner quelle a été leur moyenne.et je ne parle plus des sisimbola ou des mamelatra fe pour certains pour obtenir leur diplôme, et je ne suis pas du tout étonné si des universités a l’extérieur ne reconnaissent pas les diplômes du pays endémique et font d’abord passer un test
malheureusement, depuis 1975, un capitaine de frégate, dans son souci de s’accrocher au pouvoir a tout laisse faire, et même encourage le bordelisme!
pour ce qui est du gardiennage, il y a une barrière et des gardiens a l’entrée de l’université d’ankatso, et moi, on ne m’a jamais arrêté la pour me demander ce que je vais y faire
rectif, les porcs de mes voisins vivent dans un endroit plus propre, car lave chaque matin