zone rouge = impossibilité d’y accéder (notion de préfecture de police). donc où vont aller tous les gens de ces quartiers ? les autres versants ne sont pas concernés ? c’est le genre d’annonce qu’on fait vaille que vaille pour justifier les grosses dépenses sans aucun résultat.
rehefa maty eo ianareo dia : « izahay efa niteny an ». tsss, tena
mahassp* mihintsy ka.
Rahandy
6 années il y a
J’allais justement le souligner en lisant la nouvelle sur orange, c’est quoi leur contribution finalement? Recevoir les dons et faire des petites annonces? Ces gens donnent toujours l’impression de beaucoup travailler comme les abeilles, mais sans le miel. Ça butine
ils ont empochés les dons ou ils vont décider d’abriter les tra-boina jusqu’au moment où ces gens là trouveront d’abri
Lakaro
6 années il y a
Il faut dégager ces gens là de ces endroits c’est tout. Ça arrange certains cette situation. Déplacer les de là
kof
6 années il y a
OK. C’est zone rouge donc. Mais concrètement? Quelles mesures prises? etc… En plus tout le monde sait bien que les Malgaches n’ont pas peur des zones rouges. 🙂
concrètement faudra alors boucler cette zone et interdire la circulation vers la haute et demander à la popilation de partir non?
no name
6 années il y a
pourquoi ils n’organisent pas une évacuation en bonne et due forme?
ah oui : c’est parce que d’un côté y’en a qui voudront pas partir et de l’autre on sait pas où les caser. et enfin, les sous prévus pour ce genre de situation sont été investis ailleurs
et enfin, les sous prévus pour ce genre de situation sont été investis
bien sûr, ka io tsy volagny babanao hozin-jare!
heri haja
6 années il y a
Bonjour,
Juste une question pour l’administrateur Mr Elman, pourquoi vous filtrez certains commentaires? Ne me dites pas vous êtes le fils aîné de papi Jeannot
Merci
Elman n’a jamais filtré de commentaire. Pas pour bloquer une opinion du moins. Vous avez peut-être mis plusieurs liens dans votre message. Dans ce cas c’est WordPress qui bloque automatiquement en attendant la validation de l’admin.
Il y a certains cas où les commentaires n’apparaissent pas.
Je considère que leurs auteurs ne sont pas la bienvenue sur actutana : trop grossiers, vulgaires, virulents, dénigrants, n’écoutent pas les consignes (pas d’abus de majuscules, de ponctuations). De même que dans la vraie vie ils n’ont aucune chance de rentrer dans mon salon, de même ici ils ne posteront pas.
Le commentaire contient plus de 2 liens : ça n’apparaît pas tout de suite, ça demande une validation manuelle.
Le commentaire est manifestement un spam : « achetez la potion magique du docteur caca mamadou », « vive les illumina*i », etc.
Voila en gros pourquoi certains commentaires n’apparaîtront pas sur ce site. Pour le reste, que vous soyez pro ou anti Rajoelina, je m’en fous mais grave 🙂
J’ai juste posé cette question car une amie, qui travaille dans cette entité a voulu apporter plus d’explication et de la clarté sur cette situation mais n’a pas vu son commentaire, puis c’est tout.
Merci!
l’amie en question c’est pas par hasard celle qui a posté ceci : « Quand une petite frappe rencontre une grande frappe. Quand un petit con rencontre un sarkon. Qui se ressemble s’assemble ou quand la pourriture attire le nauséabond. » ?
Vous comprenez maintenant (et les autres) pourquoi ça ne passe pas ? Comme on dit familièrement, je ne veux pas de ça chez moi.
1- un communiqué officiel du BNGRC n’est pas comme ça. Il y a une date et puis il y a une signature à la fin, donc veuillez revérifier vos sources et sortez moi la date de ce communiqué pour voir si c’est vraiment médecin après la mort.
2- le BNGRC travaille là bas tous les ans et depuis longtemps. A chaque saison de pluie et à chaque fois qu’il y a un risque, les populations qui vivent sur les zones à risques sont alertés 48h avant et même 72h. Il y a eu des exercices de simulation, des sensibilisations avec eux. Ils savent très bien qu’ils vivent dans une zone à risque et ils savent très bien les comportement à adopter. Il y a bien sur des mesures mises en place bien avant la venue du catastrophe et bien avant la saison de pluie
3- Des sites d’hébergement sont en places pour relocaliser la population, je ne sais pas pourquoi tu n’en parles pas.
Je te conseilles d’aller te renseigner sur terrain et au niveau des pompiers, bngrc et CPC. Tu verras par toi même.
Effectivement, c’est bien beau de déclarer en zone rouge. Mais ensuite ? Concrètement ? Il se passe quoi ? On fait quoi ?
Tiana
6 années il y a
Avant de publier quoi que ce soit, cherchez à savoir l’info d’abord. Vous avez un blog qui fonctionne bien, beaucoup de gens vont ici pour lire les infos, alors svp ne faites pas de diffamation. Et un bon journaliste ne manquera pas de moyens pour aller trouver l’info, la vraie !!!
Raison de plus, vous ne vivez pas à Madagascar, vous ne savez pas ce qui s’y passe réellement alors la moindre des choses est d’aller vérifier vos sources !
Si cela peut vous aider, voici le numéro du BNGRC que vous pouvez joindre à tout moment :
+261 34 05 480 68/69. Vous pourrez ainsi les contacter et avoir de plus amples informations.
À certaines périodes de l’été, les éphémères sont soudainement très abondants, surtout près des plans d’eau. Ils s’agrippent aux murs de maisons, aux plantes de jardin ou à notre linge! Mais après quelques jours, ils sont tous disparus. Voilà, pourquoi on les appelle «éphémères » : leur vie au stade adulte ne dure qu’une journée ou deux. Le stade larvaire est beaucoup plus long, parfois 2 ou 3 ans, dix ans au pays endémique pour une espèce très particulière …
Mais même si le site n’est pas à jour, est-ce une raison de divulguer des infos qui ne sont pas vraies? Vous avez bien eu des infos avant de sortir ce que vous dites là non ? Et puis il n’y a pas que sur le site qu’on peut trouver les infos, sachez-le !!
En tout cas, quand vous ne vivez pas au pays, quand vous ne savez pas ce qui se passe réellement, arrêtez de dire n’importe quoi ! Ou du moins, enquêtez avant de publier des trucs de ce genre.
Vous débarquez de quelle planète pour vous essayer de vous imposer de la sorte sur ce blog ou la libre expression sans aucune censure est la règle base ?
s’il publie des articles sur son blog et surtout si c’est public c’est que l’article en question est ouvert à discussion et que les gens qui passent lire les articles peuvent commenter. Sinon, il peut désactiver les commentaires. C’est une libre expression comme tant d’autres et s’il y a qq chose qu’il faut censurer c’est cet article diffamatoire. C’est cet article en lui même qui est l’image de la libre expression sans aucune censure.
Je vais simplement vous répondre a la manière de l’ancien PRM « prouvez moi que cet article est diffamatoire »
Si les commentaires sont désactivés comme vous le dite, ce n’est plus de la liberté d’expression et ce n’est plus de une forme de libre expression mais de la désinformation et du bourrage de crânes comme le site « madagate » de ce cher papyzano qui impose,après débat seul avec ses maîtres la vérité qui les arrangent a publier sur se torchon.
Nous débattons entre nous des informations recueillies/publiées ici avec de multiples sources concordantes/différentes/contradictoires recoupées par l’administrateur de ce blog et essayons de trouver l’explication plausible la plus proche de la réalité et non une vérité qui arrange certains groupes politisés.
Ce que j’aime par dessus tout dans cette forme de liberté que nous avons ici est justement que nous disons ce que nous pensons et n’avons aucuns compte a rendre a personne et n’aimons pas non plus les donneurs de leçons.
Sa deviens de plus plus compliqué de prouver que votre brève est diffamatoire si maintenant « maître papyzano » confirme vos recoupements avant publication … 🙂
C’est marrant aussi de sortir des articles diffamatoires quand on ne sait pas de quoi on parle et quand on ne peut rien faire d’autre que de suivre les actualités du pays depuis sa chaise. 🙂 🙂 🙂
C’est tout ce qu’on peut faire quand on ne connaît pas la réalité de son pays et quand on n’y vit pas ! Mais bon, what else c’est ce qu’il y à faire quand on ne peut rien apporter d’autres à son pays ! huhuhuhu izay tsy manao ihany no be vava comme on dit !Ary raha efa fantatra fa médecin après la mort ny BNGRC maninona tsy nandeha nandray andraikitra tany avant la mort ? Sa hiandry any BNGRC faona vao hietsika? Tchussssss
Supposons que vous ayez raison. Comment, en étant au pays, peut-on connaître ce que vous faites concrètement ? Puisque votre site internet n’est donc pas fiable… Vous avez passé des alertes à la radio ? A la télé ? Des affiches partout dans les zones rouges ? Hmm ?
Et on s’en fout de vos numéros de téléphone à la noix. Vous n’êtes pas payés pour que le citoyen vous appelle mais pour qu’il ait accès à vos informations et conseils. Gratuitement. En temps et en heure. Si possible avant de mourir écrasé sous plusieurs dizaines de tonnes de roches avec toute sa famille.
Qui a dit que je suis du côté de papyzano ? HAHAHAHA en aucun cas je ne l’ai mentionné fa aza mahita volana alohany biby. Et papyzano n’est pas du tout mon modèle en tant que journaliste, je ne vois pas la différence entre Elman et Papyzano ! Ils sont dans le même lot. Ils ne font que publier ‘des vérités qui les arrangent ».. Et ce n’est pas la première fois !!!! 😀 😀
Et voilà encore la preuve que vous ne recoupez pas vos propos avant de les publier, je n’ai pas mentionné le nom de papyzano une seule fois et en voilà un qui déclare que je suis avec lui ! Pardonnez-moi la logique !
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “J’ai juste googlé 30 secondes hein https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220306-%C3%A0-madagascar-des-habitants-contraints-de-boire-une-eau-de-rivi%C3%A8re-potentiellement-pollu%C3%A9e https://fr.mongabay.com/2023/06/la-mort-de-poissons-pres-dune-mine-de-rio-tinto-a-madagascar-a-fait-ressurgir-les-doleances-de-la-population/?amp=1 https://www.business-humanrights.org/fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/madagascar-des-habitants-intentent-une-action-en-justice-contre-rio-tinto-apr%C3%A8s-que-des-tests-ont-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9-des-niveaux-dangereux-de-plomb-dans-leur-organisme/ https://midi-madagasikara.mg/exploitation-du-fasika-mainty-a-toliara-danger-pour-la-population-et-lenvironnement-selon-narison-stephan/ https://africapresse.com/madagascar-tensions-persistantes-autour-des-activites-minieres-de-qmm-a-fort-dauphin/” 19/04/2025 à 18:53
Raza dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Le site de Fort Dauphin extrait et exporte 17 000 tonnes de monazite par an. Je veux bien croire qu’il…” 19/04/2025 à 18:29
Patrick dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Je peux vous tourner une vidéo sur le site qui donnera des résultats exactement contraires. Est-ce que tout le monde…” 19/04/2025 à 16:29
Nifin'Akoho dans Le sommet et le summum du paraître ?: “Fiainana tsotra sady milamina hono eto rams saingy feno fihatsaram-belatsihy.” 19/04/2025 à 14:22
c’est tout? Pas un seul conseil pour eviter un drame?
Quitter ou abandonner le lieu
zone rouge = impossibilité d’y accéder (notion de préfecture de police). donc où vont aller tous les gens de ces quartiers ? les autres versants ne sont pas concernés ? c’est le genre d’annonce qu’on fait vaille que vaille pour justifier les grosses dépenses sans aucun résultat.
apparemment il n’y a aucune mesure d’accompagnement. On déclare l’endroit zone rouge, point final.
rehefa maty eo ianareo dia : « izahay efa niteny an ». tsss, tena
mahassp* mihintsy ka.
J’allais justement le souligner en lisant la nouvelle sur orange, c’est quoi leur contribution finalement? Recevoir les dons et faire des petites annonces? Ces gens donnent toujours l’impression de beaucoup travailler comme les abeilles, mais sans le miel. Ça butine
il faut voir leurs nouvelles grosses constructions du coté des 5 pagodes Iavoloha et vous serez édifié ! ils ont un train de vie de nababs.
ils ont empochés les dons ou ils vont décider d’abriter les tra-boina jusqu’au moment où ces gens là trouveront d’abri
Il faut dégager ces gens là de ces endroits c’est tout. Ça arrange certains cette situation. Déplacer les de là
OK. C’est zone rouge donc. Mais concrètement? Quelles mesures prises? etc… En plus tout le monde sait bien que les Malgaches n’ont pas peur des zones rouges. 🙂
bah ça! Si on leur dit des choses, ils vont répondre: « Mais t’es qui pour nous dire ça? » « On fait ce qu’on veut »
concrètement faudra alors boucler cette zone et interdire la circulation vers la haute et demander à la popilation de partir non?
pourquoi ils n’organisent pas une évacuation en bonne et due forme?
ah oui : c’est parce que d’un côté y’en a qui voudront pas partir et de l’autre on sait pas où les caser. et enfin, les sous prévus pour ce genre de situation sont été investis ailleurs
et enfin, les sous prévus pour ce genre de situation sont été investis
bien sûr, ka io tsy volagny babanao hozin-jare!
Bonjour,
Juste une question pour l’administrateur Mr Elman, pourquoi vous filtrez certains commentaires? Ne me dites pas vous êtes le fils aîné de papi Jeannot
Merci
ka tsy mety izany ny zavtra teneninao e!
mety mapiady ohatra
Elman n’a jamais filtré de commentaire. Pas pour bloquer une opinion du moins. Vous avez peut-être mis plusieurs liens dans votre message. Dans ce cas c’est WordPress qui bloque automatiquement en attendant la validation de l’admin.
si si
il peut faire ça, je le confirme
même votre commentaire est déjà affiché, ça pourrait être disparu donc effacer par l’admin
oui, dans les cas listés ci-dessous
J’ai pas dit qu’il ne pouvait pas le faire (il peut tout faire 🙂 ), mais qu’il ne le faisait pas.
Il y a certains cas où les commentaires n’apparaissent pas.
Voila en gros pourquoi certains commentaires n’apparaîtront pas sur ce site. Pour le reste, que vous soyez pro ou anti Rajoelina, je m’en fous mais grave 🙂
Nooon! Dommage que vous bloquiez ça. 🙂
ah non hein, si je laisse je passe pour le complice de caca mamadou 🙂
J’ai juste posé cette question car une amie, qui travaille dans cette entité a voulu apporter plus d’explication et de la clarté sur cette situation mais n’a pas vu son commentaire, puis c’est tout.
Merci!
l’amie en question c’est pas par hasard celle qui a posté ceci : « Quand une petite frappe rencontre une grande frappe. Quand un petit con rencontre un sarkon. Qui se ressemble s’assemble ou quand la pourriture attire le nauséabond. » ?
Vous comprenez maintenant (et les autres) pourquoi ça ne passe pas ? Comme on dit familièrement, je ne veux pas de ça chez moi.
non, c’est pas son commentaire
1- un communiqué officiel du BNGRC n’est pas comme ça. Il y a une date et puis il y a une signature à la fin, donc veuillez revérifier vos sources et sortez moi la date de ce communiqué pour voir si c’est vraiment médecin après la mort.
2- le BNGRC travaille là bas tous les ans et depuis longtemps. A chaque saison de pluie et à chaque fois qu’il y a un risque, les populations qui vivent sur les zones à risques sont alertés 48h avant et même 72h. Il y a eu des exercices de simulation, des sensibilisations avec eux. Ils savent très bien qu’ils vivent dans une zone à risque et ils savent très bien les comportement à adopter. Il y a bien sur des mesures mises en place bien avant la venue du catastrophe et bien avant la saison de pluie
3- Des sites d’hébergement sont en places pour relocaliser la population, je ne sais pas pourquoi tu n’en parles pas.
Je te conseilles d’aller te renseigner sur terrain et au niveau des pompiers, bngrc et CPC. Tu verras par toi même.
Jamais vu passer ce commentaire et il ne pose aucun problème.
Je préfère que l’on se vouvoie, merci.
Effectivement, c’est bien beau de déclarer en zone rouge. Mais ensuite ? Concrètement ? Il se passe quoi ? On fait quoi ?
Avant de publier quoi que ce soit, cherchez à savoir l’info d’abord. Vous avez un blog qui fonctionne bien, beaucoup de gens vont ici pour lire les infos, alors svp ne faites pas de diffamation. Et un bon journaliste ne manquera pas de moyens pour aller trouver l’info, la vraie !!!
Raison de plus, vous ne vivez pas à Madagascar, vous ne savez pas ce qui s’y passe réellement alors la moindre des choses est d’aller vérifier vos sources !
Si cela peut vous aider, voici le numéro du BNGRC que vous pouvez joindre à tout moment :
+261 34 05 480 68/69. Vous pourrez ainsi les contacter et avoir de plus amples informations.
Merci bien.
Les éphémères sont bien en avance cette année …
À certaines périodes de l’été, les éphémères sont soudainement très abondants, surtout près des plans d’eau. Ils s’agrippent aux murs de maisons, aux plantes de jardin ou à notre linge! Mais après quelques jours, ils sont tous disparus. Voilà, pourquoi on les appelle «éphémères » : leur vie au stade adulte ne dure qu’une journée ou deux. Le stade larvaire est beaucoup plus long, parfois 2 ou 3 ans, dix ans au pays endémique pour une espèce très particulière …
@Tiana, Je ne demande qu’à « savoir » l’info : et si on commençait déjà à mettre à jour le site web de la BNGRC d’abord ? https://www.bngrc-mid.mg/
Parce-que dernière publication en date du 27/12 alors que nous sommes le 22/01, ça ne le fait pas trop vous ne trouvez pas ?

Mais même si le site n’est pas à jour, est-ce une raison de divulguer des infos qui ne sont pas vraies? Vous avez bien eu des infos avant de sortir ce que vous dites là non ? Et puis il n’y a pas que sur le site qu’on peut trouver les infos, sachez-le !!
En tout cas, quand vous ne vivez pas au pays, quand vous ne savez pas ce qui se passe réellement, arrêtez de dire n’importe quoi ! Ou du moins, enquêtez avant de publier des trucs de ce genre.
Vous débarquez de quelle planète pour vous essayer de vous imposer de la sorte sur ce blog ou la libre expression sans aucune censure est la
règlebase ?s’il publie des articles sur son blog et surtout si c’est public c’est que l’article en question est ouvert à discussion et que les gens qui passent lire les articles peuvent commenter. Sinon, il peut désactiver les commentaires. C’est une libre expression comme tant d’autres et s’il y a qq chose qu’il faut censurer c’est cet article diffamatoire. C’est cet article en lui même qui est l’image de la libre expression sans aucune censure.
Je vais simplement vous répondre a la manière de l’ancien PRM « prouvez moi que cet article est diffamatoire »
Si les commentaires sont désactivés comme vous le dite, ce n’est plus de la liberté d’expression et ce n’est plus de une forme de libre expression mais de la désinformation et du bourrage de crânes comme le site « madagate » de ce cher papyzano qui impose,après débat seul avec ses maîtres la vérité qui les arrangent a publier sur se torchon.
Nous débattons entre nous des informations recueillies/publiées ici avec de multiples sources concordantes/différentes/contradictoires recoupées par l’administrateur de ce blog et essayons de trouver l’explication plausible la plus proche de la réalité et non une vérité qui arrange certains groupes politisés.
Ce que j’aime par dessus tout dans cette forme de liberté que nous avons ici est justement que nous disons ce que nous pensons et n’avons aucuns compte a rendre a personne et n’aimons pas non plus les donneurs de leçons.
rho vous êtes dur avec papyzano. D’ailleurs ….

😛
Sa deviens de plus plus compliqué de prouver que votre brève est diffamatoire si maintenant « maître papyzano » confirme vos recoupements avant publication … 🙂
C’est marrant de voir que les gens deviennent nerveux quand le festival des seza musicales va commencer 🙂
Plus couru que le concert de nouvel an a Vienne
Le beau Danube bleu vs la valse des seza (oranges cette fois ci) 🙂
C’est marrant aussi de sortir des articles diffamatoires quand on ne sait pas de quoi on parle et quand on ne peut rien faire d’autre que de suivre les actualités du pays depuis sa chaise. 🙂 🙂 🙂
C’est tout ce qu’on peut faire quand on ne connaît pas la réalité de son pays et quand on n’y vit pas ! Mais bon, what else c’est ce qu’il y à faire quand on ne peut rien apporter d’autres à son pays ! huhuhuhu izay tsy manao ihany no be vava comme on dit !Ary raha efa fantatra fa médecin après la mort ny BNGRC maninona tsy nandeha nandray andraikitra tany avant la mort ? Sa hiandry any BNGRC faona vao hietsika? Tchussssss
Supposons que vous ayez raison. Comment, en étant au pays, peut-on connaître ce que vous faites concrètement ? Puisque votre site internet n’est donc pas fiable… Vous avez passé des alertes à la radio ? A la télé ? Des affiches partout dans les zones rouges ? Hmm ?
Et on s’en fout de vos numéros de téléphone à la noix. Vous n’êtes pas payés pour que le citoyen vous appelle mais pour qu’il ait accès à vos informations et conseils. Gratuitement. En temps et en heure. Si possible avant de mourir écrasé sous plusieurs dizaines de tonnes de roches avec toute sa famille.
kay
Qui a dit que je suis du côté de papyzano ? HAHAHAHA en aucun cas je ne l’ai mentionné fa aza mahita volana alohany biby. Et papyzano n’est pas du tout mon modèle en tant que journaliste, je ne vois pas la différence entre Elman et Papyzano ! Ils sont dans le même lot. Ils ne font que publier ‘des vérités qui les arrangent ».. Et ce n’est pas la première fois !!!! 😀 😀
Et voilà encore la preuve que vous ne recoupez pas vos propos avant de les publier, je n’ai pas mentionné le nom de papyzano une seule fois et en voilà un qui déclare que je suis avec lui ! Pardonnez-moi la logique !
oui c’est ça bye. Aza adino ny jus de papaye.
Il ou elle me paraît bien nerveux. 🙂 On dirait presque qu’il ou elle se sent visé personnellement.
certainement des intérêts la dedans .. saloupiaud de elman, en ces temps de valse des seza, vient pas faire ton mandoto rano ?
Je vais me gêner tiens. Vao me ataoko.