Oui, à l’heure actuelle, qui détient les flingues à Madagascar ?
Le Président par interim ? Le Premier ministre ? Le Ministre de la défense, qui semble actuellement n’en faire qu’à sa tête ?
En attendant, les manifestants ont pu se réunir tranquillement hier sur le 13 mai.
Avec zéro casse. En espérant que ça dure.
Ce qui serait bien, c’est qu’il y ait vraiment une union/unité/cohésion derrière cette contestation.
Pas en soutiens de K25, et pas non plus pour que des opportunistes attrape le train en marche (« mijapy » comme on dit) pour être devant de la scène. Mais un rassemblement de masse de citoyen qui montre qu’ils ne sont pas dupes, et qu’ils sont contre cette tricherie, ce système.
Je souhaite que ça pète, mais le mieux serait de rassembler le max de monde sur cette place de 13 mai, mais genre encore mieux qu’en 2002.
Quoi que vous souhaitiez, même si Ra8 fait le plein dans sa contestation d’un autre âge, ça ne fera jamais que
100% (tous les malgaches) – 52% (abstentionnistes qui ne mourront ni pour l’un ni pour l’autre) – 24% (électeurs de Ra8, je suis gentil je lui donne plus que ses 44% dans mon calcul 🙂 ) = 24% des malgaches. Donc votre union/unité/cohésion c’est une chimère.
Et divisez votre calcul par 2 et sa donne les résultat du nouveau président du peuple entier élu a +/- 10 % 🙁
Pourquoi 10 %? Lui aussi a eu 24% grosso merdo, la moitié des électeurs du 2ème tour.
vous souhaitez que ça péte ? seriez vous bien à l’abri loin d’ici ? plus votre pays s’appauvrit et plus vous serez riches de vos euros ou dollars en revenant pour vos vacances ou votre retraite n’est ce pas
connaisseur ? 🙂
ni plus ni moins que vous même 🙂 , mais vivant ici depuis des lustres, je ne vois pas quel bénéfice il y aurait à de nouvelles violences
Et donc on fait quoi pour tous ces gens qui veulent protester contre toutes ces fraudes ? Ou c’est « tu as voté, ferme ta gueule maintenant » ?
on fait…exactement ce qu’ils font, on proteste par la voie légale ou dans la rue, mais sans violences ni destructions, merci aux militaires qui semblent faire preuve de sagesse
cette population qui manifeste aujourd’hui n’est pas celle des violents de 2009. Après, comme chez les gilets jaune, il y aura toujours des casseurs pour en profiter.
La rue si vous voulez mais pas au 13 mai. J’en peux plus de cette maudite place.
La rue est déjà rempli de marchand ambulant et d’embouteillage! 😀
Mais en fait, c’est ça que je ne comprends pas… Les fraudes sont là, des centaines de gens dénoncent, mais vu que personne ne veut de violence.
Et que du coup les fraudeurs risquent de faire les sourds. Car, une fois au pouvoir ils auront LE pouvoir, ils vont l’avoir bien profonds!
Arrêtez. Vous avez accès au dossier? Vous êtes dans le secret des dieux? Vous avez vu les preuves? Vous vous comportez comme s’il s’agissait de faits avérés. Pour le moment il s’agit d’allégations. Et je fais toujours confiance aux politiciens gasy, et Ra8 en fait partie, pour brasser du vent, être forts en gueule, mais ne rien avoir de bien concret quand il s’agit de preuves. Car avoir des preuves solides implique beaucoup de travail. Le politicien gasy n’est pas connu pour sa puissance de travail.
Des preuves, des preuves. Sous d’autres cieux le millième de ce qui a été apporté sur la place publique ou auprès de la HCC aurait fait annuler les élections. Mais chez nous hélas. Vous etes vraiment pour le laissons faire le mal, heureusement que nous sommes loin de tout ça ici en Europe, n’est ce pas?
Rakoto: Vous m’enlevez les mots de la bouche.
Qu’est-ce qui a été apporté sur la place publique exactement? Soyons factuels. Moi les trucs qu’on présente sur la place publique je les prends avec des pincettes car généralement les auteurs n’ont pas de contradicteurs et le public n’est pas invité à examiner les preuves de près. C’est souvent enrobé de beaux discours propres à présenter les choses comme fiables. Minoa fotsiny ihany. Et le public ne demande qu’à y croire de toutes façons.
Bah la HCC travaille dessus. On verra bien ce qu’elle en dira.
Des preuves? Mais tout ce qui circule sur les réseaux sociaux! Des témoignages de gens ordinaires (dont des proches à moi).
Je cite:
– Une liste électorale qui change entre deux tour
– des bulletins pré-cochés (encore dans leur carnet)
– des bulletins uniques mais qui n’ont pas de numéro de série donc des faux
– Des BV qui donnent des résultats alors que pour des raisons techniques, des votes n’ont pas eu lieu dans ces BV.
Plusieurs témoignages vont dans ce sens.
Les réseaux sociaux? Aza mampihomehy e!
De toutes façons il y a une différence de taille entre des fraudes systémiques et généralisées organisées depuis un QG et des fraudes à l’initiative de partisans zélés du coin qui voient une opportunité se présenter (comme le fameux délégué de l’adversaire aux abonnés absents). Si les preuves montrent des fraudes systémiques bien sûr qu’il faut annuler l’élection, sinon on annule les résultats des BV concernés. Il faut faire la part des choses et ne pas s’exciter sur des amalgames et des fantasmes. Mais je serais prêt à donner ma main à couper que des fraudes impliquant le 25 existent aussi. Il n’y a pas d’un côté les mauvais gasy et de l’autre les bons. Il y a les gasy. Point.
A l’heure actuelle, aucun des militants des partisans de 13 n’a osé faire ce genre de supposition. Car tout simplement ils n’ont pas de … preuves! S’ils avaient des preuves, les connaissant (certains sont des grandes g**ules), ils l’auraient annoncé d’avance. Mais bon, je suppose.
Bizarrement, je fais plus confiance aux petites personnes qui jouent les lanceurs d’alertes avec leur smartphone. Car en général, ils font ça quasi en direct, donc pas trop le temps de fabriquer des preuves ou montage.
Pourquoi ils feraient ça? Ils sont donnés gagnants. Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis. Mais s’ils étaient à la place du camp du 25 en train de perdre, douteriez-vous qu’ils ne sont pas, eux non plus, capables de sortir opportunément des « preuves »?
Ma retraite… Quel doux son! Malheureusement, j’en suis très loin!
Et oui, je suis loin géographiquement, POUR LE MOMENT.
Non, je ne fais pas parti de ceux qui ont plus de 40-50 ans qui sont vazaha ou expatrié qui ont pris racine ailleurs. Et pour qui Mada est avant tout un lieu de vacances ou de souvenirs de bons moments, un lieu de changement d’air.
🙂
ça arrive plus vite que vous le pensez 🙂
Je ne suis pas comme vous. J’ai passé maintenant plus de temps de ma vie en France qu’à Mada mais Mada je le vis. Pas au sens où je vis comme à Mada. Dans le sens où ce pays occupe une part importante de mes pensées. Je m’inquiète beaucoup pour ce pays, pour ses habitants, pour ma famille là-bas, mes amis… I care, comme disent les anglais. Je ne vois pas du tout Mada comme un lieu de vacances. Pour ça j’ai le reste de la planète.
Je répondais à gerard surtout.
J’ai père, mère, frère et sœur là-bas.
mouais, là je peux vous rejoindre, j’ai ici épouse, grands enfants qui étudient en France, mais veulent revenir à Mada, si la vie « professionnelle » y redevenait possible
alors ne cassons pas tout, et surtout pas les « valeurs » qui subsistent encore
Kabary fa tsy Rotaka
moi aussi je ne veux pas de rotaka
tena aoka izay ny rotaka e!
je le savais. Je me suis immiscé dans la discussion c’est tout. 🙂
beaucoup des gens veulent que ça pètent mais peu de gens osent affronter les militaires devant la scène
Peu de gens ? Vous étiez à analakely / 13 mai avant hier quand les militaires ont lâchés leurs bombes ?
Vous savez quand je dis, ça pète, je ne voulais pas dire guerre civile hein, ça pète à la malgache quoi…
un petit pet alors
On est trop lâche pour faire le gros boum!
Vous savez la grosse claque qui fait qu’on ne peut que se relever pour continuer, et on ne peut que faire mieux!
Une grosse claque qui fait émerger une union, une unité. Nous ne sommes pas prêt à souffrir.
Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur… comme disait Churchill. Mais comme notre misère et notre appauvrissement ne sont pas dus à la guerre, ce sera compliqué. Car nous ne sommes pas prêts à offrir que ce soit la souffrance, la peine, encore moins le sang. Comment sortir de là?
Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ^^
ceci étant, après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais se sont bien relevés eux. Et vite.
La Corée du Sud, l’Allemagne après leur défaite, le Rwanda après le génocide, la révolution française, la guerre de sécession.
Mes propos peuvent choquer des gens mais tant qu’on est dans cette spirale de lutte de pouvoir et que l’impunité règne… On ne sera pas dans l’optique: « Pu**in, on arrête là les conneries, maintenant on va se tenir la main et on va avancer ensemble ». On est encore loin de ça car le gâteau à se partager est là, et que ceux qui piquent ne sont pas inquiétés! Donc tout le monde veut sa part, et surtout, certains veulent avoir la plus grosse part!
Oui mais nous rien n’est moins sûr. On est capable de rester au fond pendant des siècles après un truc comme ça.
encore plus au fond que là où nous sommes déjà actuellement alors ?
Voyage au centre de la Terre. Un visionnaire ce Jules V.
🙂
Tenez, une théorie qui me traverse l’esprit à l’instant et qui vaut ce qu’elle vaut : et si nous étions encore traumatisés par le soulèvement et les tueries de 1947?. 90.000 morts sur une population de 4 millions c’est énorme. C’était 2 ans après les bombes japonaises donc. Le Japon s’est relevé instantanément et nous, 72 ans plus tard, on est encore à terre.
Quoi qu’il en soit, je ne nous fais pas confiance pour nous relever après une déflagration. Donc je préfère qu’on ne teste pas.
Pourquoi pas…
Une chose est sûre, notre mentalité actuelle est en partie hérité de la colonisation car nos parents ou grand-parents qui nous ont éduqué,et donc transmis certaines valeurs, ont vécu à cette époque!
ça non plus je n’y crois pas trop. Trop facile et trop pratique comme excuse. M’enfin chacun est libre de croire ce qu’il veut.
vous ne vivez pas trop mal, chez les colons ?
revenez vite, votre pays a besoin de vous 🙂
#Nagasaki, les Japonais se sont bien relevés eux. Et vite.
Je suis d’avis que nous n’avons pas encore assez fait de rotaka. Je précise que j’ai des interets et sur Mada et à l extérieur.Intérets familiaux bien évidement mais aussi financiers, pour dire que je serai un des premiers à subir les causes du premier rotaka venu à Mada.
Mais comme je disais à des posts précédents, nous sommes (les malgaches et moi y compris) trop cons – pour être bref – et un Hiroshima serait peut être une des solutions pour nous réveiller en attendant la ville nouvelle d’Elman pour nous démontrer que c’est possible d’évoluer dans le bon sens avec un peu de volonté et d’honeteté intellectuelle.
D’accord avec vous. Je pense que certaines refexions ici reflètent exactement notre mentalité endémique: kamo be tenda. Restons tranquille, ça se reglera tout seul. Par ce que nous pensons que les Revolutions ne sont que des rebellions futiles. Donc laissons faire les gabegies, les fraudes et vols en haut lieu. Nous en sortirons vainqueur.
la clôture du Parvis de l’Hôtel de ville à été cassée hier non, simba ny fanànana iombonana 🙁
La faute aux militaires … ils n’avaient pas qu’à larguer les bombes lacrymogènes sur la foule dans un lieu clôturé. Les gens étaient piégés et n’avaient pas d’autres solutions que de renverser la clôture pour dégager.
j’aimerais savoir comment les gens sont entrés dans ledit lieu dont l’accès a été bloqué
Pour certains actunautes ici qui demandent des preuves, elles sont nombreuses et toute une liste a été citée plus haut . Mais rien qu’une seule d’entre elles suffirait pour l’invalidation du scrutin si notre hcc jugeait vraiment selon le droit, rien que le droit comme à l’exemple de la hcc de la RDCongo .
C’est l’absence volontaire par la ceni des numéros de série sur les bulletins uniques comme l’exige les lois électorales .
Cette absence de traçabilité des bulletins était à l’origide de nombreuses manipulations.
Tout à fait d’accord. « l’absence volontaire par la ceni des numéros de série sur les bulletins uniques » est une preuve irrevocable. N’essayons pas de philisopher et de nous masturber intellectuellement derrière notre écran.
Oui, mais ce n’est point suffisant dixit certains de nos compatriotes vivant ici en Europe en terre civilisée. Je ne vois vraiment pas ce qu’il faudrait de plus pour mettre en évidence les fraudes et exactions qu’on cherche à nous imposer. Des num de series manquants, des milliers de photos, des morts votants, les mêmes signatures sur plusieurs bulletins… ce ne sont pas des preuves apparement. Restons zen et acceptons tranquillement de nous faire piétiner, sao dia maharesy eo ra8 vao ho loza 🙁