Dada boude la cérémonie d’annonce des résultats de la CENI

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Absence remarquée du candidat n°25 hier à Alarobia, il n’a même pas envoyé de représentant.

Une manière pour Marc Ravalomanana d’exprimer une fois de plus son total désaccord quand aux résultats obtenus par la CENI.

Andry Rajoelina quand à lui, n’a bien entendu pas bouder son plaisir d’être présent à cette cérémonie.

Tiens, depuis une certaine Voahangy, plus personne n’avait utilisé le verbe bouder.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zagasy
zagasy
6 années il y a

Boude c’est la chanteuse de Dada non ?

sniper
sniper
6 années il y a

ou dada veut il aller ? TGV a été désigné vainqueur que peut on faire .Il vaut mieux reconnaitre sa victoire plutôt que de créer des troubles inutiles .Quoi que dada fasse rien ne changera au fait que tgv est élu président ,a moins de faire un putsch aucune solution pour changer ça .

Lahatra
Lahatra
Répondre à  sniper
6 années il y a

désigné par qui ? Et vainqueur ? C’est trop tôt.
Ra8 n a pas besoin de copier coller tgv pour le putsch.
Que la hcc travaille librement et juge en âme et conscience , à l opposé de la fameuse ceni.

no name
no name
6 années il y a

c’est son droit non?

veritas
veritas
6 années il y a

Que Mr boude ou pas rien n’y changera la CI se pliera aux avis de la HCC qui ne peut pas annuler tout un scrutin pour des petites irrégularités.Marc Ravalomanana a cette allure finira comme son prédécesseur(Deba) :Au caniveau de l’histoire!On retiendra de lui non pas ses nombreuses réalisations mais ses auto-proclamations,ses prisonniers politiques,son instruction laborieuse,et surtout son arrogance de mauvais perdant,il n’est jamais trop tard pour se ressaisir.Les absents ont toujours tort et la règle ne se contredira pas cette fois ci.A bon entendeur salut!

Izy
Izy
Répondre à  veritas
6 années il y a

Il était absent vous dites ? Si il était plus que présent dans son absence. La preuve ça s’est vu et tout le monde en parle. Absent ?

Roger
Roger
6 années il y a

Dada boude, la CI se réjouit. La belle brochette de personnalités d’hier en dit long….

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

Rajoelina continuera t’il a harceler Ravalomanana comme pendant la transition et comme le HVM aussi ces 5 dernières années, Marc Ravalomanana devra t’il encore partir en exil et notamisé de nouveau, Tiko et les entreprise de son groupe seront t’elle de nouveau détruite ?

Dès la composition de son gouvernement le ton sera donné et nous verrons très vite ce que sera notre avenir si les jeux pour la plèbe resurgissent et les même personnages au pouvoir que pendant la transition.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
6 années il y a

être élu par des méthodes de voyous, c’est pas couillon aussi en démocratie ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
6 années il y a

ben oui on a de toute façon pas le choix !

dep
dep
Répondre à  elman
6 années il y a

on connait ses jugements:
– requêtes irrecevables
– requêtes recevables mais non fondées
du déjà vu

no name
no name
Répondre à  elman
6 années il y a

oui,extrêmement couillon. sauf qu’au pays endémique, les cons osent tout pour montrer qu’ils ont des couilles !

Moustik
Moustik
6 années il y a

Si cette HCC n’a pas reçu elle aussi une pincée d’Orange

Invite
Invite
6 années il y a

Pas encore investi et déjà annoncé comme un destructeur et un fasciste.

https://www.courrierinternational.com/article/madagascar-une-catastrophe-ecologique-venir

Rangita
Rangita
6 années il y a

Est-ce qu’il est encore sur place?

Trotinette
6 années il y a

Une petite frappe alcoolique et inculte, jouet et marionnette de forces obscures mafieuses , voila le nouveau président malgache. Je suis triste pour mon pays et mes compatriotes. Je ne donne pas 6 à 8 mois avant que ne règne le chaos : faillite monétaire ( trop de promesses intenables à toutes les catégories sociales), pillage systématique en contre partie, gabegie généralisée, niveau de corruption égal si ce n’est pire qu’avant, et insécurité générée par le pouvoir lui même. Il faut peut être en passer par là pour que les malgaches comprennent et percent à jour le vrai visage de ce pantin arriviste et parvenu. A moins que le pays ne touche tellement le fond qu’il soit prêt du coup à ouvrir ses bras à un Mailhol ou aux mormons !! Madagascar va rejoindra Haïti bientôt.

Jean
Jean
Répondre à  Trotinette
6 années il y a

Inculte ? et ouvrir les bras à un Ny Rado c’est quoi selon vous?

lolo
Répondre à  Jean
6 années il y a

Madagascar: la société civile a constaté des fraudes lors de la présidentielle
Madagascar: la société civile a constaté des fraudes lors de la présidentielle
Un bureau de vote à Antananarivo, le 19 décembre 2018.
© REUTERS/Clarel Faniry Rasoanaivo

Par RFI Publié le 28-12-2018 Modifié le 28-12-2018 à 23:41
A Antananarivo, les chiffres annoncés par la Céni pour l’élection présidentielle donnent victorieux Andry Rajoelina. L’ancien président obtient un peu plus de 55 % des voix. Son adversaire Marc Ravalomanana conteste ces résultats. La Haute Cour constitutionnelle doit encore confirmer ou infirmer ces résultats et dispose de neuf jours pour le faire. En attendant, les observateurs nationaux se sont réunis ce vendredi 28 décembre au matin et c’est la plateforme Rohy, qui regroupe plus de 120 organisations de la société civile, qui a pris la parole. Elle a parlé de fraudes et a interpellé les candidats et la Haute Cour constitutionnelle.

Un gouvernement « dépourvu de neutralité », une campagne électorale « exécrable » où candidats rivaux se sont mutuellement dénigrés, des citoyens peu sensibilisés à l’élection, des fraudes… La liste des anomalies relevés par la société civile qui a déployé 7 000 observateurs pendant l’election est longue.

Dans ce climat de contestation des résultats, la plateforme Rohy, qui regroupe plus de 120 organisations de la société civile présente dans les 22 régions de Madagascar, interpelle plusieurs acteurs de l’élection présidentielle. Elle demande d’abord à la Haute Cour constitutionnelle de contrôler tous les résultats des bureaux de vote qui posent problème et de ne pas se contenter de vérifier les procès-verbaux, mais aussi des bulletins de vote.

Elle appelle la HCC à saisir la justice compétente pour poursuivre les auteurs d’infractions électorales. Des fraudes, cette organisation en a constatées, puisqu’elle a déployé plus de 7 000 observateurs lors de l’élection. Des observateurs qui ont été témoins d’achats de vote avec de l’argent ou des biens matériels, notamment.

Si Marc Ravalomanana a dénoncé des fraudes massives, les fraudes viennent des deux côtés, rétorque Faraniaina Ramarosaona, l’une des responsables de cette organisation. « Il y a par exemple l’achat des votes par l’argent et les biens, explique-t-elle. Nous avons vu dans les six régions que nous avons couvertes que c’est le candidat numéro 13, Andry Rajoelina, qui a le plus fait d’achats et d’infractions électorales. Mais les deux en ont fait. ». Des recours seront d’ailleurs déposés à la Haute Cour constitutionnelle par cette plateforme.

Dans ce climat de contestation des résultats par l’ancien président Marc Ravalomanana, la société civile lancent aussi un appel aux candidats, indique Faraniaina Ramarosaona. « Le candidat perdant doit accepter les résultats une fois que toutes les irrégularités, s’il y en a, auront été traitées de manière juste. »

La Haute Cour constitutionnelle a indiqué vendredi sur son site internet que les candidats ont jusqu’à ce samedi soir minuit pour déposer des recours.

Doga
Doga
Répondre à  lolo
6 années il y a

Rehefa hivarotra Tanindrazana ihany ra olona dia aza mety vidiana @ milliars ariary fa mba mangataha milliards des milliards en euro a! Ny harenantsika anie no mahatonga an’ireo pays développé hanana ny maha izy azy fa aoka tsy ho adinontsika, dia isika zany dia ho tompony mangatak’atina foana na dia efa aty @ 21 eme siecle aza! Aoka mba ho tonga saina @ zay fa tsy ampy ve ny lasan’ireo vazaha reo e! ndrindra fa ny frantsay. Anjaranareo ny mieritreritra ry HCC ny @ fahoriany vahoaka 24.000.000 fa tsy ny fiainanareo olombitsy mandray vola be etsy sy eroa fotsiny.

Trotinette
Répondre à  Jean
6 années il y a

Oui. Pour ne pas situer chronologiquement la présidence Tsiranana et briguer la magistrature suprême il faut vraiment être inculte. Effectivement s’entourer de conseillers judicieux et avisés n’est pas donné à tout le monde et Ra8 a commis aussi de graves erreurs.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 21/11/2025

  •  5073.34 ar
  •  4468.06 ar

Vos réflexions

  • Hary dans On va où ?: “Vous avez raison . Il faut arrêter avec ce modèle de président sauveur d’un pays . Il faut que les…21/11/2025 à 23:29
  • angady dans Il s’est barré à temps le marchand de vin dites donc: “je ne sais pas s’il y a des gens parmi cette liste qui sont réellement à risque d’écoper de peines…21/11/2025 à 23:14
  • angady dans On va où ?: “raison de plus pour dire qu’il n’y a pas une solution qui réponde à tout. chaque région a son lot…21/11/2025 à 23:00
  • elman dans Il s’est barré à temps le marchand de vin dites donc: “non je parlais pour tout le monde en général ka21/11/2025 à 21:59
  • elman dans On va où ?: “Le problème c’est que déjà climatiquement parlant, toutes les régions ne sont pas sur le même pied d’égalité d’une part…21/11/2025 à 21:58
  • angady dans On va où ?: “selon moi, l’unique façon que cela marche, c’est qu’il y ait plusieurs cercles de réflexion qui s’attachent à des valeurs…21/11/2025 à 21:09
  • Tabraka dans Tiens, c’était pas un délai de … 3 mois ?: “3 moins c’est le premier ministre, 48 heures c’est le président21/11/2025 à 19:52
  • Coolboy dans Ciel, mes biens et mes comptes bancaires: “Raha mba mahazo iray amin’ireo fotsiny aho, dia ho foana ny fahasahiranako sy ny aretin’andoha mikajy ny dépenses isan’andro21/11/2025 à 17:48
  • Za ihany dans Il s’est barré à temps le marchand de vin dites donc: “cela n’a jamais été dans mes intentions. Mais tous les collègues qui ont su cette hisoire ont dit que c’est…21/11/2025 à 16:41
  • Za ihany dans Harilala Ramanantsoa : après le Bianco hier: “Et vu hoe inona no anaovan’ny mpiara-belona amintsika ny zaza varira, tena hitako hoe tsy approprié21/11/2025 à 16:39
  • mpijery dans Pour une Refondation réussie: “Tout y est, il reste à trouver comment le mettre en oeuvre, et surtout, comment amener les “décideurs” à l’intégrer21/11/2025 à 15:11
  • mpijery dans On va où ?: “Pourquoi pas? Je ne suis pas du tout fan des régimes parlementaires, mais il faudra des balises très fortes pour…21/11/2025 à 15:04
  • Nifin'Akoho dans On va où ?: “Vahaolana amin’io fidirana no tokony ho eo. Mitady na mametraka pont hafa atao fivoahana. Revingadra ny fly over.21/11/2025 à 12:51
  • elman dans On va où ?: “je remonte à qui de droit21/11/2025 à 12:18
  • petakaman dans On va où ?: “Ô ry APOGENIIES a, svp ne faites pas les petaka qui attendent qu’on les appelle, persuadés qu’avoir pondu une idée…21/11/2025 à 12:02
  • idefix dans On va où ?: “C’est un grand n’importe quoi les entrées et sorties de ce Fly over 😛21/11/2025 à 10:58