Euh oui et ? OSEF non ?
Oui mais un truc bizarre quand même : on dit qu’il n’y a que 70 000 Malgaches en France.
Quelle était la probabilité pour qu’à ma nouvelle adresse, dans mon bâtiment, à mon étage .. j’y retrouve un couple de Malgaches ? 🙂
Donc je sais pas vous mais ce 70 000 me semble vraiment sous-estimé.
Au bas mot moi je dirais plutôt 700 000 non ? Car c’est incroyable, n’importe où je vais, même dans un bled paumé au fin fond de la France, il y aura toujours .. des Malgaches 🙂
Si vous etes a Cachan vous avez 80% de chance d’etre dans le meme immeuble qu’un gasy
non non je ne suis pas à Cachan.. ni dans le 94 d’ailleurs 🙂
peut-être que, sans le savoir, vous êtes revenu à Madagascar?
peut être que les 70.000 sont ceux qui ont quittés le pays. mais ils ont fait des petits entre temps 🙂
taratasiment izy vazaha dia tsy voaisa fa vatanament izy gasy
lol
mais comment se fait-il qu’on ne voit jamais de faciès gasy gilet jaune? tsy sahirana sa tsy te hisahirana sa matahotra?
ici aussi, on parle de 25.000 français, alors qu’on en voit même dans les bleds perdus, dans tous les quartiers. il est facile de les distinguer des touristes, plus cool, moins stressés.
cf. Rakotosambany supra mais verlan.
Mety betsaka ny gasy fa efa betsaka koa ny tsy manana lien firy @ Madagasikara intsony na ny fiteny aza
ah oui le bon vieux débat : c’est quoi être malgache ? 🙂
C’est simple, c’est celui ou celle qui en a la nationalité 🙂
Donc tous ceux qui sont nés en France, qui ne parlent pas un mot de malgache, dont les parents ont la double nationalité mais qui n’ont jamais eu le temps ou l’occasion de régulariser les papiers malgaches de leurs enfants .. ceux ci ne sont pas malgaches ? 🙂
peut-être que c’est la personne qui ne s’intéresse pas a la nationalité gasy.
# mais qui n’ont jamais eu le temps ou l’occasion
comme on pratique le droit du sang, être malagasy signifie qu’on en a le sang. et comme on n’est pas jiosy, le père ou la mère c’est toujours valable. le reste c’est de la paperasserie.
et on peut remonter jusqu’à combien de générations ? 🙂
Dans la pratique, si tu as la nationalité française, tu n’auras aucun besoin de la nationalité malagasy, sauf si tu veux durablement t’installer à Madagascar
ou que tu y vas souvent et que t’en as marre de payer le visa à Ivato
Avec le prix de renouvellement d’un passeoprt et la tracasserie pour l’avoir. Il faut vraiment y aller très souvent pour que ça soit-communiqué rentable si ce n’est qu’une question d’argent
bah si. Il y en a plein comme ça qui vont aux RNS 🙂
Et pour cause, qui voudrait d’un passeport qui se traîne dans le bas de classement en terme de facilité de voyage.
Légalement non, en attendant une éventuelle régularisation
Endémiquement, un(e) Malagasy est tout(e) sauf ceux(celles) qui ne sont pas endémiquement malagasy. Tsy Lol.
Un ptit oubli 2portants: Malagasy sont ceux qui veulent changer l’hymne national et le date de l’indépendance.
Ou les gènes
Sans compter les rares personnes qui ont un air de famille… d’origine des ancêtres (cambodgiens,…) 😆
C’est bien la faute aux franzay s’il y a tant de gasy en France car ce sont eux qui ont ruiné le pays…
du grand n’importe quoi comme d’habitude 🙂
tout un programme pour déculpabiliser ce malheureux peuple accablé par 60 ans de descente aux enfers 🙂 ! je vote pour Angelique présidente
une phrase.
Quand ils sont partis en 60 ils ont laissé au pays des infrastructures au top de la modernité de l’époque, ils ne sont pas repartis avec les routes les hôpitaux, etc, par contre nous il n’a as fallu longtemps pour que tout soit réduit a zéro par la fainéantise en ayant tout laissé sans entretien minimal !
quand je pense qu’au moment où nous parlons on utilise encore des outils qui datent des années 60 c’est incroyable hein ?
des années 50 pas 60 ! 🙂
peut être que DP ne connait pas bien ce que c’était le pays en 1960. c’est la colonie française d’Afrique où il y avait le moins d’infrastructure (2.000 km de route bitumée, 700 km de voies ferrées, 2 barrages hydroélectriques, quelques petits hôpitaux, 1 université créée en 58 seulement, 1 aéroport vide à Arivonimamo, quelques hôtels de 3*, quelques usines et des concessions). la pont de Tanjombato était considéré(e) comme un exploit à l’époque. le mythe des réunionnais qui se soignaient à girad et robic c’est lié à l’armée, pas la modernité.
60 ans de rapines, plutôt que de fainéantise…alors on fait quoi ? on vote pour un type qui utilise une part de l’argent volé pour financer des « tsénamoro » ou il brade quelques PPN en attendant de voler à nouveau à plus grande échelle ?
eh oui, ils avaient laisse des infrastructures au top et bien entretenu, un exemple, nous avons herite des peugeot 403 dans l’armee mais une fois dans la revolution socialiste, ces vehicules ne peuvent plus rouler faute d’entretiens,ou encore dans la commune d’Antanetibe Anativolo(que Ramatoa connait bien), il y avait l’electricite et l’eau courante, il suffit que vous en faites la demande a la commune et achetez toutes les fournitures et vous avez l’eau courante chez vous, mais debut des annees 1980, tout cela a disparu…..
Avec notre mentalité, ce qui ne se mange pas, on s’en branle. Comme les routes et les restes.
C’est un peu comme les chiots, tout ce qu’on ne peut pas manger ni b..ser, on pisse dessus 🙂
Ok je sors!
Oui, je confirme que je connais très bien Antanetibe Anativolo
Ah, bon. Donc c’est pour ça qu’on trouve encore des tranches de route goudronnée depuis Analaroa jusqu’à Antaneribe alors!
eux? les gasy ou les autres de quel pays?
Ah l’éternel débat sur combien on est à l’extérieur. En tout cas c’est sur que oui ya largement plus de 70 000 malgaches en France, surtout si on rajoute ceux nés las-bas de 2 parents malgaches. Et parfois c’est très localisé.
Et oui aussi insolite que cela puisse paraître même dans le bled le plus paumé de France vous trouverez toujours des malgaches.
pas ici j’éspère:
https://youtu.be/A5LTgkLw5DQ
sinon endémiquons nous.
Hey Elman, il faut faire la part de choses entre les Malgaches physiquement en France et les Malgaches officiellement recensés à l’ambassade. Je pense que 70.000 c’est ceux qui sont recensés officiellement. Et encore c’est bizarre, en 1987 déjà on parlait de 60.000. Alors tout comme moi, je n’ai même pas de karapanondro (honte à moi). Je suis bien gasy petaka mais je ne pourrai même pas aller voter à l’ambassade si jamais cela se fait un jour.
Vous oubliez les Bi nationaux qui ne sont pas recensés comme « étrangers hors UE », des Français qui sont nés la -bas .. 😛
« Maman est née la-bas, papa est né la -bas et moi je suis né ici dans la misère et les cris … »
https://www.youtube.com/watch?v=dHhsqQ44lT8
Bi nationaux sous entend avoir la double nationalités. On parle de recensement officiel dans les consulats et pas seulement d’origine ou d’affiliation par le cœur. Za zao tena gasy be miforetaka mihitsy, saingy tsy misy pap’s gasy e 🙂
Là-bas il fait chaud on boit l’eau du coco
Sous les cocotiers les filles sont dorées
Les maillots mouillés et les bondes à bomber
Ça sent le colombo les plats épicés
Y a du zouk à fond des fruits de la passion
Frankie Vincent est le saint patron
On coupe la canne pour en prendre le sucre
Mélanger citron vert et rhum Tois Rivières
Boulogne ou Lavoli et oui c’est clair
Clair comme l’eau comme l’eau de la mer
J’y vais quand c’est gratuit congés bonifiés
Dis moi Timal est ce que tu connais
Suis moi dans les hauteurs de la Soufrière
Je suis le guide touristique qui t’emmène en Basse Terre
On tape une pointe pour aller à la pointe
Fais du frotter-frotter et les gens qui s’éreintent
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
C’est le deuxième couplet j’espère qu’on va cliper
Tu pourras voir la tristesse de mon quartier
Ici tout est gris ça s’appelle Paris
Les rues sont mortes les filles décolorées
Pour rester bronzées elles brûlent sous UV
Toujours fâchée la fille de la ville
Est agressive comme un flic en civil
Il y a comme une odeur de gaz sur les Champs Elysées
Et les bombes pètent dans le RER
Ma mère est fatiguée je la laisse respirer
Je vis de mon côté et tente de subsister
Arrête de râper me crie-t-elle toute la journée
Ce n’est pas sérieux trouve un métier
Fumer ça donne faim je suis Arsène Lupin
Je tape AED même sans les mains
Sur mon canapé on est moins serrés
C’est sûr certains se sont fait soul’ver
Je pense aux novices et n’oublie pas mes complices
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
J’veux porter des shorts de toute ma vie
Avec mon escorte quitter Paris
Manger du poisson grillé sur la plage du Gosier
Et prendre des bains de mer avec le ministère
Mais je me suis noyé je ne sais pas nager
Les rues sont profondes et mènent toutes au boulevard Ney
Comment s’en sortir pour la fille du quartier
Elle croit que pour percer il faut se faire trouer
Certains jouent au foot et veulent devenir pros
D’autres dealent et rêvent de kilos
Les seringues mortes se ramassent à la pelle
Sur les trottoirs de la rue La Chapelle
On protège nos fils de tout ce vice
Dans les cours d’école on ne sniffe plus de colle
Drogue et alcool ont pris le monopole
Ma vie n’est pas simple elle n’est pas funky
Moi je suis né ici et mon enfant aussi
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
Ma mère est née là bas
Mon père est né là bas
Moi je suis né ici
Dans la misère et les cris
Ça va bientôt faire un an que je suis arrivé en France : à aucun moment, aucune invitation, incitation .. ni même envie 🙂 à aller s’enregistrer au Consulat malgache !
et si, par on ne sait quel miracle, ceux qui sont inscrits au consulat peuvent voter?
ils sont 15 000 à avoir voté sur fb. Mais si c’est se déplacer à l’ambassade, il en restera combien ? 150 ? 🙂
Et se serait l’ambassade qui bidouillerait ses PV et ceux de ses consulats a la place des SRMV avant de les envoyer a la CENI a Tana par valise diplomatique …
Et avec point barre comme observateur a Paris, Deba vainqueur au premier tour dia vita ! 😛 RIP
pourtant je pense que c’est un des souhaits de la diaspora: pouvoir voter.
70 000 ce sont probablement les malgaches non français enregistrés dans les consulats ou les préfectures. Si on compte les binationaux c’est 10 fois plus au moins effectivement 🙂 .
Je vais vous raconter une anecdote hallucinante. Des bandes de témoins de Jéhovah malgaches, oui malgaches, débarquent régulièrement chez moi pour tenter de me sauver. Je refuse poliment à chaque fois donc ils reviennent et croient m’avoir à l’usure un jour. Puis une fois une nouvelle bande sonne chez moi, je pousse un soupir d’exaspération en regardant dans le judas. J’ouvre la porte et ô miracle il y a un Français avec eux, un blanc. Du coup je me dis que pour une fois on va parler Français. Ce qui m’arrange car le français est plus clair, moins ambigu pour dire non à quelqu’un, que ça suffit. Puis là, le français commence à parler en… malgache. Avec l’accent Français hein, il a donc appris le malgache. C’est pas un Français né là-bas ou un malgache blanc à la Kolo Roger.
😆
Moi, c’est idem avec mon nom d’origine, c’était des portugais qui venaient sonner à l’interphone, 3 solutions :
1. vous les ignorez comme étant absent
2. vous leur parlez une langue étrangère qu’on espère qu’ils ne comprennent pas
3. vous renter dans leur propre jeu en allant sur le terrain de la connaissance
4. cette solution, je la garde pour moi 😆
A l’interphone avec l’accent arabes je répond « je suis musulman » et ils ne reviennent plus m’emmerder ! 🙂
😆
Bon’chour couzin ! Kes’ke ti veuheu ?
Voilaaa ! 😛
ah c’est les couil*** en chemise blanche là?
Pourquoi les couil*** ? Car ils vont toujours par deux.
Parfois ils sont 3, voire 4 j’ai déjà vu. 🙂
Sinon ils ne sont pas spécialement en chemise blanche. Ceux-là c’est les mormons plutôt. Toujours très bien sapés.
purée c’est de l’invasion là..
perso moi je dis simplement : « Non merci ça ne m’intéresse pas, bonne journée au revoir »
Ah,moi un jour je leur ai dit d’entrer carrément! Pourquoi? Parceque c’étaient des filles (2 seins, oups je voulais dire 2 saintes)! 🙂
Et après discussions j’ai su que ces jeunes mormons sont des missionnaires durant 1 an en fait et peuvent se marier avec des étrangers si …. mais aussi si ces mormons décident de changer de confession. Apres un mois de discussion,je n’ai plus revu les 2 belles filles et par magie étaient remplacées par 2 mecs! Alors là j’ai opté pourle truc,je suis musulman. hihihi
Dans tous les cas, j’ai remarqué qu’ils maitrisent bien notre langue!
leur lieu de reunion a analakely, pres de l’escalier antananinarenina avait fait l’objet de diverses rumeurs, comme celle-ci:on de deshabille completement des qu’on entre dans ce lieu et les femmes ne sont pas separees des hommes!car avant de connaitre le peche, l’homme etait nu donc pour eviter le peche, il faut se mettre nu!plusieurs fois, nous(des amis et moi) avons failli y entrer pour verifier, mais a chaque fois, nous hesitons toujours.
je ne sais pas si cela est vrai
Lol 🙂
des gens qui prennent un mal fou pour vous sauver et vous les ignorez! homme de peu de foi 🙂
‘débarquent régulièrement chez moi pour tenter de me sauver’
Vous ne voulez pas être sauvé? hihihi 🙂
Posez-leur les questions : Est-ce qu’ils font partis des 144000 ?
Si c’est pour être la 144001ème place, cela ne m’intéresse pas..?
Selon eux :
« Combien d’humains hériteront cette condition céleste ? Un examen de tous les textes bibliques qui ont trait à cette question révèle que relativement peu de gens sont appelés à naître de nouveau … l’apôtre Jean nous indique leur nombre exact lorsqu’il nous rapporte avoir vu 144000 Israélites spirituels scellés au front ».
( La Tour de Garde, 1er février 1982, page 6).
on ne parle pas de 50 vierges promises au ciel quelques part?
Avec tous ceux qui se sont fait péter et morts en martyrs au djiad la plus jeune dispo actuellement doit faire au minimum 76 ans ..
Couillonnés ces cons ! 😛
la plupart des sectes du pays ont une antenne en France maintenant. et ils peuvent s’installer facilement, ouvrir/louer des églises, envoyer leurs pasteurs d’ici, sans problèmes. un grand runner malagasy connu a été invité par la fédération réunionnaise pour une compétition ce week end, tout frais et séjour payés par la fédération locale. et paff, ces messieurs du consulat ont refusé le visa. il aurait dû dire qu’il était pasteur.
pourtant, la France a refusé le visa au pasteur Mailhol.
trop fort pour eux. ou peut être pour son penchant pour le 3V.
le francais ne veulent pas des prophetes-escrocs!ils en ont 13 a la douzaine chez eux
le moyen le plus simple de virer les temoins de Jehovah est de leur dire que vous etes un exclu! car il est formellement defendu a un temoin de lier la conversation avec un ancien temoin exclu !j’en ai fait l’expeience, et depuis des annees, plus aucun temoin n’ose sonner chez moi!
Pourquoi mentir et s’embarquer dans des délires ? 🙂
Poliment : « Non merci, au revoir » suffit amplement.
Ça c’est vrai, il ne faut pas mentir mais on peut rentrer dans leurs délires pour passer le temps 🙂 si on s’ennuie un peu 😆
Je faisais ça uniquement quand j’ai vu une assez jolie jeune fille sonner chez moi, elle venait avec sa mère semble-t-il 🙂 Ah! Le bon temps
eh oui, les gens des sectes s’ennuient, ils sont prisonniers, et si beauté il y a il faut sauver leur âme.
Du bon temps avec la fille et sa mère ? rho
c’est toi le csr du sud est9du temps des bourses exterieures)
le problème est que si on commence à rentrer dans leur petit jeu.. en plus ils sont entraînés pour ça ..
Quand j’était paumé tout seul à la maison, je rentrais dans leur petit jeu. Il y avait un homme d’âge mûr qui venait seul pour changer, je lui ai un peu provoqué avec la théorie de l’évolution, il est revenu pas moins de 10 fois pour essayer de me convaincre que c’était faux, il m’a même offert un petit livre qui explique de manière scientifique la narration de la création dans le livre de Génèse (Créationnisme vieille Terre pour les connaisseurs), à la fin, il s’est lassé, il faut dire qu’à l’époque, j’avais aussi du temps à perdre 🙂
Pas avec moi, le gars repart de chez moi après 2 heures le coco rasé, a poil et part direct a pied au Tibet en répétant in Lassa blement le mantra « oṃ maṇipadme hūṃ oṃ maṇipadme hūṃ oṃ maṇipadme hūṃ … », pas de pot pour lui si il a voulu convaincre Le débile profond ! 😛
et demain, apres-demains et ainsi de suite, ils reviennent vous embeter!imaginer un instant, vous etes seul a la maison, vous etes aux toilettes bien assis, et puis soudain la sonnerie qui retentit, vous etes oblige de finir avant le temps reglementaire et sortez pour ouvrir:seul votre patronyme vous empeche de maudir les gens qui ont sonne, et apres quand vous reviendrez aux toilettes,vous avez une cosntipation!
Ils commencent toujours par: est-ce que tu connais Jesus?
Je reponds par un oui très sûr et ils ne trouvent plus rien à redire
hihi
MDR
# ou un malgache blanc à la Kolo Roger.
Un Kolo Roger qui parle en malgache c’est.. comment dire..
ah, la politique générale de son gouvernement lue en français à l’assemblée!
mahagaga ange fa i Kolo Roger nampianatra tany amin’ny CEG ary efa antitra (25 ans?) vao nanao médecine teny Ankatso, izay vao nandeha tany an-dafy, dia miseho tsy mahay teny gasy. mody gisa te hatao hoe tena vazaha, na tena gisa.
nisy olona fantatro, teraka teto, nianatra teto dia afaka bacc vao lasa tany Frantsa, dia niantra folo taona tany, dia niverina namangy ray amandreny, dia rehefa nifanena tamin’ny havany dia tsy fantany hono izany rnjo izany,tsy tadidiny hono ilay zalahy zanadrahavindreniny mpitondra ny taratsiny ho an’ny amin’ny sipany izay lasa vadiny, nefa tsy hoe mbola zaza io zalahy fanirakirany io izy niala teto!
mahagaga fa dia misy gasy lasa tsy mahay ny tenindreniny intsony raha vao lasa aty Frantsa!
c’est comme le vélo, ça ne devrait pas s’oublier ve ?
Pourtant je peux vous assurer que quand on ne pratique plus à l’oral une langue pendant quelques années, ça « miraikitra » un peu au début quand on le reparle de nouveau.
J’en ai fait l’expérience cette année avec .. le français 🙂
J’ai un vélo, une trottinette électrique et un scooter et ils tirent bizarrement tout trois a gauche et au bout de 10 M patatra me casse la gueule par terre , c’est pas eux pliés ou défectueux mais moi qui ais des cristaux dans l’oreille interne et je suis en rééduc pour ça ! (un comble pour un débile qui a fait un peu de moto de vitesse pure en compet) :
Une put*** de saloperie ce truc qui touche a l’équilibre …
c’est fou ça : mon cadeau de Noël sera sûrement une trottinette électrique 🙂
Entre chez moi et la gare il y a 900 mètres environ, et entre mon boulot et sa gare, 500 mètres.
Comme je rentre chez moi déjeuner ..
5,6 kilomètres par jour à pied ?
Allez zou trottinette électrique 🙂
Bonne initiative écolo 😉
non, faites ce trajet a pied, cela ne vous prend pas 15mn tout au plus et vous gagnez en sante(l’embopoint va dimunuer)
mais eux, ils racontent qu’en France, il parlent toujours malagasy!
en voyant le titre, je me suis dit que la maison du « bon maçon » est terminée et qu’on va pendre je ne sais quoi.
ah bah tiens, vous me faites bien de me rappeler qu’il faut que j’envoie des sous à Mada pour faire un peu avancer les choses 🙂
et que vous devriez aussi publier des photos pour nous de l’etat d’avancement des travaux!je sais que c’est une personne digne de confiance qui surveille le maçon franc, mais une photo vaut mille mots!merci grand
pour que demain le fisc vient frapper à la porte d’elman?
bah ils peuvent, rien à cacher 🙂
encore mieux avec le taux de l’ariary actuel.
oui mais j’imagine que les prix des matériaux ont aussi explosé ? Ciment ? Fasika ? Gravillon ?
je crois que les prix n’ont pas pratiquement change depuis votre depart
oui, les prix des matériaux sont stables. sauf qu’on va assister très bientôt à un plouff de l’immobilier. tout le monde construit de belles maisons et cherche un mpanofa trano. ce sera comme en Espagne.
parlez pas de pendaison 🙂 . Non, à Madagascar on fait autrement: le vary @ ronono tondrahan-tantely.
Je serai curieux de connaître, sur chaque avion qui quitte Madagascar, combien il y a de Malgaches dedans qui se sont barrés du pays 🙂
10 ? 50 ? 100 ?
Moi, j’ai remarqué que nombreux sont ceux qui habitent à proximité d’un aéroport en France, allez savoir pourquoi ?
le terrain est moins cher?
tiens en parlant de ça, j’ai remarqué qu’il y a des coins en France où les terrains coûtent une bouchée de pain ! Ça donne des idées d’investissement ça 🙂
Évidemment, il faut pas se ramener avec ses millions d’€ qui sortent d’on ne sait où..
Si le terrain est vendu une bouchée de pain c’est qu’il y a une raison.
Vous allez investir dans quoi dans une région économiquement sinistrée au tissu social quasi-inapte au changement?
Vous allez pas ouvrir une micro-crèche dans un village de 200 hab. avec 65 ans de moyennes d’age.
Ou alors un élevage de poules? Vous les vendriez à qui?
Il semble aussi qu’il y a des villages qui se vident irrémédiablement de leurs habitants
oui exactement. J’en ai vu pas mal sur l’axe Paris -> Bretagne..
.. euh d’ailleurs faudrait que je le sorte le reportage sur la région hihi
et n’oubliez pas le reportage sur la patrouille de france , une des raisons de votre deplacement en Bretagne!
le malagasy aime habiter à coté de l’aéroport pour trouver facilement quelqu’un à qui faire porter la petite commission familiale. resaka chocolat lé raha.
🙂
Bien vérifier le cadastre, le pos, zone inondable ou pas, constructible ou pas, plan d’expropriation en vue d’un grand chantier d’utilité publique ou pas, terre agricole ou pas, emplacement, etc …
et surtout son revenu cadastral/foncier Attention !
Ah bon, moi qui croyait que c’était pour se barrer plus vite au pays au cas où…
À chaque crise, des « mpiketrika » quittent le pays en inventant des prétextes farfelus pour être considérés et accueillis comme des exilés, réfugiés politiques. Je connais quelques compatriotes qui faisaient même des faux aveux pour obtenir un titre de séjour en France comme j’étais un fervent ratsirakiste en 2002 et maintenant le nouveau pouvoir me persécute.
Oui il faut un titre de séjour pour pouvoir travailler. Même en tant que gardien de parking 🙂
oui gardien de parking meme si on est magistrat de haut grade dans son pays!
simple gardien de parking ou livreur de pizza en France dans son CV au pays endémique permet de devenir ministre !
Moi perso cela ne me dérange pas. Un ouvrier avait terminé Premier ministre en France. Un acteur cow boy était à la tête du pays le plus puissant du monde. Et il n’y a pas de sot métier du moment qu’on respecte son métier et on se respecte soi-même.
Par contre il y en a qui se vante intellectuel avec un faux Cv et devient ministre, alors qu’on l’a vu chauffeur livreur et photographe de mariage. Celui là n’a même pas respect de sa personne. Il vit dans le faux. Un livreur a le droit de devenir ministre, mais pas avec un faux Cv.
si un sortant de X devient ministre dans son pays pour devenir simple répétiteur de maths de collège en héxagone, c’est un peu triste.
Ceux qui risquent la demande d’asile politique risquent gros car très peu sont acceptés. Et en cas de refus il faut plier bagage illico.
Mais beaucoup restent sans papier et font des petits jobs au noir qui leur permettent de vivre. Je les admire car il faut braver les risques de contrôle de police en tout temps. Il y en a qui arrive à régulariser leur situation au bout de quelques années, je ne sais pas comment.
Il existe également ceux qui fraudent avec usurpation de CI. Ils achètent des CI volés pour la plupart. J’ai moins de compassion pour eux 🙁 Mais bon, restons solidaire en tant que Malagasy.
Pas forcément, j’en connais un originaire de Tana qui vis depuis plus de trente ans en France dans la région Parisienne et toujours sans papiers, même plus aucuns papiers gasy !
Il est venu de nombreuse fois en vacances chez nous ! 🙂
30 ans sans papiers ? lol
Dans la foulée de mon post , comme je m’était rappelé de lui, je l’ai donc appelé pour un petit bonjour, il va toujours aussi bien, il habite maintenant a Boissy Saint Léger ! 🙂
ah un voisin alors .. moi je suis sur la ligne Marne la Vallée 🙂
tsy efa apatride ve zany olona izany, sady tsy gasy tsy vazaha?
30 ans sans papier!il a une sacree chance le type, ou bien il aime et sait tres bien jouer a cache-cache!
c’est fou quand même.. 30 ans et il n’existe nulle part..
il n’est pas recherché quand même! et puis, parfois pour passer inaperçu, il suffit de ne pas faire de connerie 🙂
Oui mais comment vivre quand vous n’existez administrativement nulle part ? Le logement ? La santé ? Les demarches ? Le travail ?
Tout au black ? Franchement chapeau.
Et puis les contrôles ? Dans la rue, en voiture, transports en commun ..
en général, les malgaches sont des gens sans histoires en france. donc la police ferme les yeux.
Pour le cas de Bavata, inutile d’inventer quoi que ce soit, il était bien gouverneur de Toliary au moment des faits puis il a fait raser la piste d’atterrissage ou de décollage c’est selon avec des pelles mécaniques pour éviter toute tentative d’invasion des zana-dambo par voie aérienne.
et il est toujours magistrat!et il ne faut pas oublier aussi qu’il a retenu prisonniers et fait torturer dans les locaux du faritany les emissaires de ra8(ramarozatovo, rabemanajara et je ne me rappelle plus du 3eme)
et l’autre magistrat qui est avec Ahmad en ce moment.
je serais curieux de connaître la réponse de l’état gasy si un Français arrivait au pays et demande l’asile comme réfugié ? 😛
Il n’y a ni persécution politique ni la guerre en France que je sache 🙂
Dans tous les cas notre pays ne risque pas de telle demande du moment où un réfugié doit-être nourri, hébergé… Nous n’avons rien pour subvenir à tout ça. Ils ne pourront même pas monnayer leur caca 🙂
vous avez oublié l’histoire des réfugiés syriens?
Êtes vous sûr que ce sont des vrais réfugiés avec le droit international inhérent?
on n’est sûr de rien car ça se faisait en catimini. ce qui est sûr, c’est qu’on a bien vu ces « réfugiés » se balader dans les rues, et bizarrement, à la suite d’une tollé générale, ils ont disparus de la circulation.
en 1996, environs 100 réfugiés éthiopiens et soudanais sont arrivés chez nous, apparemment par bateau au large. comme le pays n’a pas vocation à recevoir des réfugiés, et que l’unhcr n’existe même pas au pays, c’est le pnud qui a pris l’affaire en main. ils étaient payés par le pnud pendant deux ans, le temps de répandre toutes sortes de maladies du coté de Besarety et Isotry, et quelques safiotra. au final ils ont commencé la grève de la faim devant le pnud Antsahavola pour accélérer leur départ. et ils sont tous bien partis en Australie et au Canada.
par contre, quelques rwandais étaient réellement acceptés comme réfugiés chez nous durant le génocide. mais ce sont des ex nababs dans leur pays. Ratsiraka n’a pas posé de problème car ce sont de vrais investisseurs.
Bah quoi, Elman Incognito? les malagasy sont partout et endémiquement enracinés, même en…France.
La preuve, j’ai déjà reçu ce message d’une nièce avec un forfait de téléphonie portable illimité Orange Français vivant ici en France : « tsisy crédit, tonton appel », si ça c’est pas endémique … 😛
Ce régulièrement et beau lui expliquer quelle peut appeler gratuitement en illimité, « j’ai pas confiance »