Perquisition chez Mbola Rajaonah

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Après 2 interrogatoires à la Piscine, le Bianco passe à l’étape supérieure : perquisition chez l’intéressé.

Alors alors, ce fameux garage automobile?

C’est effectivement digne d’un sultan à Dubai ou bien c’est un fake ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raleva
Raleva
6 années il y a

comme c’est à Ambohimahintsy, il faut faire un crochet chez BaryNjaka et chez ANR à Ambohimangakely. pourquoi pas chez lelyson, car le fait de se soustraire à la justice est un crime.

Antonio
Antonio
6 années il y a

Pour quoi ? T@ izy voaantso voalohany reny ve tsy efa nadio ny rano natsakaina ?

dep
dep
Répondre à  Antonio
6 années il y a

mazava ho azy.

Raleva
Raleva
Répondre à  dep
6 années il y a

« nadio ny rano notsakaina ». mitsaka=miampita rano; mantsaka=maka rano.

Naona
Naona
6 années il y a

Et la perquisition se poursuit jusqu’à son bureau. La question est de savoir, pourquoi le candidat n°25 s’allie avec cet escroc, à moins que Mbola Rajonah joue le « misisika »

comment image

Naona
Naona
Répondre à  elman
6 années il y a

Certainement, l’argent fait finalement le bonheur cher Elman

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  Naona
6 années il y a

c’est pas l’argent en lui même mais se qu’on fait avec qui fait le bonheur ou pas. L’argent est un outil.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
6 années il y a

Et de nouveau ennemi aussi apparemment 🙂

Raleva
Raleva
Répondre à  rnaivos
6 années il y a

le pasteur Andriamanjato disait (à propos de l’affaire flamco): « quand on fait la quête, je ne demande jamais aux fidèles d’où vient l’argent ».

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Raleva
6 années il y a

un de ses fils etait devenu richissme apres!

mpijery
mpijery
Répondre à  Naona
6 années il y a

Personne n’est tout blanc ni tout noir, et puis la verité se trouve quelque part au milieu aussi pour votre « pourquoi le candidat n°25 s’allie avec cet escroc, à moins que Mbola Rajonah joue le « misisika » »

Naona
Naona
Répondre à  mpijery
6 années il y a

Pendant qu’on palabre ici, le candidat n°13 rameute la population à Andohatapenaka en ce moment même.

mpijery
mpijery
Répondre à  Naona
6 années il y a

qu’il organise aussi une petite emeute tant qu’on y est, il se disqualifiera tout seul comme un grand

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
6 années il y a

dileme pour le foza:il organise une emeute comme il sait bien s’y prendre dans le but d’annuler le 2eme tour, alors le bekonetaka va instaurer l’etat d’urgence et le hvm sera encore au pouvoir pendant x mois ;il se tient a carreau, alors le 2eme tour qu’il redoute tant va avoir a la date convenue!

rakotosambany
Répondre à  Naona
6 années il y a

eh bein, ca recommence avec les gens d’ambany tanana… pour les chauffés a blanc???

kof
kof
Répondre à  Naona
6 années il y a

Pour faire quoi? Gilets oranges?

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
6 années il y a

peut être pour attendre la diminution du prix du litre de toakagasy comme au temps de la prohibition … 🙂

comment image

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

y compris le distributeur!(je suis alle un peu vite!) Elman achete quoi? le toaka gasy? le distributeur de toaka gasy?hihihi!

Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

C’est tout bon pour un gas monkey 😉

lahatra
lahatra
Répondre à  Naona
6 années il y a

Son chrono reste en 2009, on est en 2018.
Ranonampango tsy indroa manitra hoy ny fitenenana

Raleva
Raleva
Répondre à  lahatra
6 années il y a

ils deviennent orange tous seuls une fois bien cuits.

LLC
LLC
Répondre à  mpijery
6 années il y a

Peut-être qu’il trouve tout simplement que R8 est meilleur président.

Pour quelqu’un qui opère dans la logistique et transport,10 ans se sont écoulés et beaucoup d’entreprises ont fermé,son carnet de commmade était peut-être mieux avant.

En tout cas les entreprises qui n’ont pas de potentiel à exporter souffrent dans notre pays car une grosse perte du pouvoir d’achat local et de la corruption partout.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  LLC
6 années il y a

Vous voulez rigoler. lol
Ses affaires de transitaire et son portefeuille de clients n’ont jamais été aussi prospères qu’après le départ de Ra8 du pouvoir.
Je peux concevoir que le peuple ait vécu de meilleurs jours sous l’ère Ra8, mais il ne faut pas ridiculement tout tourner autour de la bonne époque de Ra8, parce que l’ère Ra8 n’a été bonne pour aucun autre opérateur économique que Ra8.

Raleva
Raleva
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

si, beaucoup de vrais travailleurs en ont profite.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

et ces centaines de milliers de travailleurs jetes a la rue apres l’ere Ra8, donc leurs employeurs ont ete tres ravis du depart de Ra8!c’est comme les routes :ra8 les a faites pour que uniquement et seulement ses societes puissent en profite

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Par hasard c’etait durant l’ere Ra8 que l’EDBM a enregistre le plus grand nombre d’entreprises franches, la plus forte implantation d’etablissements d’accueil dans le tourisme, et ce qui semble paradoxal pour beaucoup de petites entreprises familiales dans l’agriculture (elevage porcin, huiles essentielles, maiziculture et riziculture), dans la sante (clinique, maternite privee) mais aussi dans le batiment et l’education/formation.
Le seul fait d’armes des operateurs locaux c’est d’avoir retenu le stock de riz pour faire tomber Ravalomanana des 2005, mais ils ont echoue. Lui, il a pris les taureaux par les cornes = centre multiplicateur de semences pour ameliorer la production, maecanisation, PSDR (formation et intrants), agribusiness avec BAMEX a l’epoque qui a donne naissance aux Koloharena et la filiere riz rose actuelle. Et s’il a fait du mal aux fermiers a Vohidiala, il n’aurait jamais pu caracoler a 60% au premier tour dans l’Alaotra Mangoro.
Que sont-ils devenus les pleurnichards d’Andrefan’Ambohijanahary apres 2009 (quartz, 3freres, Savonnerie tropicale et consorts), anay marina zjao no eto pour rien faire.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Le principal message que je fais passer, c’est de contredire l’affirmation gratuite qui dit que des gens comme le sieur Rajaonah étaient mieux lotis pendant l’ère Ra8, alors que son activité et sa fortune a explosé après cette époque. Il s’agit juste d’une alliance politique pour protéger ses intérêts personnels (sa protection politique) mis en dangers si Anr arrive au pouvoir.

Le problème des Malagasy, c’est de tout voir soit en blanc soit en noir et surtout d’oublier facilement.

Si Ra8 a été déchu c’est qu’une partie de la population n’a pas été satfisaite notamment les opérateurs. Alors, pour certains ce ne sont pas de vrais travailleurs, mais ceux sont eux qui engagent et supportent les risques financiers: ils paient des salaires aux « vrais travailleurs » et c’est eux qui se battent pour trouver des debouchés à leurs produits, c’est eux qui subissent moultes controles fiscaux bien dirigés par les gens comme Ra8. Ces opérateurs ont probablement bougé pour leur survie, autant que les « vrais travailleurs » veulent le retour de ra8 aujourd’hui. Chacun a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé.

Savez vous quelle part du PIB malgache est générée par les karana, les chinois, par les opérateurs malgaches et enfin par Ra8 lui même via son groupe dans ses années les plus fastes? On se plaint de ces gens, mais ils font probablement bien plus pour le pays que beaucoup de forumistes et FB-istes.

Je suis bien conscient que l’ere apres ra8 a été des plus sombres pour tout le monde, mais si Ra8 a été déchu, il a bien sa part de responsabilité.

Ceci etant, je m’en fous de qui dirigera le pays demain, ce ne sera ni ra8 ni Anr qui paiera mes factures et la bouffe de mes enfants, eux penseront aux leurs avant tout.

PS banksybeat: on sait bien que les malgaches ont la mémoire courte: a l’epoque; meme les boisiers de la grande ile, les menuisiers de tanà, les producteurs de lait et produits laitiers dans le vakinankaratra, et j’en passe pour bien d’autres produits se plaignaient de l’accaparement fait par ra8. Concernant l’alaotra, savez vous de combien a chuté les rendements des terrains accaparés par ra8? (Parce que vous parlez de mécanisation, mais qu’est ce qui a été réellement fait, le savez vous seulement?). Les pleurnichards comme vous les appelés ne sont pas représentatifs de tous les opérateurs économiques malgaches. Et au passage, les entreprises franches effectivement fournissent du travail à la population locale, mais bénéficient de conditions fiscales et douanières avantageuses, et donc contribuent moins de manière directe à la production de l’économie malgache comparé aux autres entreprises (non franches) que certains ont bien tentés de tuer à feu vif.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Pour ma part, je ne peux pas etre indifferent du choix de celui qui va diriger le pays au mois de janvier 2019. Je defends ce qui me semble bien pour l’ensemble de la societe et par consequent pour moi. Quand je faisais mes etudes a l’etranger, je n’avais pas le droit de vote dans le pays hote mais j’ai vote dans ma tete en faveur des idees qui etaient proches de mon engagement.
De ce que j’ai vu depuis 2005, Ravalomanana a invite a plusieurs reprises a Ambohitsorohitra les operateurs economiques, malgaches, karana ou autres. Du peu que j’ai appris de ces reunions, il les a exhorte a participe activement dans le developpement du pays mais ces operateurs etaient tres reticents. Ravalomanana a meme invite des techniciens proches des operateurs pour rejoindre le gouvernement mais ces personnalites ont poliment declinees. Alors, on peut toujours lui reprocher d’etre francophobe, d’avoir tout monopoliser mais coome vous le dites bien, il etait elu et avait une part de responsabilite devant le peuple que les operateurs ne peuvent pas comprendre. Se plaindre des agissements de Ravalomanana etait devenu un acte d’honneur dans les salons et reunions du vendredi soir.
J’ai deja explique dans un autre post l’imminence du coup d’etat des le lendemain de sa reelection en 2006, donc les deux annees du second quinquennat etaient differentes.
Beaucoup de secteurs sont des monopoles a Madagascar, la banque, la biere, les carburants, ect..Parlez avec les paysans de Betafo et de Tritriva s’ils etaient contents de 2009. Dans le PSDR, il y avait des fournitures de charrue, de kubota et Ravalomanana etait parti en Inde pour chercher des tracteurs juste avant sa chute en 2009. Le rendement du riz avait augmente partout, booste par la fourniture d’engrais et les concours entre fermiers (voir les chiffres de l’observatoire du riz de cette periode). L’approvisionnement du bois d’oeuvre a et toujours problematique a Tana avant ou apres Ra8. C’est reglemente et ce qui arrive sur le marche sont des bois illegaux ou voles.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Vous parlez des invitations faites par Ra8 a l’epoque, avez vous eu la teneur de ces discussions? Parce que je connais plusieurs personnes qui ont assisté a plusieurs rendez vous de ce genre a l’époque, et qui ont constaté la mascarade qu’il s’y tenait. Le résumé de ces réunions était: Tiko pilotera l’activité / les missions, vous ferez acte de figuration. On partage le gateau: 80% pour Tiko, 20% pour le reste. Bref, il s’agit des coulisses du pouvoir dont le peuple de « vrais travailleurs » n’en ont rien à faire.
C’est dommage qu’ayant fait des études à l’extérieur (autant que moi j’imagine) vous ayez peu de recul quant aux affaires nationales.

PS: je connais bien le sujet de la mecanisation à l’époque de Ra8, et je peux vous dire avec certitude que dans l’Alaotra, les terrains accaparés par Ra8 ont fait 40 à 50% de rendement en moins. Le PSDR n’était que la continuité de ce que certains faisaient déjà dans l’Alaotra, le nom Koloharena n’est qu’une nomenclature arrivée plus tard effectivement basée sur le modèle appelé Psdr qui lui meme decoulait déjà d’un modele de fonctionnement existant et fonctionnel avant le fameux psdr.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Le recul, chacun a ses reculs et ses perceptions sur les affaires nationales et je respecte bien les votres qui sont certainement louables (respectez les miens si vous etes issu d’une bonne ecole). La continuite des politiques de developpement est importante peu importe ceux qui les ont initiees. Les Koloharena ne sont pas de ra8 mais nees pendant durant son premier mandat. Ces cooperatives n’etaient pas forcement productives dans l’ensemble mais il y a quelques succes notables.
J’imagine que vos connaissances qui ont assiste aux reunions avec Ravalomanana ont pu decupler leurs activites, ont acquis plus de visibilite dans les affaires (going online fa tsy mitamatama). C’est tant mieux pour eux et pour le pays.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

La plupart de ces connaissances étaient au bord de la faillite, à cause de multiples controles fiscaux dirigés en un ou deux ans pour qu’il ne reste que les sociétés du groupe Tiko sur leurs marchés respectifs.

Je respecte tout a fait votre point de vue (contrairement aux points de vue des gens encore capables de soutenir ANR aujourd’hui), je souhaite juste exhorter les gens à ne pas tout voir en noir ou blanc, la vérité demeure très nuancée.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

operateur economique OK fa angaha ny afera mety ho an’ny olona mitamatama na local na avy aiza.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Raha izay ny fomba fijery, dia azo lazaina hoe nitamatama koa Ra8 matoa izy voaongana…

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Mitamatama izy raha ohatra maodely toa an-dry Kagame (izay manenjika ny mpanohitra ary mamono azy ireo n’aiza n’aiza misy azy eto ambonin’ny tany) no nosafinidiny teto Madagasikara. Tsy azo hatao ny mieboebo fa tsy ny « factions » tao anati’ny tafika akory no tsy nisy ka nanontany raha tokony hamaly mivantana ny capsat tamin’ny 2009, fa tsy izay no safidy. Fa efa navela nampiseho ny tena tena fahaizany ny mpanohitra tamin’izany dia izao hitantsika mibaribary izao ankehitriny no vokany. Tena mirary soa tanteraka ary samy tomponandraikitr amin’ny safidiny

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Ho amiko, tsy fomba tokony ho ataon’ny mpitondra fara-tampon’ny firenena mihitsy izany hoe: « io ary ataovy izay mety izany, asehoy ny fahaizanareo mpanohitra ». Mpitantana voafidy izy, ary nanome vato azy ny tena, endrika famadihana mihitsy ary izany nataony izany ho amiko.

Sanatria izany ho ampiarinao amin’ny orin’asanao na ny fianakavianao ve izany fomba fijery izany hoe ataovy ary izay mety dia hiandry 10 taona aty aoriana ianao hanarina ny tsy mety rehefa mirefarefa amin’ny tany ny tokan-trano?

Samy nahita marina, ary samy tompon’ny safidiny. Ary raha ny tenako dia tsy nifidy azy telo farany teo amin’ny fitondrana ireo mihitsy, saingy teren’ny zava-misy. Ny tantara no mitsara.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Nahoana ianao moa no manaiky teren’ny zava-misy izany nefa mba pragmatique ihany. Betsaka ny sehatra azo hitolomana mba hampiova zavatra eto amin’ny Firenena ary tsy ilana voninahitra sy resaka politika akory.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Ka izay mihitsy, tsy ireo no hamelona ny malagasy, na dia tokony ho izay aza.

Ny asako sy ny andraikitra tandrify amiko no raisiko sy ataoko, tsy iandrasako olona, izay ilay pragmatisme.

Ilay teren’ny zava-misy: efa choix entre Ra8 sy Anr no misy, films efa nandeha anefa ireo… kanefa dia tsy maintsy mifidy fa tsy hanao vote blanc.

Pragmatique
Pragmatique
Répondre à  Pragmatique
6 années il y a

Le principal message que je fais passer, c’est de contredire l’affirmation gratuite qui dit que des gens comme le sieur Rajaonah étaient mieux lotis pendant l’ère Ra8, alors que son activité et sa fortune a explosé après cette époque. Il s’agit juste d’une alliance politique pour protéger ses intérêts personnels mis en dangers si Anr arrive au pouvoir.

Le problème des Malagasy, c’est de tout voir soit en blanc soit en noir et surtout d’oublier facilement.

Si Ra8 a été déchu c’est qu’une partie de la population n’a pas été satfisaite notamment les opérateurs. Alors, pour certains ce ne sont pas de vrais travailleurs, mais ceux sont eux qui engagent et supportent les risques financiers: ils paient des salaires aux « vrais travailleurs » et c’est eux qui se battent pour trouver des debouchés à leurs produits, c’est eux qui subissent moultes controles fiscaux bien dirigés par les gens comme Ra8. Ces opérateurs ont probablement bougé pour leur survie, autant que les « vrais travailleurs » veulent le retour de ra8 aujourd’hui. Chacun a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé.

Savez vous quelle part du PIB malgache est générée par les karana, les chinois, par les opérateurs malgaches et enfin par Ra8 lui même via son groupe dans ses années les plus fastes? On se plaint de ces gens, mais ils font probablement bien plus pour le pays que beaucoup de forumistes et FB-istes.

Je suis bien conscient que l’ere apres ra8 a été des plus sombres pour tout le monde, mais si Ra8 a été déchu, il a bien sa part de responsabilité.

Ceci etant, je m’en fous de qui dirigera le pays demain, ce ne sera ni ra8 ni Anr qui paiera mes factures et la bouffe de mes enfants, eux penseront aux leurs avant tout.

PS banksybeat: on sait bien que les malgaches ont la mémoire courte: a l’epoque; meme les boisiers de la grande ile, les menuisiers de tanà, les producteurs de lait et produits laitiers dans le vakinankaratra, et j’en passe pour bien d’autres produits se plaignaient de l’accaparement fait par ra8. Concernant l’alaotra, savez vous de combien a chuté les rendements des terrains accaparés par ra8? (Parce que vous parlez de mécanisation, mais qu’est ce qui a été réellement fait, le savez vous seulement?). Les pleurnichards comme vous les appelés ne sont pas représentatifs de tous les opérateurs économiques malgaches. Et au passage, les entreprises franches effectivement fournissent du travail à la population locale, mais bénéficient de conditions fiscales et douanières avantageuses, et donc contribuent moins de manière directe à la production de l’économie malgache comparé aux autres entreprises (non franches) que certains ont bien tentés de tuer à feu vif.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.