
Selon le candidat n°13, « rétablir la vérité est un acte patriotique, un devoir devant la Nation. 2009 était un mouvement populaire, une révolution contre un régime autoritaire« .
Et de poursuivre, interrogé sur cette question du putsch : « 2009 n’était pas un coup d’Etat. Le président avait démissionné sous la pression de la rue. Il a violé la Constitution en remettant le pouvoir à un directoire militaire en lieu et place du Sénat comme le prévoyait la constitution malagasy. Le directoire militaire m’a ensuite transmis le pouvoir et la Haute Cour Constitutionnelle a validé ce transfert et m’a transmis les pouvoirs par décret« .
[NDLR : oui mais si ce Directoire était illégal, son transfert de pouvoir vers Andry Rajoelina l’était tout aussi alors ? ]Concernant la liberté d’expression, sa réponse a été la suivante : « Sans les médias privés pour soutenir le pluralisme et la liberté d’expression, il n’y aurait pas de débat d’idées. Nous serions tous muselés. Malheureusement, les chaines publiques d’informations sont monopolisées et instrumentalisées par le pouvoir ».
[NDLR : oui mais quid de toutes ces fermetures de media, de radios pendant la Transition ? ]Pour la petite histoire, notons qu’il a tenu à faire une mise au point sur l’appellation DJ : « Je n’ai jamais été DJ. Je suis patriote dans le sang et artiste dans le cœur
J’aime la musique et le tempo mais non, je ne suis pas DJ, malgré la volonté de certains à m’y convertir. J’ai été et je suis organisateur d’évènement« .
Et enfin son mot de la fin : « Merci aux étudiants de Sciences po d’être venus si nombreux débattre et poser vos questions ! J’aime qu’on me challenge et j’apprécie le débat d’idées. Je vous souhaite de cultiver cette audace pour l’avenir de la démocratie de vos pays respectifs »
A noter que la séance de questions-réponses a été assez houleuse, certains étudiants « ne se sont pas laissés compter« . J’essayerai de mettre en ligne un peu plus tard quelques video.
J’ai vu la video sur FB ( video audrey K.RND, la prise de vue n’est pas terrible mais bon pas grave),
Ma conclusion, notre candidat N° 13 n’était pas à la hauteur, quand t’es face aux smart=trolls comme ça il faut des années d’experience et beaucoup de préparation il faut des vrais arguments sinon les lacunes sont directement pointeés.
Vous allez voir, en retrant le tao amin’ny sciences po paris mihintsy va etre diffusée alors qu’il ne fallait pas mettre les pieds la dedans vu ses antécédents.
Effectivement, les débats en France ce ne sont pas comme les emissions en mode leche bottage genre comme sur TV+
dans les commentaires, il y en a pas mal de jeunes étudiants qui disent mais il nous prend pour des C… tsstss
Les étudiants en France ça a toujours été génération rebelle. Mai 68 est passé par là, et on ne se contentait pas d’un plat de tsaramaso en ces temps là.
Nicolas ne va pas être content 🙂
Oui tout est consensuel a la mode du pays meme sur des themes senses etre debattus. Avant-hier, par contre, il y avait une emission interessante avec les professeurs Rakoto David (Doyen Fac DEGS) et Ravelomanana Mamy sur les strategies/choix economiques pour Madagascar.
Etrange quand meme cette initiative des anciens de sciences .. pots.
Il y a science po et science pot (de c…)
Vu la réaction du pseudo-journaliste de Madagate au
http://www.madagate.org/editorial/articles/6887-paris-sciences-po-les-jeunes-fossoyeurs-insenses-de-la-nation-malgache.html.
Vraiment, menacer, avec plein de sous-entendu des étudiants gasy, comme il le fait là. Je trouve ça dégoutant et à vomir.
cet article préfigure la vision de la démocratie si le DJ gagne.
Ouais, ça c’est nul à chier.
Ce sera la corée du nord!!
Le pire c’est que dans sa fougue le type semble même pas se rendre compte des conséquences pour lui et son idole.
Parceque là ca tombe sous le coup de la loi, et vu qu’en plus ca se passe en France un juge un peu zélé, ou qui fait simplement son boulot, peut demander à ANR et ses partisans de rendre des comptes devant la justice française, Papy Jeannot inclus.
Ironie du sort, avec cette affaire Dj et ses sbires font maintenant l’unanimité contre eux.
Eo ihany ilay maha tsy ampy solaitra azy hoa
# J’aime qu’on me challenge et j’apprécie le débat d’idées.
Hum, sur certaines videos je détecte néanmoins quelques pointes d’agacement, voire d’énervement ?
Exactement car ses réponses ne sont pas convaincantes et ici il a la loi que la loi et rien que la loi, les petits arrangements de dernière minute avec le HCC, ils ne connaissent pas.
quelqu’un de « cortiqué « ne dit pas ce genre de phrase: il « participe » au débat et l’auditoire constate
Quoi qu’il dise l’acte en 2009 était un coup d’ État. Les causes? peut être il a raison. Mais selon moi, par ordre de mérite de diriger le pays 🙂 : Marc, Andry, Dama, …, …., …., …., …, Hery, …
Oui mais de l’autre côté on ne peut pas nier qu’il y avait des dizaines de milliers de personnes dans les rues.
C’est vrai, il y avait des choses à reprocher à RAVALO mais la maniéré de faire changer n’était pas la bonne du tout
C’était quoi la bonne manière ? Continuer de se faire harceler par les larbins de Ra8 ? 🙂
Après le départ de Ravalo, Dj n’aurait pas dû prendre le pouvoir, il fallait organiser une élection dans les 6 mois et là ca passait comme une lettre à la poste, même avec une élection bâclée la France était prêt à valider cette élection, DJ président élu mais pour ce genre de stratégie il faut un peu plus de solaitra
Faux.
Je travaillais sur l’avenue à l’époque. J’ai tout vu. Il y avait les quat’mi, les mpanao bizina (téléphone et devises), les curieux et les passants.
Ce qui a chamboulé le truc c’etait la mutinerie et puis c’est tout. Sinon c’etait voué à l’échec.
Exactement! Fin février 2009, la place de l’indépendance retrouvait son « calme » habituel et c’est à partir de ce moment que le DonJona et les « tsy maty voalavo an-kibo » sont passés au plan B. Les révélations du Komandà Charles, non contredites à jour, en font état.
c’était exactement ça
les dizaines de milliers de gens etaient seulement la lors de l’inauguration du kianjan’ny demokrasia que le foza s’est empresse de fermer une fois arrive au pouvoir, apres le 26 janvier et jusqu’au 15 mars, il n’y avait plus que quelques centaines (selon le correspondant de rfi de l’epoque, alors qu’il y avait des milliers a Iavoloha le meme dimanche)
Il y a des témoignages d’un militaire (j’ai oublié son nom, celui qui a fait des révélations et qui a failli mourir à La Reunion) qui a participé à cet évènement, il y a la video d’Antanimena, ce sont de preuves irréfutables qu’il faut remettre en ligne.
Charles
il y a un ambassadeur Américains qui peut témoigner aussi non?
DJ était trop pressé pour être prezida hajaina!! eo ihany ilay 3V eh
il n’est pas un amuseur « DJ » mais un sauveur « Jedi » (selon lui je précise)
Akuna matata ne m’appelez plus DJ, mais GO (gentil organisateur au club med) d’événements: coup détat, transition, des jeux pour la plèbe, des concerts au coliseum, etc .. 🙁
😆
hahaha
Allez, je vais briser un peu l’unanimité qui règne ici sur cette conférence 🙂 . Quoi qu’on pense de Rajoelina en tant que politicien et de sa prestation dans cette conférence, je lui dis bravo pour son courage (oui il en fallait) d’avoir affronté les questions qu’il savait dérangeantes voire dangereuses pour lui. Oui, il va sans doute tenter de capitaliser cette conférence dans sa propagande et mettre en avant les parties qui l’arrangent mais c’est son droit maintenant. Ce n’était pas un monologue du genre « bonjour, je suis le plus beau, ciao et faites de beaux rêves » comme les adorent nos politiciens. Il a répondu aux questions et ça ce n’est pas rien.
Maintenant j’attends la même chose de la part des autres candidats majeurs de cette élection. Les Ravalomanana, Rajao, Ratsiraka et consort qui ont tous plus ou moins de cadavres dans leurs placards et qui trainent tous une casserole. Quand est-ce qu’ils vont, eux aussi, faire face à un auditoire hostile avec des questions dérangeantes?
Ra8 : « Kolonely, sambory io bandy io » 🙂
Ravalo a déjà reconnu publiquement qu’il a fait des erreurs, il a même demandé pardon. Ratsiraka, il se prend pour le sauveur alors qu’il est à l’origine du déclin de Madagascar avec sa révolution socialiste eu non communiste et le boky mena, c’est pendant son mandat que Madagascar a décroché mais bien sûr il ne le reconnait
C’est vrai que j’attends encore que Rajoelina reconnaisse publiquement ne serait-ce qu’une seule erreur dans son parcours qu’il se veut doré. Il aurait pu le faire dans cette conférence mais non. Genre « oui je reconnais que c’était un coup d’état et avec le recul je le déplore ». Il en serait pourtant sorti un peu grandi. Dommage.
il l’a fait! oui, il a reconnu publiquement avoir fait l’erreur d’avoir faire élire Rajao.
ahahah MDR, le manque d’humilité n’est pas un bon signal pour un candidat à la présidentielle, ce sera un dieu vivant arrivé au pouvoir wait and see!
Entièrement d’accord, s’il a fait ça, 10 points de plus dans les sondages
il ne faut pas sortir de Science Po pour dire qu’il a fait un coup d’état
Le malgache lambda le reconnait
C’etait une bonne operation de communication pour DJ. Son equipe avait prevu les reticences des etudiants rue st Guillaume et a prepare les ripostes presque au tac-o-tac sur toutes les ondes des radios privees locales par l’intermediaire d’une association d’etudiants a Ankatso qui donnaient des lecons de democratie aux etudiants de la diaspora parisienne.
au royaume des aveugles les borgnes sont rois: qui de l’assistance présente connait vraiment la situation , la » politiche » de Madagascar
C’est un peu l’arroseur arrosé cette histoire, mais le grand gagnant dans cette conférence c’est quand même l’association qui l’a organisé (l’Aspa) qui du coup s’offre un joli coup de projecteur.
Effectivement, très bon coup de comm
Com pour aussi pour le Dônjôna, il va pouvoir mettre dans son CV, maître de conférence à Science Po à Paris s’il vous plait…
Pourquoi pas? c’est du jamais vu, à graver dans le « Guiness Award 2018 » comme étant le seul être humain à devenir un maître de conférence à Science Po à Paris avec son Cepe + 4.
Il voulait peut-être éviter l’infâme honoris causa
umm
Je pense que l’objectif principal de ce coup de com, c’est d’associer le sigle »sciences po Paris » à l’image du dj qui souffre horriblement d’un manque de culture et de diplômes »minimaux ». L’histoire d’auditeur libre à l’ENA et tout le »tintouin » est tout à fait dans le même style; après, faire une conférence à sciences po, ce n’est pas nécessaire d’être une lumière; il (ou son entourage) bénificie sûrement du réseau qu’il faut pour accéder à ce genre de cirque même si c’est pour raconter des ânneries.
….J’ai été et je suis organisateur d’évènement« dont une révolution ou un coup d’Etat en est un.
Personne n’est pas parfaite ! Pourquoi on regarde toujours de mauvais côté? Certains candidats osent-ils à faire pareil ? je n’y crois pas surtout le numéro 2…
Je ne suis pas un fanatique de numéro 2…, il a aussi sa part de responsabilité dans l’état actuel du pays mais lui il a reconnu ses conneries, il a plaidé coupable mais notre candidat N° 13, il se fait inviter à ce genre de conférence pour dire qu’il est parfait qu’il n’a rien à se reprocher, tout ce qu’il a fait était légal ouf, je parie que ce genre de personnage arrive au pouvoir, les malgaches n’auront plus besoin à la messe le dimanche matin, il iront à Iavoloha, pasteur Mailhol sera dépeuplé et Dieu sera au chômage, il sera remplacé par candidat 13 et ses apôtres assis sur les bois de rose
😯
Dama oserait 🙂
Ce qu’il fallait en retenir?
Et ben…il n’a pas touché une balle le mec, il n’y avait que des « aces ».
Il cherchait un regard complice par moment, en souriant…en vain.
il est numéro 1 mondial du trou de balle du coup
Et que dire de Jeannot Mambazafy qui divulgue les identités des étudiants malagasy qui se sont opposés à cette conférence ainsi que leurs familles.
Et que dire des menaces à peine voilées de Mambazafy.
Où va t on et surtout pour qui il se prend?
La Corée du nord Mr L’invite, ils ne sont pas au pouvoir et deja ils ne supportent pas ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, imaginez une minute qu’il accède à la présidence, je vous dis Dieu sera remplcé par le candidat N 13, ce sera par décret au premier conseil des ministres.
Et dire que le mec était à sciences po pour une conf sur la democratie
Ahahah
mais les foza ont deja donne un apercu de ce que sera la communication quand ils seront au pouvoir lors de leur reunion au palais des sports il y a quelques semaines: seuls les journalistes « invites » peuvent couvrir la reunion
Il était pathétique : à chaque question, c’est l’esquive et le hors-sujet. Et les étudiants questionneurs : quel courage ! Et c’est pas fini, les chiens sont lâchés contre eux. L’autre DJ ne changera jamais, c’est clair comme l’eau de roche.
Quand tu es intelligent, tu peux faire le con. L’inverse n’est pas possible.
hahaha
Sans deconner, le journaliste amateur de 60 balais de madagate si on peut encore qualifier ça de journaliste traite les jeunes de sciences po de fossoyeurs de la Nation mais on est où là le vrai babakoto land,
Mais il represente qui rajoelina à cette conférence, il est déjà président avant les élections ? Et même s’il est président de Madagscar on a le droit de contester sa présence, on a le droit de ne pas être d’accord lui.
C’est dramatique que même soi disant un journaliste reagit de cette manière en 2018
Pu*** mais qu’est-ce que j’aurais aimé être là !
Soit pour rigoler, soit pour l’enfoncer.
Certainement pour l’enfoncer.
Et ce « journaliste » de madagate, mais quel co*****.
moi aussi,car tartuffe semblait insinuer que Bekasy était sorti des kouilles de Marco
# Il a violé la Constitution en remettant le pouvoir à un directoire militaire en lieu et place du Sénat comme le prévoyait la constitution malagasy. Le directoire militaire m’a ensuite transmis le pouvoir et la Haute Cour Constitutionnelle a validé ce transfert et m’a transmis les pouvoirs par décret«
Je reviens encore sur ce point : donc si je comprends bien personne n’a transféré le pouvoir au Sénat : ni Marc Ravalomanana, ni la HCC, ni Andry Rajoelina.
Kay.
Dia inona no avaly izany Dr es po?
Que Marc Ravalomanana s’est .. euh .. auto-putsché ?
il faut d’abord cerner le contexte :a situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ,il y avait la mutinerie au capsat et le dimanche 15 mars toute la journee, tous les chefs militaires se sont reunis au toby Ratsimandrava pour decider comment mater cette mutinerie, et des gardes presidentiels se sont deja tenus prets pour l’attaque, tout ce monde n’attendait que le feu vert du chef supreme des armees;il ne faut pas oublier aussi le passage de ce general americain a Iavoloha ayant une grande responsabilite dans le commandement des forces americaines dans l’ocean indien, mais Ra8 ne voulait pas a tout prix que le sang coule, alors, il a charge un directoire militaire de solutionner la mutinerie et aussi d’organiser un referendum si le peuple voulait encore de ra25,(je ne me souviens plus si c’etait des presidentielles anticipees ou referendum) mais il reste president de la republique, seulement, les mutins voulaient a tout prix tuer ra8 et cela, les ambassades occidentales n’en voulaient pas et c’est pour cela que certaines ambassades ont organise son exfiltration
et puis la hcc avait 2 choix:soit valider la demande des foza et etre recompensee, soit un balle; souvenez vous de la redaction de ce putsch par le Ranoribera le tsimahafotsy:vu la constitution qu’il a mis en premier