En cette rentrée 2018-2019, les parents se sont aperçu que certaines classes ont été regroupées, des MS avec des PS, des CM1 avec des CM2, etc.
C’est une nouvelle approche pédagogique, une nécessité économique ou autre ?
Dans tous les cas il faut communiquer et expliquer : jusqu’à 20 millions ar l’année scolaire, c’est la moindre des choses non ?
C’est une nouvelle approche pédagogique. j’ai lu ça quelque part. il parait que c’est très motivant surtout pour les « petits » qui veulent savoir ce que font les « grands ». ce qui m’étonne, c’est que les parents n’ont pas été informé.
Pour les PS et MS, c’étaient souvent groupés, avec 2 voire 3 instituteurs/trices.
J’ai bien aussi connu des CM1 et CM2 dans la même salle, dans des rangés différentes, mais ceux sont les exercices qui les différencient surtout pour les Maths.
au Lycée Français ou autre institution?
Pas au lycée Français mais d’autres. Mais le résultat était satisfaisant.
ah, ok
sao resaka fram izany ?
Non, des écoles privés qui suivent les programmes et calendrier scolaires français. Certains, pendant la classe de CM1 prennent des cours de Malagasy, Histoire et SVT pour passer directement au CEPE (et tout ce que je connait ont réussi), pour aller ensuite dans un école catholique. Ce qui font leur CM2 vont pour la plupart dans les lycées français à Tana où en chef-lieu de province.
là c’est autre chose que vous racontez là, ils suivent le double programmes si leurs élèves peuvent passer le CEPE
A mon avis, ils ne sont pas membres de l’aefe car les élèves des écoles françaises ne seront jamais candidats au CEPE sauf en candidat libre ou candidat des autres écoles qui suivent les programmes d’enseignement malagasy. Mais en tout cas ça n’empêche pas que leurs élèves ne seront pas admis aux écoles qui suivent le programme d’enseignement français quand ils sont à la hauteur car ce seront le résultats des test qui valideront l’admission
excusez moi car c’est un peut hors sujet
Et aussi l’orthographe
ça se pratique couramment en France, voire c’est la norme depuis longtemps. Les programmes étant pensés par cycle et non par classe, les élèves sont souvent regroupés par cycle en primaire. Les enfants, qui ont des rythmes de progression différents, ont tout un cycle et non une année scolaire pour assimiler leurs connaissances.
Cycle 1 : école maternelle : Petite section – Moyenne section – Grande section
Cycle 2 : CP – CE1 – CE2
Cycle 3 : CM1 – CM2 – 6ème
Je veux bien mais ça aurait été mieux qu’ils sensibilisent bien les parents dessus pour que ceux-ci ne se fassent pas des idées erronées sur la question.
Je suis étonné que le lycée français de Tana fasse ça seulement depuis cette année.
20 millions d’Ar pour une seule année scolaire ? Seriously ? Je veux bien que les élèves issus du système scolaire français ont plus de chances d’accéder à des universités de renom en France une fois le Bacc en poche, mais sont-ils pour autant plus « brillants » que les élèves sortant des écoles/lycées privés malgaches (Saint-Michel Amparibe, ESCA, SFX…) ou même publics (Julf, Gal…). Parce qu’avec tout ce qu’Internet à offrir aujourd’hui, je trouve ces chiffres abusés. D’ailleurs, le temps où le savoir était réservé aux élites et à leurs rejetons est bel et bien révolu.
Désormais, avec un peu de volonté, il est possible de tout apprendre sur le web, et cela est d’autant plus facile avec la multiplication des Mooc.
Totalement d’accord, j’aime mes enfants et je ferai le nécessaire pour qu’ils aient les meilleurs instructions mais pas à ce prix, et comme vous dites, l’alternative avec les écoles gasy est loin d’être ridicule et je pense même que le niveau est similaire pour certaines
mmh, le système français c’est pas seulement les notes sur le bulletin, c’est tout un environnement. Et c’est cet environnement là qui se paie au prix fort.
Je ne dis pas que le système de scolarité malgache est nul, je dis simplement que le Lycée français a quelque chose en plus.
et je le confirme car j’ai participé à l’exécution de ses infrastructures
oui il y a l’environnement « matériel » : les infrastructures, les terrains de sport, les grandes salles, les labos, etc. mais il y a aussi ce que j’appellerai l’environnement « spirituel », .. culturel.
Et même toutes les écoles au sein de cette AEFE, je vois des disparités par rapport à ce que je viens de dire.
oui il y a l’environnement « matériel » : les infrastructures, les terrains de sport, les grandes salles, les labos, etc.
oui, les infra de tous ça a été réalisé à l’époque et je disais que » le tsara tsy mba mora »
il y a de l’internat là-bas, de la cantine scolaire qui n’est pas trop serrée, des grandes amphithéâtres, les espaces verts, les toilettes nécessaires qui corresponds au nombre des usagers …
à part les infrastructures , ils ont des matériels pédagogiques aux normes, des professeurs compétents (pas de FRAM 🙂 ), un programme adapté et bien conçu. et, cerise sur le gâteau, vous aurez un bac français qui vous ouvre les portes des écoles supérieurs prestigieuses de France.
et oui
Je suis d’accord avec vous, j’étais dans une école privée Malgache de Tana, j’ai reussi mon concours Paces (Medecine) en France en travaillant beaucoup mais je me rends compte qu’il manque quelque chose dans le syteme Malgache, la culture générale, le niveau linguistique, tout ce qui est parascolaire il y a un déséquilibre, on est très fort dans les matières scientifiques surtout en Math mais ailleurs moyen
Voilaa, c’est à ça que je voulais faire comprendre, vous avez trouvé les bons mots merci 🙂
Mais bon, justement, aujourd’hui nous avons les bons outils pour pallier ces faiblesses (internet, canalsat, alliance française etc.) donc ça ne peut aller qu’en s’améliorant.
merci pour ce témoignage
20 millions d’Ar pour une seule année scolaire ? Seriously ?
Oui, bien sûr et c’est un choix comme un autre je pense ; même s’il y a plusieurs écoles qui forment des meilleures.
Mais il y aussi d’autre plusieurs écoles agrées par l’aefe qui et moins cher que ça
Autrement dit, 3 enfants au lycée français vous coûtent plus cher en une seule année que la caution pour l’élection présidentielle. A partir de là, c’est même étonnant qu’il n’y ait pas plus de 36 candidats en fait. 50 millions ar c’est visiblement pas la mer à boire dans certains milieux à Mada 🙂
hihihi, mais pourtant il y a des élèves boursiers là-bas et ce ne sont pas uniquement les enfants des malgaches qui y vont
C’est le prix de la Karenjy .. ou d’une Duster 🙂
Comme dit booba dans une de ses chansons : « Les négros ont la haine, j’ai le prix d’une Clio sur le poignet » 🙂
La montre à 10 patates 🙂
Et il oublie de préciser que sa mporte montre au prix d’une Clio il l’a payée avec l’argent de eux que les negros haissent…
J’ai encore le souvenir du comportement d’un dénommé Bongo avant qu’il change de prénom en Ali.
je vois mal les écoliers de l’école primaire utiliser les MOOC.
Les enfants non, mais leurs parents Oui.
# 20 millions d’Ar pour une seule année scolaire ? Seriously ?
Des chiffres à donner le tournis.
Qui reflètent surtout l’effritement de la valeur de notre monnaie de singe.
Sérieux quoi, j’ai aujourd’hui en France 1€ dans mon portefeuille, je « sens » sa valeur.
A Tana j’avais 5 000 ar dans mon portefeuille, ma première réflexion c’est : « mince, c’est tout ce que j’ai » ?
et actuellement avec ce billet de 20 000 Ariary, punaise, on ne peut plus acheter grande chose
Et quand je pense qu’ici en France l’école est quasiment gratuite et qu’il y a énormément de jeunes qui n’ont aucune qualification c’est dramatique
C’est ce que je disais en arrivant ici : les gars vous ne mesurez pas votre chance d’avoir de l’eau chaude et froide en tournant simplement le robinet, et de la lumière en appuyant sur l’interrupteur. Et ce 24/7/365 sans interruption 🙂
Fou, équivalent aux frais de scolarité des écoles d’ingénieurs privées.
C’est l’une des conséquences du dédoublement des classes de Cp en Zep. N’oubliez pas que le Lycée Francais dépend du ministère de l’Education Nat. Fr. (qui d’ailleurs a réduit les budgets pour les écoles à l’étranger) donc les profs suivent leur mutation.
Sinon oui c’est assez courant que les classes soient regroupées quitte à mettre plusieurs maîtresses, et en PS les élèves font la sieste l’après-midi donc les MS peuvent travailler.
Je ne pense pas que Tana soit placé en Zep par l’éducation nationale française … 🙂
c’est quoi Zep?
Merci
Zone d’Education Prioritaire
hmmm, merci et ça couvre quoi exactement ?
pour faire simples les zones comme le 93 ou les gosses sont en échec scolaire permanent, les quartiers ghettos d’immigrés, les quartiers de trafics en tous genre drogues etc
ah, ok, merci pour cet explication
isotry, andavamamba?
J’ai l’image de tout Tana qui est en fait une grosse .. ZEP 🙂
Tout Mada est une zep! 🙁
pas uniquement , ça existe aussi dans Manjakaray, Ankorondrano Andranomahery, Anosizato, Anosibe …
il y a plusieurs bas quartiers chez nous
J’ai habité quelques temps à Anosivavaka, my god, j’ai réussi à m’en sortir vivant 🙂
Ce sont les zones (en gros des quartiers pour simplifier) où la moyenne des revenus des habitants ne dépasse pas une certaine somme qui est assez basse.
ah, ok
merci
Oui mais comme ils ont pas assez de profs ils mutent ceux qu’ils ont là où ils en ont pas suffisament.
Il va sans dire que les instits du Lycée Fr qui ont eté muté dans le fin fond du 93 doivent l’avoir bien mauvaise.
Cela fait parti des conséquence du changement de rythme scolaire. En France et spécifiquement dans la ville de Brétigny Sur Orge (n’est ce pas Elman?), toutes les classes sont mélangés et les enseignants se relais.
Ce n’est donc pas une spécificité du LFT car elle suit le programme français.
Eh oui, l’enseignement évolue en même temps que le monde. Il n’y a qu’à Madagascar que rien ne change et du coup rien ne change…lol
– le réseau des alliances françaises et instituts culturels français à l’étranger en charge de l’enseignement du français à travers le monde,
– l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE: gestionnaire du réseau d’établissements français à l’étranger),
– les ambassades et les consulats :
sont victimes des coupes budgétaires décidées par le gouvernement macron.
D’où le remplacement progressif du personnel « expat » par du « local », le non renouvellement des contrats, ou la suppression pure et simple de postes.
20 millions d’Ar, tena enjana izany an. Tamin’ny androny ny écolage-ko Fmg 22’500 ny trimestre.
Merci Macron qui taille dans tous les budgets 🙂