A cette question, comme dans les Malko Linge, « un ange passe, les ailes dégoulinant d’hémoglobine » ..
Plus sérieusement, trouver à Madagascar une personne ou une organisation qui dira : « c’est moi, c’est nous qui sommes responsables » ?
Même pas dans les rêves les plus fous. Nous les Malgaches sommes trop irresponsables (et couards) pour assumer ce genre de choses.
Les regards se tournent néanmoins vers la Fédération malgache de football.
Tiens Elman devient schizo, il répond en 1er commentaire après avoir publier l’article 😆
En tout cas, je viens d’apprendre un nouveau mot français…comme quoi :
Couard, ouf car il ressemble beaucoup à un autre vu de loin 🙂
Oui une fois que c’est publié, après coup il me vient de nouvelles idées 🙂
c’est peut être rajao, car qu’il rentre ou qu’il quitte le pouvoir, il y a mort d’hommes à Mahamasina ?
La fédération est le 1er responsable, le Misnistre des Sports aussi doit assumer son incompétence.
Pour une fois qu’ils ne cherchent pas à accusé la commune…
Oh ça va venir
Quand la fede a organise le match Kaizer chief-USJF Ravinala (l’equipe de foot de Ratsirahonana) en 2005, il y avait des morts au portail juste a cote du club des boulistes suite a une bousculade. L’USJF organisait lui meme les caisses en disposant de mazdas flambant neufs autour de Mahamasina mais on a vendu beaucoup trop de billets que le nombre de places l’autorise. Le Samedi precedant ce match qui a eu lieu un dimanche, l’USCAF (equipe de la CUA) affrontait toujopurs a Mahamasina une equipe soudanaise a guichet ferme sans incident majeur. Pour se dedouaner de leur responsabilite l’USJF a tres vite accuse la Commune, alors que le Kaizer Chief en bon professionnel a depose un gerbe le lendemain matin avant de s’envoler a Joburg. Isika izany tsy capable maka lesona amin’ny tantara na kely aza.
Rebelote lors du match Ajesaia-Deportivo a Mahamasina quand le match etait incertain a cause du trio d’arbitres mauriciens qui n’etaient pas sur place (faute de l’organisateir = FMF). Malgre cela, on a fait quand meme entrer et payer les spectateurs pour un match qui n’a pas finalement eu lieu. Ceci avait pour consequence la destruction des meubles a la tribune et du studio vitre des journalistes. Patrick Ramiaramanana en tant que ministre des sports a limoge Ahmad pour fautes graves ayant entraine des troubles a l’ordre public, ce qui a fini par lui couter sa place de ministre. Misy koa izany eto karazan’olona tsy azo tenenina sady tsy azo kitihina mihitsy au risque d’embraser le pays.
La personne décédée n’est pas morte par la bousculade mais du syndrome de la mort tardive du nourrisson diagnostiquée trop tard ..
La FMF!
Ça révèle l’amateurisme de cette fédération. Elle n’a pas anticipé. On est loin des organisations professionnelles, genre vente de billets en avance avec prise en charge des réservations selon la capacité du stade.
J’ai lu beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux, c’est juste désolant.
Les files d’attente anarchiques, les policiers qui vendent des tickets au lieu de maintenir l’ordre, des gens qui jettent des bouteilles de pissent dans les gradins, un portail (ou plusieurs ?) Cassé du coup beaucoup de gens sont rentrés dans le stafe sans payer (les gens sous les gradins).
Beef un bordel à la malgache. Entre nous,rien d’étonnant au final. Mais sauf que là il s’agit de compétition internationale, donc vitrine de Madagascar.
Je suis sûr qu’il y aura d’autres anecdotes et réclamation dans les jours à venir.
Apparemment (à confirmer), la FMF n’a pas donné de micro aux arbitres pour la première mi-temps. Je ne sais pas si c’est vrai et si oui, qui doit fournir ça FMF ou FIFA.
La honte.
euh .. des micro pour les arbitres ?
Au temps pour moi, c’est le dispositif de communication entre les arbitres (central, touche et adjoint).
Ils ont des oreillettes avec micro pour se parle t entre eux en cas de besoin.
Aah ok.
Et si je dis arbitrage vidéo j’en demande trop ? 🙂
Beaucoup trop oui!
On est à Mada hein! Avoir un stade aux normes, avec des sièges individuels, c’est déjà bien !
Des billets unique, avec des numéros de siège dessus.
Un vrai stade, avec une capacité de 45000 personnes.
Aller, on se fait ça pour 2028.
Notre président Rivo a dit que « tsy misy ifanomezantsiny », je pense que c’est la faute de la FMF. J ‘aurais aimé assister à ce match. Je suis arrivé aux alentours à 10h30 et surpris de voir Mahamasina plein. Les gens se bousculaient même à l’ entrée de la tribune latérale. A l’extérieur , des gens couraient sans vraiment connaître la raison. Je me suis barré. A la maison, j’ai appris le résultat.
Comme quoi le ballon rond attire toujours du monde… 😉
Célafôte aux français non? Colonisation toussa toussa 🙂
Ça me rappelle un concert de J-J Goldman, organisé par le CCAC, il y avait aussi un mort..
Oh j’y étais à ce concert 🙂
Moi, j’ai dû me faire rembourser par le ccac..
C’est dans la nature humaine d’essayer d’échapper à ses responsabilités pour éviter des ennuis judiciaires. ça se voit partout, même dans les pays les plus avancés. Mais ce qui se voit partout aussi mais beaucoup moins au pays endémique, c’est qu’il existe un appareil policier et judiciaire qui trouvent et condamnent les responsables et les coupables.
Elman je vous le dit droit dans les yeux, je n’ai pas de compte en Suisse ? 🙂
Jupiter, lui, en a une grosse paire. Il vous dit carrément droit dans les yeux : « je suis responsable, qu’ils viennent me chercher » 🙂
au pays des babakoto, ils disent: la sécurité, c’est l’affaire de tous.
salut Jérôme 🙂
Dans un Pays endemique , la faute incombe à Mr Cepamafaute . Malheureusement