Coup de gueule matinal du elman ?
Non moi tout va bien merci. C’est plutôt mon collègue Vanf qui fait son caca nerveux du samedi 🙂
Lire : Indray andro, Madagasikara… (normalement ça s’ouvre dans un nouvel onglet 🙂 )
Coup de gueule matinal du elman ?
Non moi tout va bien merci. C’est plutôt mon collègue Vanf qui fait son caca nerveux du samedi 🙂
Lire : Indray andro, Madagasikara… (normalement ça s’ouvre dans un nouvel onglet 🙂 )
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
j’ai cru un instant que elman était de retour au pays 🙂
Non non! Il est toujours en fuite de cerveau!!!
Pas de triple points d’interrogation merci.
Ni de triple points d’exclamation point…
(les points de suspension par contre sont admis car ils sous-entendent une suite, une référence, une complicité …).
Et surtout ils piquent pas les yeux
Andrianintsika ny tanindrazantsika.
Isika no hanàrina zay hitantsika fa tsy mety.
Iza ary no andrasantsika hanao zany?
Ka so de efa tara lotra ? Efa difotra ? Efa dibaka ?
Ka inona intsony ary izany no antony hifanakalozantsika hevitra eto?
Hanindraindra ny an’ny olona?
Le pays est atteint d’un cancer de la mentalité généralisé. C’est dans les têtes que la pourriture réside. La capitale, censée montrer l’exemple et supposée vitrine du pays, est pire que tout.
Je répondrais pourquoi? et que faire?
Mise au pas de toute la société de gré ou de force. De l’ordre ! Rien ne pourra se faire sans un minimum d’ordre. Hélas de tous les candidats potentiels et serieux, personne ne propose ça comme priorité. Toujours les mêmes promesses à 2 balles de créations d’universités, d’hôpitaux, d’industries etc… Aucun ne propose la véritable priorité sans laquelle rien ne pourra se faire : le respect de la loi, du haut jusqu’en bas de la société, du petit délit jusqu’au crime le plus grave. Le grand nettoyage. Il faut tirer la chasse d’eau et évacuer toute cette merde. Tolérance zero en mobilisant l’armée à 200 % pour cet objectif comme si le pays était en guerre. D’ailleurs il s’agit bien d’une guerre, contre un ennemi bien réel et néfaste : nous-mêmes. Ce sont des prisons qu’il faudrait construire en masse, pas des universités.
ma fille dit la même chose, il faut l’armée pour mettre de l’ordre, mais l’armée malgache peut elle le faire? une amie de l’ex urss m’a dit il y a environ 20 ans c’est un staline qu’il faut!
Par définition une armée excelle à obéir aux ordres. Elle ne sert qu’à ça. Il faut donc quelqu’un pour leur donner cet ordre.
le problème est que personne n’ose donner d’ordres
j’en viens à me poser la question si obéir à un ordre, respecter une loi est se soumettre, être inférieur, et pas contribuer au bien vivre en collectivité
Vous vous posez trop de questions 🙂
ne pas se poser de questions, c’est fermer les yeux, tolérer, accepter l’inacceptable,
J’aime bien votre collègue, bon écrivain, parfois ‘sage’ et moralisateur mais j’aimerais lui rappeler qu’il aurait été bon maire , s’il a osé passer à l’action. Pour moi ça reste des journalistes mais pas les acteurs du changements de Madagasikara Soa, ny soratra hono no vitan’ny encre sy ordi é, ny tranom-pody koa no vitan’ny vava.
Chacun son métier. Lui le sien c’est journaliste. Si les journalistes faisaient leurs boulots correctement, en informant correctement la population déjà, mais aussi en tirant la sonnette d’alarme et en réveillant les consciences comme il fait ici, mais aussi en enquêtant et en investigant comme personne ne fait jamais à Mada, amenant des faits à la connaissance de tous, preuves à l’appui, le pays ne serait déjà pas là où il est. Pas besoin d’être maire ou président pour changer les choses. Tout le monde a le pouvoir de changer les choses en faisant son boulot correctement à son niveau et en prenant conscience que le bien commun est aussi précieux que le bien privé. Tant que pisser ou cracher dans la rue n’est pas aussi bizarre que pisser et cracher dans son salon, le pays peut toujours courir.
je ne suis pas toujours d’accord avec Vanf mais j’apprécie sa culture, et le fait qu’il respecte la langue française, jamais de fautes, à l’heure actuelle c’est remarquable
par ailleurs comment conscientiser pratiquement, les adultes c’est trop tard mais les enfants, comment peuvent ils imaginer autre chose avec ce qu’ils ont tous les jours sous les yeux
pour moi, les tananariviens, en général je précise, ne savent pas attendre debout, ne peuvent plus avaler leur salive, ne peuvent plus contenir leur vessie et ont perdu leur nom (anarana)
pour le fait d’uriner partout et en public, je me suis posé la question si cette fonction n’était pas aussi naturelle que se moucher, éternuer etc et que c’est la religion judéo chrétienne qui fait que les fonctions corporelles, le sexe, l’argent soient cachés
Uriner est une fonction naturelle. Uriner partout et en public un peu moins 🙂
justement uriner en public n’est plus un problème, pourquoi?
Pourquoi ? Bah c’est comme tout à Mada, rien n’est plus vraiment un problème. Tout est permis, tout est normal, tout est transgressé, tout est toléré même les routes chocolatées.
vous baissez les bras?
# mais aussi en enquêtant et en investigant comme personne ne fait jamais à Mada,
Y a un mag d' »investigations » qui s’appelle « trandraka » qui vient de souffler son premier anniversaire, pas eu le temps de lire le contenu encore http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/a_big_step_for_investigative_journalism_in_madagascar/
Intéressant ! Merci de l’info.
Consolider la paix, journalisme de paix, avec le ministre belliqueux (et accessoirement absent) c’est faisable?
Et puis tous cela existe t-il dans ce monde journalistique?
Autant pour moi mais je croyais que quand on réveille la conscience (des autres), on doit être en mesure de mettre en pratique (action) ce que l’on dit. Et là où on est d’accord, c’est de faire correctement son boulot.
Mais le pays ne se relèvera pas tant qu’il n’y pas de dirigeant modèle.
Vanf écrirait « au remps pour moi »
Non je ne pense pas, non 🙂
Autant pour moi ou Au temps pour moi.
Discussion déjà débattue longuement sur feu Tananews. Les deux sont corrects mais les puristes préfèreront Autant pour moi.
personne n’est parfait, quelles qualités pour un dirigeant modèle et quels défauts on peut tolérer?
La qualité première d’un dirigeant c’est d’avoir une direction, un cap, un but et de se donner les moyens d’y parvenir en parfaite connaissance des difficultés et des obsacles, de ses capacités et des moyens à sa disposition au départ.
Par exemple, si un candidat fait de la sécurité son principal objectif et qu’il est élu sur ce thème, toute mesure qu’il prendra pendant son mandat dans cette direction sera jugée légitime. Si un candidat promet tout, il ne sera au final légitime dans rien. C’est ainsi qu’il se retrouvera vite paralysé et finira par être perçu comme imposteur à l’image de l’actuel président.
Tout tolérer et tout réprimer et tout l’inverse de ce que j’ai dit.
Et surtout de bien faire.. quand on est décidé à le faire.
On devrait commencer a inculquer la discipline et à sanctionner.. Meme les animaux connaissent les litieres. Je pense que la mentalite a commencé à degringoler avec la suppression du karatra isandahy. On ne se sent plus responsable, on est exempté.
J’ai eu une discussion qui a failli tourner en dispute avec des connaissances qui sont tres satisfaites comme bon chretien car ils font l’aumone aux gosses 4mi. Je suis contre car cela favorise leurs exploitations par leurs ivrognes de parents. Le mieux c’est d’aider rellement une famille qui travaille vraiment et qui a besoin de coup de pouce ou un eleve qui n’ a pas d’ecolage.
d’accord pour sanctionner mais qui va le faire et surtout osera le faire
Il n’y a pas de mystère : l’exemple vient d’en haut.
Des questions qui va faire jaser les puristes théoriciens (pas vous, hein?): Avez-vous porter votre main (nue) sur quelqu’un? Si oui, qu’avez vous ressenti? Ça vous a fait mal au niveau de la région de contact physique? Si oui, quelle sensation avez vous eu après?
Si vous avez répondu par oui par l’une de ces questions, c’est que vous êtes dirigeant. Et diriger c’est un peu toutes ces sensations, c’est vérifié et écrit partout, même dans les livres religieux.
Tena mampalehlo tokoa ny zava-misy, ary dia tena ireo tantarainy ireo tokoa no mitranga eto andrenivhitra,
Indrisy, tena ontsa ny fò mamaky ilay resaka trano atao toy ny bemiray, ireo lavarangana andrafetana biriky mba ho tonga efitra iray na ho tonga fivarotana mofogasy. Ireo zaza tera-tera-poana eny amoron-dalana. Tena henjana ny mandinika tokoa hoe hanao inona moa izany ireo zaza sy tanora ireo r’efa mihalelohe. Ahatsiarovako ireo tanora sy olon-dehibe tery amin’ny tohatohatra akaikin’ny SOMACODIS Analakely taloha, fony aho mbola kely no nahitako azy ireo teo. Matory an-dalana, mivarotra tavoahangy, indrisy mby ankehitriny dia mbola hitako eo ny ankamarooanany ; fa ny lehibe efa antitra sy koaka, ny tanora efa lazondazony. Dia nampametram-panotaniana ahy indray ando hoe : fa dia tena tsy nisy nialofana mandrakizao izany ireto olona ire fa dia tety no nahafantarako azy taloha ary dia mbola ety no hahitako azy mandrak’androany