Aujourd’hui, c’est quasiment au moins un kidnapping tous les jours dans tout Madagascar.
Dernière victime en date, la femme du DG de Sodiama, violemment extirpée de sa Q5 hier à Assist Ivandry.
Le kidnapping c’est le moyen pour certains de financer leur futur campagne électorale ?
Qu’en pense M. Ntsay ? Et surtout a-t-il un plan pour lutter contre ce fléau ?
eh bein! dans un rêve peut-être; gouvernement de combat ary tsy nahita mangirana koa maika fa gouvernement électoral ou propagandiste…
il risque de répondre « cela existait déjà avant moi ». non, ce n’est pas le genre de personne qui a cette mentalité. mais les kidnappés doivent au moins avoir une certaine idée pourquoi ils sont presque les seuls victimes ? on n’a jamais entendu parler de kidnapping de chinois, de français (de souche), d’américains, ou d’africains. pourquoi c’est toujours « nous » ? la question était toujours posée.
Des hauts responsables sont forcément complices, c’est impossible qu’avec autant de cas ils continuent sans la moindre crainte
bien sûr, de vrais professionnels d’une filière organisée, mais qui font aussi des émules, attirés par l’argent facile et un peu maladroits !
https://www.lexpressmada.com/06/07/2018/mahajanga-six-kidnappeurs-se-trompent-de-cible/
De l’intérêt de créer un Master Kidnapping à Ankatso, pour professionnaliser et valoriser la filière comme il se doit !
Absolument. Option bois de rose.
pour enlever la femme d’un homme d’affaire sur un parking la kalach suffit, pas besoin de balles 🙂
hahaha
j’adhère à cette idée, au moins ce sera autorisé et officialisé, agré, hahaha
Et d’où proviennent les armes utilisées?
Du cousin ou beau frère flic ou militaire, pourquoi ?
possible pour les pistolets et armes de poing. Mais les fusils d’assaut? Certains ont même des grenades: ces armes ne sortent pas facilement des casernes.
Il me semble que c’est 1 million ar pour louer une kalach pour le week-end. Je sais pas si les balles sont fournies.
Dans ce cas, le chef de corps est dans le coup: ces armes et munitions sont comptabilisés. Vous pouvez rendre l’arme mais la munition impossible si elle est utilisée.
Dans les « affaires » c’est rare que des balles soient tirées. Regardez toutes ces affaires de kidnappings, jamais de tirs échangés.
mmmm ouais. Et je présume qu’il est impensable de procéder à des inventaires et des vérifications dans les casernes.
Si si il doit y en avoir. Reste à savoir à quelles fréquences.
chaque matin à ce que je sache, mais le week-end je ne sais pas s’il y en a
Est-ce qu’il n’y a pas d’enquêteurs digne de ce nom à Mada?
Avec les sommes mirobolantes des rançons, il devrait y avoir quelques personnes qui affichent des signes extérieurs de richesse qui ne s’accordent pas avec leurs revenus « normaux ».
Y’en a un à Tana, qui roule en 403 et tellement qu’il l’adore qu’il lui a donné un prénom. Lui aussi parle de sa femme. Mety l’inspecteur Columbo local ?
Quand je vais dire ça à ma femme
Sinon hier aprem je faisais le tour des casses et j’ai vu une vieille boutique qui refourguait des oldies.. je me suis longuement attardé sur une très vieille Rolls .. non ce ne serait pas raisonnable ? Je la prendrais en photo à l’occasion 🙂
pas raisonnable ? ça dépend à combien ils la vende 🙂
ce sera la première Rolls à Mada. Mais attention, Perline ne sera pas contente!
C’est pas le prix d’achat qui me fait peur. Mais le dédouanement. Ah, à moins que je la rapatrie en mode déménagement.
C’est là tout le problème : le dédouanement peut coûter cher. Et la valeur est estimée selon la marque même si celle-ci ne vaut pas un clou 🙁
Du coup Rolls Royce, cela fait Monarque 😉
Les Malgaches lors de leur mariage aiment bien ce genre de paraître 🙂
hihih, c’est vrai
On a un négociateur paraît-il
Roule en Audi Q5 donc potentiellement fortunée la dame pour les protagonistes .
c’est la société de son mari qui les vend les Audis
Audi, VW, Porsche ..
« potentiellement » me semble incongru.
Une hypothèse lancée comme ça : bientôt chaque famille de karana richissime aura son “kidnappé”. Quand les émissaires d’ANR, de Rajao et autres pointeront leurs nez pour demander de l’argent ramose, pour la campagne électorale, ils vont pouvoir facilement répondre : tsy misy baina a, on a déjà payé x millions d’euros de rançon, vous savez.
Malin, non ?
Et même, ceux qui n’ont pas eu de “kidnappé” pourront dire : tsy misy e, on a cotisé pour les rançons de x, y et z, vous savez.
à malin, malin et demi e
Hypothèse vérifiée on dirait : la dame enlevée a été rapidement libérée, sous-entendu : on a payé une rançon.
Nouvelle hypothèse : faux enlèvement pour un vrai financement de campagne, la première étant : faux enlèvement + fausse rançon pour ne pas financer la campagne des gourmands.
Deuxième faux enlèvement en 72 heures donc, l’autre c’était à Majunga
Mon hypothèse (qui reste une hypothèse car non vérifiable) est que tous les enlèvements récents de riches karana sont de faux enlèvements destinés soit à éviter le futur rackett de financement électoral, soit pour d’ores et déjà financer de manière détournée (on pourrait aussi blanchir de l’argent de cette manière).
Sur le fond, le problème est la puissance économique disproportionnée des karana (les 3 les plus riches pèsent 1,5 fois le budget annuel de l’Etat malgache) qui ne se traduit pas correctement ni civilement dans le domaine politique autrement que par le truchement de mercenaires indigènes nuisibles (ANR, Rajao, Hajo).
Autre problème : les karana de poids sont en train de transférer toute cette richesse extraite de Mada à l’extérieur (en toute rationalité économique soit dit en passant et très cyniquement), au détriment des petits et moyens karana qui ne peuvent que rester sur place et doivent se débrouiller avec la stagnation économique, et bien sûr au détriment des millions de malgaches qui ont quand même contribué à cette richesse.
@elman : ça fait beaucoup tout ça, c’est presque une chronique !
je ne pense pas que Ra8 soit un karana et pourtant il fait parti des 4 ou 5 hommes les plus riches de Madagascar…
Faux, absolument faux. Les malgaches sont très très loin. Le 1er karana est à 700 millions d’euros, les 2 suivants à 400. Pour les malgaches richissimes (ra8, ravatoBleu, anr, etc.), l’unité qui compte c’est 10 millions d’euros, ce qui est déjà beaucoup mais on est dans un rapport de 1 à 10.
Désolé pour la fierté nationale.
Ah bon vous connaissez combien il pèse Ravalomanana ?
à ce que je sache il (ou elle) ne dit pas n’importe quoi.
Ça fait mal à notre amour-propre national mais dans ce domaine les champions de Mada et de loin sont les karana.
Je ne sais pas si vous imaginez ce que représentent les 700 millions d’euros du premier : 700 x 4000 AR = 2 800 000 millions d’AR !
On verra bien ce que vaudra la campagne de Ra8. Je dirais qu’il va investir 1/10 de sa fortune vu qu’il ne pourra pas compter sur l’aide karana et sur l’aide française non plus.
Du côté foza, ce ne sont pas les comptes à Dubaï, Maurice et îles Caïmans, alimentés par le BDR ni les karana qui manquent.
Et Mr Ressort lui, il se sert
même si ça nous fait mal, c’est la réalité.
Avant, il y avait tant d’année, ça me faisait très très mal mais au moment ou je savais que ce sont nous qui se retire vers le bas avec le » hory hava-manana » et avec mentalité rebelote quand un malagasy est notre propre chef (on ne travail pas sans le mot « hoy ny vazaha : ozizy vazà) », boff je préfère de mener ma vie sans avoir la haine envers qui que ce soit
La vraie question est : pourquoi les karana arrivent-ils à s’enrichir plus que les autres malgaches? (car les karana sont malgaches aussi, ne l’oublions pas) Je sais que beaucoup les détestent pour ça mais au lieu de les jalouser et de souhaiter leur perte, pourquoi ne pas les imiter, voire faire mieux? Le pays s’en porterait mieux.
Peu importe maintenant comment ils l’ont obtenu. Il faut arrêter l’instabilité politique que cette disproportion de richesse entraîne. En gros, les karana peuvent acheter qui ils veulent, du président au planton.
L’idéal serait qu’ils puissent défendre leurs intérêts dans un fonctionnement politique normal c’est-à-dire démocratique, en participant ouvertement à des partis (et des élections) où même la diversité des karana serait représentée.
Ce serait déjà un premier pas pour rompre l’asymétrie.
En gros, nous voulons que les 22 millions de malgaches deviennent tous des rapaces et des mafieux ? Euh, c’est ce qui est en train de se passer avec les résultats qu’on voit : la ruine.
Le comportement de rapace n’est soutenable dans une société que si un nombre très limité l’adopte.
Depuis le temps, je pense que mon ami Hassanein a déjà dépassé le milliard 🙂