Ah oui, We are the world c’était en 1985, il y a 33 ans déjà, quand les Éthiopiens crevaient de faim.
33 ans après, les Éthiopiens viennent de fêter il y a quelques jours l’acquisition de leur 100è avion, un boeing 787 dreamliner !
On ne parlera même pas de leurs autoroutes, de leur metro et on en passe.
Et nous 33 ans après ? Mba tongava saina leiretsy â ! Et non, les Malgaches ne sont définitivement pas africains : les Africains ils avancent eux.
Nous sommes un cas exceptionnel dans l’histoire de l’humanité. On mériterait de disparaître comme les dinausores.
Cette île est peut-être vraiment maudite ? Peut-être certains se sont amusés avec des fanafody un peu trop puissants ?
apparemment pour réussir, il faut d’abord vraiment souffrir ? famine, génocide, guerre, guerre civile, tremblement de terre, pour nous, même les stats des cyclones sont falsifiés. la corruption ne fait pas partie des cataclysme à prendre en compte.
Décidément nous Malagasy ne sommes pas africains.
Et pourtant on crève de faim, je ne comprends pas
Mais Michael Jackson est déjà mort, toute la différence est là 🙂
Madagascar est incomparable aux autres pays; C’est la spécificité de l’endémicité. Hihihi!
Madagascar, Haïti : des francophones en zone anglophone.
Raha nahatadidy dia nisy telethon hoan’i Ethiopie mihitsy teto Madagasikara ary navadika ho teny gasy mihitsy io hira io (Black Jack) tamin’izany.
Ry Mahaleo ihany koa nihirahira Môzambika hoe mitabataba lalandava, dia i Lôlô nihira nanadrohadro ny kômôrianina nefa ankehitrio nilaozan’izy ireo isika, mahamenatra.
Tongava marina saina leiretsy!
L’Ethiopie mourrait de faim, le Rwanda mourrait à coup génocide.
Le Japon a eu les bombes nucléaires.
La Corée du Sud a eu sa guerre fratricide.
L’Allemagne a été mis à terre comme pas possible après la 2 ème GM (reconstruction et dettes envers les vainqueurs).
La liste est longue… ET pourtant ils se sont tous relevés en un temps record, en à peine quelques décénies.
Des grosses claques dans la gueule et on se relève.
On se targue de ne pas aimer la violence mais pourtant les faits divers sordides sont toujours là.
Nous, on meurt à petits feux donc ça va 🙂
si vraiment on va disparaitre, peut être que le monde se portera mieux ?
Pas d’accord avec cette théorie de la grosse claque qui réveille. Je ne dis pas que c’est faux pour les pays concernés mais elle n’est pas nécessaire et n’est même pas suffisante.
Car que fait-on des pays africains comme le Kenya, le Botswana, des tigres asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines…), de l’île Maurice, des Seychelles, de toutes ces îles des caraïbes qui ont réussi? Tous des pays épargnés par la guerre ou les grandes tragédies humanitaires. Et s’il y a un pays meurtri par l’histoire et qui a connu tous les malheurs c’est bien Haïti. Ce pays a reçu plus qu’une grosse claque. Et pourtant il reste au fond du trou. Rien ne nous garantie un sort différent d’Haïti après une voire plusieurs grosses claques. Non, l’absence de grosse claque est une excuse de plus.
Ce n’est pas la seule solution, mais en attendant, les seuls petits sursaut qu’on a eu étaient suite à des événements de la révolution tsaramaso à 2018.
On a atteint un point de non retour.
Je n’y crois pas à une solution « douce » personnellement.
Personne ne s’imagine une solution douce. Il faudra de la brutalité et de la violence. Mais c’est pas forcément par le sang. Le sursaut éthiopien n’a pas succédé aux grandes famines des années 80. ça survient 30 ans plus tard. Il n’y a donc pas de cause à effet. Et pour moi la brutalité de ce sursaut n’est pas dans les grandes famines des années 80 mais sociale aujourd’hui. Les entreprises chinoises exploitent littéralement les Éthiopiens et ça provoque de grandes souffrances sociales, un peu à la façon de la classe ouvrière européenne pendant la révolution industrielle. Mais en contrepartie les gens ont du travail avec un salaire assuré à la fin du mois même si c’est mal payé. Le pays se dote d’infrastructures et d’industries. Mécaniquement les salaires et les conditions de vie vont suivre. Les feux vont se mettre progressivement au vert.
Et wai! Indrisy! Eux ils ont des politiciens qui aiment leur pays et leur peuple et qui tentent de trouver des solutions pour avancer. Pour l’Ethiopie, cette solution s’appelle la Chine. C’est devenu l’atelier de la Chine. Nous on crache sur les Chinois en les accusant de tous les maux. On veut le beurre et l’argent du beurre. On veut l’omelette sans casser des oeufs. Bref on est complètement à côté de la plaque.
ne jamais négliger le rôle prépondérant de feu Zenawi, un homme de poigne. le dernier qu’on avait était un certain Andrianampoinimerina.
On sait tous que les éthiopiens sont ceux qui savent courir le plus vite dans le monde. 🙂
Sinon, pour nous remonter le moral, nous sommes quand même avant l’Ethiopie en terme d’indice de développement humain.
D’ailleurs nous sommes aussi à un rang avant le Rwanda mais qui va nous dépasser bientôt, si ce n’est pas déjà le cas.
Rang Pays IDH
158 Madagascar 0.512
159 Rwanda 0.498
160 Comoros 0.497
160 Lesotho 0.497
162 Senegal 0.494
163 Haiti 0.493
163 Uganda 0.493
165 Sudan 0.490
166 Togo 0.487
167 Benin 0.485
168 Yemen 0.482
169 Afghanistan 0.479
170 Malawi 0.476
171 Ivory Coast 0.474
172 Djibouti 0.473
173 Gambia 0.452
174 Ethiopia 0.448
« On sait tous que les éthiopiens sont ceux qui savent courir le plus vite dans le monde »
Faux. Les éthiopiens ne sont pas ceux qui courent le plus vite. Pour ça il faut chercher du côté de la Jamaïque. Les éthiopiens, avec les Kényans, sont ceux qui courent le plus loin. Ce sont les hommes les plus endurants.
Quant à l’IDH, et bien avec leurs infrastructures et leurs industries en place, l’Éthiopie va nous dépasser bientôt. C’est une certitude.
Bah, justement les jamaïcains champions sont des descendants d’éthiopien, d’ailleurs si je ne me trompe pas, le mouvement rastafari au Jamaique croit en « Djah » un ancien dieu éthiopien et que l’ancien empereur éthiopien est un messie.
Et qu’ils croient que la majorité des jamaicains sont descendant d’esclave de la région de la corne de l’Afrique notamment de l’Éthiopie.
Les Kenya champions sont aussi des éthiopiens qui immigraient vers le sud à cause de la famine 🙂
« les jamaïcains champions sont des descendants d’éthiopien »
« Les Kenya champions sont aussi des éthiopiens qui immigraient vers le sud à cause de la famine »
C’est quoi ces amalgames sérieux? ^^ Les Jamaïcains, comme la plupart des noirs dans les caraïbes et sur le continent américain viennent d’Afrique de l’ouest. L’Afrique de l’est et Madagascar ont aussi été visités par les négriers européens mais le flot est sans commune mesure avec l’Afrique de l’ouest. Normal, le continent américain est juste en face de l’Afrique de l’ouest tandis qu’il fallait contourner l’Afrique en venant d’Afrique de l’est.
L’Ethiopie existe en tant que civilisation et nation depuis au moins 3000 ans. Elle n’a jamais été colonisée par les européens (en dehors de la brève conquête de l’Italie fasciste pendant la 2ème guerre mondiale). Et je peux dire qu’elle n’a été que peu touchée par la traite négrière.
Et la culture rasta jamaïcaine n’a aucune origine ethnique. C’est juste sortie tout droit des esprits nimbés de brume chanvrée et mystiques de quelques jamaïcains au départ avant de devenir un mouvement culturel et religieux. Vous ne pouvez pas déduire les origines des gens par la religion qu’ils pratiquent.
Quant aux Kényans ils n’ont rien à voir avec les Éthiopiens. Rien de rien.
Je suis vraiment étonné de la façon dont vous avez pris les choses, depuis le départ c’est de l’humour mais que vous avez pris au premier degré, en quoi savoir courir vite fait avancer vite une économie ? 😀
Quand vous avez répondu à ma blague j’ai encore continué et j’ai écrit cette théorie loufoque qui est inspirée de celle des rastafaris qui sont « éthiopianistes ».
Comme toutes religions, c’est subjective.
Seulement que j’ai connu deux éthiopiens à l’université, je les connais bien même puisqu’à un moment donné nous étions voisins au campus. Et j’ai exactement eu cette même discussion il y a des années, ils disent et croient qu’ils sont les meilleurs coureurs au monde et que les jamaïcains ont des sangs éthiopien, et ils m’ont affirmé que tous les éthiopiens croient à ça. Je n’ai pas connu personnellement des Jamaïcains mais ils ne se ressemblent pas physiquement.
L’équivalent c’est comme un malgache à l’étranger qui dit à d’autres nationalités que les malgaches sont les champions du monde en « fihavanana » .
Par contre l’IDH ce n’est pas une blague, mais malgré les infrastructures qu’ils construisent et comme vous dites la chine a beaucoup participé. L’Ethiopie reste un pays où les femmes sont en grande majorité analphabète parce qu’en dehors des villes, ils envoient rarement les filles à l’école. C’est un pays aussi où l’eau manque, les deux éthiopiens que j’ai connu même s’ils étudient dans un pays développé font très attention à l’utilisation de l’eau parce que c’est devenu leur culture.
Cela ne veut pas dire bien sûr que si j’ai deux amis éthiopiens alors je connais l’Ethiopie ou ce qu’ils ont dit sont vrais ou que je les crois à 100%
Pour l’IDH du Rwanda, je suppose que c’est à cause du SIDA qui frappe beaucoup dans la région et qui diminue grandement l’espérance de vie.
Est ce que franchement , on peut faire foi aux indicateurs idh de Madagascar? Etant donné le niveau de l’informel, je serais étonnée que les statisticiens/sociologues/économistes aient des données vraiment fiables à ce sujet…
Mihamandroso daholo tokoa ny firenena hafa fa Madagasikara dia mihemotra foana, raha dinihanadia ohatran’ny fianany Malagasy hitondrany tokantrano ihany io,eo miady lava sy mifanambaka fianakaviana,misy olona miandry fotsiny fa hoe mahantra dia tsy mitady intsony dia taraiky ao,ao manantena Tirelire sy Bizna tsy mipoka nefa madeha foana fotoana,ka avy any ivelany indray maka zay kely ananana,noho izany raha mitady fivana isika dia mila miova any akamoroany Malagasy.
« mila miova ny ankamaroan’ny malagasy » tena tsotra tokoa izy izany.
Ny fisainantsika no mila ovana
io ngamba no sarotra ndrindra eto tany
ie fa raha te hitovy @ olona mivoatra dia tsy maintsy manandrana miova, zay tsy manandrana ny hiova no tena tsy avotra intsony
eo ny olana: betsaka ny olona no tsy te hivoatra!
Ka mety anie zany zao fiainantsika zao , dia tsy tokony hisy hitaraina intsony, fa samy mitsiriritra ny vitan’ny any ivelany daholo fotsiny
non! misy koa ny olona te hivoatra.
Marina, ny gasy efa mahay an’ty manao « mimi » ty, h@ mpitondra tsy mahay hafa tsy ny mangataka re! Hoe mahantra dia omeo fa tsy hiezaka ny hivoatra fa hanao parasite foana eo.
A ce propos j’ai lu un truc qui m’a fait halluciner : « .. le taux de croissance est revu à la baisse dans la loi des Finances car le décaissement des aides étrangères a été inférieur aux prévisions ».
Conditionner ton taux de croissance économique aux aides de l’étranger, ça c’est une spécificité endémique !
Article intéressant pour comparer a d’autre pays Africain.
https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2018-06-16/les-emirats-arabes-unis-debloquent-3-milliards-de-dollars-d-investissements-en-ethiopie-782050.html#xtor=AL-13
Sa merite surement un article
https://afrique.latribune.fr/finances/investissement/2018-06-16/les-emirats-arabes-unis-debloquent-3-milliards-de-dollars-d-investissements-en-ethiopie-782050.html#xtor=AL-13
Allez investir 3 milliards de $ à Madagascar.
… quels 3 milliards de $ ?
Avec la situation actuel même les gens réfléchissent avant de mètre 1 million a Madagascar alors que eux réussissent a obtenir des milliard d’investissement…
Ils on même privatiser leur compagnie aérienne car ils savent les avantages, ces que aurait du faire Air Mad
3 milliards de $ des Émirats Arabes Unis? Bof, les Malgaches seraient vent debout, criant au terrorisme islamisme. Je vois ça d’ici : Tsy mila Daesh! Oui, la misère est normale.
c’es exactement se qui se passerait si c’était le cas. Se n’es pas comme si il y avait besoin d’investissement en se moment…ces pour cela que ici on ne sera surement pas au niveau de Ethiopie avant plusieurs années
A votre place, je laisserais tomber l’orthographe sms avant que le modérateur ne sévisse. Normalement il n’est pas très difficile là-dessus mais faites au moins des efforts sur les choses simples comme « C’est, Ce … ». A moins que vous ne soyez pas francophone à la base.
Je m’excuse pour les fautes d’orthographe
La semaine dernière, le Premier ministre avait annoncé l’ouverture du capital d’Ethiopian Airlines et d’Ethio Telecom aux investisseurs privés. L’objectif étant également, entre autres, de fournir l’économie locale en devises. A ce jour, les sud-africains MTN et Vodacom ont déjà manifesté leur intérêt pour la compagnie éthiopienne de télécommunications.
Malgré l’indépendance en 1960, Madagascar est depuis sous tutelle.
Certains vont dire que nous Malagasy seuls sont responsables.
Alors que à chaque fois qu’un PRM essai de se démarquer de la ligne prédéfinie, on le fait destitué.
Je plains pour :
Zafy en 1993
Ratsiraka en 2001.
Ra8 en 2009
Rajao maintenant.
Ces PRM ils étaient patriotes et ils avaient aussi leurs défauts.
Même entre grande puissance on dit que « D. Trump ose défier l’ordre mondial ».
Et si ça devrait continuer toujours comme ça , autant intégrer le DOM.