« Entre temps », comprendre jusqu’à la publication des résultats du recensement, selon M. Rajaonera Ida Clément, Directeur général de l’Instat.
Euh. Ah oui, comme ça va être un peu compliqué de demander aux gens de ne pas mourir, il vaut mieux effectivement accélérer cette opération de recensement.
Qui était supposée se terminer dimanche dernier mais vu l’étendue du territoire et le peu d’infrastructures, c’est loin d’être terminé.
pour nous, c’était samedi dernier qu’il y avait quelqu’un qui a passé or c’est en plein ville de Tanà
Donc, pour la brousse reculée au fond je pense qu’il leur faut encore un peu de temps
Nous, on nous a demandé de faire deux fois alors qu’il y avait déjà le truc écrit avec de la craie sur le portail. Pour vous dire le genre d’organisation qu’ils ont.
de même pour nous, le comptage des habitations est fait depuis longtemps, ce qu’il marque sur le portail. Mais la demande de renseignement c’est seulement samedi dernier que ça a été fait, c’est à dire 1 jour avant la date présumée pour la clôture de ce recensement.
aujourd’hui, ils sont venus chez nous, soi disant que c’est le dernier jour. on était absent et c’est le gardien qu’il ont enquêté. je ne sais ce qu’ils ont demandé mais mon gardien est illettré et ne connait rien de notre vie, ni de ce qu’il y a à la maison. M. Ida, il faut passer à autre chose. ce truc sera faux depuis le début. et tout gouvernement qui se basera sur ces données pour faire des projets ira droit au mur.
eh oh! M. le 2oeufs de l’Instat, vous n’avez pas ce truc de taux de mortalité – taux de natalité pour gérer tout ça? c’est quand même l’institut nationale de la statistique non. quoi, comment? ces taux datent de 1993 (dernière recensement à Madà), ah d’accord. eh les gens ‘faut pas mourir avant l’achèvement de ces opérations sinon nos chiffres seront erronés 🙂
et entretemps y aura aussi des naissances. ça aurait été plus rapide si on a demandé au fokontany de faire ce recensement, ensuite le fokontany ne fait que saisir les données sur une base en ligne et voilà, on a les résultats au bout de qq jours.
Pas question! le bizna avant tout!
ou diable ce monsieur a t il étudié la statistique? il est bien possible qu’il faille aussi compter quelques naissances, dans le même temps 🙂
Dans les tous recensements du monde, il y a des morts et des naissances entre le pointage et la publication. Un DG du recensement qui dit cela, c’est incroyable. As-t’il son CEPE au moins?
hahaha
Pour acheter un poste de haut fonctionnaire, est il besoin du CEPE ?
il a sa cravate bleue, et c’est cela le plus important pour le regime
On est bien tombé bien bas. Arriver à dire des inepties pareil en étant DG de l’Instat ???
Soit il n’est pas « the right man in the right place » soit l’Instat est tellement désorganisé qu’il n’arrive plus à collecter les informations officielles venant des services de l’état Décès, Naissances …
On ne leur demande pas de nous fournir le nombre de la population à la personne près, si déjà on peut l’estimer au million près ça sera un grand pas.
La solution est simple. La HCC devrait statuer :
Tout décès et toute naissance pendant la période de recensement sont anticonstitutionnels.
hahaha
Apparemment, il ne sait pas ce que c’est le statistique.
Wouah énorme! L’excuse… C’est à peine croyable. Flagrant délit d’incompétence ou de prise pour des cons des gens? Les deux probablement…
Mandende be any @ FB any.
Taratasy nanaovana recencement, misy soratra tsara hoe « confidentiel » anefa hita eny @ mpivarotra voanjo hamonosany voanjo mazava ho azy.
Tena confidentiel be izany ny donnée antsika fa na ny voanjo aza mahita azy
Donc le marchand de voanjo et de koba sauront que vous avez 2 télés, 3 ordinateurs et 2 voitures chez vous.
Perso je donnerai aucune info.
en plus j’ai entendu parler qu’ils demandent aussi si le mari (l’homme de la maison donc) dort dans la maison la nuit 🙂
Peut-être un amant qui souhaite faire piou piou avec madame, pendant que son mari s’absente.
Soyez tranquille, ils n’iront pas à plus de 10.000km pour vous enquêter.
chez nous, c’etait tres marrant: l’agent recenseur etait dans une epicerie en train de faire le recensement de l’epiciere quand des gens ont passe et ont demande a l’agent recenseur pourquoi il n’etait pas passe, alors l’agent leur repondit qu’il va faire le recensement tout de suite, et sur le champ, il remplit les fiches des personnes qui lui ont demande,l’agent a simplement demande le nombre de personnes, sexe, age et commune de naissance, ainsi que la profession;et c’est tout, donc l’agent va remplir a sa convenance les autres questions,soit parce que qu’il a peur des reactions des recenses, soit il pense que ces questions sont sans importance, mais dans tous les cas, ce recensement ne reflete pas la verite
Nous, Malgaches, sommes tombés plus bas que bas. Il n’y a pas de mot pour décrire la profondeur de l’endroit où nous nous sommes précipités.
Déjà, si tout le monde faisait leur boulot, l’Etat n’aurait même pas eu besoin de dépenser des milliards d’Ar pour mener cette campagne de recensement. Je m’explique.
Les chefs fonkotany devront savoir combien d’habitants comptent leur quartier. Quelles sont leurs répartitions par sexe, par tranche d’âge, par profession, etc.. Faut pas être sorti de Saint-Cyr pour faire ça.
Puis, ils remontent leurs chiffres aux communes, et les communes aux régions, et ainsi de suite.
Pour faciliter le comptage et éviter les doublons découlant de la mobilité des personnes, il convient de mettre en place une base de données recensant les habitants d’une commune. Même de simples tableurs comme Excel est capable de repérer les saisies en double.
Puis, pour avoir un chiffre précis, les chiffres issus des fokotany, communes, régions, seront croisées avec ceux issus des hopitaux (pour les naissances) et des BMH (pour les décès).
On aurait ainsi des chiffres au plus près de la réalité.
Que c’est compliqué tout ça pour l’Instat, eux, ils sont encore au stade de tout relever dans un cahier d’écolier. Au moins, ils auraient pu confier cette tâche aux Témoins habitués au porte à porte.
Oh non. Faut pas donner de nouveaux motifs aux Témoins pour vous enquiquiner un bon dimanche matin. Ils sont déjà assez soûlants comme ça.
et puis, leur récensement s’arrête à 144000 🙂
Seuls les vierges sont pris en compte.
et ils vérifient comment?