Les 5 000 bêtes ont été découvertes dans 2 maisons, à Betsinjaka, Tulear 2.
5 000 ? Ah nous creusons de plus en plus vite et de plus en plus en plus fort là non ?
Quand il n’y aura plus de bois précieux à trafiquer, d’espèces rares d’animaux à exporter frauduleusement, d’or à transborder par hélicoptère, de femmes malgaches à vendre aux paysans chinois, qu’est-ce que l’on pourrait bien imaginer pour creuser encore un peu plus ?
ô, il y a beaucoup de tortues dans le sud. On dirait qu’il y aurait de tribu qui ne les mangerait pas au sud. Et cette tribu n’apprécie pas si on l’ appelle mangeur de tortue
il y a 15ans il y en avait à la pelle, j’ai voyagé entre Ambovombe, lavanono, Ampanihy avec ma fille de 4 ans qui criait toutes les 2 minutes « papa, papa écrase pas »!
Il y avait aussi beaucoup de zébu dans le bongolava, avant. Mais ça c’était avant. Maintenant tout y passe, caméléon, serpent, grenouilles,lézard…
Ce pays est foutu. Et c’est pas à cause de la france ni de la sadc, mais à cause des babakoto.
donc encore beaucoup de babakoto ?
oui, des babakoto tsy voloina intsony
hahaha
c’est bien confirmé : 10.000 tortues, rien que ça.
Il n’y a plus rien, meme a Tsimanampetsotse dans le Parc, c’est devenu rare. Des braconniers ont meme tuEs un gardien de parc qui a decouvert des montagnes de carcasses dont la viande a ete prelevEs. Tout cela c’est post 2009, la fin du jadona. Elman a fait un article sur l’allee des baobabs a Morondava mais le peril est partout.
Hummm, atao daholo ny fika rehetra izay ahazoana devise e!Tena mampalahelo isika gasy sy ireo tortues.
C’est pratiquement impossible de trouver autant dans la nature surtout au meme stade de developpement. Tout est braconnE et servi pendant les fetes a Tulear et/ou exportEs via une filiere bien rodEe (Maurice, Comores et Thailand avant). Ces 5000 tortues sont probablement issues de l’elevage.
Et l’elevage le plus proche c’est a Manakambahiny