D’un côté il a raison, c’est l’une de nos spécialités locales que de se tirer vers le bas et c’est dommage.
Mais de l’autre, on peut aussi comprendre la fureur d’une grande partie de la population, au vu de la décadence qui règne dans ce pays depuis 2009 ?
Ceci étant le fondateur de l’IEM a réussi son pari : faire le buzz, faire parler de lui, Andry Rajoelina par ci, Andry Rajoelina par là.
L’ancien Président de la Transition reste toujoursun grand manitou de la com, beaucoup de personnes ne devraient pas l’oublier. Et dans ce domaine, il peut aller vite, très vite, en y mettant les moyens.
il a oublié quelque chose … et à émettre des notam les uns contre les autres …
Autres oublis : Brûler et détruire les biens publics et les biens d’autrui; envoyer les pauvres av7 sous les feux de la bande à Lelison; réprimer par la force de la baïonnette et à coups de bombinette (richard baomba) toutes formes de manifestations, et la loiste pourrait être rallongée. J’espère que la majorité des malgaches snsés ne tomberont pas une fois de plus sous le coup de tout cet enfumage…
il a oublié aussi de mentionner que tout ce beau monde accepte de se faire tirer les cheveux par une puissance étrangère qu’on ne va pas nommer.
Il ne manque plus que lylison et la hat sera de retour avec ses jiro mora, vary mora, trano mora et j’en passe
Les malgaches continuent à croire à tous ces escrocs en politique comme si 2009 n’a pas suffi comme leçon
Écoutez ce qu’a dit Mme Claudine dans l’enregistrement effectué par l’enqueteur du bianco:la manière dont les politicien(nes)gouvernent Madagascar est résumée dans cette enregistrement. Les élections ne sont qu’un simulacre de démocratie
un nouveau modèle de gestion de démocratie dictatoriale ? 🙂
il a réussi à faire le con, ce clown de la com, comme en 2009.
tiens, moi, j’ai lu »il a ressui à faire le clown ce con de la com… »
Raha misy olona iray mihanahana dia iray zay ny mihanahana , raha misy olona roa mihanahana dia roa izay ny mihanahana , raha misy olona arivo mihanahana dia lasa antoko politika ny fianahanana 🙂 tsy tadidiko hoe iza mo no mpandinika niteny an’io ! Za ko mihanahana 🙂
Vous oubliez certainement que Lucky Luke tire plus vite que son ombre… il n’est pas TGV pour rien.
– ANR, un gémeaux: Intellectuel, animé d’une énergie de communication, d’une volonté de relation, d’éloquence et d’intuitivité, il est facteur de sociabilité dans le cycle du zodiaque. C’est aussi le signe de la duplicité, très bon communiquant, à l’aise à l’écrit comme à l’oral, son habileté, sa rapidité de compréhension et sa subtilité lui permettent souvent de manipuler à sa guise les opinions.
– Ra8, un sagittaire, tout comme Madagascar: Déterminées, les personnes qui sont nées sous ce signe n’hésitent pas à mettre leur projet sur pied. Elles sont non seulement entreprenantes, mais aussi très dynamiques. C’est un être à la personnalité fougueuse et rebelle. Le caractère dominant du Sagittaire est son optimisme. Il oublie et pardonne du fond du cœur le mal qu’on lui a fait. Il peut se monter impulsif et irréfléchi : agir d’abord réfléchir après. C’est un être orgueilleux qui accepte difficilement les critiques. Les joutes verbales l’entrainent parfois jusqu’à la polémique.
l’horoscope du jour 🙂 merchi
merci! et vous ne pouvez pas y mettre aussi celui de mampiesona, de V, de bekonetaka?
Ce n’est pas pour rien, qu’à chaque crise, les malagasy ont le feu facile et brûlent tout, aiment pratiquer le doro tanety. Madagascar est sous le signe du sagittaire, signe de feu. On ne verra d’éclaircissement que vers 2024- 2025 le temps que Pluton se casse de là.
cherchez les origines des aborigènes de ce pays.
Hery, un scorpion: C’est avant tout le combat politique, et la conquête du pouvoir qui le motive tout autant que l’exercer. Côtoyer le monde de la finance, être dans les petits papiers des secrets les mieux gardés des plus hauts sommets de la fonction étatique peuvent le fasciner. Il sait poser un diagnostic clinique de la situation économique et sociale comme sur la politique menée par ses adversaires, non sans un brin d’humour et d’ironie. Il aime quand à lui œuvrer dans l’ombre et sait s’éclipser quand c’est nécessaire pour revenir plus fort. Il sait garder son sang-froid dans les situations critiques ou de crise, c’est même là qu’il se révèle le meilleur. Lorsqu’il brigue un mandat, tous les coups sont permis c’est un redoutable concurrent qui n’hésitera pas s’il se sent dos au mur à faire des campagnes de caniveaux. NOUS VOILA PREVENU
Mince, je suis aussi gémeaux, c’est foutu pour 2028 alors ? 🙂
@elman, tu es déjà sur le bon chemin pour décrocher ton étoile avec actutana et actubook.
L’horizon s’éclaircira un peu plus pour Madagascar en 2025, les étoiles seront de notre côté mais cela dépend toujours de nous: rester un éternel babakoto ou évoluer.
Tana est sous le signe d’eau, c’est pour cela qu’on a beaucoup d’eau et d’inondation. La clé du développement de Tana du point de vue ésotérique passera obligatoirement par la maîtrise de l’eau et le famerenana hasina. Actuellement, on ne fait rien, pire on remblaie à tout bout de champ. Le retour de manivelle va en s’empirant.
Un poisson est vraiment l’idéal comme maire de Tana.
A lire les différents commentaires souvent méprisants, parfois haineux, force est de constater que le DJ n’a pas entièrement tort. Compte tenu de ses anciennes responsabilité je pense qu’il mérite ces commentaires.
Mais il est une chose que je ne comprend pas. Ce sont les positions autant de la France que de Madagascar qui permettent à un binational d’accéder à la magistrature suprême tout en conservant la binationalité.
Dans le cas de Madagascar cela assure une impunité certaine aux dirigeants pris la main dans le pot de confiture. Le seul qui n’est pas venu se réfugier en France est Ra8 !
Comment s’étonner alors de l’état de Madagascar ?
Je suis d’accord avec vous. Les binationaux, surtout d’un pays qui n’extrade pas ses ressortissants comme la France, devraient être exclus de la présidence. C’est trop facile pour eux d’échapper à la justice malgache le cas échéant. Par exemple, la constitution US interdit à un binational ou simplement quelqu’un qui n’est pas né aux US d’être candidat. Et je trouve que c’est sain. C’est un garde-fou, parmi d’autres.
presque tous les pays n’acceptent pas la binationalité, c’est même inscrit dans notre code de nationalité, mais chez nous, les lois sont faites pour ne pas être appliquées, ce qui explique cela!
par exemple , en indonesie, ou vous êtes indonésien ou vus ne l’êtes pas c’est aussi simple que cela
Qu’est-ce qu’on ne lit pas comme bullshit !!
Presque tous les pays n’acceptent pas la binationalité ? Seule une poignée de pays ne l’accepte pas
Je demande vraiment à voire vos sources concernant le fait que ce soit inscrit dans notre code de nationalité car les malgaches binationaux sont vraiment nombreux.
Les Français ont bien eu un Président .. hongrois ? 🙂
Et un autre de … Hollande 🙂
oui, mais sa nationalité est uniquement française pas double
Son père est né hongrois, puis nationalisé français. So fils Nicolas est e en France.
Ne nous faites pas le coup du hongrois, hongrois qu’il n’est pas français….
avoir la nationalité française c’est un fait. Mais vous pensez qu’ils ont jeté leur nationalité hongroise au cachot ? 🙂
Je ne sais pas ce qu’ils ont fait de la nationalité hongroise du père…
Pour autant que je sache Sarko n’a pas fait de visite d’état en Hongrie, il s’est contenté d’une visite officielle.
Par contre Flamby s’est accordé ne visite d’etat Au Maroc en 2013 avec sa ministre binationale, laquelle a signé des accords avec le Maroc, et nul ne sait si elle les a signés en tant que ministre de la France ou comme citoyenne marocaine.
ordonnance 60-064 du 22/07/60, titre III, art 42
Je tombe de haut là . Effectivement c’est clair et net. Et ce que cette loi a été abrogé depuis?
Je pense que des centaines de milliers de malgaches sont concernés?
Abrogé je ne sais pas mais en tout cas il y a eu du changement dernièrement concernant la mère malgache qui peut transmettre sa nationalité à son enfant si elle le souhaite.
environ 10 000 ici et 100 000en france
Abrogée ou pas, le problème vient d’une loi française qui permettait jusqu’en 1982, à tout malgache dont les parents étaient nés avant l’indépendance de demander la nationalité française, sans obligation de renoncer à la nationalité malgache…
Mais seuls des initiés habitants les hauts plateaux étaient au courant de cette loi. Très très peu de côtiers ont bénéficié de cette loi.
Rhoo ces raccourcis 🙂
Bah moi mes parents ont la nationalité française, ils sont nés avant l’indépendance, ils sont des « hauts plateaux » comme vous dites..
Et pourtant moi je suis seulement de nationalité malgache. Et fier de l’être 🙂
@elman, il est très fort le père feng-chou côté raccourcis. Bien entendu il connaît les statistiques ethniques des malgaches ayant bénéficié de cette loi 🙂
Et bien moi j’ai les 2 nationalités. Je suis fier d’être français. Hélas je cherche désespérément des raisons d’être fier d’être malgache. Avec tout ce qui se passe et l’état dans lequel se trouve le pays, c’est une quête extrêmement difficile. Mais je ne désespère pas 🙂 .
Au moins pour 2028 ça me fera une critique en moins 🙂 « oué c’est un transfuge des Français, etc. »
Cette loi ne vous obligeait pas à demander la nationalité française….
Et vos parents sont nés français et l’ont conservée car ils en ont fait le choix.
Je ne suis pas contre le principe de la binationalié.
Et un pays comme l’Allemagne a changé récemment et l’accepte maintenant.
J’ai des petits neveux qui ont trois nationalités… Francais’ Allemands et Australiens. Et ils sont parfaitement bilingues.
Cette loi était connue comme le loup blanc, arrêtez 🙂
Pour les habitants des hauts plateaux, oui !
kay, si c’est appliqué à la lettre ce truc 🙂
on avait bien un eugene lechat ministre des equipements, albert sylla mae ainsi de suite , tout cela après l’independance
Maintenant on a Eugene Voninahitsy 🙂
hahaha! Panique à bord pour beaucoup! Je comprends que ça n’ait jamais été appliqué. 🙂
Quand un certain robinson revendique sa double nationalité en directe à la télé , mais vu qu’il coïncide avec certaines convictions à l’époque, ca passe crème hein ???
La mauvaise foi légendaire des malgaches ….
Problème typique des malgaches . Toujours dans le devrais. on devrais faire ceci , faire cela. C’est bien beau mais on n’est pas foutu de suivre à la lettre les règles actuels.
La constitution actuelle permet la candidature de toutes personnes ayant la citoyenneté malgache. Binational ou pas. Point barre.
Ayant la double nationalité , je n’accepte pas cette notion de citoyen de seconde zone.
Moi aussi j’ai la double nationalité. Franco-malgache exactement. Donc je serais concerné par ce que je souhaite. ça ne m’empêche pas de trouver que c’est mieux que les gens comme moi soient exclus de la présidence pour la raison que j’ai évoquée.
Et bien entendu je ne parlais pas des prochaines élections, c’est hors de propos car il y a une constitution qui permet à tout malgache d’être candidat. J’étais plus dans le souhait. Je regrette que ça ne soit pas dans la constitution.
Je suis d’accord avec vous. mais je voulais seulement dire que pour commencer , ce serait peut être déjà un énorme pas de respecter ce qui est écrit. Constitution mal élu ou pas.
Par contre sur le sujet , je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai fait mes armes à M/car (enfance, université …) ,en quoi suis-je moins légitime à me présenter si le peuple m’accorde leur confiance? même si j’ai la double nationalité?
Vous ne m’avez pas bien lu. Ce n’est pas une question de légitimité. Ce n’est pas une question de compétence. C’est une question de précaution. En tant que Français, si vous deviez affronter la justice malgache pour répondre de vos actes, il vous serait très difficile de résister à la tentation de vous rendre en France et d’envoyer tout le monde voir ailleurs puisque la France ne vous livrera jamais à la justice malgache. (je suppose ici que vous êtes Français 🙂 )
Et si je ne suis « que » malgache. Apres l’exercice de la magistrature suprême, pourra t-on me poursuivre? il a du bien kiffer le JE Rakotoarisoa quand il a niquer en bon et due forme l’obligation de mettre en place la HCJ.
Je peux concevoir votre point de vue sur la précaution. Mais moi je pense que la compétence et l’intégrité peut l’emporte sur cette précaution.
De plus il ne s’agit pas ici d’un personnage minable comme sieur H.Arfa mais d’un président . Je ne pense pas que de mon vivant, on aura une démocratie si forte que la justice ira poursuivre un ex-président jusque dans sa fuite à l’étranger. quoique votre idéalisme est un signe d’espoir
je ne crois pas que vous avez dépassé les 70ans, donc je crois que vous ,ainsi que beaucoup d’autres verront de votre vivant Madagascar prospère et fréquentable, je ne parlerai pas de démocratie comme celle qui existe en occident car il y a des notions dont le sens est différent selon qu’on est en occident ou ici, par ex il est de coutume ici de donner un cadeau à quelqu’un qui vous a fait du bien, médecin, enseignant, etc, etc, amis en occident, c’est perçu comme de la corruption;il y a une locution malagasy qui l’explique: ny vato aza hosoramenaka
Vous dites 70 ans car à 82 ans je verrais le résultat du fisandratana 2030 c’est ca? (humour)
hihihhihi!et avant cela les 5 ans de l’iem!
« Mais moi je pense que la compétence et l’intégrité peut l’emporte sur cette précaution. »
Et c’est moi que vous traitez d’idéaliste? 🙂
Oh, le vierge effarouché ! C’est comme s’il n’avait jamais rien fait … et qu’on lui donnait le bénéfice du doute. On a vu, on a vécu et on est en mesure de juger …. J’aime bien le terme « dégagisme » en ce qui le concerne. Si un tout nouveau pointe le bout de son nez, un vrai vierge … on lui donnera peut-être sa chance, sans dénigrer. Mais celui-là … non merci !
Donc il regrette d’avoir dénigré et poursuivi ravalo aves notams à la pelle?
Mais peut être que c’est ce genre de personne que nous méritons comme président: petit, minable mais beau parleur?
Il reconnait beaucoup de chose ceci étant dit, il reconnaittra peut être publiquement plus tard que 2009 était une erreut? Le 18 mars si possible, main dans la main avec charles
il dira simplement que les notam, ce n’est pas lui mais haja resampa qui va se tourner vers le james , qui à son tour se tournera vers bomba
est ce qu’il y a eu un regret pour le cas pierrot rajaonarivelo ?
petit rappel des faits : http://www.liberation.fr/planete/2006/10/09/pierrot-rajaonarivelo-interdit-de-retour-a-madagascar_53754
ce n’etait pas le foza, c’etait le ra8
d’ou ma question ….
mais cette breve parle de anr pas de ra8
Le sujet original était le denigrement systématique.
Donc s’il y a un post égal à celui ci ,mais parlant du notam de pierrot, on aura exactement le même type de commentaire et de haine?
Tout ce que j’essai de dire c’est que le contenu de la brève est vrai. On ne fait que se dénigrer et souvent on a la mémoire sélective.
hi hi hi. Ce monsieur n’a pas changé. J’ai entendu les mêmes choses qu’en 2009.
En malagasy : mbola te hinan ny iem (traduire amaniny) indray ve ?
Efa fay ny t@ 2009. Ampy izay.