Un tour au greffe d’Anosy donne les motifs suivants : « usurpation de fonction et extorsion de fonds« .
Il a usurpé quelle fonction ? Celle de formateur des 900 éléments de la Garde présidentielle ? Cette garde a bien été formée pendant 18 mois oui ou m**** ?
Et il a extorqué quels fonds et à qui ? Il a kidnappé des karana et exigé des rançons ? Si c’est réellement le cas, que c’est vraiment prouvé, alors il faut pendre le quidam Houcine Arfa haut et court.
Si tout ça par contre ne sont que dossiers montés pour le faire incarcérer à Tsiafahy, alors l’homme est innocent et c’est normal que la Justice française, voire l’Etat français le protège.
procès y-a-t-il eu?
interpellé en juin 2017, condamné par le tribunal correctionnel en novembre 2017, évadé en décembre 2017.
On attend avec impatience cet enregistrement audio qu’il affirme détenir où on entendrait un juge d’instruction dire à sa femme que le dossier est vide.
Ceci étant, au moment où nous parlons, le sieur Arfa n’est pas dans une prison française n’est-ce pas ?
Qu’est-ce à dire ?
qu’il n’est pas encore mis en examen et que son avocat bosse bien!
il faudrait consulter le plumitif de l’audience pour avoir le détail de ce qui s’est passé pendant le procès : ce qui est reproché au fugitif ainsi que sa réponse détaillée ainsi que les preuves avancées
Le « plumitif » de l’audience, waou ça existe vraiment ce mot ? 🙂 on en apprend tous les jours.
Rejoindre la discussion
un français n est jamais extrade vers un pays etranger quelquesoit sa condanation il est rejuger en france
quand on connait le niveau de corruption a madagascar (c est loin d etre le seul pays d afrique) plus rien ne peut etonner mR hocine arfa est libre en france Quitter mada sans papier c est tellement facile que plein d etranger le font en permanence avec moins de 500euros, d y renter aussi meme avec une condanation (voir Ra8)et pour un français rejoindre la france a partir d un departement français meme d outremer une C.I. suffit et a ma connaissance jamais la justice malgache n a dit qu elle a confisque sa C.I.Rejoindre la discussion
comment avez vous fait alors?
le greffier?
CE dossier sonne creux
peu d’échos au long article de synthèse et d’enquête de RFI…. à consulter sur le site –
l’article de RFI ici https://goo.gl/4FRCZC
un bien bel article !
« »la ministre nie les accusations du Français et a annoncé qu’elle portera plainte pour diffamation. » »
devant la justice Française ? pour qu’un peu de vérité transpire de tout cela
ça va faire couler beaucoup d’encre cet article ! 🙂
J’adore la petite phrase suivante et surtout dite par le pape de la communication du pouvoir ! 🙂
« Non. Personne ne pouvait soupçonner, au moment de l’établissement de la collaboration avec ce monsieur, qu’il irait poser des problèmes au régime actuel », estime le porte-parole du gouvernement, Harry Laurent Rahajason.
Arfagate sa nous gâte de plus en plus ! 🙂
dans tout recrutement, on exige un extrait du casier judiciaire.
mais nous somment a Madagascar, nous somment a Madagascar mon cher … 🙂
voilà encore une des maladresses des lalimanga! ils pensent qu’en criant sur le toit qu’Arfa a fait de la prison les dedouane, or cela ne fait que les enfoncer encore! il etait bien malin le directeur de la police qui a dit cela en premier! pour salir la reputation du regime, il n’a pas fait mieux!
certains disent qu’ils n’ont jamais collaboré, ni sollicité quoi que ce soit à cet individu?
ce pape de cla comm des lalimanga, c’est le plus grand, plus intelligent journaliste de Madagascar! vous souvenez vous quand il a crée une cellule de crise en 2008 ou 2007?
Plus haut ils écrivent: « Pourtant, le Premier ministre Olivier Mahafaly et le porte-parole du gouvernement, Harry Laurent Rahajason, déclarent ne jamais l’avoir rencontré. »
Plus bas ils ajoutent :
« Non. Personne ne pouvait soupçonner, au moment de l’établissement de la collaboration avec ce monsieur, qu’il irait poser des problèmes au régime actuel », estime le porte-parole du gouvernement, Harry Laurent Rahajason.
Il le connait ou il ne le connait pas? Je ne comprends pas
il peut très bien le connaitre de nom, mais pas de vue, fake news ou pas ? article 20 ou pas ? 🙂
lapsus!
…lapsus révélateur !!
D’après RFI :Depuis son évasion, le Français multiplie les accusations à l’encontre de hauts responsables malgaches, dans les médias français. Il dit avoir versé 30 000 euros à Odette Balisama Razafimelisoa, procureure de la République.
« C’est la procureure qui proposait ses tarifs. Elle n’est pas venue me voir et je ne l’ai pas vue. C’est Ostrom [Ostrom Whens, chef de la Brigade criminelle] qui m’a dit « Si tu veux sortir, ça vaut tant mais je vais négocier avec elle ». Au début elle avait demandé beaucoup plus que 30 000 euros. Mais vous savez, pour elle, 30 000 euros c’est pas excessif, à certains elle demande 50 000 euros ! A la fin, Ostrom m’a dit : « Ecoute Houcine, elle en veut 30 ! », raconte-t-il.
Houcine Arfa met aussi en cause la Garde des Sceaux, Elise Alexandrine Rasolo. Il dit lui avoir versé 70 000 euros par l’intermédiaire d’agents du ministère venus lui rendre visite en prison.
D’après RFI : Celui qui dit détenir des informations compromettantes dont un enregistrement contre le régime malgache fait savoir qu’il transmettra, sous peu, des documents au Bureau indépendant anti-corruption. Ce dernier mène déjà une enquête concernant les accusations du fugitif.
houcine arfa a déclaré qu’il était payé 17 000 euros par mois pour faire le job de formateur… si c’est avéré, comment peut on parler le lui, comme d’un simple « quidam »… ou alors, quelque chose m’échappe…
formateur pendant 18 mois …
Si se quidam comme ils disent avait été incompétent, pourquoi l’a t’on laissé former la garde présidentielle (900 soldats d’élites) pendant tout ce temps ?
il est facile reconnaître un incompétent facilement car il y a toujours des signes qui ne trompent personnes, surtout a ce niveau de crème de l’élite qui sont entraînées pars sous officiers et officiers expérimentés et d’expériences ( un imposteur serait très très vite démasqué)!
Avant de parler de tout le reste ( condamnations,incarcération,évasion,corruption…)Pourquoi ne parle t- on pas d’abord de « pourquoi et par qui cet homme réputé être un dangereux criminel,kidnappeur,el la liste est longue ,a été CHOISI pour vémir et occuper tel ou tel poste
au sein de la présidence ?