Prévision très optimiste de la BAD.
Le taux de croissance est une chose mais ce que la population voit surtout pour le moment, c’est un taux d’inflation monstrueux.
D’une semaine à une autre on enregistre des flambées de prix de 30, 40% de toutes les catégories des produits courant à la consommation.
Il faut impérativement un Plan Marshall si nous voulons avancer.
Pour que la population commence à ressentir les effets de la croissance dans un pays comme Madagascar, il faut un taux de croissance à 2 chiffres. On va pas cracher sur 4,5% mais ça reste très modeste vu notre retard et le taux de croissance de la population.
@kof, La grosse blague.
il y a le mot « devrait »…donc c’est encore dans l’ordre des rêves, pas la réalité.
Sinon, ils « devront » dire: Madagascar « enregistre » un taux de croissance de 4,5% cette année 😉 « alors qu’on est encore au mois de mai. C’est bon signe »
Marco était sur la bonne voie avec son MAP, sauf que les Babakoto révolutionnaires ont décidé de tout saboter. Et après ça viennent chialer que les prix du PPN explosent. Figurez-vous que ce sont les mêmes qui ont porté les clubs d’écrevisse en triomphe. Je dis ça, je dis rien.
@despote, Bah, il s’est saboté tout seul comme un grand le Marco. Je veux dire par là que si on veut jouer les durs, il faut vraiment être dur. Car vos adversaires testeront toujours vos limites pour voir jusqu’où ils peuvent aller. Que vous ayez raison ou pas, si vous faites tirer sur la foule, il vous faut assumer derrière. Soit vous dégagez soit vous commencez votre carrière de dictateur en réprimant sans pitié toute velléité de révolte, à la Bashar Al Assad ou Nicolas Maduro ou encore la Chine lors des événements de la place Tien An men… Il a été assez sage pour dégager.
le seul indicateur économique qui m’intéresse est le pouvoir d’achat. le reste, c’est pour les démagogues.
Chaque fois qu’on me parle de taux de croissance, je demande à voir le contenu du panier de la ménagère!
@Little Kelly, vous voulez savoir ce qu’il y a dedans : des abats de zebu de 250 g, ou de la peau de zébu qu’il faut faire cuire une journée, dix carottes, des brédes et un kilo de riz pour dix personnes. Alors votre taux de croissance, c’est du dernier comique.
@Verohanitra, c’est exactement ce que je pense. Ces technocrates se vantent tous, qui taux d’inflation, qui taux de croissance mais aucun n’est conscient des difficultés que rencontrent nos épouses, mères, soeurs et nous même pour se procurer notre manger quotidien.
En ce moment on a surtout un plan « Martial » à l’air d’un film comédie tragi-comique mal écrit et c’est loin d’être terminé
ny BAD anie c’est une banque e! mpampindram-bola no dikany : tiany hindram-bola bebe kokoa any aminy ny firenena dia dokadokafanysahala @ io !
tokony hanome fanazavana @ antsipirihany izy manamarina an’izany lazainy izany , fa rah ny zavatra hitako sy ianako dia rediredy izany !